Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Contenu des contrôles académiques pour le collège ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyJeu 11 Fév - 20:16

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à répondre à quelques questions svp ?

J'instruis mes enfants à la maison.

L'académie vient de me contacter pour me prévenir des contrôles
qu'elle effectuera dans quelques semaines.

Pour le collège, l'académie m'a dit qu'il y avait des contrôles en français,
en mathématiques et en anglais. J'aimerais savoir quel est le contenu
habituel de ces contrôles pour la 6e et la 3e.
Est-il semblable d'une région à l'autre ?

Cela ressemble au "brevet des collèges" (DNB) ?

En français : - compréhension de texte ? dictée ? analyse grammaticale et logique ? étude de texte ? rédaction ? Vocabulaire ? réécritures ?

En anglais : de l'oral ?

Merci.

PS Quels sites me recommandez-vous pour échanger à propos de l'instruction en famille ?
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyJeu 11 Fév - 20:57

Rien de tout cela n'est imposable au niveau du collège, il est tout à fait possible de négocier et de rappeler l'article D131-12 : http://laia.asso.free.fr/decret.html L'enfant doit maîtriser le socle de compétences à l'issue de la période d'instruction obligatoire. De plus l'inspection doit tenir compte des choix pédagogiques, à vous ensuite d'argumenter.
Je précise que ma fille aînée est en âge d'être au collège, que j'ai expliqué pourquoi je refusais ce type de tests et que je suis parvenue à être entendue. De la même façon, d'autres familles sont également parvenues à ne pas faire subir à leur enfant un mini examen. Il faut évidemment s'attendre à devoir se battre tout en restant poli. Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Icon_smile
Dans le cas où vous accepteriez les tests, tout dépendra du collège qui préparera ceux-ci.
Quant aux échanges, Laia propose à ses adhérents un répertoire d'adresses ainsi qu'une liste de discussions et un journal proposant différentes pistes pour l'instruction en famille. Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Icon_wink


Dernière édition par lysalys le Ven 12 Fév - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyVen 12 Fév - 2:02

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà eu quelques "relations tendues mais correctes" avec des organismes comme le rectorat ou l'inspection académique.

Il est évident qu'il faut s'en tenir à la loi.

Les fonctionnaires "fonctionnent" Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Icon_biggrin toujours ainsi ! Ils vous obligent en se basant (soi-disant) sur la loi; il faut leur répondre en se basant sur celle-ci !

Si on est sûr de son droit, on ne risque rien. Le mieux, si c'est possible, est de tout réaliser par écrit ( cela permet de bien réfléchir et d'éviter les sauts d'humeur ! ).

Ce que je crains le plus, c'est l'arbitraire.
La loi bien sûr mais ensuite ... qui pose les questions ? Qui note l'enfant ? Et s'il leur prend l'idée de faire des contrôles oraux !

Vous auriez entendu le ton sur lequel on me parlait ! Forcément, quand on fait école à la maison, on fait n'importe quoi ! (Ils sont bien placés pour parler !) Je ne peux pas parler de ma vie privée mais, vraiment, certaines personnes de l'éducation nationale devraient apprendre ce qu'est le respect des autres !

Refuser me semble bien
. Non seulement pour se mettre à l'abri de l'arbitraire mais également pour freiner leurs abus illégitimes.

PS Dans les écoles privées hors contrat, je sais qu'il faut que les élèves aient le même niveau que ceux des autres écoles. (Bien entendu, ici, on sourit ... car il faut que nos amis les inspecteurs cherchent un peu pour trouver une école assez "à la hauteur" ).

Cela n'est pas applicable pour l'école à la maison ?

D'autre part ( je pose une question Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Icon_redface ) : l'éducation nationale n'a-t-elle pas le droit de vérifier que les enfants sont suffisamment "sociabilisés" et ne sont pas comme dans une "secte familiale" ? Je pense que nous n'en sommes pas encore à ce "super-flicage" mais ... il vaut mieux savoir ...

Bon à savoir : j'ai AUSSI une inspection académique pour mes deux petits en primaire. Mais là ... il risque d'être "assis" l'inspecteur ! Mes "petits" ont deux ans d'avance et débordant de bonne humeur !


Dernière édition par Franc le Ven 12 Fév - 3:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyVen 12 Fév - 2:58

Si je comprends bien, le contrôle de l'inspecteur d'académique se réalise par contre toujours - quel que soit l'âge de l'enfant - en primaire comme au collège.
Et systématiquement chaque année ?

Certains inspecteurs d'académie n'apprécient peut-être pas que l'on ne se plie pas ... ? Certains en ont fait l'expérience ?

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Icon_cheers Votre site est vraiment TRES intéressant ! Félicitations !

NB Vous avez mis un "point" à la fin de votre lien Dans ce lien http://laia.asso.free.fr/decret.html et cela fait une erreur 404.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyVen 12 Fév - 11:09

Le contrôle à caractère pédagogique doit normalement avoir lieu une fois par an. Article L.131-10 : "L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à
partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction
par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est
conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini
à l'article L. 131-1-1."

Je me doute que l'on n'a pas été très accueillant avec vous. Pour ma fille cadette, je suis parvenue à discuter cordialement. Pour ma fille aînée, cela n'a pas été si facile et l'on a essayé de me déstabiliser. Mais je m'en suis tenue à mes raisons tout en m'appuyant sur les textes de loi à portée de main.

Lors de l'inspection, la personne en charge du contrôle demande régulièrement si l'enfant voit d'autres personnes, notamment des enfants. Parfois, les questions peuvent devenir plus personnelles, vous n'êtes alors pas tenus d'y répondre. Il vient normalement s'assurer qu'il y a bien instruction et non délivrer un jugement sur l'éducation donnée.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyVen 12 Fév - 11:10

Je viens de retirer le point à la fin du lien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyDim 14 Fév - 8:09

Bonjour et merci pour la réponse.

Vous dites ici :
Citation :
Lors de l'inspection, la personne en charge du contrôle demande
régulièrement si l'enfant voit d'autres personnes, notamment des
enfants. Parfois, les questions peuvent devenir plus personnelles, vous
n'êtes alors pas tenus d'y répondre.

C'est bien de le dire car, même si l'on sans doute un peu, il faut s'y préparer. Nous commençons à faire l'IAD alors, nous avons encore un certains nombres de "micro-projets" à faire aboutir.

Et, entre autre chose, faire en sorte que nos enfants soient moins isolés (sans compromettre l'éducation que nous leur donnons !).
Avez-vous des pistes ?
Cours de bricolage dans une asso. de la commune, concervatoire, etc.

Je pense également que des associations pourraient organiser des activités pour les enfants en IAD. Mais peut-être que cela existe déjà !

Actuellement, mon épouse et moi-même, nous pensons à l'avenir professionnel de notre aîné.
Je pensais lui faire visiter certaines entreprises de notre région. Mais, ce serait mieux encore si d'autres enfants en profitaient !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyDim 14 Fév - 11:46

Vous pouvez vous rapprocher d'autres familles non scolarisantes pour organiser des activités ensemble, sorties comme le font les groupes scolaires (à partir d'une dizaine d'enfants, c'est souvent possible).
Egalement regarder du côté des MJC, CEL (petites communes), ne pas hésiter à vous adresser à votre mairie pour connaître les activités.
Pourquoi pas vous rapprocher d'une association locale et proposer des activités à thèmes ou bien en monter une (il suffit d'être deux et un homme peut s'associer avec sa femme).
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyDim 14 Fév - 11:51

Merci pour l'info.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyDim 14 Fév - 12:06

Pour les CEL (?) , je n'ai pas bien trouvé.
J'ai laissé un mail ici.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/
Est-ce la bonne adresse ?

Oui, une petite asso. c'est possible mais avant
je vais voir s'il n'en existe pas déjà une ...

Le mieux serait un réseau local de parents.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyDim 14 Fév - 15:00

Franc a écrit:
Le mieux serait un réseau local de parents.
Peut-être y a-t-il un groupe nonsco local près de chez vous :
http://laia.asso.free.fr/actu.html#is
Revenir en haut Aller en bas
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyDim 14 Fév - 15:31

Oui - J'ai trouvé - Merci beaucoup.
Si vous trouvez d'autres liens (pour le 49) n'hésitez pas.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyLun 15 Fév - 10:30

CEL : contrat éducatif local. Ce sont donc des contrats mis en place par les municipalités (souvent communautés de commune).
Des activités sont proposées aux enfants habitant dans la commune, à titre gratuit ou bien pour un prix modique.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Franc




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 11/02/2010

Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? EmptyLun 15 Fév - 18:08

Bonjour,

Oui, merci pour la précision.
Comme je suis dans une "très grosse commune" je ne pense pas qu'il y ait de CEL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty
MessageSujet: Re: Contenu des contrôles académiques pour le collège ?   Contenu des contrôles académiques pour le collège ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contenu des contrôles académiques pour le collège ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Descolarisation collège pour la prochaine rentrée
» sio : déscolariser ma fille pour son entrée au collège ?
» comment faire pour le niveau collège ?
»  lettre type pour le retirer du collège merci
» recherche annexe sur le contenu des connaissances requises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: