Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Organiser sa classe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
um'eco




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2008

Organiser sa classe Empty
MessageSujet: Organiser sa classe   Organiser sa classe EmptyLun 6 Oct - 15:20

Bonjour,

Avez vous des conseils d'organisation à me donner. Trois de mes enfants suivents des cours religieux, et sont de retour à la maison vers 14h00, pendant ce temps je dois avoir fait cours à ma puce de 6 ans. A leur retour, on passe en classe avec eux.

Avez vous un espace classe'room dans la chambre, ou avez vous préféré consacrer toute une pièce pour celà ?

Lorsque les trois niveaux sont différents : Première année collège, troisième et quatrième année primaire, comment faire sa classe sans trop de pagaille ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

Organiser sa classe Empty
MessageSujet: Re: Organiser sa classe   Organiser sa classe EmptyMer 8 Oct - 5:47

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse pour toutes tes questions.
Il faudrait peut-être voir où est ce que tes enfants se sentent le mieux pour étudier.
Ma fille étudie le plus souvent dans la cuisine sur la table centrale, elle s'y sent moins seule que dans sa chambre et peut participier à la vie de la maison. Parfois elle va dans sa chambre, c'est comme elle veut. Mais je n'ai qu'une enfant d'âge scolaire.
Je pense que d'autres complèteront ma réponse.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
ptitemanoune




Nombre de messages : 5
Age : 56
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 24/09/2008

Organiser sa classe Empty
MessageSujet: Re: Organiser sa classe   Organiser sa classe EmptyMer 8 Oct - 12:25

Chez nous aussi, c'est dans la pièce à vivre que se passent nos petits ateliers.
Tout ce qui est lecture a lieu dans la chambre plus propice au calme, souvent dans le lit d'ailleurs, où elle se sent mieux.
Mais je n'en ai qu'une moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Organiser sa classe Empty
MessageSujet: Re: Organiser sa classe   Organiser sa classe EmptyMer 8 Oct - 23:26

Bonsoir,
Après une année passée sur la table du salon, les enfants ont souhaité avoir une petite pièce baptisée "salle de découvertes". Ainsi elles peuvent coller ce qu'elles souhaitent sur les murs (bon elles ne se gênaient pas vraiment avant lol! , mais là les murs sont encore plus couverts !) et surtout laisser cahiers et petites affaires sur leur bureau.
Pour autant nous ne sommes pas confinées dans cette pièce. Parfois nous migrons sur le canapé, sur la table de cuisine ou salon ou à l'extérieur , etc... Cette pièce est notre point de ralliement, notre espace commun et particulier.

En ce qui concerne l'organisation avec des enfants de niveaux différents : seuls les maths et le français sont vraiment abordés individuellement. Je demande seulement un peu plus à la grande pour les autres matières, mais elles sont communes.
Pour les maths et les français, je m'efforce de proposer à l'une des activités plus ludiques tandis que l'autre aborde un nouveau thème ou bien l'approfondit. De cette façon l'une évolue en quasi autonomie ou autonomie tandis que l'autre bénéficie d'une attention privilégiée.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
shéhérazade




Nombre de messages : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/10/2008

Organiser sa classe Empty
MessageSujet: Re: Organiser sa classe   Organiser sa classe EmptyJeu 16 Oct - 16:13

Bonjour,
Mes 4 enfants étaient déscolarisés de CM1 à 2nde. Celui de 2nde restait seul dans sa chambre, les 3 autres étaient ensemble dans une pièce, j'avais accroché au mur un grand tableau (une plaque en bois de 2m x 1m, pour pouvoir écrire pour tout le monde !
Sinon, ils se débrouillaient sur certains exercices, d'autres fois, ils demandaient. J'expliquais aux 2 qui étaient en CM1 et 5ème, je faisais lire celui du CP. Ca exige de leur part un travail d'attention. Mais au primaire, je faisais maxi 2 à 3 heures de travail par jour et 4 pour le collège.
C'est vrai qu'après avec les cours du CNED c'était plus facile, ils sont très bien faits, rigoureux et bien expliqués, ça aide pour le travail !
Revenir en haut Aller en bas
um'eco




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/10/2008

Organiser sa classe Empty
MessageSujet: Re: Organiser sa classe   Organiser sa classe EmptyDim 19 Oct - 14:10

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses. En fait je vais écouter et laisser mes enfants s'installer là où ils se sentent le mieux ; et j'ai déjà remarqué le salon état leur truc.

J'ai aménagé une salle avec tableau, tabourets petite table, bibliothèque...elle sera pour a théorie, les maths et le français.

En ce qui concerne les niveau, j'ai aussi décidé de faire bosser ma fille à part, elle se sent plus responsable plus autonome etc...

Voila.

J'ai une question importante mais le sujet étant différent, j'ouvre donc un autre post.

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organiser sa classe Empty
MessageSujet: Re: Organiser sa classe   Organiser sa classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organiser sa classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comemnt s'organiser avec un enfant de 11ans et un de 17 mois
» CNED et saut de classe, est-ce possible ?
» Passage en classe supérieure...
» démarches pour sauter une classe
» expérience du cned en classe adapté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: