Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A nous l'instruction à domicile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crisou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2009

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptyDim 8 Fév - 21:04

Je suis Christelle, maman d'une petite fille de 8 mois, et déjà en train de penser à faire de l'enseignement à domicile par la suite.

Je reprends le boulot d'ici le 26 février, sniff, mais je compte mettre en route BB2, et prendre un congé parental de trois ans ensuite.

J'aimerais avoir 3 enfants, et après les congés parentaux, je pense démissionner, et faire de l'instruction en famille, à ma petite tribu.

Je pense démissionner, pusique mon travail se situe à 1h15 de transport en commun de chez moi, et je ne peux pas concilier l'IEF avec mon travail en semaine.

Cependant, je viens ici pour préparer en douceur ce projet, et pour éventuellement savoir comment vous gérez l'IEF avec votre boulot, ou si vous ne travaillez pas, comment faites vous pour gérer le budget de la famille.

Y'en a t'il ici qui travaillent à la maison, sur internet, ou qui ne travaillent pas du tout?


Merci d'avance pour tout ce que je vais apprendre par votre biais.

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
juliana




Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Uruguay
Date d'inscription : 02/06/2008

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptyLun 9 Fév - 4:44

Bienvenue à toi!
Pour ma part (je vis avec ma famille en amerique du sud et mes enfants vont à l'ecole pour apprendre l'espagnol tandis que je pratique l'ief avec eux, pour toutes les autres matières!), je travaille, enfin je commence tout juste, mais comme c'est ma propre entreprise, j'organise mon emploi du temps comme bon me semble.
J'aime bien quand tu dis "preparer l'ief en douceur", c'est une bonne vision, mais ne penses-tu pas que tu as déjà commencé? Rolling Eyes
En tous cas, je te souhaite du courage, que tout se passe pour le mieux, et, très certainement, vous vous épanouirez en "travaillant" ensemble.
A bientôt j'espere!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptyLun 9 Fév - 11:01

Bonjour Christelle.
A l'heure actuelle je ne travaille pas, nous vivons donc avec un seul salaire.
Comment faisons-nous financièrement ?
Et bien tout d'abord nous faisons des choix, mais nous parvenons tout de même à partir quelques jours en vacances, faire de nombreuses sorties et achats divers.
Pour les vacances, nous pouvons partir hors période donc tarifs moins élevés ou bien faire des échanges avec d'autres familles : nous allons chez eux puis ils nous reçoivent ou l'inverse. Very Happy
En cherchant un peu on arrive aussi à trouver un certain nombre de sorties gratuites ou à petits prix. Sur d'autres nous nous faisons plaisir.
Dans des dépôts ventes ou Emmaüs, nous trouvons bon nombre de bouquins (y compris scolaires à 1 ou 2 € !) à petits prix.
J'essaie aussi au maximum de profiter des soldes ou offres promotionnelles, quitte à anticiper un peu nos besoins.
Et là aussi un petit point est parfois nécessaire pour ne pas trop céder à tout ce qui nous attire.
Le budget transport est limité puisqu'il sert surtout à nos sorties ou au boulot de mon mari.
Pour le budget alimentation, je fais là aussi attention à certaines offres promotionnelles et comme nous sommes deux végétariennes, il est beaucoup plus léger ! Nous essayons aussi de produire des fruits et légumes.
Le budget vêtements est aussi plus limité : lorsque nous restons à la maison, pas besoin d'être impeccables. Sinon j'essaie de trouver des vêtements d'occasion (je vends d'ailleurs ceux des enfants) ou bien je profite des soldes et offres spéciales.
Je ne vais pas prétendre que c'est facile tous les jours, mais pour le moment on s'en sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptyLun 9 Fév - 12:11

Revenir en haut Aller en bas
crisou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2009

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptyLun 9 Fév - 15:21

Merci pour vos témoignages et pour les liens, je vais me pencher plus longuement sur vos rubriques.

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptyLun 9 Fév - 20:21

merci Lysalis pour ton intervention Smile Je fonctionne un peu de la même façon,mais merci pour l'idée d'Emmaüs pour les bouquins Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptyMar 10 Fév - 14:33

De rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
crisou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2009

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptyDim 15 Fév - 22:52

Merci pour vos réponses, je vais lire les liens

Pouvez vous me dire quel métier vous exercez en plus de l'IEF, et si vous ne travaillez pas, quel est votre budget mensuel net? (pas obligation de réponse naturellement!)

Avez vous des idées de travail à la maison à me donner?

Je vis en Alsace pour info.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptySam 21 Fév - 12:56

crisou a écrit:
Pouvez vous me dire quel métier vous exercez en plus de l'IEF, et si vous ne travaillez pas, quel est votre budget mensuel net?
Je pense qu'il s'agit plus d'une gestion du budget que du montant des revenus. Certaines familles sont au RMI et font le choix de la non-sco, et d'autres ont deux salaires et des revenus très confortables et sont pourtant régulièrement à découvert en fin de mois, et entre les deux plein de possibilités Wink
Les activités professionnelles des familles non scolarisantes sont très variées, de l'ouvrier non qualifié au chef d'entreprise, en passant par l'agriculteur, l'employé de bureau et l'ingénieur, dans le public et dans le privé, employé et profession libérale, temps complet et temps partiel, etc. Il n'y a pas un profil type.

La Farandole Sans Ecole avait proposé un thème sur le coût de la non-sco : http://www.s-mz.net/article-10444050.html
Revenir en haut Aller en bas
crisou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2009

A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile EmptySam 21 Fév - 22:19

Oui, il est vrai qu'entre temps, je me suis renseignée plus en détail, et je me suis rendue compte, que ça ne dépendait en rien des revenus mensuels des familles, mais bien de l'envie de ces dernières de faire de l'ief.

Les premières questions que les personnes se posent sont en général, sont celles que je me suis posée (voir ci-dessus), mais après un minimum de cheminement, on remet en question nos inquiétudes et on les corrige.

Je pense que c'est un choix à faire, mais que ni els revenus, ni la profession ne doivent jouer dans la balance.

En tout cas, ça ne jouera pas chez moi, dans la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A nous l'instruction à domicile Empty
MessageSujet: Re: A nous l'instruction à domicile   A nous l'instruction à domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A nous l'instruction à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est décidé, nous nous lançons dans l'IEF en septembre 2007
» Bonjour ! nous nous préparons...
» Préparer un BAC S à domicile ?
» preceptorat ? soutien à domicile ?
» Livres sur l'instruction à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: