Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce forum en faisant des recherches concernant l' instruction en famille.
Ma fille de 12 ans et petite dernière de la famille, ne s'épanouissant plus à l'école, y allant en trainant les pieds, etc.. je passe les détails qui m'ont amenés à faire des recherches sur un autre mode d'instruction.
Là elle est tjs scolarisée jusqu'en juin où elle passera son CEB (certificat d' études de base) vulgairement parlant c'est le diplôme d'études primaires.
Dans la "foulée" nous comptons vendre notre maison de ville ou elle ne se plait pas du tout (nous de moins en moins) pour acheter une maison de campagne et avoir un autre mode de vie, plutôt un mode de vie qui nous convienne. Plus proche de la nature,avec potager, poules, ...
La décision de faire l'IEF s'est prise en famille avec une longue discussion entre mon mari, ma fille et moi et nous sommes tous tombés d'accord sans mm qu'il ait débat, juste parler de comment cela se passerait, les avantages,l'organisation.
C'est certain à la prochaine rentrée (donc le début des secondaires pour elle) elle n'ira plus à l'école.
Nous en avions aussi marre de voir notre fille se taper une journée de presque "calvaire" avec des horaires de dingue, un cartable de parfois plus de 10 kg sur le dos, sans compter que lorsqu'elle avait un soucis avec les autres on la rembarrait avec des prétextes bidons car pas le temps, t'es pas toute seule ici et j'en passe, de la voir rentré à la maison en pleurant.
Bien sûr on subira les critiques de l'entourage qui ne comprendra pas la démarche car reste exceptionnelle (du moins en Belgique) mais ça personnellement on s'en fout, le principal pour nous est le bien être de notre enfant.
Pour le contact avec les autres on fera des sorties et elle continuera à faire des activités sportives en dehors de la maison.
J'avoue que je suis contente de le faire et en mm temps c'est tout nouveau pour moi car mes fils ont suivi l'enseignement traditionnel jusqu'au bout pour l'un (21 ans qui travaille maintenant) et y est encore pour l'autre et ne compte pas changer car il s'y sent bien (19 ans)