Bonjour,
- emma a écrit:
- cette desco est pour l'instant temporaire puisque clara veut aller au CP.
La raison est qu'elle est très stréssée, pas bien du temps pendant les périodes d'école et plutôt très bien en vacances où nous la retrouvons bien.
T'a-t-elle dit pourquoi elle voulait aller en CP alors qu'elle a l'air d'aller assez mal à l'école ?
- emma a écrit:
- Elle prends très mal notre décision et a déjà pris contact avec l'IA avant même que je ne lui fasse part de notre décision.
C'est une réaction assez fréquente du corps enseignant qui se sent sur le banc des coupables lorsqu'il y a une déscolarisation dans leur classe ou établissement. Le fait qu'elle ait contacté l'IA ne change rien pour vous.
- emma a écrit:
- Elle m'a bien dit qu'à partir des 6 ans de clara même si elle est toujours en maternelle , nous avons l(obligation d'instruction. est ce vrai?
Non, c'est faux. L'
article L131-5 du code de l'éducation dit clairement que les enfants sont concernés par l'obligation "
à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans". Cela signifie que ta fille sera concernée par l'obligation d'instruction à partir de septembre prochain.
- emma a écrit:
- est ce que je dois faire tout un dossier à l'IA pour une période si courte donc du 17 juin au 4 juillet date des vacances d'été?
Clairement non. Tu dois juste informer l'école que ta fille ne sera plus scolarisée dans leur établissement, et l'école doit te remettre un certificat de radiation.
Je précise que lorsque l'on choisit de déscolariser son enfant, il n'y a pas de dossier à envoyer à l'IA. Les
formalités se résument à l'envoi d'un simple courrier déclaratif qu'on envoie à la mairie et à l'IA si l'enfant n'est pas inscrit à un cours par correspondance, ces courriers déclenchent la procédure des contrôles (un à caractère social et l'autre pédagogique).
- emma a écrit:
- je trouve très dur d'être confrontée à autant de jugement et de rétissence alors que nous faisons tout cela par amour pour nos enfants, et j'avoue que cette confrontation m'a mise KO.
Leur objectif est souvent d'intimider et de décourager les parents...
car ils sentent que cette décision remet en cause leur travail, alors que ce n'est pas toujours le cas. Parfois il arrive quand même que certains enseignants comprennent que ce n'est pas une décision contre eux, mais une décision pour l'enfant.