Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 IEF et bulletin scolaire

Aller en bas 
+6
val88
Etoile
Sylvie Kéraudren
Karine
lysalys
oumsabyl
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 2:16

suite à ta réponse sur mon post, je viens de lire tes déboires.
c'est pas rassurant tout ça!

où en est cette histoire?
as-tu eu du nouveau avec les cours pi?

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
val88




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 26/06/2008

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 10:41

Bonjour Mercredy,

Le rendez vous aura lieu cette semaine.

Je vais préparer tous les papiers possible,et j espère pouvoir discuter calmement avec ce monsieur...

Pour l instant nous n avons pas de résultats sur ce contrôle.
Nous en saurons plus après.

J en ai parlé,pour avoir de l aide bien sur,mais aussi pour que vous soyez au courant de ce qui peut arriver lors d un contrôle.

Je ne pense pas que tous les contrôles se passent comme ça!

Maintenant, est ce de l ignorance de leur part ou fait exprès, je n en sais rien...

Je viendrai vous raconter la suite!

Val
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyVen 9 Avr - 0:36

lysalys a écrit:
En ce qui concerne les rapports pédagogiques, nous n'avons pas connaissance de tous les rapports pédagogiques Very Happy donc difficile de dire vraiment ce qu'il en est. Un certain nombre de cours par correspondance (en fonction des académies) ne sont cependant pas contrôlés par les visites annuelles.
Normalement la famille qui instruit reçoit le rapport de l'inspecteur et ceux-ci sont très certainement archivés au sein du ministère.

Comme j'ai choisi l'instruction en famille, je n'ai pas d'obligation de suivre le programme scolaire et c'est d'ailleurs ce que je fais pour privilégier au maximum les centres d'intérêt et les besoins de mes enfants. Je regarde parfois du côté des programmes de façon à ne pas perdre de vue certains points du programme en cas de demande de retour à l'école, mais je ne colle pas à celui-ci. Par exemple Mi, ma fille aînée est une passionnée d'Egypte antique, nous étudions donc en long et en travers cette partie de l'histoire et j'essaie de trouver des supports qui les intéressent pour des périodes qui à priori les intéressaient moins, mais étaient au programme telles que la Grèce et la Rome antique. Je le fais cependant à notre façon et non pas en fonction de livres ou programmes. Comme ma grande a déjà 11 ans, je lui demande tout de même de rédiger un peu plus en vue du brevet. En fait même si cette échéance est encore assez loin, c'est en fonction de celui-ci que je réfléchis lorsque je propose des apprentissages plus scolaires.
Je trouve que l'instruction en famille est très riche car elle permet vraiment de s'adapter à nos enfants et de proposer des apprentissages plus variés. Very Happy
ou peux tu te procurer le programme scolaire ? je te cite un exemple au hasard : si tu lui fait apprendre l'Egypte ( ma fille adore ) mais que ce n'est pas au programme de la 4ième , est ce que c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyVen 9 Avr - 1:35

Les familles en IEF ont la possibilité d'organiser les apprentissages comme elles pensent que c'est le mieux pour leur enfant. La personnalisation des apprentissages est un des points forts de l'IEF. Tu peux donc enseigner l'Egypte à 8 ans, ou à 14 ans, indépendamment du fait que l'En prévoit cet apprentissage pour les enfants de 11 ans.
Tu trouveras les programmes officiels sur divers sites de l'EN, et notamment sur Eduscol. Les familles ne sont pas tenues de suivre ce programme.
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyVen 9 Avr - 2:27

c'est génial j'apprend pleins de choses positives ! IEF et bulletin scolaire - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nana06




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2010

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyLun 6 Sep - 15:51

bon si Des fois controle par un insPecteur je vois pas pourquoi il fait faire des tests vu que quand on fait un devoir a l"école apres on fait un contole,et ne font pas un controle récaputilatif de toute l'annéé la comment voulez vous faire des tests'aux enfants descolarisé) vu q"il doivent se rappellé tout se q'ILS ONT FAIT..et appris a la maison, c vraiment pour faire énerver.
Revenir en haut Aller en bas
Francine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/03/2010

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 15:37

Bonjour à vous toutes,

Cette année, sur la lettre du rectorat accusant réception de l'instruction à domicile ; il est bien précisé :

- un entretien avec le ou les parents responsables légaux de l'enfant qui vise à connaitre les conditions de travail de leur enfant et le projet de formation qu'ils envisagent pour et avec lui

- un temps de travail avec l'enfant : examen des travaux réalisés depuis le début de l'année, rythme de travail, documents supports utilisés

- une phase de synthèse avec les parents et l'enfant : avis sur les acquisitions constatées, recommandations, conseils

A aucun moment, il n'est stipulé qu'il y aura un contrôle écrit. C'est eux qui l'écrivent !!! Donc, pas de tests écrits juste du dialogue et des échanges en personne responsable.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 15:08

Francine a écrit:
- un entretien avec le ou les parents responsables légaux de l'enfant qui vise à connaitre les conditions de travail de leur enfant et le projet de formation qu'ils envisagent pour et avec lui
C'est un minimum pour pouvoir vérifier la conformité de l'enseignement avec le droit de l'enfant à l'instruction. Il faut y ajouter l'observation des supports, ce qui est nécessaire étant donné qu'ils sont souvent méconnus des inspecteurs, et des productions de l'enfants.

Francine a écrit:
- un temps de travail avec l'enfant : examen des travaux réalisés depuis le début de l'année, rythme de travail, documents supports utilisés
Un temps de travail ou un temps d'observation ? Ce n'est pas la même chose et le second fait partie de l'entretien. En outre, la législation ne requiert pas un temps de travail et cette modalité peut être déplacée si la pédagogie mise en oeuvre par la famille ne prévoit pas l'acquisition de connaissances selon un travail scolaire, ou si la vérification des acquis dans la famille ne prend jamais la forme de tests : cette manière de faire peut perturber l'enfant et ne pas permettre de mettre en exergue son niveau d'instruction réelle. Cela est encore plus vraie lorsque la famille ne suit pas les programmes de l'Education nationale.

Francine a écrit:
- une phase de synthèse avec les parents et l'enfant : avis sur les acquisitions constatées, recommandations, conseils
Les recommandations doivent obligatoirement tenir compte des choix éducatifs et pédagogiques de la famille.

Francine a écrit:
A aucun moment, il n'est stipulé qu'il y aura un contrôle écrit. C'est eux qui l'écrivent !!!
Qu'est-ce qu'ils écrivent pour signifier cela ? Et que signifie "un temps de travail" ?


Francine a écrit:
juste du dialogue et des échanges en personne responsable.
Au regard de la loi, l'enfant n'est pas une personne responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Francine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/03/2010

IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 18:41

Bonjour Karine,

Merci d'avoir apporté une petite touche juridique à mon commentaire. Un temps de travail ou un temps d'observation ? et bien si l'on lit le paragraphe entier, cela évoque un temps d'observation.

Il est vrai que "une temps de travail" peut signifier bien des choses et notamment celle de plancher à l'écrit. Mais en tant que parents responsables, nous avons refusé que notre fils passe des tests et l'IA avait bien observé chaque support et posé des questions sur l'organisation...

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IEF et bulletin scolaire   IEF et bulletin scolaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF et bulletin scolaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: