Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cherche témoignage cours Valin primaire

Aller en bas 
+2
karine73
Severine
6 participants
AuteurMessage
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMar 23 Juin - 22:36

Bonjour,

Mes 2 ainées sont actuellement chez les cours PI (5e et CE2), l'année prochaine mon ainée veut faire sa 4e avec les cours à la carte du cned et je cherche éventuellement un autre cours pour ma fille qui sera en CM1.

J'ai malheureusement constaté qu'avec les cours PI ma 2e fille qui est au CE2 a du mal à assimiler leur cours, du genre "2 semaines après, j'ai oublié ce que j'ai appris".

Si quelqu'un a ses enfants chez les cours Valin en primaire pourrait-elle me dire un peu comment ils fonctionnent, est-ce que les cours sont bien expliqués et y a-t-il suffisemment d'exercices d'entrainement, les supports sont-ils attrayants pour l'enfant.

Et pour les personnes qui auraient testé les cours PI et les cours Valin, qu'avez-vous apprécié de plus chez les cours Valin.

Merci d'avance pour vos réponses !

flower
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMar 23 Juin - 23:14

Bonjour,

Pour les cours Valin, nous les avions utilisé pour la 6ème de ma fille.
Bon accueil et des enseignants à l'écoute, mais les cours sont légers et peu d'exercices d'entrainement. Du coup, j'ai pris beaucoup sur mon temps pour lui fournir des exercices d'entrainement. Maintenant, les cours primaire sont peut-être plus complets... je ne sais pas.

Notre fille a utilisé cette année, les cours du CNED, et c'est très complet mais aussi beaucoup beaucoup de travail... les deux extremes !

Pour notre fils CE2, nous utilisons les cours EAD communauté française en belgique, et ne sommes pas déçu. Les cours sont complets, et se veulent progressifs et cohérents. Chaque enfant peut suivre à son rythme, les notions sont très abordées. Les enseignants sont disponibles et très avenants. Pas cher du tout, 38€ à vie, seul bémol, ne propose que le français et les maths, pour l'éveil, il faut attendre le CM2

Je n'ai pas testé les cours PI.

Voilà pour notre experience.
Karine
Revenir en haut Aller en bas
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMer 24 Juin - 10:14

Merci pour ton témoignage, oui en effet j'ai beaucoup entendu d'écho pour le collège chez les cours Vallin, c'est pour cela que j'aimerai savoir si c'est pareil pour le primaire.

flower
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMer 24 Juin - 10:42

Bonjour !
J'ai effectué toute ma primaire aux Cours Valin (du CP au CM1, puisque j'ai sauté mon CM2 et fait mon CE2 aux cours Pi), même si je suis maintenant en seconde geek.

En primaire, il y a 30 devoirs en français, autant en Maths et une douzaine en "Eveil" (nous n'en avons fait que certains, avec de beaux dossiers sur les sujets !).
en français, il faut acheter un cahier conseillé en début d'année (la balle aux mots) pour s'entraîner puis faire les devoirs, regroupés par 2 dans un fascicule à renvoyer lorsque c'est fait. .
en maths, il y a des leçons, mais pas/peu d'exercices, et il peut être nécessaire d'avoir un support de votre choix.
Les profs sont à l'écoute en cas d'aide (même s'ils sont un peu débordés !) pendant leurs permanences, et sont très sympas !
En primaire maths, c'est la directrice qui corrige, et en français c'est son associé, prof aussi.
dans l'ensemble les cours ont une apparence légère, mais à la fin de l'année c'est complet Wink
Mais il faut être disponible pour éventuellement ré-expliquer la leçon et trouver des exercices d'entrainement : ce que d'autres ne nécessitent pas forcément.


Par rapport au CNED, c'est sûr, c'est le grand écart ! Le cned c'est ENORME lol! en quantité ! beaucoup plus de travail aussi...Shocked. Les cours Pi c'est un peu entre les 2...
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMer 24 Juin - 10:54

Severine a écrit:
Si quelqu'un a ses enfants chez les cours Valin en primaire pourrait-elle me dire un peu comment ils fonctionnent, est-ce que les cours sont bien expliqués et y a-t-il suffisemment d'exercices d'entrainement, les supports sont-ils attrayants pour l'enfant.
Voir ci dessus. Quant à dire que les fascicules sont attrayants (N&B sauf en éveil) ça dépend vraiment à quoi on s'attend !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMer 24 Juin - 13:48

Merci beaucoup Anne J !
Globalement qu'as-tu préféré de plus au cours Valin qu'au cours PI (si tu en as le souvenir).

Severine.

flower
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMer 24 Juin - 14:02

Bah, les cours Pi, il n'y a qu'à voir le volume des fascicules pour avoir envie de tomber à le renverse... lol!.

Les Cours Valin, c'est "plus léger", ça laisse plus de marge de manœuvres autour, alors qu'avec les Cours Pi, ben... Il y a tellement de boulot à fournir avant de réaliser les devoirs, qu'on a plus trop de le temps d'approfondir ce qu'on aurait voulu faire...
Ou tout simplement tout balancer le temps d'une journée pour faire autre chose parce qu'il fait beau... tu comprends ?
Mais demande des extraits à la directrice, elle le fera et elle pourra t'expliquer le fonctionnement Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMer 24 Juin - 15:32

Oui c'est vrai que parfois j'aimerai à coter faire travailler ma fille sur des supports plus ludique, mais bon on a pas trop le temps, du coup je remarque que maintenant il y a pleins de notions qu'elle n'a pas aquise faute de temps pour travailler dessus et de les avoir aborder d'une autre façon.

Je me donne encore quelques semaines pour voir si j'essai une année scolaire avec les cours Valin ou si je continue avec les cours PI.

flower
Revenir en haut Aller en bas
kamala




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2009

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyVen 3 Juil - 2:09

Sans vouloir mettre de la dynamite dans la discussion... nous avons déscolarisé notre fils en urgence pour le 3ème trimestre de 4ème et nous sommes tournés, notamment à cause des échos qui semblaient bons ( en tout cas moins mauvais !) sur ce forum, vers les cours Valin.

Nous n'avons pas reçu de cours, juste des devoirs, et une liste d'ouvrages scolaires (obsolètes) à acheter comme support de cours. Et une "dead-line" au 10 Juin de tous les devoirs pour avoir un avis du conseil de classe à temps. Après des péripéties diverses et variées, des profs injoignables (c'est toujours occupé dans les heures données) et qui ne répondent pas aux mail...

Après des appels téléphoniques directement aux cours Valin, où ils sont effectivement débordés, de multiples mails sans réponse, nous avons fini par envoyer le 29/06 une mise en demeure en recommandé, pour demander le relevé de notes.

Que nous avons comme par miracle reçue ce jour...

En résumé, pour nous, mais c'était peut-être lié à la situation d'urgence, les cours Valin ne nous ont rien apportés, si ce n'est beaucoup d'énervement.

Il est certainement possible, vu la teneur des "cours" au collège, de faire sans en primaire ! En achetant juste les manuels, l'économie sera substantielle...

Je suis très en colère, vous l'aurez compris. L'objectif était pour nous de rescolariser, si notre fils le souhaitait. Et il le souhaite aujourd'hui. Vu la lenteur des cours Valin, nous allons être obligés de faire jouer l'obligation de scolarisation...

Après avoir beaucoup lu et appris sur ce forum, si la déscolarisation est un choix pour vous, et pas une obligation, il me semble, et surtout en primaire, que vous avez en vous des ressources bien meilleures que tous les cours privés du monde !
Et les ressources du net sont inépuisables, et souvent de grande qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyVen 3 Juil - 12:07

Bonjour Kamala,
Ton témoignage démontre ce que je tente régulièrement d'expliquer. Un cours par correspondance ne se choisit pas uniquement en fonction du prix ou des avis d'autres familles, il se choisit en contactant directement le cours, en vérifiant si le rythme et la pédagogie mis en oeuvre, la progression retenue, les cours (demandez un specimen avant l'inscription) correspondent vraiment à ce que la famille souhaite.
D'autre part, il est possible que l'urgence ait été un facteur favorisant le mécontentement de ta famille. L'instruction à domicile est généralement mieux vécue lorsqu'il s'agit d'un véritable choix réfléchi et non d'un non-choix répondant à une situation d'urgence. Et je regrette que les familles se retrouvent de plus en plus en situation d'un non-choix qui ne correspond pas à leur façon d'envisager l'éducation, l'instruction et la vie de famille.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyVen 3 Juil - 13:28

kamala a écrit:
Sans vouloir mettre de la dynamite dans la discussion... nous avons déscolarisé notre fils en urgence pour le 3ème trimestre de 4ème et nous sommes tournés, notamment à cause des échos qui semblaient bons ( en tout cas moins mauvais !) sur ce forum, vers les cours Valin.

Nous n'avons pas reçu de cours, juste des devoirs, et une liste d'ouvrages scolaires (obsolètes) à acheter comme support de cours. Et une "dead-line" au 10 Juin de tous les devoirs pour avoir un avis du conseil de classe à temps. Après des péripéties diverses et variées, des profs injoignables (c'est toujours occupé dans les heures données) et qui ne répondent pas aux mail...

Après des appels téléphoniques directement aux cours Valin, où ils sont effectivement débordés, de multiples mails sans réponse, nous avons fini par envoyer le 29/06 une mise en demeure en recommandé, pour demander le relevé de notes.

Que nous avons comme par miracle reçue ce jour...

En résumé, pour nous, mais c'était peut-être lié à la situation d'urgence, les cours Valin ne nous ont rien apportés, si ce n'est beaucoup d'énervement.

Il est certainement possible, vu la teneur des "cours" au collège, de faire sans en primaire ! En achetant juste les manuels, l'économie sera substantielle...

Je suis très en colère, vous l'aurez compris. L'objectif était pour nous de rescolariser, si notre fils le souhaitait. Et il le souhaite aujourd'hui. Vu la lenteur des cours Valin, nous allons être obligés de faire jouer l'obligation de scolarisation...

Après avoir beaucoup lu et appris sur ce forum, si la déscolarisation est un choix pour vous, et pas une obligation, il me semble, et surtout en primaire, que vous avez en vous des ressources bien meilleures que tous les cours privés du monde !
Et les ressources du net sont inépuisables, et souvent de grande qualité !
Non pas de dynamite, au contraire, je suis plutôt contente que tu ais témoigné pour souligner les déboires que tu as eu aussi.

Comme je tentai de l'expliquer, les cours sont quasi-inexistants, quant aux tarifs Rolling Eyes ...
Une question seulement : il existe un conseil de classe désormais ?
Mes profs corrigeaient les devoirs pendant leurs vacances (en 3e, les profs de maths, français me l'ont proposé)... mais bon, je venais de me remettre de mes émotions et puis surtout, les délais Rolling Eyes ...

Je comprends effectivement que tu sois en colère; surtout à cause du
fait que vous vous soyez tournés vers eux par obligation, sans vraiment
savoir à quoi vous attendre :-(.
C'est pourquoi il faut vraiment peser le pour et le contre (quand c'est possible) quand on a le temps (c'est même valable pour tous les CPC, quand on en choisit), ce qui n'était pas vraiment votre cas...
J'espère en tout cas que l'année suivante se déroulera tout de même bien mieux pour le retour à l'école que celle-ci Kamala Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
kamala




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2009

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyVen 3 Juil - 21:12

AnneJ a écrit:
Une question seulement : il existe un conseil de classe désormais ?
Mes profs corrigeaient les devoirs pendant leurs vacances (en 3e, les profs de maths, français me l'ont proposé)... mais bon, je venais de me remettre de mes émotions et puis surtout, les délais Rolling Eyes ...

J'ai de sérieux doutes, mais c'est comme ça que cela m'avait été expliqué.
Nous les avions bien sûr contactés, Karine, en posant des questions sur la façon dont les choses se déroulaient, et les réponses avaient été très rassurantes ( trop même, à posteriori...) Nous n'avions cependant pas demandé un spécimen des cours.

AnneJ a écrit:
Je comprends effectivement que tu sois en colère; surtout à cause du
fait que vous vous soyez tournés vers eux par obligation, sans vraiment
savoir à quoi vous attendre :-(.

Je suis surtout en colère parce que les infos données quand nous nous étions renseignés ne correspondent pas à la réalité.

Pour finir quand même sur une note plus optimiste, ce trimestre de déscolarisation a fait un bien énorme à notre fils, et ça, malgré les galères "administratives", c'est inestimable cheers
Revenir en haut Aller en bas
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptySam 4 Juil - 12:04

Je te remercie Kamala pour ton témoignage, comme l'a dit anneJ, il faut aussi connaitre les avis même négatifs.

Nous avons finalement signé chez les cours Valin pour le CM1, nous verrons bien comment l'année scolaire se déroulera.
Je confirme que la directrice a l'air débordé, je l'ai appelé pour lui demander l'année d'édition du livre "la balle aux mots" que je dois acheter et elle n'a pas su me répondre, elle m'a dit que le code du livre sera dans l'envoi des cours.
Cela m'a paru étrange de ne pas savoir l'année d'édition d'un manuel qu'apparemment ils utilisent depuis des années.

Enfin j'èspère que ma fille accrochera bien avec leurs cours sinon je pourrais toujours changer pour le CM2.

flower
Revenir en haut Aller en bas
kamala




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/04/2009

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptySam 4 Juil - 21:44

Peut-être bien qu'en démarrant avec eux dès le début d'année, et pas dans l'urgence quasi en fin d'année, les choses seront différentes pour vous. C'est en tout cas ce que je vous souhaite !Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptySam 4 Juil - 22:46

Severine a écrit:
Je te remercie Kamala pour ton témoignage, comme l'a dit anneJ, il faut aussi connaitre les avis même négatifs.

Nous avons finalement signé chez les cours Valin pour le CM1, nous verrons bien comment l'année scolaire se déroulera.
Je confirme que la directrice a l'air débordé, je l'ai appelé pour lui demander l'année d'édition du livre "la balle aux mots" que je dois acheter et elle n'a pas su me répondre, elle m'a dit que le code du livre sera dans l'envoi des cours.
Cela m'a paru étrange de ne pas savoir l'année d'édition d'un manuel qu'apparemment ils utilisent depuis des années.
Nous l'avons encore dans notre bibliothèque. Je ne pense pas que le code ait changé depuis (ça fait lurette qu'ils n'ont pas changé leurs cours !!)
Code barre: 9 782091 210728 (je ne sais pas si ça peut t'aider).
par jean paul dupré, martin olive et roger schmitt
C'est celui que j'ai utilisé en 2003/2004 et ma soeur en 2006/2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyDim 5 Juil - 2:06

Je te remercie Annej d'avoir pris la peine de chercher le code, mais malheureusement celui que tu as donné ne correspond à aucun livre de la balle aux mots sur le site des editions Nathan.
Je vais l'appeler lundi pour qu'elle me donne le code exact surtout que certains livres ont un délais de 3 semaines sur le site amazon.
Revenir en haut Aller en bas
augustinepa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2011

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMar 8 Nov - 15:36

bonjour,
Je remonte ce "vieux" post car je m'interroge actuellement sur un éventuel changement de cpc (niveau primaire).
Je souhaite arrêter les cours pi (le puis-je?) à la fin du premier trimestre et passer au cours valin (je trouve les cours pi trop exigeants et longs en devoir et en exercice et je ne peux du coup pas aborder les notions de façon plus "ludiques" avec mon enfant qui finit par se braquer et en avoir marre d'écrire autant!Et à force de se perdre dans des notions difficiles on n'a plus de le temps de reprendre les bases essentielles ...
Que pensez-vous des cours valin pour celles qui les ont utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyMer 9 Nov - 2:10

Bonjour,

Nous avons bien aimé les cours Valin pour le français car le manuel de "la balle aux mots" est bien fait par contre pour les maths se fut beaucoup trop léger, le programme de l'année a été juste survolés, du coup l'année suivante ma fille a eu du mal à suivre un autre cours par correspondance (EAD) car elle n'avait pas le niveau requis.
Je trouve que ces cours sont cher pour le peu de programme établie de leur part, le français se basant uniquement sur la leçon et les exos de la balle aux mots (pas besoin de payer un CPC pour ça) et les maths de quelques livrets avec très très peu d'exos d'application et les cours d'éveils sont ininterressants.

Pour ma part, j'ai trouvé mon compte avec les cours EAD, dommage qu'ils ne soient pas reconnu par l'état.
Revenir en haut Aller en bas
augustinepa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2011

Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire EmptyDim 13 Nov - 19:21

Severine a écrit:
Bonjour,

Nous avons bien aimé les cours Valin pour le français car le manuel de "la balle aux mots" est bien fait par contre pour les maths se fut beaucoup trop léger, le programme de l'année a été juste survolés, du coup l'année suivante ma fille a eu du mal à suivre un autre cours par correspondance (EAD) car elle n'avait pas le niveau requis.
Je trouve que ces cours sont cher pour le peu de programme établie de leur part, le français se basant uniquement sur la leçon et les exos de la balle aux mots (pas besoin de payer un CPC pour ça) et les maths de quelques livrets avec très très peu d'exos d'application et les cours d'éveils sont ininterressants.

Pour ma part, j'ai trouvé mon compte avec les cours EAD, dommage qu'ils ne soient pas reconnu par l'état.


merci pour ce témoignage!
je vais réfléchir encore alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche témoignage cours Valin primaire Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage cours Valin primaire   Cherche témoignage cours Valin primaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche témoignage cours Valin primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours valin
» EAD 3eme primaire et 5eme primaire concernant les maths
» témoignage sur les cours de l' EPC
» Cherche cours CNED 6ème/5ème
» espagnol primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: