Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Supermama - projet de désco

Aller en bas 
+3
AnneJ
stephanie72
Supermama
7 participants
AuteurMessage
Supermama




Nombre de messages : 8
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/10/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyJeu 1 Oct - 15:13

Bonjour,
Je suis en train de lire avec avidité les multiples sujets de ce forum (bouuuuh, y a trop de choses Supermama - projet de désco Icon_rolleyes) et je me dit que ça vaut la peine de me présenter avant de me mettre à poser toutes les question qui me trottent dans la tête !

Je suis maman de 4 enfants, 12, 9, 6 ans et 10 mois. Ils sont scolarisés au collège, et en primaire. Je suis actuellement en congé parental et je m'en porte très bien, hormis les difficultés financières liées au fait de vivre à 6, en région parisienne, sur le salaire d'agent communal de mon homme. Mais on y arrive !

On est plutôt branchés maternage et économie de moyens pour mieux vivre au quotidien.

La question de la désco me titille depuis un certain temps, et elle est essentiellement liée aux difficultés de mon petit gars de 6 ans. Il n'a jamais été "fait pour l'école", des horaires nocturnes incompatibles avec le réveil matin, un caractère très indépendant et en même temps très soucieux, de grosses difficultés de langage oral, et aujourd'hui d'écriture. Ma fille de 10 ans se plaint également de l'école, mais les tripotées de copines compensent à peu près.
Aujourd'hui, je suis à la maison avec ma petite dernière, et dans une maison de 90 m2 (à 6), et on manque sérieusement d'espace (une autre de mes interrogations pour se concocter un espace de travail à peu près vivable).

Je me pose énormément de questions, si je vais le faire, quand je pourrais le faire, pour qui je le ferai ? Déscolariser alors même que l'année vient de commencer ? Sans laisser une chance à l'instit de CP de mon gars ? (en même temps ces premières semaines sont catastrophiques ...) Tous les déscolariser ? (mon grand en 5ème aimerait bien mais en même temps il s'est "enfin" fait des copains et est très positif en ce début d'année ...)
Autre élément qui m'interroge : ma petite de 10 mois profite actuellement du calme de la journée, sans les grands. Comment continuer de la cocooner si on se retrouve à 5 toute la journée dans notre petite maison ? (le papa travaille)

Je pense aussi que je serais seule à porter ce projet, mon homme ayant de grosses lacunes scolaires (!) et peu de motivation, hormis la conscience que ce serait mieux pour eux (mais il ne m'aidera pas).

Donc ... je m'interroge, et m'intéresse de plus en plus à la question.

Qu'est-ce que je cherche ici ? Savoir par où commencer, comment m'organiser si je saute le pas, des éléments de réponses concernant le meilleur moment où se lancer, sur les connaissances nécessaires, sur vos outils préférés, un mode d'emploi quoi ! (oui, rien que ça ...)

Ouf, merci de m'avoir lue, j'en ai encore beaucoup à dire et à demander, mais je m'arrête là.

Supermama - projet de désco Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyJeu 1 Oct - 17:35

Bonjour et bienvenueSupermama - projet de désco Icon_flower
Que de questionnement mais on est tous passés par là.
Bonne lectureSupermama - projet de désco Icon_study
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyJeu 1 Oct - 19:42

Bienvenue Supermama !
Quelque soit ton futur choix, je peux te donner quelques idées sur la manière dont on s'organise chez nous Supermama - projet de désco Icon_wink ... Avec les âges 15 ans, 12 ans et 7 ans.
Supermama a écrit:
Je me pose énormément de questions, si je vais le faire, quand je pourrais le faire, pour qui je le ferai ? Déscolariser alors même que l'année vient de commencer ? Sans laisser une chance à l'instit de CP de mon gars ? (en même temps ces premières semaines sont catastrophiques ...)
Nous avons tous été déscolarisées (enfin, celles qui ont mis leurs pieds à l'école) en début d'année. Ca laisse un peu de temps (les grandes vacances) pour s'organiser et y réfléchir.
Je suppose que c'est plus pratique (si le choix est fait en milieu d'année, c'est qu'il y a de nombreux problèmes à l'école, donc du coup c'est un peu... "speed" Supermama - projet de désco Icon_lol ? ) mais les 2 sont possibles Supermama - projet de désco Icon_wink.

Citation :
Tous les déscolariser ? (mon grand en 5ème aimerait bien mais en même temps il s'est "enfin" fait des copains et est très positif en ce début d'année ...)
Certaines familles n'ont que certains enfants de (dé)scolarisés (mais je n'en connais pas).
Ca dépend : notre première année, j'allais encore à la maternelle (GS) quand ma soeur a commencé sa première année au Cned (5e) pour un essai, et je ne l'ai rejointe que l'année suivante. En tout cas, nous avons passé un accord : si nous voulions retourner à l'école, nous le pouvons.
Pour compenser le fait que nous ne soyons pas entourés d'enfants de notre âge en permanence, plusieurs solutions peuvent s'offrir à nous, dont celles de faire du sport en club par exemple, des rencontres entre non-scos... et des amis que l'on a conservés de nos années à l'école.


Citation :
Autre élément qui m'interroge : ma petite de 10 mois profite actuellement du calme de la journée, sans les grands. Comment continuer de la cocooner si on se retrouve à 5 toute la journée dans notre petite maison ? (le papa travaille)
A cet âge, bébé fait la sieste non Supermama - projet de désco Icon_wink ? Autant en profiter. Rien ne t'empêche de t'en occuper normalement lorsqu'il est éveillé et à un de tes enfants de se déplacer dans la maison pour venir te voir s'il a un problème avec une leçon ou quoi que ce soit d'autre. C'est comme ça que nous faisions en tout cas.

Bonne réflexion Supermama - projet de désco Icon_smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Supermama




Nombre de messages : 8
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/10/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyJeu 1 Oct - 20:50

De nouveau merci Anne ! Supermama - projet de désco Icon_flower

Effectivement il faut vraiment que je voie les choses tout autrement question organisation.

En fait, mon grand qui est en 5ème a l'air très heureux de son début d'année, et de ses copains. Donc en ce qui le concerne, je ne me pose quasiment pas la question de le déscolariser.

Pour les deux autres, ça me semble très embétant de faire ce choix maintenant, mais en même temps, je ne vais pas non plus attendre qu'ils soient trop malheureux.

Je laisse encore quelques semaines passer pour voir si le plus jeune (en CP) se sent mieux. Un changement en janvier serait pas mal, ou alors en fin d'année scolaire (en juin).

Le papa est encore assez réfractaire même s'il comprend bien les avantages : il doute que je tienne le choc et que je réussisse à tout gérer ... Supermama - projet de désco Icon_rolleyes

En tous cas, ce forum va m'aider à y voir plus clair.

Supermama - projet de désco Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyVen 2 Oct - 9:30

Bonjour Supermama,

En ce qui concerne l'organisation : vous pouvez étudier sur la table de la salle à manger, bébé à proximité; ou bien un bureau dans les chambres des enfants, selon ce qui vous conviendra le mieux.
Avec les cours par correspondance, tu aurais sans doute plus de temps libre. Mais si vous choisissez l'ief, il est également possible de garder un moment privilégié pour ta petite puce et le reste du temps, elle pourrait être à vos côtés. De plus des familles nombreuses laissent parfois les plus petits quelques instants avec un plus grand tandis que la maman explique à un autre enfant.

A quel moment déscolariser ? La réponse dépend uniquement de vous et puis chacune de nous a besoin d'un temps différent pour pouvoir sauter le pas.
Nous hésitions en janvier, nous avons décidé en mars/avril et franchi le pas en juin ! D'autres sont plus rapides. Supermama - projet de désco Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Supermama




Nombre de messages : 8
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/10/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyVen 2 Oct - 9:39

lysalys a écrit:
A quel moment déscolariser ? La réponse dépend uniquement de vous et puis chacune de nous a besoin d'un temps différent pour pouvoir sauter le pas.
Nous hésitions en janvier, nous avons décidé en mars/avril et franchi le pas en juin ! D'autres sont plus rapides.

Hihihi, c'est tout moi ça Supermama - projet de désco Icon_tongue : y a des chances pour que ça se passe comme ça, histoire de mûrir notre projet et notre organisation, et de faire avaler la pilule au papa Supermama - projet de désco Icon_smile (enfin à moins que l'année de mon petit gars soit trop catastrophique !)
Ce qu'il y a c'est que mon congé parental durant 3 ans (enfin il ne m'en reste plus que 2 déjà ... Supermama - projet de désco Icon_neutral) je ne veux pas me décider au moment de reprendre ...

Donc, il faut que je me booste !! Supermama - projet de désco Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyVen 2 Oct - 15:17

bonjour,

alors là ,questions questionnements avec moi tu vas être servie!!! alors avec mon petit recul, je pense que le projet ,surtout s'il déboule sans prévenir, a besoin d'être muri.Personnellement j'y pense depuis février 2009 mais je ne les ai descolarisé que cette rentrée.Bien sur je ne parle pas des cas ou il y a une urgence à descolariser parce que dans ces cas la il ne faut pas attendre.

Le mieux effectivement est de fureter sur le forum.Après, question organisation ce sera à toi de voir....et vraiment c'est en étant dans les faits, c'est à dire en ayant descolarisé que tu sauras.Moi je n'ai choisi pour l'instant aucun cours par correspondance,j'ai acheté un manuel pour CE2 et CM1, dans lesquels figurent tout le programme et je bosse avec ça essentiellement, plus le net...

je ne travaille que les matins, et pas tous les matins d'ailleurs! et ça ne dépasse jamais 2h....

Ce n'est pas évident mais comme on me l'a répété à plusieurs reprises sur ce forum, cette période de flottement, de tâtonnement est normale et même nécéssaire....
alors bonne lecture sur ce forum..........
Revenir en haut Aller en bas
Supermama




Nombre de messages : 8
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/10/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyVen 2 Oct - 15:19

morgan a écrit:
alors là ,questions questionnements avec moi tu vas être servie!!!

Supermama - projet de désco Icon_lol Effectivement, j'ai déjà lu pas mal de messages avec tes questions ...
Mais en même temps ces questions rejoignent très souvent mes propres interrogations, alors merci de les avoir posées avant moi ! Supermama - projet de désco Icon_tongue

Et merci aussi pour ton expérience et tes conseils.

Supermama - projet de désco Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Supermama




Nombre de messages : 8
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/10/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyDim 15 Jan - 20:01

Hummmm, je fais remonter ce fil depuis les oubliettes ...
Comme le temps est vite passé (2 ans ont passé), et comme notre vie a bien changé, et comme mes questionnements ont empiré ...
Brièvement, quelques semaines après mes premiers messages, nous avons décidé de quitter la région parisienne, et de nous installer dans l'Est de la France. Marre de la vie dans la banlieue pourrie, de l'agressivité des gens, des paysages urbains, de la saleté, et j'en passe. Nous avons trouvé notre maison en novembre (2009), signé en janvier, et déménagé en avril 2010. Inutile de préciser que du coup, le projet de désco est passé aux oubliettes, d'autant que nous nous sommes installés dans un petite village, avec une école plutôt sympathique, qui nous a redonné espoir dans le système scolaire classique (ils utilisent la méthode des alphas, les effectifs sont plutôt réduits, c'est une "éco-école" avec beaucoup de projets liés au développement durable, ...).
Nous sommes donc dans notre nouvelle maison depuis presque 2 ans (wahouuu), les grands ont intégré le collège de la ville voisine, et ça se passe plutôt bien.
Mais ...
Il a fallu que je reprenne le travail, mon mari devenu sans emploi (ni aucun revenu). Une annonce s'est présentée tout à fait dans mes cordes, et j'ai repris le chemin du travail, avec beaucoup de mal, de peine, et le sentiment d'être piégée. Nous avons réorganisé notre vie, et même si mon homme a mis quelques mois à réaliser qu'il allait devoir assurer à ma place à la maison, il a désormais pris le rythme, avec des hauts et des bas, mais est devenu, à ma place, homme au foyer.
C'est un papa plutôt plein de bonne volonté, mais manquant terriblement de patience et de calme dès qu'il est fatigué ou contrarié. Pour toutes ces raison, la question de la désco ne s'est donc plus posée.

Alors pourquoi je suis là ?
Notre petit gars Amélien ne trouve toujours pas sa place à l'école, contrairement à nos espoirs, et globalement, je trouve que la situation a nettement empiré. Il est désormais en CE2, avec une maitresse plutôt sympathique, et soucieuse de le voir réussir. Mais malgré notre investissement personnel (pour épauler Amélien, inventer d'autres façons d'approfondir les leçons, la reprise de l'orthophonie, ...), Amélien s'enfonce, et nous ne supportons plus la situation. Nous passons d'une évaluation à l'autre, d'une réunion/convocatio à l'autre avec l'équipe enseignante, qui, à part nous faire le même constat d'échec, est incapable de trouver des solutions. ON EN A MARRE !
Demain, nouvelle demande de la maîtresse pour nous voir, avec la directrice. On se sent acculés et accusés, alors même que c'est eux, et eux seuls, qui devraient assumer leur incapacité à aider Amélien à s'en sortir (je formule mal, mais bon ...).

On voit qu'Amélien stagne, voire régresse, et je suis toujours seule à travailler, mon homme ne trouve rien. Serait-il capable d'assurer une IEF ? D'être contrôlé (lui qui a un niveau d'études très modeste et que ça complexe terriblement) par l'IA ? D'être inventif et patient pour que notre fils retrouve confiance en lui, et le plaisir d'apprendre ?

Notre RV de demain sera décisif : je sens que là, nous ne pouvons plus reculer. Je compte laisser l'équipe enseignante s'exprimer, et les laisser s'enliser dans leurs constats sans participer à la discussion : marre de ressasser les même choses alors qu'ils ne proposent aucune solution. J'y vais juste comme pour mettre un point final à tout ça, et m'en servir de déclencheur. Mais je crains aussi la marginalisation et la stigmatisation pour Amélien : nous sommes dans un pett village, TOUS les enfants vont à l'école, comment vivrait-il cette "exclusion" ? Comment son père va-t-il s'en sortir ? Comment vais-je pouvoir les aider à construire cette IEF alors que j'ai des horaires d'enfer et 4 enfants ?

Désolée pour le long roman (je ne relis pas, désolée pour les fautes de frappe), d'une certaine façon, ça me fait du bien de mettre tout ça à plat. Notre choix n'est pas encore fait, mais je pense que demain midi, on aura progressé dans notre décision, en fonction du déroulement du RV à l'école.

Si vous avez des bons conseils, des points de vue, des bonnes ondes, ON PREND !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Paprika




Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyDim 15 Jan - 20:16

Bonjour Supermama,

Je n'ai pas de réponses toutes faites. Je suppose que les cours par correspondance pourraient permettre de compenser le niveau scolaire modeste de ton homme.
Un niveau scolaire modeste ne veut pas dire qu'il ne peut rien faire. Je me souviens d'une passage télé de Jean d'Ormesson qui déclarait avoir été homeschoolé et que sa mère lui avait appris les maths, qu'elle ignorait, le latin, qu'elle ignorait et le grec, qu'elle ignorait. On sait comment l'histoire s'est continuée, qu'on apprécie ou pas l'homme.

La désco a entrainé, chez nous, beaucoup d'apaisement. Il n'y a plus ces bagarres rageuses entre les deux grands qui peuvent se chamailler, mais rarement.

Pour le boulot... est-ce que ton homme est allé regarder dans les hôtels et/ou restau autour de chez vous ? Dans ce secteur, l'offre est supérieure à la demande, il y a peut-être une piste à creuser ?

Bon courage à vous tous en tous les cas, j'imagine que ce n'est pas facile tous les jours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Supermama




Nombre de messages : 8
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/10/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyDim 15 Jan - 20:57

Je pense qu'il sera capable d'assurer un "niveau CE2", même s'il ne se fait pas suffisamment confiance. Mais du coup, il faut qu'il fasse une croix sur le fait de travailler : Amélien (8ans) et Isaure (3ans) ne peuvent se garder seuls. Et je ne lacherai pas mon emploi (mal payée mais fonctionnaire) pour un hypothétique CDD de mon homme ... Donc clairement, s'il y a desco, c'est sur ses épaules que ça va reposer en journée. Et il devra faire une croix sur toute reprise professionnelle pour le moment. Sachant que la vie à 6 sur mon modeste salaire est assez difficile, c'est aussi une cause d'angoisse pour nous ... Je ne suis pas rentrée avant 18h45-19h le soir, et je ne me vois pas exiger de mon homme qu'il travaille de nuit (si d'aventure il trouvait un travail de nuit), pour ensuite assurer avec calme et patience le lendemain matin ...
Fichues questions de fric, ça me fout en rogne que ça nous freine piur faire les meilleurs choix pour nos enfants :-( ...
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco EmptyLun 16 Jan - 11:39

bonjour,

tu as raison, en temps de crise ne lâche pas un travail de fonctionnaire qui est plus sur que les CDD saisonniers.
tu dois persuader ton mari qu'il apprendra en même temps que son fils car avec son expérience de la vie et sa maturité toutes les notions qui lui ont posé problème quand il était élève lui paraitront si simples maintenant et du coup il pourra les expliquer à son fiston. à mon avis il peut assurer au moins jusqu'en 6ème et d'ici là ton fiston sera plus autonome et ses frères et sœurs pourront donner un coup de main.
quand à la patience ça s'apprend aussi.
vous avez l'air d'une chouette famille et vous avez fait tellement d'efforts pour avoir une vie plus agréable, ne vous arrêtez pas en chemin. vous verrez combien cela vous soulagera et pacifiera les choses. quand la pression de l'école pour amelien va tomber cela redonnera plus de patience à ton mari car il aura plus de temps pour s'en occuper. après tout il n'aura plus à le réveiller tôt le matin par ce froid. amelien n'aura pas à travailler toute la journée comme à l'école, car il apprendra plus vite à la maison.

bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supermama - projet de désco Empty
MessageSujet: Re: Supermama - projet de désco   Supermama - projet de désco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supermama - projet de désco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???
» en projet d'ief
» Projet d'installation
» Projet de loi contre l'ief
» Bonjour, projet descolarisation de mon fils de 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: