Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 votre quotidien

Aller en bas 
+5
marihan
mesokee
lysalys
Karine
thiementine
9 participants
AuteurMessage
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: votre quotidien   votre quotidien EmptySam 23 Jan - 18:51

alors voilà, je me demande comment se passe votre quotidien... est ce que vous avez l'impression, vous les parents, de passer votre temps à leur faire "cours"? parce que concrétement, un enfant scolarisé passe le plus clair de son temps à l'école ou à faire des devoirs... Ses journées sont rythmées par cela...
Je sais que l'enfant n'aura pas le même rythme qu'à l'école, qu'il n'y aura pas des horaires à respecter, mais que ça se passera surtout en fonction de son propre rythme, de ses demandes... mais tout de m^me, je me demandais si lorsque l'on choisi l'instruction en famille, on a le même sentiment, est ce que ses journées sont chargées de la même façon (chargées au sens densité de savoir à intégrer)... et donc est ce que cela prend tout le temps et toute l'énergie des ou du parent...



et enfin, je suis assistante maternelle, je garde donc des enfants en journée. est ce que cela est "compatible" avec l'instruction à la maison, ou difficilement gérable?

vos expériences m'interesse...

merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyDim 24 Jan - 16:08

thiementine a écrit:
est ce que vous avez l'impression, vous les parents, de passer votre temps à leur faire "cours"?
Non, car je ne suis pas une maîtresse, je suis une maman qui accompagne ses enfants, donc je ne fais pas cours. D'autre part, les enfants instruits à domicile n'ont pas besoin de travailler 6 heures par jour pour engranger la même quantité de savoir. Et de nombreux moments de la vie quotidienne permettent d'apprendre et de s'instruire sans forcément avoir un crayon dans la main et un cahier posé sur la table Wink

thiementine a écrit:
parce que concrétement, un enfant scolarisé passe le plus clair de son temps à l'école ou à faire des devoirs... Ses journées sont rythmées par cela...
Et c'est l'une des raisons pour lesquelles nos enfants ne vont pas à l'école : nous souhaitons une autre vie pour eux.

thiementine a écrit:
Je sais que l'enfant n'aura pas le même rythme qu'à l'école, qu'il n'y aura pas des horaires à respecter, mais que ça se passera surtout en fonction de son propre rythme, de ses demandes... mais tout de m^me, je me demandais si lorsque l'on choisi l'instruction en famille, on a le même sentiment, est ce que ses journées sont chargées de la même façon (chargées au sens densité de savoir à intégrer)... et donc est ce que cela prend tout le temps et toute l'énergie des ou du parent...
Cette partie de ton message est intéressante. Tu dis d'une part que l'enseignement sera fonction de l'enfant, et d'autre part tu demandes si les journées sont fonction de l'enseignement. C'est un choix à faire Wink
Tout dépend de la manière dont la famille envisage la vie de famille et l'enseignement. Chaque famille a sa propre façon de fonctionner. Il n'est pas rare que les familles optent au début pour un schéma qu'elles connaissent (rythme de vie scolaire) pour finalement se rapprocher de plus en plus d'un rythme de vie qui leur ressemble.



thiementine a écrit:
et enfin, je suis assistante maternelle, je garde donc des enfants en journée. est ce que cela est "compatible" avec l'instruction à la maison, ou difficilement gérable?
Je crois qu'il n'y a que toi qui ait la réponse à cette question. Certaines mamans trouvent difficiles de s'occuper d'un ou deux enfants, d'autres mamans ne voient pas en quoi c'est difficile de s'occuper de leur 5 ou 6 enfants. Et tout dépend de ta manière d'envisager l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyLun 25 Jan - 10:08

En ce qui concerne ton métier, cela dépend également de ta façon de le vivre. Avoir des enfants dont on s'occupe en tant qu'assistante maternelle, ce n'est tout de même pas la même chose que d'avoir ses propres enfants. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un véritable travail avec des horaires et des contraintes. votre quotidien Icon_wink
Je ne crois pas possible de te donner une vraie réponse puisque cela dépend de ta pratique.
Pour l'instant ta petite fille est très jeune, donc lorsque tu lui proposeras des activités, elles pourront également profiter aux enfants accueillis, rien d'impossible donc. Lorsqu'elle grandira, ta vision de l'instruction se modifiera peut-être ou bien tout simplement seras-tu déjà organisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyLun 25 Jan - 12:34

lysalys a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un véritable travail avec des horaires et des contraintes. votre quotidien Icon_wink
on est bien d'accordvotre quotidien Icon_wink . je ne l'envisage pas autrement.

Sans doute que tout deviendra plus clair une fois que je serai dans le vif du sujet... Pour le moment le côté organisation est assez flou pour moi, mais quoi de plus normal hein! et puis même si j'arrivais à tout planifier je ne doute pas que la réalité amenera son lot d'ajustement...

La question n'a peut etre pas lieu d'être pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyLun 25 Jan - 12:41

c'est difficil de se détacher du mode d'apprentissage scolaire traditionnel... c'est là qu'on se rend compte de notre formatage, et qu'ainsi l'homme n'est pas si libre que ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyLun 25 Jan - 13:55

Mon fils est descolarisé depuis septembre et niveau organisation on se cherche encore votre quotidien Icon_rolleyes

Mais après plusieurs essais, les enfants travaillent plutôt le matin et l'après-midi est réservé aux jeux, créations manuelles ou cuisine (et oui ils aiment bien se préparer un bon gâteau pour le gouter votre quotidien Icon_biggrin)

Mais c'est vrai que c'est pas évident du tout je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyLun 25 Jan - 14:53

Attention assistante maternelle c'est un vrai travail à plein temps, vous ne dites pas si vous êtes agrée.
Vous ne pouvez organiser les cours pendant vos heures de travail et ce même si les enfants dorment. Non seulement les parents pourraient vous demander légitimement des comptes puisqu'ils sont vos employeurs mais aussi les instances de PMI qui vous donnent l'agrément et viennent vous contrôler régulièrement.
Les heures d'IEF doivent donc se faire obligatoirement en dehors de vos heures de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyLun 25 Jan - 17:22

marihan a écrit:

Vous ne pouvez organiser les cours pendant vos heures de travail et ce même si les enfants dorment.
ha bon? ha ben je savais pas! aïe mais c'est pas une bonne nouvelle ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 1:03

marihan, dis moi... j'ai réfléchi à ce que tu m'as dis. Mais si l'instruction (pendant le temps de travail de l'ass mat) consiste en des activités, des visites, des expériences et non en des moments passés à étudier des écris, des cours... est ce n'est pas non plus permis? car il ne s'agit pas de cours, de travail scolaire... je ne "délaisserai" pas l'enfant en garde, et de plus cela lui profitera également...
tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 11:12

Il n'est pas possible d'"instruire" des enfants de différentes familles faisant l'IEF en même temps et par la même personne : le regroupement de familles est interdit.
Mais je pense que du moment que tu ne cherches pas à instruire ni ne donnes des cours aux enfants que tu gardes, il ne doit pas y avoir de problème votre quotidien Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 13:42

Es-tu sûre de toi Marihan ?
Dans le cas d'activités d'éveil, il ne s'agit pas à proprement parler d'instruction, même si cela entre dans le champ des compétences demandées. Je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre pour tout ce qui est activité plus dirigée, pourquoi cela poserait-il problème durant les siestes ? J'ai été assistante maternelle, on ne m'a jamais demandé de comptes lorsque par exemple je profitais des siestes pour préparer un concours...
Par contre, certains parents peuvent ne pas apprécier que tu fasses l'instruction en famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 14:04

c'est vrai dans l'absolu. les temps de sieste sont normalement utilisés en crèche pour préparer l'activité d'aprés le goûters. mais ça c'est en crèche.
à domicile, cela dépend des parents. certains peuvent être très regardants : ma copine s'est vue reprocher les visites qu'elle recevait pendant le temps de présence d'enfants chez elle même durant leurs siestes. mais c'était de la part d'un seul parent. les 3 autres n'y voyaient aucun inconveneient.
Revenir en haut Aller en bas
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 14:43

AnneJ a écrit:
Il n'est pas possible d'"instruire" des enfants de différentes familles faisant l'IEF en même temps et par la même personne : le regroupement de familles est interdit.
Mais je pense que du moment que tu ne cherches pas à instruire ni ne donnes des cours aux enfants que tu gardes, il ne doit pas y avoir de problème votre quotidien Icon_question
voilà, c'es ce que je pense... utiliser le quotidien et faire des activités pour que mon enfant apprenne des choses de façon indirect, naturelle... du coup je ne donne pas des cours donc je vois pas le problème...
je fais déjà de telles activités avec les enfants donc... ça reviendrait à dire qu'il faut que mon enfant ne soit pas présent durant mon temps de travail... et bien entendu ce n'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 15:03

thiementine a écrit:
AnneJ a écrit:
Il n'est pas possible d'"instruire" des enfants de différentes familles faisant l'IEF en même temps et par la même personne : le regroupement de familles est interdit.
Mais je pense que du moment que tu ne cherches pas à instruire ni ne donnes des cours aux enfants que tu gardes, il ne doit pas y avoir de problème votre quotidien Icon_question
voilà, c'es ce que je pense... utiliser le quotidien et faire des activités pour que mon enfant apprenne des choses de façon indirect, naturelle... du coup je ne donne pas des cours donc je vois pas le problème...
je fais déjà de telles activités avec les enfants donc... ça reviendrait à dire qu'il faut que mon enfant ne soit pas présent durant mon temps de travail... et bien entendu ce n'est pas le cas...
Je parlais de l'instruction "pure" (avec cours, applications etc).
Par contre, je pense que ça peut être "induit" si tu fais des activités (comme un jeu, une expérience à plusieurs, etc), non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 15:18

votre quotidien Icon_smile oui oui je t'avais bien comprise!
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 17:35

Vous parlez de visites extérieur, bien sûr mais les enfants ont-ils le même âge ? Les parents pourraient demander quel est le but de ces "activités, visites et expériences".
Et puis il y a une différence entre la simple présence de votre enfant chez lui et prendre du temps pour l'instruire. On ne peut pas être au four et au moulin. Imaginons : vous commencer une activité d'apprentissage avec votre enfant (quel âge a t-il au fait ?) pendant la sieste des enfants qui vous sont confiés et voilà qu'un petit se réveille, de fait l'activité est interrompu, votre enfant est laissé en attente pour plus ou moins longtemps. Vous ne pouvez donc être pleinement présente physiquement et mentalement pour l'activité. Ce ne sont pas de bonnes conditions.

Mettons nous aussi à la place du parent qui confie son enfant, il attend une attention de tous les instants pour son enfant c'est bien normal et il est votre employeur, si il vient a apprendre que vous faites l'IEF pendant les heures de travail, ça peut très mal se passer. Je ne parle même de la PMI qui est mandaté par le conseil général et là je suis sûr que ça ne sera pas accepté. Il n'y a pas pas de différences dans les fonctions d'une Assistante
Maternelle en crèche et à son domicile, c'est juste le lieu qui est
différent, les responsabilité et les devoirs sont les mêmes c'est même peut-être plus difficile à domicile car il faut faire abstraction de son lieu de vie.

Maintenant l'IEF n'est pas impossible tout dépend de vos horaires, mais vous pouvez l'organiser le week-end, avant et/ou après les heures de présence des enfants, pendant les vacances etc.

Je termine en rappelant que l'agrément est obligatoire pour exercer le métier d'assistante maternelle sous peine de sanction pénale (Article L . 321-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles) c'est une très bonne chose car fini le temps des "nounous" plus ou moins maternantes et attentives. Maintenant être Assistante maternelle c'est un vrai métier reconnu avec des heures de formation avec des droits : fiches paies, vacances et retraite. L'agrément est donc une bonne chose pour tout le monde, l'enfant qui peut s'attacher à une personne attentive et aimante, les parents ont l'assurance de confier leur enfant à une personne compétente et suivi par la PMI et l'AM qui a des droits et peut suivre des formations (et même faire valider ses acquis http://www.assistante-maternelle.org/IMG/telechargement.php?fichier/IMG/pdf_Guide_de_assistant_maternel.pdf)

Si vous voulez de plus amples informations, il faut simplement poser la question au syndicat des AM :
http://www.assistante-maternelle.org/ qui vous répondra sur tout ça.

Vous pouvez appeler les permanences :
Point info SPAMAF national
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h
Françoise Bauche
04-94-76-70-23
point info SPAMAF région Ile de France

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h30 à 16h
Monique Dufourny
01-30-86-94-76
Point info SPAMAF région Est
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h30 à 16h
Patricia Ortmann
03-82-52-93-47
Marie-Jo Joannes
03-84-75-62-80
Point info SPAMAF régions PACA- Rhône Alpes

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h30 à 16h
Jocelyne Barberet
04-27-38-59-92
Christine Dorin
04-90-74-46-39
Point info SPAMAF région Ouest
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h30 à 16h
Claudine Berthomier
05-49-46-01-05
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 17:57

tant qu'il s'agit d'activités d'éveil aucun problème, c'est même très apprécié par les parents que leurs enfants soient en groupe.

disons que jusqu'aux 6 ans de votre enfants cela ne devrait poser aucun problème votre quotidien Icon_smile au contraire. sachant que certaines AM ne proposent pas ni activités d'éveil ni sorties, les parents seraient plutôt satisfaits de ce que vous proposerez aux enfants. de plus il sera plus motivé s'il n'est pas seul lors de ses activités.
Revenir en haut Aller en bas
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 19:14

d'accord... jusqu'à ces 6 ans ça ira ... pour la suite j'aviserai...je n'accepterai que les péri scolaire votre quotidien Icon_biggrin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 19:25

En tant que parent, j'aurais vraiment apprécié que la "nounou" de mes enfants fasse des activités d'éveil avec eux ! Tout le mode n'est peut être pas comme moi, mais j'aurais apprécié que mes enfants soient dans un vrai cadre familial, vivant les activités de la famille en même temps qu'elle dans la mesure du possible.

Citation :
Imaginons : vous commencer une activité d'apprentissage avec votre
enfant (quel âge a t-il au fait ?) pendant la sieste des enfants qui
vous sont confiés et voilà qu'un petit se réveille, de fait l'activité
est interrompu, votre enfant est laissé en attente pour plus ou moins
longtemps. Vous ne pouvez donc être pleinement présente physiquement et
mentalement pour l'activité. Ce ne sont pas de bonnes conditions.
Je pense que la situation est la même lorsqu'un parent qui instruit son grand à la maison doit interrompre l'activité pour aller s'occuper du petit dernier qui pleure ... En fait, tout dépend de la façon d'aborder les activités, les enfants peuvent assez vite acquérir une certaine autonomie. Je n'ai pas suffisamment d'expérience peut être, mais l'IEF c'est tout simplement la vie de famille. Enfin c'est mon opinion qui ne vaut que pour mon ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMar 26 Jan - 20:21

Sauf que là ce n'est pas son petit dernier c'est le petit dernier
d'autres personnes mais le plus simple est que Thiémentine fasse le point avec les parents savoir ce
qu'ils en pensent ainsi qu'avecla PMI et de téléphoner au syndicat savoir si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMer 10 Fév - 0:09

bonsoir,

je réponds par rapport à ma petite expérience sur le quotidien.En effet, c'était une de mes pricipales source d'angoisse et d'interrogation.

Finalement, comme quelqu'un l'a dit il est difficile de se détacher de l'enseignement scolaire "formel" mais j'y travaille!

Comme quelqu'un d'autre l'a dit aussi on n'a pas besoin du même temps de travail qu'à l'école.

Pour être concrète je travaille avec eux les lundis et mardis matins(9h/11h) du français et une autre matière(sciences ou géographie), le jeudi matin c'est maths avec papa(9h/11h) et jeudi apres midi 1h30 de langue arabe avec un ami.14h30 16h)

Le reste du temps, ils lisent(beaucoup) regardent des dessins animés, jouent, ou font du sport.

Ils ont beaucoup de temps à eux et au début ça me faisait bizarre mais aprés quelques mois je n'imagine pas une seule seconde travailler plus.


voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien EmptyMer 10 Fév - 0:15

merci morgan pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





votre quotidien Empty
MessageSujet: Re: votre quotidien   votre quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de travail au quotidien maths/français
» votre avis??
» cned:votre méthode...
» Bonjour
» Des ressources pédagogiques dans votre site ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: