Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

petite question bête...

5 participants
AuteurMessage
thiementine

petite question bête... Empty
MessageSujet: petite question bête...   petite question bête... EmptySam 6 Fév - 22:37

ma question n'a sans doute pas lieu d'être, mais au cas ou je demande...

est il possible de s'inscrire à deux cours à la fois? par exemple un reconnu pour l'EN pour s'assurer que son enfant suive le programme sco et qu'on ne passe pas à côté de quelque chose, et un autre type l'AED qui est moins "scolaire"... et on pioche un peu dans les deux...petite question bête... Icon_redface
Ou cela représenterait plus une surcharge de travail qu'une aide?
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
kurisu

MessageSujet: Re: petite question bête...   petite question bête... EmptyDim 7 Fév - 13:16

Bonjour,
je n'ai pas beaucoup d'expérience mais un cours me parait LARGEMENT suffisant. S'il s'agit d'un cour reconnu éducation nationale, genre CNED, c'est très lourd, il y a un rythme à suivre...
Sinon pour les cours non reconnu genre EAD belge il n'y a pas de date imposée de retour des devoirs, donc libre à nous de compléter ou non ces cours. C'est la solution que j'ai choisi pour le CE2 de ma fille pour garder un petit contact avec la "scolarité"
Karine
Admin

MessageSujet: Re: petite question bête...   petite question bête... EmptyDim 7 Fév - 13:36

Bonjour,
Inscrirais-tu ton enfant à l'école publique du quartier "pour être sûre de ne pas passer à côté de quelque chose" et en même temps dans une école hors contrat de type Steiner ou Montessori parce que "c'est moins scolaire et plus intéressant" ?
Outre le fait qu'une double inscription revient à demander à ton enfant d'apprendre deux fois les mêmes choses mais de manière différente, dire cela implique que tu penses que le "moins scolaire" est donc incompétent pour instruire ton enfant. Or, l'Education nationale n'a pas le monopole de l'instruction valable...
AnneJ

MessageSujet: Re: petite question bête...   petite question bête... EmptyDim 7 Fév - 17:10

Je ne pense pas que ce soit une excellente idée.

D'une part, d'un point de vue financier, puis du temps.
Une classe peut coûter selon les cours de 500€ à beaucoup plus, cours, exercices et devoirs compris Wink .
Certains requiert plus de travail que d'autres.
Mais tu peux toujours arranger les leçons, en ciblant ce qu'il faut savoir pour réaliser le devoir (soit éviter de faire trop d'exercices parmi ceux qui sont proposés, ou bien compléter avec un manuel).

L'EAD ne coûte pas cher (environ 39€ par élève) mais toutes les séries ne sont pas envoyées en début d'année : elles ne sont envoyées qu'au fur et à mesure de l'envoi des devoirs aux professeurs Wink.

Mais au lieu de ça, tu peux tout simplement compléter ce que tu auras choisi par des manuels que tu trouveras dans le commerce petite question bête... Icon_smile ?
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mari

MessageSujet: Re: petite question bête...   petite question bête... EmptyDim 7 Fév - 18:56

Cela me semble en effet très ambitieux... mais tu est novice dans le monde de l'IEF semble-t-il. Peut-être peux tu te renseigner sur la vie des autres petits IEF, les supports existants, les différentes méthodes d'apprentissage. Quand tu connaîtras un peu mieux tout cela, peut-être seras-tu rassurée sur ce qu'est l'instruction d'un enfant et moins tentée de cumuler les sources?

Par ailleurs il est en effet possible de suivre le CNED ou autre cours très structuré (et lourd) et de proposer à l'enfant des activités alternatives en parallèle. Ceci dit, tu risques de vite choisir ta méthode de prédilection et de constater que les méthodes alternatives à l'EN marchent super bien! Et qu'on peut largement se passer du programme EN! Very Happy
thiementine

MessageSujet: Re: petite question bête...   petite question bête... EmptyLun 8 Fév - 1:13

l'avantage avec internet est que vous ne me voyez pas rougir...!

effectivement j'y verrai plus clair une fois que ça deviendra concret... je crois que j'ai du mal à imaginer l'apprentissage en dehors du programme sco... comme si si je ne le suivais pas mon enfant aurait une "carence"!... et oui je n'ai qu'un modèle!

en fait ce qui "compte" c'est le socle commun?

Et je me demandais... si par ex, une année on utilise l'AED, et l'année d'après un autre cours, y aura t il une continuité dans les apprentissages? Ou chaque cours a son propre programme?

merci...
http://nonsco19.forumactif.org/
AnneJ

MessageSujet: Re: petite question bête...   petite question bête... EmptyLun 8 Fév - 14:26

L'EAD (=Enseignement à Distance) était au départ destinée aux français expatriés en Belgique. Il est censé préparer aux examens belges (les "jurys" je crois), bien que pendant plusieurs classes (jusqu'au collège-lycée) il y ait une grande similitudes entre les programmes français et belge.

Plusieurs familles (nous aussi) qui utilisent des cours par correspondance (français, reconnus par l'état : ils suivent le programme, la pédagogie et les applications peuvent parfois différer) en essaient plusieurs au fur et à mesure des années. On a ainsi commencé par le Cned (pour la grande), avant de passer aux cours Legendre (toujours pour elle) puis aux Valin (pendant plusieurs années), puis re-Cned, je suis passée une année aux cours Pi etc.
Bref, pas de "mise à niveau" à effectuer à chaque fois, si c'est ce que tu souhaites savoir Smile.

C'est surtout la méthode de travail qui diffère d'un établissement à l'autre (temps à y consacrer, nombre de devoirs, disponibilités (ou non) des profs par téléphone ou internet).
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mari

MessageSujet: Re: petite question bête...   petite question bête... EmptyLun 8 Fév - 15:53

thiementine a écrit:

effectivement j'y verrai plus clair une fois que ça deviendra concret... je crois que j'ai du mal à imaginer l'apprentissage en dehors du programme sco... comme si si je ne le suivais pas mon enfant aurait une "carence"!... et oui je n'ai qu'un modèle!

C'est normal, on est beaucoup à en passer par là Wink Quand on en connaît pas autre chose, on a du mal à faire sans, il faut du temps pour s'habituer!
Il n'y a pas de honte à avoir, c'est bien au contraire de poser la question pour ne pas partir dans une direction vide de sens! Very Happy
Citation :

en fait ce qui "compte" c'est le socle commun?

Oui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite question bête...   petite question bête... Empty

petite question bête...
Page 1 sur 1