Toi et ton fils êtes les seul à connaître la bonne réponse à cette question
Il existe de très nombreuses façon de procéder, au moins autant qu'il y a de familles, et parfois, même au sein d'une même famille, les méthodes varient en fonction des enfants. Et il existe de très nombreux supports et matériels pédagogiques. L'instruction en famille permet de personnaliser l'enseignement, donc pour choisir une méthode tu dois prendre en compte la personnalité de ton enfant : qu'aime-t-il apprendre ? Comment aime-t-il apprendre ? Quel est son niveau d'instruction actuel (le sien, pas celui de sa classe d'âge) ? Il te faut également prendre en compte ce que tu déplores "
il ne fait plus rien en classe" : pourquoi ? Comment cela se traduit-il ? Les réponses à ces questions te permettront de mieux envisager l'instruction à domicile. Observer ton fils t'aidera à trouver les réponses à ces questions si elles ne sont pas encore évidentes pour toi. Tu as la possibilité d'opter pour une pédagogie et une progression différentes de celles de l'Education nationale.
Le magazine
Les Plumes de LAIA aborde de nombreuses pistes pédagogiques qui pourront peut-être t'être utiles.
Je te conseille également de
rencontrer d'autres familles non-scolarisantes, ou bien de
discuter avec d'autres familles via Internet afin de mieux connaître les spécificités de l'instruction à domicile et sa réalité. Et n'oublie pas de t'informer sur tes
droits et devoirs, si possible avant de déscolariser, ou peu après avoir déscolarisé si la déscolarisation se fait dans l'urgence.