Bonjour Corinne ...
Notre fils va avoir 12 ans ;o)
Il est scolarisé par correspondance en 5ème .
J'ai pu remarquer que beaucoup de personnes tolérent relativement bien l'IEF tant que ça se limite à la primaire ... en se persuadant que les parents rescolariseront au collège leurs chérubins ;o)
Personnellement , au niveau difficulté , je ne vois pas trop la différence entre primaire et collège , excepté le programme ...
Et tu trouves suffisamment de bouquins , de cahiers d'exercices , de mémento , de sites excellents d'enseignants et d'inspections académiques (à ne pas négliger : outre le programme par classe et par matière , ils fournissent souvent des cours , des exercices , des dossiers à télécharger , des liens) , etc ... pour ne pas sombrer ;o)
Notre organisation : cours le matin , activités extérieures l'après-midi jusque 17h30~18h00 et ensuite : activités sur cd-rom ou internet (maxicours et des sites gratuits de profs qui proposent d'excellents exercices en ligne) sur ce qu'on a abordé dans la journée ou la semaine écoulée .
Je fonctionne à la quinzaine (1 devoir est prévu par matière toutes les 2 semaines) donc si nécessaire , on réajuste le nombre d'heures de travail en fonction : certaines notions sont rapidement assimilées , d'autres non ... d'où l'intérêt de l'instruction en famille : on peut passer 1 heure sur une notion comme on peut en passer 3 sur une autre
)
Et puis , nous faisons des entorses à la règle : on craque sur des sorties pédagogiques imprévues et on récupère qques heures par-ci par-là ...
Bref , même à un niveau collège , on peut rester souple ... l'essentiel étant la régularité (parce que nos ados prennent vite le pli de glandouiller si on les laisse faire).
Voilà ...
Pour les adresses net et sites divers , je vais faire mon tri (je note les sites intéressants sur des post-it et des feuilles volantes LOL) et mettrai en ligne les sites qui valent le détour pour le collège ;o)
Si tu as d'autres questions , n'hésite pas ...
Virginie