La loi dit :
"L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1."
Donc il délègue à qui il veut. Mais les familles peuvent réclamer que la ou les personnes qui viennent soiet un minimum informées des alternatives pédagogiques et de ce qu'est l'instruction en famille. En effet, comment une personne qui n'a aucune expérience de l'instruction en famille, qui n'a reçu aucune formation autre que celle relevant du programme de l'EN et de la pédagogie mise en oeuvre dans les établissements publics, comment une personne non formée peut-elle jugée valablement un enseignement différent de ce qu'elle connaît ?
D'autre part, le contrôle pédagogique ne doit avoir que pour objet que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et s'inscrit dans le cadre du socle commun devant être acquis à 16 ans. A ce titre, une évaluation psychologique, par exemple, ne peut être conduite.