L'inspecteur n'est pas censé interroger ton enfant, mais discuter avec toi de la mise en oeuvre de l'enseignement, des supports utilisés et observer les productions de ton enfant. Il semble que tu n'aies pas intégré qu'il ne s'agit pas d'un test de niveau, c'est dommageable pour ton enfant. Ou bien tu as fait le choix que que ton enfant fasse l'objet d'un examen, ce qui est différent d'une méconnaissance des textes et auquel cas tu n'as pas à tenir compte de ma phrase précédente.
Lors du contrôle pédagogique, l'inspecteur doit tenir compte de la progression choisie par la famille. Il ne doit pas faire référence aux programmes de l'Education nationale, mais au programme retenu par la famille, ce qui signifie qu'il devra vérifier l'enseignement qui a été dispensé depuis le dernier contrôle et non vérifier que l'enfant a le niveau d'une classe scolaire correspondant aux programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat (circulaire n° 99-070, jugement n° 0600013 du tribunal administratif de Poitiers, réponses du gouvernement aux législateurs et aux associations en 2009).
Je rappelle qu'il revient aux familles de rappeler la loi et d'imposer son respect. Il est important de bien connaître les textes et d'éventuellement les avoir avec soi le jour du contrôle si l'on souhaite que la législation soit scrupuleusement respectée.