Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Contrôle pédagogique des CPC ?

Aller en bas 
+3
sirane
Karine
cathy
7 participants
AuteurMessage
cathy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2007

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyMer 28 Mar - 14:13

Bonjour

Suite aux modifications de la loi promulguée le 5 mars dernier, je me demandais si les enfants en CPC étaient maintenant soumis au contrôle pédagogique ... Il me semblait que seul le contrôle social était concerné, mais j'ai lu ici et là que quelques enfants en CPC avaient été contactés pour un contrôle à caractère pédagogique ... Qu'en est-il ?

Si je recevais moi-même une convocation pour un tel contrôle , que
devrais-je faire ? Appelez les cours dont nous dépendons ou accepter
le contrôle ?

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point.

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyMer 28 Mar - 14:49

Bonjour,

Actuellement, les familles dont l'enfant est inscrit à un cours par correspondance agréé ne sont concernées que par l'enquête à caractère social diligentée par la mairie. Elles ne sont pas concernées par le contrôle pédagogique. Il est donc anormal que ces familles soient convoquées par l'inspection académique. Un enfant inscrit à un cours par correspondance est scolarisé dans un établissement à distance, il n'est pas "instruit en famille" à proprement parler. A ce titre, c'est l'établissement à distance qui est contrôlé sur l'aspect pédagogique, et non la famille, puisque l'instruction est donnée par l'établissement en question et non par la famille.

Si vous recevez une convocation pour un contrôle pédagogique alors que votre enfant est inscrit à un cours par correspondance agréé, vous devez en informer le responsable du cours auquel est inscrit votre enfant. Celui-ci rappellera à l'IA que votre enfant n'est pas concerné par la même réglementation, et que votre famille ne doit donc pas être soumise à ce contrôle pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyVen 2 Nov - 17:34

bonjour

je remonte cette discussion car justement,mes enfants st inscrit a des cours privés a distance depuis 4 ans et jusqu alors aucun controle ,mais il y a 2 semaines,je recois un courrier de la part de l'inspection academique qui me dit venir chez moi a 3 pour effectuer un controle pedagogique,un controle avec des evauations relatives aux connaissances de bases ect ect onc j appelle le directeur des cours privé qui me dit bien que c'est anormal et qu'il les a joint et que finalement il effectueront seulement un controle social,don je me demande dej d'une si vraiment il les joint et deuxiemement en quoi consiste ce controle social,puisqu en plus je pensais que seul la mairie pouvait faire ce controle social,donc j avoue quej suis un peu perdue,ne connaissant pas vraiment les lois,ni ce q ils op*nt droit de faire ect ah oui j'oubliais ma voisin de batiment qui est aussi inscrite a des cours a distance a recu la meme lettre mais avec un rendez vous different.
J aimerais etre éclairées svp quand a savoir que leur repondre si finalement ils veulent faire ces tests de connaissances, ect

merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyVen 2 Nov - 17:51

sirane a écrit:
mais il y a 2 semaines,je recois un courrier de la part de l'inspection academique qui me dit venir chez moi a 3 pour effectuer un controle pedagogique,un controle avec des evauations relatives aux connaissances de bases ect ect onc j appelle le directeur des cours privé qui me dit bien que c'est anormal et qu'il les a joint
Oui, c'est parfaitement anormal. L'inspection académique n'a pas à faire de contrôle pédagogique auprès des familles dont les enfants sont inscrits à un cours par correspondance reconnu par la loi. D'autre part, lorsque l'IA procède à un contrôle pédagogique (mais seulement dans les familles dont l'enfant est déclaré IEF !), il n'est pas question d'évaluer le niveau de l'enfant, mais l'enseignement que les parents donne à leur enfant. C'est un peu comme pour les professeurs : l'inspecteur ne vient pas vérifier que l'enfant a appris ses leçons mais que l'enseignant sait organiser la transmission des savoirs.
A quel CPC sont inscrit tes enfants ?

sirane a écrit:
et que finalement il effectueront seulement un controle social,don je me demande dej d'une si vraiment il les joint et deuxiemement en quoi consiste ce controle social,puisqu en plus je pensais que seul la mairie pouvait faire ce controle social
Non, l'inspection académique ne peut pas faire l'enquête à caractère social. C'est du ressort de la mairie. Sur le site de l'asso, il y a un article qui t'apportera quelques précisions.

sirane a écrit:
mais avec un rendez vous different.
Que veux-tu dire par différent ?
Revenir en haut Aller en bas
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyVen 2 Nov - 18:04

alors mes enfants sont inscrit chez cours pi

quand je parle de rdv differents,c'est a dire qu'ils vont passer chez moi ensuite chez elle mais pas le meme jour

voila la je viens de raccrocher a l' instant avec les cours pi car je trouve que ce n'est pas clair,je suis dans le flou et je voulais des conseils a savoir que faire ect et donc ils m' ont dit que l'ia a le droit de faire ce controle social et de regarder un peu les notes et ils m ont conseillé de laisser un peu faire de meme que les tests si ils insistent car sinon ils pourraient prendre la tete et revenir,j'étais un peu choquée car en gros ils ne m'ont rien dit de special,j'essaye de joindre l'inspection académique pour eclaircir cette situation avec eux mais impossible de les joindre,enfin ca me stresse un peu tout ca surtout que le rdv approche,c'est dans 6 jours et apparement les cours pi n'ont pas eu directement l'inspecteur academique qui doit vnir chez moi mais plutot quelqu'un d'autre m'a t il expliqué,le directeur de je sais plus quoi enfin bref il n'a donc pas mentionné mon cas particulierement donc eux vont debarquer chez moi pour faire leur tests ect et c'est a moi de trouver les bons arguments pour m'opposer!!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyVen 2 Nov - 18:36

Jusqu'à présent, d'après divers témoignages, les cours Pi étaient les seuls à faire respecter la loi... Ce n'est apparemment plus le cas ?! No

Le principal argument est de demander sur quel texte législatif l'IA s'appuie pour faire un contrôle. Les inspecteurs généraux de l'Education nationale ont affirmé il y a quelques mois que seules les familles dont l'enfant est déclaré IEF sont concernées par le contrôle pédagogique. L'alinéa 3 de l'article L131-10 ne concerne que les familles IEF, pas les CPC qui ne sont concernées que par l'enquête de la mairie.

Je ne vois pas sur quoi se base l'IA pour effectuer un contrôle social ?? De plus, s'il ne s'agit que d'un contrôle social (qui est du ressort de la mairie et non de l'IA), alors les notes n'ont pas à être montrées, puisque cela relève uniquement du pédagogique. Le contrôle social ne vise qu'à connaître les raisons de l'enseignement à domicile ainsi qu'à vérifier qu'un enseignement est donné, il ne s'agit pas de vérifier la qualité de cet enseignement. Bref, il me semble qu'il y a là un abus de pouvoir avec un peu d'intimidation "faites ce qu'on vous dit, sinon on va vous embêter" Evil or Very Mad Quoi qu'il en soit, si vous acceptez le contrôle pédagogique, vous pouvez refuser les tests de niveau des enfants et vous borner à leur montrer les cours Pi et les devoirs que font vos enfants, ainsi que tout support que vous utilisez permettant de juger de l'enseignement dispensé, et votre enfant peut répondre à quelques questions oralement.

Il semble qu'il y ait de plus en plus d'abus de cette sorte, les IA souhaitant contrôler les familles CPC tout en se plaignant de ne pas avoir assez de temps pour contrôler les familles IEF Evil or Very Mad Je rappelle que les établissements CPC font déjà l'objet d'un contrôle pédagogique, et contrôler les familles fait doublon, en plus de ne pas être explicitement prévu par les textes de loi.
Revenir en haut Aller en bas
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyVen 2 Nov - 18:54

merci de votre reponse,effectivement au cours pi,ils m ont dit que s'ils insistent à effectuer ces tests,cela releve de l'abus de pouvoir.Je viens d'en rediscuter avec mon époux et nous avons songé un peu tardivement à leur poster des demain matin en recommandé un courrier pour expliquer notre imcomprehension,notre rndez vous est dans 6 jours,je ne sais pas ce que ça va donner!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 12/07/2006

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyVen 2 Nov - 19:53

Bonjour Sirane

Je crois que si j'étais dans une situation comme la votre, j'enverrais effectivement un recommandé avec le texte de loi cité par Karine et disant qu'il doit y avoir méprise puisque vous êtes en CPC donc aucunement soumis à un contrôle de l'IA.
Et si je n'avais pas de réponse d'ici le rendez-vous, je crois que je partirais en balade ce jour là! Après tout, on n'est pas censé être chez soi toute la journée à attendre des gens qui n'ont légalement aucun motif de venir.
Revenir en haut Aller en bas
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptyVen 2 Nov - 20:05

Bonjour Fabienne,

mon mari m'a dit pareil que vous,qu'on était pas obligé de les recevoir et donc de ne pas etre présents ce jour ci car d'ailleurs la lettre qu'ils nous ont envoyé n'a meme pas été envoyé en recommandé mais bon j'ai un peu peur des conséquences en faisant cela,je pense que ce n'est que repoussé tout ca,enfin en tout cas,j'espere qu'ils recevront le courrier a temps car je ne pourrai le poster que demain et mon rdv est le 8 novembre donc j'espere avoir un retour temps.Tout cea est vraiment pénible,en tout cas ,j'ai bien mentionné dans le courrier le texte de loi qu'a posté Karine.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptySam 3 Nov - 10:46

je partirais aussi. OUi c'est reculer pour mieux sauter mais aussi pour faire gagner du temps afin que la loi soit respectée ! Twisted Evil du temps pour que le courrier puisse recevoir une réponse aussi. Je suppose qu'ils tablent sur la peur pour instaurer une habitude ( les controles en cpc) sans légalité aucune !

sandra.
Revenir en haut Aller en bas
sirane




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/11/2007

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptySam 3 Nov - 13:26

On verra bien,je suis tres hésitante quant à rester ou partir le jour j ,en attendant, mon courrier est parti ce matin et j'ai laissé mon numero de tel en leur demandant de me contacter avant le jour du rdv car je leur ai dit que vu le texte de loi,ce rdv s'averait inutile et non légitime!
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptySam 2 Mai - 21:51

Shocked apparement nous avions eu les memes genres d'interlocuteur, sauf que dans ma région j'avais réussi à avoir l'inspection académique qui m'avait informé que c'était la loi et que ce n'était pas des controles mais juste des petits tests...j'avais aussi apellé cours pi qui m'avait conseillé de les laisser faire sinon ils viendront me chercher des poux (chose qui m'a paru bizarre, car si les lois sont faites pour être respecter, pourquoi l'IA m'aurait envoyé une lettre :/) bref, mon controle c'est tout de même bien passé et je n'ai toujours pas eu de controle social que je devrais avoir car l'inspectrice avant de partir m'a bien rassuré en me disant de ne pas m'inquiéter mais j'aurai un controle social....
cela fait 2 ans de cours pi et l'année dernière je n'ai eu aucun controle et d'ailleur l'IA a été surprise de voir que je n'avais pas eu les controles...
j'en ai déduit que la loi nous concerne maintenant et que les cours pi n'ont peut être préférer ne pas dire que même chez eux nous pouvons avoir un controle pour éviter de perdre de la clientèle car cela dit, j'arrête les cours pi au prix ou ça vaut pour des cours moins cher avec le même genre de controle, car ils n'ont même pas regarder les notes etc...Mais juste rapidement les supports, donc payer un max pour rien, quel gaspillage...enfin ça c'est un avis perso...l'IA m'a même dit à l'année prochaine :/ donc je sais à quoi m'en tenir lol!
Revenir en haut Aller en bas
christel5




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/04/2009

Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? EmptySam 2 Mai - 22:08

Bonjour à tous ,

Serait il possible d avoir des nouvelles du contrôle de sirane, ??

Merci beaucoup

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle pédagogique des CPC ? Empty
MessageSujet: Re: Contrôle pédagogique des CPC ?   Contrôle pédagogique des CPC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle pédagogique des CPC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle pédagogique en été
» contrôle pédagogique.
» controle pedagogique
» Contrôle pédagogique des CPC
» Le contrôle pédagogique en chiffres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: