Abigaël (11 ans CM2), Ethân (9 ans CM1) et moi-même venont de vivre notre premier contrôle pédagogique au terme de notre première année d'instruction en famille par nos moyens propres (pas de CPC).
J'ai tenu à la disposition de la Conseillère Pédagogique et de sa collègue, Directrice d'Ecole, une pile de documents, de livres, de documentaires, de jeux éducatifs... ainsi qu'un relevé de notes avec les moyennes par matières....
Pour avoir travaillé au sein de l'Education Nationale, je sais que cela rendait notre travail "plus visible" avec des repères chiffrés qui les rassurent. Le "vrai" travail de réassurance, de reprise de confiance, de gain en sérénité, ne pouvait être chiffré. Mais tous ces éléments palpables et dans le registre des programmes officiels ont penché favorablement, je pense, la balance de notre côté.
J'avais également préparé un coin où les enfants pouvaient travailler avec elles.
Je n'étais pas très enthousiaste à l'idée d'une évaluation mais en parcourant le forum, j'ai remarqué à quel point les personnes en charge des inspections sont sourcilleuses et attachées aux éléments sécurisants de leur cadre de travail. Inutile donc de les prendre à rebrousse poils.
L'inspection s'est très bien déroulée. Mon interlocutrice m'a montré partie par partie le formulaire qu'elle allait compléter. J'ai rencontré des personnes sensées, ouvertes, qui n'ont pas cherché à tout prix à nous faire rentrer dans le giron de l'Education Nationale
.
Elles ont été d'excellents conseils sans être dogmatiques et envisageaient très positivement la poursuite de la scolarité des enfants à la maison.
Le bilan sera positif... à moins que le compte rendu écrit ne réserve une sale surprise !
Bref, je laisse ce témoignage pour toutes celles et ceux qui redoutent ce moment. Il y a des inspections qui se passent bien
!