Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 contrôle pédagogique cette semaine !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyLun 6 Déc - 20:06

tout est dans le titre nous avons pour ma fille de 8 ans le contrôle dans les locaux de l'ia sachant que j'ai été informé par courrier aujourd'hui pour mercrdi matin-
plus que limite dans les temps non !!!
il semblerait qu'ils veulent contrôler le maximun d'enfants dans mon département avant les vacances de noel soit 3 maintenant et 2 après les vacances
de plus dans leur courrier il est précisé que j'ai demandé et obtenu l'autorisation de l'ia pour instruire mes enfants à domicile
je constate que nos droits sont une fois de plus baffoués !!!
y-a-il des directives dans ce sens ?
je n'ai pas eu le temps de faire un compte rendu donc je vais m'y attaquer ce soir pour l'envoyer dès demain
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyLun 6 Déc - 21:29

edwige a écrit:
j'ai été informé par courrier aujourd'hui pour mercrdi matin-
plus que limite dans les temps non !!!
Effectivement, cela ne te laisse pas le temps de bien préparer le contrôle. En outre, si tu avais déjà autre chose de prévu pour ce jour, tu peux demander à ce qu'une autre date soit proposée (tu n'as pas à fournir de justificatif).
Tu peux également négocier les modalités du contrôle, notamment s'il te semble que le contrôle pourra mieux vérifier l'enseignement sur le lieu où l'enseignement est dispensé (notamment afin de pouvoir présenter tout le matériel utilisé, les productions réalisées par l'enfant, montrer la richesse de l'environnement -affiches, etc.).
Si le courrier ne te demande pas d'amener les supports de l'enseignement, il est prolable que l'inspecteur ait l'intention de faire passer un examen à ta fille, plutôt que de vérifier la conformité de l'enseignement. Dans tous les cas, la loi prévoyant que ce soit l'enseignement qui soit vérifié, n'hésite pas à apporter les supports et productions et à imposer que l'inspecteur de les observer attentivement. Un simple examen des connaissances en fonction des programmes officiels de l'Education nationale ne permet pas de vérifier que l'enseignement est conforme au droit de l'enfant à l'instruction.

edwige a écrit:
de plus dans leur courrier il est précisé que j'ai demandé et obtenu l'autorisation de l'ia pour instruire mes enfants à domicile
C'est un abus de langage très fréquent, et il n'est pas rare que les inspecteurs d'académie pensent avoir le pouvoir d'autoriser les familles à instruire leurs enfants, ce qui est évidemment erroné.

Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyLun 6 Déc - 22:43

je comptais effectivement apporter les supports sur lequels nous travaillons ainsi les productions de ma fille
une copine a eu le controle aujourd'hui par ces deux mêmes personnes et il ne s'agit pas vraiment de test mais plutôt de savoir où sa fille qui a le même âge que la mienne en est par ra pport à l'an dernier
je vais donc faire un rapide rapport car vu le delai je ne peux pas l'envoyer par la poste ,simplement par mail
merci des conseils karine je vous informerai mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyMar 7 Déc - 1:53

edwige a écrit:
il ne s'agit pas vraiment de test mais plutôt de savoir où sa fille qui a le même âge que la mienne en est par ra pport à l'an dernieri
S'il s'agit de faire faire des exercices à l'enfant, c'est un examen des connaissances et non une vérification de la conformité de l'enseignement.
S'il s'agit de vérifier où en est l'enfant en observant les supports utilisés et les productions réalisées dans le cadre de l'enseignement, c'est une vérification de l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyJeu 9 Déc - 9:53

J'arrive un peu tard pour te souhaiter bonne chance... Neutral Est-ce que cela a été ou bien avez-vous repoussé ?

D'autre part, il n'est pas indispensable d'envoyer le rapport avant : il peut être remis et commenté le jour même.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyJeu 9 Déc - 13:04

Alors finalement je ne l'ai pas repoussé car après avoir joint le secrétariat qui me demandait de confier le rdv, la secrétaire m'a confirmé que l'inspectrice venait à la maison ( je ne savais pas si je devais y aller tellement le courrier était ambigu) mercredi matin il a quand même fallu que j'insiste pour l'heure car ellle même ne savait pas . ( je lui ai dit que tout de même il serait bien d'informer plus to^t car deux jours avant je trouvais un peu limite même si je sais qu'ils ne sont pas tenus de le faire et que de plus j'avais 4 enfants donc il me fallait un minimun d'organisation )
bref la visite s'est bien passée dans la mesure où nous avons regardé ensemble la plupart des supports que nous utilisons ainsi que les productions faites. Ma fille a simplement lu un passage d'un des livre qu'elle vient de terminer.Sinon elle m'a donné quelques conseils pour continuer en précisant qu'elle ne reviendrait pas pour cette année.
J'ai ensuite beaucoup discuté avec elle par rapport au futur controle de mon fils dys et elle m'a donné le nom de plusieurs personnes à contacter non seulement pour le controle mais aussi pour le cned aménagé l'an prochain car je lui ai dit que mon fils ne voulait pas retourner à l'école et continuer à la maison.
Voilà bilan positif mais il faut savoir que dans mon département les enfants sont testés en ce1, cm2 c'est à dire que les inspecteurs font passés les évaluations nationales au
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyJeu 9 Déc - 13:07

aux enfants en ief!!!
mon message n'a pas tout pris !!!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyJeu 9 Déc - 16:08

Super cheers

Je vous souhaite bonne continuation.
Bon pour ce qui est des évaluations ils ne peuvent pas vous obliger à les passer si vous ne le souhaitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyJeu 9 Déc - 16:35

de toutes façons je verrai à ce moment là mais dès la semaine prochaine je m'attaque au compte rendu de mon fils où je le préciserai
merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyJeu 9 Déc - 16:55

edwige a écrit:
il faut savoir que dans mon département les enfants sont testés en ce1, cm2 c'est à dire que les inspecteurs font passés les évaluations nationales aux enfants en ief
C'est contraire à la législation et aux orientations ministérielles, cf. la réponse du gouvernement l'an passé ("Les procédures d'évaluation prévues dans le préambule de l'annexe qui définit le socle commun ne sont pas applicables aux enfants instruits dans la famille.").
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyVen 10 Déc - 0:31

je ne caussionne nullement cela mais un premier controle est souvent stressant car on ne sait pas à quoi s'attendre
maintenant que je sais de quoi il en tient je ne les laisserai pas bouffé nos droits et c'est donc pour cela que je vais faire le compte rendu pour mon fils et le leur envoyé en précisant ce que je refuse et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! EmptyVen 10 Déc - 19:38

Contente que cela se soit bien passé ! Very Happy Bon courage pour le prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty
MessageSujet: Re: contrôle pédagogique cette semaine !!!   contrôle pédagogique cette semaine !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle pédagogique cette semaine !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfants sous AEMO IOE descolariser depuis cette semaine
» premier contrôle la semaine prochaine
» le contrôle pédagogique est terminé
» contrôle pédagogique.
» Contrôle pédagogique des CPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: