| ateliers et soutien scolaire pour efants IEF | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ferromagnétique
| Sujet: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Sam 27 Mar - 16:32 | |
| Bonjour à tous, Nous habitons dans le 47 et sommes une association q( Rayon de soleil), qui proposons des ateliers aux enfants de 3-6 ans pandant les temps dits scolaires.¨Nous aimerions proposer une formules "Ateliers créatifs-scientifiques-montessori-.soutien à l'instruction-.....aux familles IEF (toujours durant le temps scolaires). - Cela est-il possible sans devoir déclarer officiellement une école? - Les bâtiment doivent-ils être aux normes de sécurité (contrôles?) - D'autres familles/ associations le font-elles? Merci de vos réponses | |
|
| |
thiementine
Nombre de messages : 55 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Sam 27 Mar - 20:32 | |
| voilà qui m'interrèse! désolée mais je suis du 19... donc je ne peux pas t'aider... mais les réponses m'interrèssent! bon courage | |
|
| |
AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Sam 27 Mar - 20:40 | |
| | |
|
| |
ferromagnétique
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Dim 28 Mar - 0:24 | |
| Merci pour le lien. pour thiementine (que j'ai eu un jour au téléphone) je saisdéjà ceci: De toute façon les locaux doivent apparemment être aux normes de sécurité (ERP), car au delà de l'acceuil de plus de 6 enfants, ce n'est plus un acceuil famillial, mais de public. Donc pour de simples ateliers (en tout genre), c'est valable aussi. Par contre je me demande si ce types dateliers (scientifiques-créatifs-...) et leur fréquentation sont considérer comme un regroupement famillial pour enfants IEF ou non? Merci Véro | |
|
| |
thiementine
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Dim 28 Mar - 12:41 | |
| - ferromagnétique a écrit:
- Merci pour le lien.
pour thiementine (que j'ai eu un jour au téléphone) Véro haaaa je n'avais pas fais le rapprochement! | |
|
| |
karine73
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Dim 28 Mar - 12:45 | |
| C'est une question interessante, n'y a t-il pas de textes de loi traitant le sujet ? Nous sommes toujours dans le vague concernant nos droits ou pas de proposer des ateliers réguliers. Et surtout quelles sont les activités autorisées. Notre association met en place des activités artistiques, scentifiques et culturelles. Nous avons même obtenu une subvention du conseil general pour sa mise en place. Nous excluons toutes activités en rapport avec l'enseignement des mathématiques et français. En ce qui concerne Montessori, si c'est un échange sur la pédagogie entre les parents, cela me semble envisageable, en revanche pour des apprentissages direct aux enfants, des mathematiques et français, cela me semble exclus, car là, vous seriez obligé de vous déclarer en statut "école".
La piste que soulève Anne, est peut-être à étudier, la création au sein de l'association un service de soutien scolaire pour les enfants en IEF.
Karine | |
|
| |
thiementine
| |
| |
Karine Admin
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Ven 2 Avr - 22:07 | |
| - ferromagnétique a écrit:
- des ateliers aux enfants de 3-6 ans pandant les temps dits scolaires
Je précise que les enfants de 3-6 ans ne sont pas concernées par l'obligation d'instruction. Les familles dont les enfants sont âgés de moins de 6 ans (ou de plus de 16 ans) ne sont pas concernées par la législation concernant spécifiquement l'instruction en famille. | |
|
| |
ferromagnétique
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Sam 3 Avr - 11:17 | |
| J'ai parlé dans mon premier message des enfants de 3 à 6 ans (effectivement pas d'obligation scolaire!) J'avais oublié de mentionner que je suis intéressée de savoir si nous pouvions organiser des ateliers scientifiques-culturels-et de soutien scolaire pour des enfants de 6 à 12 ans. En sachant que légalement pour ce qui est des normes de sécurités) nous pouvons acceuillir jusqu'à 6 enfants. Par contre si nous voulons faire du soutien scolaire (pour enfants IEF), je me demande si c'est légal ? Merci si certains sont au courrant des finesses de la question... véro | |
|
| |
Karine Admin
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF Sam 3 Avr - 12:01 | |
| Si cela ne se substitue pas à l'instruction en elle-même (les parents ou le CPC restent les principaux acteurs de l'enseignement) et si cela ne se fait pas sous forme scolaire tous les jours dans le même lieu avec toujours les mêmes enfants, cela ne peut être considéré comme une école. Par exemple, l'association Les Petits Débrouillards proposent des activités pédagogiques pour diffuser entre autres des connaissances en sciences, mais cela ne se fait pas de façon quotidienne et ne remplace pas le rôle des parents ou du CPC dans l'enseignement dispensé aux enfants, c'est en plus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ateliers et soutien scolaire pour efants IEF | |
| |
|
| |
| ateliers et soutien scolaire pour efants IEF | |
|