Nombre de messages : 40 Age : 49 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: controle seul Ven 2 Avr - 14:41
l'inspecteur peut il légalement exiger de contrôler les enfants (tests et/ou entretien) seul, laissant les parents dans une autre pièce?
AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Re: controle seul Ven 2 Avr - 17:30
Non, aucune loi ne l'exige, et ce, même si c'est l'habitude de l'inspecteur. D'ailleurs, il est possible de refuser tout ce qui n'est pas nettement inscrit dans la loi (tests, entretiens seuls par exemple).
Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: controle seul Ven 2 Avr - 22:02
Je complète ce que dit AnneJ : qu'est-ce qu'un inspecteur voudrait dire à un enfant que ses parents ne pourraient pas entendre ? Cette demande de s'entretenir seul avec un enfant est déplacée dans le cadre du contrôle pédagogique.
LaurenceF
Nombre de messages : 40 Age : 49 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: controle seul Sam 3 Avr - 13:36
l'argument est en général pour s'entretenir avec l'enfant sans qu'il subisse l'influence des parents.Ce qui selon moi, suppose, que les parents feraient pressionet ce serait là porter indirectement des accusations mensongères vis à vis des parents et que dire de la pression que pourrait mettre l'inspecteur à ce moment là?!!
Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
Sujet: Re: controle seul Sam 3 Avr - 15:49
LaurenceF a écrit:
l'argument est en général pour s'entretenir avec l'enfant sans qu'il subisse l'influence des parents.
Quelle influence ? Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier l'enseignement. En quoi les parents pourraient-ils influencer leur enfant dans les réponses qu'il donnerait concernant les mathématiques, l'histoire ou le français ? Si l'inspecteur considère que l'enfant est en danger et n'ose pas dire qu'il est maltraité ou enfermé dans une secte, alors l'inspecteur doit en référer au procureur qui doit déclencher une enquête sociale. L'inspecteur n'est pas habilité à vérifier la situation sociale de l'enfant et de la famille, il doit se limiter à vérifier que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et permet l'acquisition des notions prévues par le socle commun. D'autre part, un enfant qui craint ses parents donnera la réponse attendue par eux même s'il se retrouve seul avec un inspecteur (par peur de représailles). N'oublions pas non plus que l'inspecteur est un étranger pour l'enfant et je doute qu'un enfant se confie à un parfait étranger.
LaurenceF
Nombre de messages : 40 Age : 49 Date d'inscription : 23/09/2009
Sujet: Re: controle seul Sam 3 Avr - 15:53
merci pour ces réponses précises qui permettent de s'armer davantage lors de ces contrôles quelque peu abusifs...!