Ecolemaison
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Socialisation des enfants dans la PRATIQUE. Mar 29 Jan - 15:16 | |
| Parlons désocialisation, qui est le principal reproche adressé à l'IEF. En fait, les parents qui pratiquent l'IEF ont un véritable souci de donner à leur enfant des valeurs et ces valeurs se retrouvent toutes dans une qualité de vie en commun. En outre, ils sont conscients que l'enfant a besoin d'activités extérieures, et sans doute plus que les autres parents, et ils leur en donnent presque toujours. Enfin, disons-le tout de même, le premier vecteur de désocialisation de l'enfant, c'est l'école. En livrant les enfants à des règles parfois brutales, des programmes rigides ou des notions qui s'attaquent à la sensibilité ou la pudeur de l'enfant, l'école nuit à la sensibilité de l'enfant et le coupe des autres, l'enferme parfois dans une carapace désocialisante. Tous les enfants désocialisés que nous voyons dans la société sortent de l'école. La question pourrait être : la "socialisation" est-elle en soi une vertu ? On a l'impression qu'il y a derrière cette rengaine anti-ief un objectif politique; il y a bien des ermites ou des gens isolés qui ont de grandes qualité et qui entendent vivre à l'écart des autres. Combien de poètes "désocialisés" la France a-t-elle admirés, depuis Rimbaud ? Après tout, des millions d'enfants ont été élevés à la maison dans l'histoire et ce n'était pas forcément des gens infréquentables. Plus récemment, Vincent Cassel ou Pierre-Gilles de Genne ont fait l'école à la maison, et bien d'autres. Pour finir, si vous faites vous-même votre observation, vous constaterez aisément que les enfants IEF sont en moyenne très sociables, au moins autant que les autres. Nous en avons rencontrés des quantités et ils se sont tous révélés très ouverts au monde extérieur. C'est notamment ce que nous racontons sur notre blog: L'école à la maison | |
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