Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 rvd avec l'école par rapport à la desco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyJeu 3 Juin - 13:14

je comptais prendre un rdv avec les écoles respectives de mes 2 grands car je n'aime pas rester sur des non-dits ou mal entendu mais le collège de mon fils m'a appelé hier suite à ll'annonce de sa desco
bien sur la directrice se fera accompagner du prof principal ( pour je suppose argumenter dans le mm sens) et l'ayant eu au tel ce matin j'ai l'impression qu'elle veut me dissuader de mon choix mais comme je suis habituée à me battre pour mes choix de vie différents de la norme...
j'ai l'intention de rester courtoise mais aussi de leur dire de la non prise en compte des difficultés de mon fils et des conseils que j'ai pu faire
il est vrai que certains profs n'aiment pas qu'on leur dise comment il faut faire
bref je relaterai les faits peut etre serviront ils à d'autres
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyJeu 3 Juin - 19:57

Pourquoi prendre RDV pour expliquer votre choix ?
Vous êtes libre d'instruire vos enfants...
Et vous vous doutez déjà que les personnes qui se déplacent chez vous vont tenter de vous dissuader de faire l'école à la maison?
Un courrier de votre part suffisait peut-être!
Les personnels de l'éducation nationale, vous aurez bien le temps de les voir lors des contrôles annuels...
Attention, je ne juge pas votre initiative, je m'étonne parce qu'il m'est arrivé à peu près la même chose il y a un peu plus de dix ans lorsque nous avons descolarisé notre fille aînée alors en sixième. Un courrier puis un mot sur le carnet de correspondance de ma fille pour me rappeler que "l'école était obligatoire"...Sûre de mon choix, j'ai invité la personne à venir boire le café à la maison si elle le souhaitait mais rien de plus...
Je n'ai plus eu de nouvelles!

Ils vous ressortiront (peut-être) que vous mettez en péril l'avenir de votre enfant (c'est leur credo!), qu'il va se retrouver isolé, sans ses camarades, que vous devriez encore bien réfléchir... Vous avez vraiment envie d'entendre tout ça ?

Racontez-nous la suite...
Bon courage
ValérieJ
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyJeu 3 Juin - 20:03

merci pour le message
je sais que je vais au charbon mais je n'aime pas rester sur des non dit
cela me rappelle il y a quelques mois lorsque j'allais accoucher à la maison de mon 4ème enfant et que j'ai fait la visiste chez l'anesthésiste qui voulait m'empêcher de le faire mettant en péril mon fils et moi mm
en sortant je lui ai dit que elle venait de voir la 1ère patiente qu'il allait accoucher à domicile rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_biggrin
mais bon je compte ne pas éterniser la conversation si je vois que cela part dans tous les sens
pour ce qui est de ma fille je ne compte pas faire de mm car j'ai autre chose à faire!!! c'est à dire mon énergie à mettre ailleurs
merci en tous les cas pour le message
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyJeu 3 Juin - 20:11

Je comprends!
Bon courage et racontez-nous la visite...

ValérieJ
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyVen 4 Juin - 16:39

Dans mon cas, j'ai plus ou moins été obligée de le faire il y a quelques jours car le directeur de l'école primaire de ma fille n'aurait pas compris que je refuse de remplir les dossiers d'inscription au collège (où ma fille aurait dû aller à la rentrée prochaine), j'ai donc demandé un entretien.
Je l'ai un peu estomaqué par cette nouvelle, il n'approuve pas biensûr, mais connait la loi et sait que je suis en droit de le faire, par contre, il ne sait pas où nous caser étant donné qu'il a des fiches à renvoyer d'urgence à ses supérieurs pour les affectations dans les différents collèges !
Petite phrase dite au cours de l'entretien qui peut faire rire ou pleurer je ne sais pas trop : "Je trouvais aussi qu'elle était devenue moins sociable avec les autres enfants ces temps-ci..." Ben voyons !!! forcément : un enfant qui ne va plus à l'école ou va bientôt être déscolarisé se coupe du monde, c'est bien connu ! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_lol J'ai également eu un petit couplet sur le fait que la pédagogie est un métier... J'ai préféré ne pas relever car ça aurait dégénéré, il se trouve que j'ai dû enseigner la lecture à ma fille moi-même car les "professionnels de la pédagogie" n'avaient pas su le faire, mais je n'étais pas là pour me battre ni pour me justifier mais pour exposer les faits. Je suis déjà suffisamment en colère après moi-même de ne pas l'avoir déscolarisée en maternelle moyenne section quand la maîtresse arrachait rageusement les pages du cahier parce que c'était "sale" ou en grande section, quand 8 remplaçants se sont succédés pour faire ce que j'appellerais de la garderie ou en CP quand la maîtresse leur faisait apprendre des listes de mots par coeur et estimait que c'était lire, ou en CE1 etc... Je n'étais pas suffisamment informée, maintenant, je le suis !
Il semble que le directeur n'ait pas compris du tout mes motivations, mais tant pis : il est persuadé que je vais faire du bachotage, ou quelque chose dans le genre avec ma fille ! je pensais que depuis tant d'années il me connaissait mieux que ça, mais c'est pas grave...

Étant donné que notre cas ne rentre pas dans les "cases" des fiches à remplir pour l'entrée en 6ème (ça n'étonnera personne ici, que rien n'ait été prévu pour le cas des enfants qui seraient instruits en famille, même pas une malheureuse petite case "autre" ), je vais devoir inscrire ma fille au collège pour pouvoir la déscolariser à la rentrée !!!

J'ai donc contacté le directeur du collège car je préférais, par correction, lui dire en toute honnêteté que
l'inscription que j'allais devoir faire pour ma fille à la rentrée ne
serait que très momentanée, je pense qu'il a apprécié ma franchise. Avec lui, l'entretien s'est beaucoup mieux passé (ce monsieur fait partie de la chorale dans laquelle nous chantons moi et ma fille rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_wink il la connait donc bien et n'a pas eu le culot de me dire qu'elle n'était pas sociable), il a évidemment été surpris, mais respecte nos choix ; il n'a jamais vu ça durant toute sa carrière ... c'est bien, ça va lui faire une nouvelle expérience ! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_razz


edwige, j'attends avec impatience ton témoignage!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyVen 4 Juin - 19:05

sio a écrit:
J'ai également eu un petit couplet sur le fait que la pédagogie est un métier...
Oui, il y a un métier pour tout : la cuisine, la puériculture, le gardiennage d'enfants, les premiers soins, etc. Maman, c'est un métier cent professions (et non sans profession) Wink

sio a écrit:
Étant donné que notre cas ne rentre pas dans les "cases" des fiches à remplir pour l'entrée en 6ème (ça n'étonnera personne ici, que rien n'ait été prévu pour le cas des enfants qui seraient instruits en famille, même pas une malheureuse petite case "autre" ), je vais devoir inscrire ma fille au collège pour pouvoir la déscolariser à la rentrée !!!
Tu n'as pas à signer un document qui n'est pas conforme. Ce n'est pas ton problème s'il manque la case "autre", mais celui de l'administration. Quelles conséquences fâcheuses t'a-t-il annoncées si tu ne signais pas ce document d'inscription au collège ?
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyVen 4 Juin - 23:15

alors petit compte rendu de l'entretien d'aujourd'hui
comme dire sans éclat et déterminée que j'étais non pas à imposer mes idées mais surtout à bien expliquer les difficultés de mon fils et le fait que je n'ai eu peu de retour de la part de l'équipe enseignante
déjà elle m'a prise de haut quand j'ai expliqué le parcours pour faire reconnaitre les troubles dys de mon fils " mais madame je trouve que vous essayez trop de méthodes"
ben oui entre toutes les bilans je m'amuse et je n'ai que ça à faire de mon temps!!!"
non je n'ai pas dit cela rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_lol je lui ai gentiment expliqué que pour faire reconnaitre les troubles il fallait faire tout un tas de bilans nécessaires
"mais pourquoi pas être allé voir la psy scolaire ?
Parce que les psy scolaire ne sont pas forcément formés à ce dépistage
" mais j'ai appris en recherchant où votre fils avait été au primaire que vous déscolarisiez aussi sa soeur"
là j'avoue que la moutarde à commencer à me monter au nez"ben oui je ne me vois pas en mettre un à l'école et l'autre bien au chaud avec moi"
enfin bref devant ma détermination, elle ni le prof présent n'ont pas inssité plus longtemps
la seule chose qu"elle m'est ditte plusieurs fois c'est que je devais demander l'autorisation à l'ia
pour le cned règlementé oui mais pas pour le reste
je vais faire de tout façon un courrier officiel dans le quel je vais me permettre de lui écrire la différence
dans l'ensemble pas de jugement porté sur la désco
par contre je pensais en avoir fini avec les profs mais je pense aussi allée voir celle de ma fille quui est en ce1 car j'ai l'impression qu'elle s'acharne sur elle depuis qqq temps
elle lui supprime toutes ses récré depuis qq jours donc j'y vais dès lundi en plus de lui arracher des pages etc....
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptySam 5 Juin - 0:19

Karine a écrit:

sio a écrit:
Étant donné que notre cas ne rentre pas dans les "cases" des fiches à remplir pour l'entrée en 6ème (ça n'étonnera personne ici, que rien n'ait été prévu pour le cas des enfants qui seraient instruits en famille, même pas une malheureuse petite case "autre" ), je vais devoir inscrire ma fille au collège pour pouvoir la déscolariser à la rentrée !!!
Tu n'as pas à signer un document qui n'est pas conforme. Ce n'est pas ton problème s'il manque la case "autre", mais celui de l'administration. Quelles conséquences fâcheuses t'a-t-il annoncées si tu ne signais pas ce document d'inscription au collège ?
A ce niveau là, il n'a pas proféré de menaces (il ne valait mieux pas, car depuis le temps que je parcours ce forum, je commence à être bien informée de mes droits !) Il paraissait davantage ennuyé pour lui-même car il savait que l'administration allait l'embêter s'il ne renvoyait pas tous ses dossiers, pour l'instant, je n'ai donc rien rempli à part le fait que j'acceptais son passage en 6ème, il se renseigne pour savoir quoi faire dans ce cas ... en attendant je ne bouge pas, s'il faut l'inscrire au collège afin de la désinscrire, moi je veux bien, c'est ridicule, mais ça ne le sera jamais autant que ces enfants qui sont contrôlés alors qu'ils auront 16 ans dans quelques mois et qu'ils ont déjà le brevet des collèges depuis 1 ou 2 ans ! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_geek Nous sommes vraiment fichés, il faut absolument que nous rentrions dans des cases, on ne semble laisser à personne la possibilité d'être simplement libre :il faut se faire recenser, aller à la journée de préparation à la défense nationale, être inscrit dans une école etc... rvd avec l'école par rapport à la desco Kopfschuettel Ce contrôle de l'Etat sur nos vies individuelles a vraiment quelque chose de très inquiétant et intrusif!

edwige a écrit:
" mais j'ai appris en recherchant où votre fils avait été au primaire
que vous déscolarisiez aussi sa soeur"
waow, elle a vraiment mené sa petite enquête ! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_eek

edwige a écrit:
par contre je pensais en avoir fini avec les profs mais je pense aussi
allée voir celle de ma fille quui est en ce1 car j'ai l'impression
qu'elle s'acharne sur elle depuis qqq temps
elle lui supprime toutes
ses récré depuis qq jours donc j'y vais dès lundi en plus de lui
arracher des pages etc....
C'est dingue de s'en prendre à un enfant lorsque l'on n'est pas d'accord avec ses parents !!! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_mad Elle lui supprime vraiment toutes ses récrés , etc..? c'est carrément de l'abus de pouvoir et du harcèlement !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyDim 6 Juin - 22:45

non pas toutes ses récré mais depuis qq temps cela revient souvent pour ma fille et qq uns de la classe
je veux bien qu"ele soit débordée mais là ce n'est plus possible et devient inadmissible rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyLun 7 Juin - 0:40

comme je te comprend !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ne t'en fait pas tu ne le vit pas toute seule je te rassure ! ma fille aussi le vit ! enfin le vivait car depuis qu'elle n'y va plus qu'elle tranquilité d'esprit à la maison et surtout dans sa tête ! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_biggrin
après avoir écrit à l'académie , je reste sans nouvelle d'eux ! pas une réponse ! cela ne me gêne pas plus que ça mais je pensais qu'il devait m'envoyer un papier et depuis ma lettre du 12 avril ; toujours rien !
quand au collège , le proviseur a fait passer ma fille en conseil de discipline le 28 avril en l'a renvoyant définitivement du collège alors qu'elle était descolarisée depuis le 12 avril ! chercher l'erreur !
quand au maire , il s'en fiche royal et tant mieux ! de toute façon il sait parfaitement ce que vaut son collège !
et j'ai appris aujourd'hui que les profs regrettaient ma fille ! qu'elle arrivait à temporiser la classe quand c'était le bordel ! et qu'après tout elle était pas si mal que ça ! TROP TARD !!!!!!!! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyLun 7 Juin - 1:12

faby a écrit:
après avoir écrit à l'académie , je reste sans nouvelle d'eux ! pas une réponse ! cela ne me gêne pas plus que ça mais je pensais qu'il devait m'envoyer un papier et depuis ma lettre du 12 avril ; toujours rien !
L'article R131-2 du code de l'éducation impose aux inspecteurs d'académie d'accuser réception de la déclaration d'instruction dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyLun 7 Juin - 14:02

si je n'ai pas de nouvelle est ce grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyLun 7 Juin - 18:05

Cela peut devenir gênant si un organisme (CAF par exemple) te demande un certificat attestant que tu respectes l'obligation d'instruction qui t'incombe. L'accusé réception du recommandé joint à une copie de ton courrier déclaratif peut permettre de faire valoir ta bonne foi, mais peut ne pas être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyLun 7 Juin - 23:44

alors ce n'est pas grave car je n'ai aucun droit à la caf . je ne relance pas et je laisse courir .
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyMar 8 Juin - 10:45

juste que avec un peu de recul j'ai quand même, comment dire, le sentiment et la quasi certitude d'avoir eu un oral , un interrogatoire au vu de toutes les justifications que j'ai eu à faire
mais bon les choses pour moi sont claires
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyMar 8 Juin - 14:29

Désolée de me ré-incruster sur ton post edwige, mais comme c'est un peu sur le même thème, je trouve plus pratique de regrouper (personnellement, quand je cherche un sujet précis sur le forum, ça m'arrange quand je peux trouver plusieurs cas similaires ou presque regroupés)...

Voilà, suite à mon entretien avec le directeur qui ne savait pas trop quoi faire de mon cas, il m'a dit ce matin que, renseignements pris, j'étais tenue d'inscrire ma fille au collège afin de la désinscrire à la rentrée, il faut d'ailleurs que j'y aille en urgence car les inscriptions devaient être closes en fin de semaine dernière apparemment, je n'ai pas pu m'empêcher d'en rire en lui disant que je ne m'inquiétais pas du fait qu'elle ne soit pas acceptée au collège du fait de ce retard rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_razz ce à quoi, il m'a répondu que c'était surtout gênant pour le secrétariat.

Ça ne me gène pas vraiment en soi, mais je me demandais ce que vous en pensiez ?

Au fait... ma fille est privée de récré cet après-midi car elle s'est payé un 7.5/20 à son devoir de sciences, ça vous rappelle rien ?... Elle n'est pas la seule, je ne me permettrais donc pas de parler de vengeance à son égard, plutôt de ... disons maladresse pédagogique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyMar 8 Juin - 16:20

J'en pense que c'est ridicule. Tu as déjà choisi le mode d'instruction de ta fille pour l'an prochain. Tu avais le choix entre le collège public, un collège privé sous contrat, un collège privé hors contrat, un établissement d'enseignement à distance, l'instruction en famille. Tu dois donc accomplir les démarches relatives au mode d'instruction de ta fille et non à un autre mode d'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyMar 8 Juin - 16:48

Merci de ta réponse Karine, nous sommes assez d'accord, c'est ridicule !
Le problème est que je ne déscolarise pas ma fille immédiatement, je ne peux donc faire tout de suite les démarches relatives à l'instruction en famille (lettre à l'IA, et à la mairie), je ne comptais d'ailleurs les faire qu'à la rentrée prochaine puisque, pour l'EN, en juillet août, il va de soi que les enfants restent à la maison.
Si ça les amuse que je l'inscrive au collège histoire de la désinscrire rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_geek pourquoi pas rvd avec l'école par rapport à la desco Drunken_smilie seulement, je veux être sûre que ça n'aura pas de conséquence négative pour nous d'une manière ou d'une autre. (on devient parano avec ces gens là, on voit des pièges partout ! lol !)
Je pensais que le fait de déscolariser en fin d'année scolaire simplifierait la vie de tout le monde, et pourtant, l'administration a le chic pour compliquer ce qui est simple : l'année scolaire se termine, désormais c'est instruction en famille ! Trop simple ! Moi qui voulais la jouer discrète, c'est un peu raté ! Tant pis, je suis plus sûre de moi et de mes choix désormais, mieux armée pour me défendre s'il le faut.

Le mieux est peut être que je me rende au collège pour en parler avec eux c'est à 2 pas de chez moi et je connais bien le secrétaire puisque mon fils y a été scolarisé.


Dernière édition par sio le Jeu 10 Juin - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyMar 8 Juin - 17:23

Admettons que tu aies prévu d'aller vivre à l'étranger et que le déménagement ait lieu le 15 août, penses-tu qu'ils te demanderaient d'inscrire ta fille au collège du quartier ? J'en doute. Je pense qu'ils te souhaiteraient un bon voyage et qu'ils signaleraient juste à leur hiérarchie (et encore même pas sûr) que ton enfant ne sera plus là à la rentrée prochaine. Le problème pour eux, c'est que ton enfant ne sera plus scolarisé, et faire une inscription leur permet de se rassurer (et ils se disent que ça va peut-être te faire changer d'avis !) et de couvrir leurs arrières (ils ont peur d'être responsables d'une déscolarisation).

Il peut y avoir des conséquences à inscrire "pour de faux" un enfant. Déjà, cela revient à signer un document sur lequel tu déclares scolariser ton enfant tout en sachant pertinemment qu'il ne le sera pas, ce qui pourrait être assimilé à une fausse déclaration d'intention. Ensuite, ton enfant va être considéré comme scolarisé jusqu'à ce qu'il soit radié des fichiers, et si la désinscription n'est pas faite suffisamment rapidement, ton enfant sera signalé en absence injustifiée, déclenchant ainsi toute une procédure administrative (et il est fort possible que la CAF fasse désormais partie du processus).
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyMar 8 Juin - 17:34

pas de soucis sio j'aime l'interactivité et l'échange rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_smile
de plus cela me permet de rebondir sur mon expérience
hier mon fils m'a apporté le dossier d'inscription pour l'an prochain( alors que j'ai eu un rdv la semaine dernière lors duquel j'ai parlé de la désco)
donc en réponse je vais leur faire un courrier dont je garde une copie où j'écris que mon fils ne sera pas scolarisé l'an prochain dans leur établissement
voilà
Revenir en haut Aller en bas
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyMer 9 Juin - 0:14

personnellement je ne l'inscrirais pas pour la rentrée prochaine c'est nul de chez nul ! cela reflète bien l'académie dans toute sa splendeur ! et alors le coup de la récrée ........... cela me rappelle des souvenirs !!!!!!!!!!! ce n'est pas de la pédagogie mais de la maltraitance psychologique surtout ! bon courage à toi . surtout fait tout en recommandé même si cela reste une simple lettre ! la mienne en plus des récrées loupées , il y a eu des fois ou elle n'allais pas manger à la cantine car elle était bloquée chez l'adjointe du proviseur !
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyMer 9 Juin - 11:52

C'est vrai la pédagogie, ça s'apprend !
La didactique, aussi mais alors là, ça fait beaucoup de Hic!!!!
Deux inspecteurs (bien "formatés" mais courtois!) sont venus contrôlés notre fils handicapé...
Et même s'ils ont reconnu que nous avions des prédispositions à enseigner, l'un d'eux s'est chargé de me signifier (toujours avec un grand sourire!) que ça ne faisait pas de moi une enseignante...
Tant mieux, ça n'a jamais fait partie de mes projets!

Pour lui, un enseignant doit apprendre à comprendre le raisonnement de l'enfant. Et là, j'ai mesuré toute la contradiction de "son" raisonnement" mais qui correspond bien à la vision que l'éducation nationale se fait de l'enfant. Cela signifie que pour une classe de 30 bambins, tous possèdent le même profil de raisonnement... Je ne vois pas l'enseignant faire du sur-mesure pour chacun de ses élèves! Et là, je lui rétorque que moi, ça, je peux le faire. J'y passe d'ailleurs mes journées: 4 enfants = 4 modes de fonctionnement différents = 4 pédagogies différentes (même si les supports pour la plupart sont identiques, à la base; ils sont ensuite "adaptés"). "Du sur-mesure", voilà ce que nous faisons depuis plus de 10 ans!

Vous voyez la différence entre eux et nous ?
Alors il n'est peut-être pas utile de vouloir les convaincre que leur système est "moyen-moyen". Ils le savent déjà...
Mais je crois que nous les énervons parce qu'ils pensent que nous remettons en cause "leur" système et pour certains leurs "propres" compétences (en toute humilité, bien sûr!).

Si vous prenez la décision de déscolariser, implicitement, c'est le système que vous accusez...
Comment voulez-vous que les contrôles se déroulent dans une ambiance apaisée et compréhensive ??
Si c'est le cas (comme ça l'a été pour nous -deux contrôles cette année puisque enfants d'âges très différents!), tant mieux...
Mais dorénavant, c'est une donnée: nous sommes bien sous surveillance !!!

ValérieJ
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyJeu 10 Juin - 12:56

sio a écrit:


Le mieux est peut être que je me rende au collège pour en parler avec eux c'est à 2 pas de chez moi et je connais bien le secrétaire puisque mon fils y a été scolarisé.

Et bien voilà, j'y suis allée ce matin, j'ai expliqué au secrétaire le côté particulièrement ridicule de devoir inscrire ma fille dans un établissement que nous savons l'un comme l'autre qu'elle ne fréquentera pas ! Il m'a dit que c'était par sécurité, en attendant l'accord de l'IA ! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_rolleyes J'ai donc dû lui expliquer que je n'avais aucune autorisation à demander, qu'ils n'avaient donc rien à attendre de l'IA me concernant...
-Ah d'accord, mais au cas où vous changeriez d'avis en cours d'année ?
-Si tel était le cas, il sera toujours tant de voir.
-Très bien, dans ce cas, il n'y a pas de raison, que vous l'inscriviez !
-Et bien voilà, nous sommes bien d'accord !

Et voilà, une bonne chose de faite, je voulais donc vous annoncer "la non-inscription de Luce au collège !" rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_cheers C'est un premier pas dans les méandres administratifs de l'EN. rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_cyclops Mon petit doigt me dit que nous ne sommes pas encore sorti de l'auberge...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
faby




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 08/04/2010

rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco EmptyVen 11 Juin - 0:58

bravo à toi pour lui avoir clouer le bec ! tu vas voir comme vous allez tous respirer en famille !!!!!!! rvd avec l'école par rapport à la desco Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rvd avec l'école par rapport à la desco Empty
MessageSujet: Re: rvd avec l'école par rapport à la desco   rvd avec l'école par rapport à la desco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rvd avec l'école par rapport à la desco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???
» desco en juin
» desco
» RAPPORT de l'IA et de la principale
» désco fin d'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: