Bonjour tout le monde,
Je débute vraiment dans mes démarches administratives, vu que nous commencerons l'IEF à la prochaine rentrée.
J'ai déjà eu cependant le privilège de tester la température auprès de l'IA de mon département...
Comme je souhaiterais passer par le CNED réglementé pour mon fils, j'ai envoyé une lettre à l'IA pour leur demander quelle était la procédure à suivre afin d'avoir cette autorisation. Au bout d'une dizaine de jour, pas de réponse. Je téléphone, on me passe la personne responsable du CNED au bout du 3ème jour, elle est très occupée/malade/en congés (veuillez cocher la case de votre choix).
Je lui explique la raison de mon appel et là, d'un ton fort désagréable, elle me dit:
"Ah, mais je me souviens de votre nom, je vous ai envoyé un mail avec la procédure à suivre!
-Je ne l'ai pas eu et pourtant je consulte régulièrement ma boite.
(un peu plus agacée) -Bon, je vous le renvoie. Mais pourquoi vous pensez pouvoir une autorisation déjà?
-Les raisons n'ont pas changé depuis mon courrier, il y a 2 semaines.
-Oui, bon, je reprends votre lettre.... Ah, oui, et c'est juste pour ça, hein? Hummm, on ne donne pas des autorisations comme ça à tour de bras.
-Si on n'a pas d'autorisation, on fera quand même le CNED, mais dans une formule libre. Bon, puisque je vous ai directement, je peux quand même vous demander de m'envoyer les papiers nécessaires pour demander l'autorisation et la liste des justificatifs?
-Méfiez-vous, déscolariser son enfant sans autorisation peut vous coûter cher, enfin c'est vous qui voyez. Le Cned s'occupe des démarches à l'inscription, voyez avec eux lors de l'inscription."
Voilà, premier contact et déjà une forte impression d'inquisition de la part de l'IA (ce sigle faisant référence à l'intelligence artificielle leur va si bien!).
Je tiens à préciser que le "juste pour ça" est une description des troubles comportementaux de Loulou et des tests en cours avec des spécialistes. Depuis ce coup de fil si plaisant, j'ai rencontré un des médecins pour faire le point sur ce que l'équipe avait déjà observé. Ils n'ont pas fini les tests, mais quand je leur ai parlé de cette histoire de règlementation, ils m'ont dit que quelque soit le diagnostic final, Loulou serait affilié à la MDPH, ce qui est en soit suffisant pour le CNED apparemment.
Je suis encore loin des premiers contrôles, mais j'ai déjà la sensation que ça ne va pas être une partie de plaisir. Je lis avec assiduité les posts parlant des ces contrôles afin de commencer à m'y préparer (téléchargement des textes de loi prêts à être imprimés, relecture pour bien en maîtriser les subtilités...).
Je ne maitrise pas encore mon sujet, mais j'ai au moins 6 mois pour y arriver. Vu ce que je lis, c'est pas trop long pour affronter ces messieurs-dames.