Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 choix difficile pour mon fils en 4ème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème EmptyJeu 15 Juil - 14:15

voilà je ne sais toujours pas comment faire pour mon fils qui sera en 4ème à la maison à la rentree
je m'explique car je suis réellement partagée entre ief et cours par correspondance
j'ai trouvé pas mal de supports pour sa 4ème et je continue à chercher car il a besoin de faire un break avec le système scolaire et la pression car lors des tests qui ont été pratiqués pour la neurophychologue il s'est avéré qu'il a une très bonne compréhension ( alors que les profs ont souvent dits l'inverse) idem pour la concentration par contre sa vision dans l'espace (donc géométrie entre autre) lui pose problème.
il est vrai que si nous optons pour les cpc ( le choix s'est porté sur les cours valin) sauf pour les maths ou je compte lui prendre ead , j'aurais moins de préparation à faire car c'est ce côté là qui me fait un peu tiquer car j'ai peur de manquer de temps pour le faire car deux petits en bas âge et pas de soutien de mon compagnon
bref d'un autre côté afin de rompre avec le système scolaire et lui redonner confiance en lui suivre le programme avec divers supports me semblerait plus adapter mais est-ce que cette façon sans cpc le préparerait au dnb qu'il souhaite passser dans deux ans d'autant plus qu'il y a le cned en ligne et il adhère bien
peut être vais je commencer sans cpc puis si vraiment je ne mens sort pas je suis toujours à temps de les lui prendre en cours d'année car faire l'inverse me parait moins judicieux
bref j'attends vos expériences et conseils
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: Re: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème EmptyJeu 15 Juil - 22:10

Bonjour Edwige,

mes ados ont fait leurs 4ème à la maison et nous avons utilisés divers manuels scolaires pris en grande surface et Maxicours sur internet. Cela s'est bien passé donc nous continuons comme ça avec en plus les annabrevet pour qu'ils puissent se préparer pour le passage du DNB. Et comme j'ai un petit bonhomme qui a besoin de moi ils ont dû apprendre à devenir autonomes, ils savent que je suis là pour répondre à la moindre question ou donner une explication mais ils essaient de trouver par leurs propres moyens avant de venir me voir. Ils apprécient de pouvoir se débrouiller tout seul et moi j'apprécie de les voir grandir à une vitesse qui me dépasse parfois.

Sinon le seul conseil que je peux te donner est de suivre ton instinct!!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: Re: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème EmptyJeu 15 Juil - 23:20

merci beaucoup pour ton conseil il est vrai qu'il y a pas mal de ressources entre les bouquins , manuels et sites internet plus tout le reste
j'ai aussi été faire un tour sur maxicours et je trouve le principe pas mal
je nous donne jusqu'à la fin dumois pour décider mais il est vrai que plus le temps passe et moins j'ai envie pour lui de retrouver le système scolaire et ses notes
merci
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: Re: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème EmptyJeu 22 Juil - 15:30

stéphanie : peux tu m'expliquer comment tu fonctionnes avec tes 2 ados par rapport aux manuels scolaires
est ce qu'ils ont aussi fait avec des fiches d'activités ou bien font ils eux mm les résumés de cours ?
est ce que tu leur prépare des exercices ? ou bien font ils par exemple des lapbook à côté ?
je suis encore dans le fonctionnement scolaire dont j'ai du mal à me décrocher pour essayer de faire différement pour mon fils
bref je souhaiterai un peu plus de détails pour m'aiguiller
en te remercaint par avance
les autres expériences étant les bienvenus choix difficile pour mon fils en 4ème Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: Re: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème EmptyJeu 22 Juil - 20:40

Bonjour Edwige,

Mon fils aîné avait aussi besoin de souffler, donc nous avons décidé d'un commun accord que je les laisserais choisir la manière de fonctionner. Ils ont donc décidé de travailler une matière par jour sur 5 jours. Ce qui a bien marché et comme ils ne voulaient pas s'éloigner du programme scolaire, j'ai pris des manuels qui leurs permettaient d'avoir la leçon et les exercices d'application. Et lorsqu'ils ne comprenaient pas ou que la leçon ne paraissait pas clair ils allaient sur internet pour chercher des explications voir même refaire la leçon à leurs sauces. Et on complétait avec diverses lectures, DVD ou documentaires et surtout pleins de discussions.
Mon fils n'a jamais autant lu que depuis qu'il est à la maison!!!

Les lapbooks ne les ont pas tenté pour l'instant! Dur de fonctionner différemment de l'écolechoix difficile pour mon fils en 4ème Icon_biggrin , mais ils ont apprécié leur temps de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: Re: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème EmptyMer 28 Juil - 8:04

Bonjour,
Un de mes fils fera aussi la 4ème en IEF à la rentrée (il a été déscolarisé en 5ème). Je te partage mes choix : En maths, j'ai pris le livre édité par l'association sésamath http://manuel.sesamath.net/ qui est associé à des logiciels en ligne et que j'ai trouvé très bien fait ; en anglais j'ai trouvé des supports intéressants aux éditions oxford http://www.oup.com/elt/catalogue/british/britishsecondary/?cc=fr (personnellement j'ai choisi "English Zone") et les cours Reflex english soit en ligne http://cambridge.commest.com/ , soit sur Cd Rom http://www.reflex-deutsch.com/
Pour les autres matières j'utilise beaucoup le CNED en ligne.
En espérant t'avoir été utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: Re: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème EmptyJeu 29 Juil - 0:19

merci à toutes pour vos conseils
nous en avons pas mal discuté avec mon fils et ce sera donc sans cours par correspondance nous allons fonctionner avec les ressources sur le net plus quelques manuels trouvés dans des vide grenier et à emmaus ( où par ailleurs j'achète beaucoup de livres de lectures, de docs... )
de plus le diagnostic vient d'e^tre anoncé et il est dyspraxique dysgraphique et évaluation à faire si dyscalculie ou pas ( c'est à dire si lien ou pas avec la dyspraxie)
donc je suis encore plus confortée d'avoir choisis de le déscolariser car très très en colère contre moi d'une part de ne m'être suffisament écoutée quand depuis des années je percevais que mon fils avaitt des difficultés qui n'étaient pas du à un manque de maturité comme j'ai pu si souvent l'entendre de la part du corps enseignant , et d'autre part très remontée aussi par le système scolaire qui refuse de voir que tous les enfants ne rentrent pas dans le mm moule
voilà donc je suis gonflée à bloc pour débuter l'aventure avec mes loulous
je ne sais plus dans message j'ai écrit un lien pour l'anglais www.speakeasy-mag.com que je trouve très bien fait la possibilité de commander numéros sur l'année
ensuite j'ai été aussi sur le site de "dyspraxique mais fantastique"nou dans le groupe de parole il y a tout un tas de liens pour les cours et certains sont vraiment très bien fait
merci encore pour ces échanges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: Re: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème EmptyJeu 29 Juil - 5:38

Bonjour

Bienvenue au club des parents dys (dysgrapxique, dysgraphique sévère, avec TDA sans H associés pour nous.

Je suis aussi furieuse que toi contre le système... onc je comprends ta rage. Rien ne sert de t'en vouloir. On ne peut pas savoir sur tout. On ne peut pas toujours mettre en mots aussi facilement qu'on le voudrait toute la souffrance de nos enfants.

Après mon fils qui est dys, Ma fille est aussi en souffrance. J'ai hâte de mettre en mots ce qui la perturbe..... Il se peut que selon le diagnostic et si, cette année, les propos négatifs des enseignants pleuvent, je la désco aussi.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix difficile pour mon fils en 4ème Empty
MessageSujet: Re: choix difficile pour mon fils en 4ème   choix difficile pour mon fils en 4ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix difficile pour mon fils en 4ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on va se lancer mais choix difficile
» quels cours pour une 4eme
» choix d'un cpc
» Déscolariser mon fils pour son entrée en 6è ?
» Choix de l'ief et montessori pour notre fille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: