Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cned ou pas?

Aller en bas 
+2
Karine
VIC531
6 participants
AuteurMessage
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 12:01

Bonjour à tous

Mon enfant rentre en ce2 cette année et après de multiples réflexions j'envisage clairement l'ief (sans doute en cours d'année car mon mari n'est pas encore complètement décidé...)

La grande question c'est CPC ou pas?

Spontanément j'irai volontiers vers les CPC (rassurant pour le papa, l'entourage et peut être un plus par rapport aux contrôles IA que j'appréhende énormément...)

Maintenant le pb c'est que mon enfant étant paniqué par les bilans et évaluations (en a tellement subi...) j'ai peur du rythme trop soutenu apparemment du CNED et ne souhaite pas faire travailler mon enfant toute la journée sur du purement scolaire (je veux garder du temps pour apprendre autrement, et travailler avec d'autres supports qui fonctionnent bcp mieux avec mon enfant comme l'ordi notamment.)

Est-il possible de prendre le cned réglementé (à mes frais j'imagine!) mais de ne renvoyer que les devoirs (sont-ils déjà trop lourds?) et garder toute liberté pour faire passer les apprentissages en lien avec les dits devoirs?
Comment l'ia voit-elle ce genre de procédé?
Mon enfant étant paniqué par les évaluations je crains que lors d'un contrôle ce soit la panique c'est pour cela que le fait d'avoir le suivi cned pourrait peut être venir en soutien ...

Autre question: combien y 'a-t -il alors de devoirs à rendre et à quelle fréquence avec le cned?

merci si vous pouvez témoigner et /ou me donner votre avis...

vic


Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 12:42

VIC531 a écrit:
Maintenant le pb c'est que mon enfant étant paniqué par les bilans et évaluations (en a tellement subi...)
Ce sera un point à préciser lors du contrôle pédagogique car encore trop souvent celui-ci se fait sous forme d'examen des connaissances de l'enfant et de vérification de l'enseignement.

VIC531 a écrit:
Est-il possible de prendre le cned réglementé (à mes frais j'imagine!)
Le CNED en classe réglementée est soumis à autorisation de l'inspecteur d'académie et la famille ne supporte pas ou peu les frais d'instruction. Si l'inspecteur d'académie ne donne pas son autorisation, la famille peut opter pour le CNED en classe libre : les cours et corrections des devoirs sont identiques, mais la famille doit payer les frais d'inscription. Il est aussi possible d'opter pour un cours par correspondance privé : il n'est pas nécessaire d'avoir l'autorisation de l'inspecteur d'académie. A noter : l'inscription à un cours privé peut généralement se faire à tout moment de l'année, ce qui n'est pas le cas pour le CNED qui n'accepte les inscriptions qu'en automne (dates à vérifier sur les sites).

VIC531 a écrit:
mais de ne renvoyer que les devoirs (sont-ils déjà trop lourds?) et garder toute liberté pour faire passer les apprentissages en lien avec les dits devoirs?
Certains cours à distance acceptent de moduler le rythme de la progression de l'enseignement en fonction des enfants. Je ne sais pas si c'est le cas pour le CNED, mais il ne me semble pas (à vérifier auprès de chaque établissement à distance).

VIC531 a écrit:
Comment l'ia voit-elle ce genre de procédé?
Les choix pédagogiques appartiennent à la famille et c'est elle qui sait ce qui est le mieux pour son enfant. Le rôle de l'inspecteur est de vérifier que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et qu'il s'inscrit dans le cadre des connaissances dont la maîtrise est requise à l'âge de 16 ans ; il n'a pas pour rôle de vérifier que les choix de la famille sont conformes à l'Education nationale ou d'imposer à la famille une façon d'enseigner, même si cela arrive encore trop fréquemment. La famille peut donc choisir les supports, le rythme, l'ordre des apprentissages ; elle n'est pas tenue de respecter les programmes en vigueur dans les établissements scolaires. Lorsque l'enfant est inscrit en classe complète auprès d'un établissement à distance, il doit en suivre les supports, le rythme et l'ordre des apprentissages prévus par cet établissement. Il faut aussi savoir qu'il est possible d'inscrire son enfant auprès d'un établissement d'enseignement à distance uniquement pour certaines matières et d'enseigner le reste de façon plus personnalisée.

VIC531 a écrit:
Mon enfant étant paniqué par les évaluations je crains que lors d'un contrôle ce soit la panique c'est pour cela que le fait d'avoir le suivi cned pourrait peut être venir en soutien ...
Ce n'est pas systématique : beaucoup d'inspecteurs refusent d'observer les supports utilisés, les devoirs et autres productions réalisées par l'enfant et veulent imposer un mini-examen à l'enfant. Cette manière de procéder n'est pas conforme à ce que prévoit la législation puisque un examen ne prend pas en compte l'enseignement mais uniquement les connaissances acquises, et très souvent selon les attentes de l'inspecteur en fonction de l'âge de l'enfant et sa classe scolaire supposée.
Il est important de prendre en compte l'enfant lors du choix du mode d'instruction : comment apprend-il ? Qu'est-ce qui lui convient le mieux ? La progression habituellement observée dans les établissements scolaires lui convient-elle ? Le travail de type scolaire (assis devant une table avec cahier et stylo) lui convient-il ? A-t-il besoin de manipuler pour apprendre ? A-t-il besoin que l'enseignement proposé soit directement lié à ce qu'il vit pour bien l'assimiler ? etc.

VIC531 a écrit:
Autre question: combien y 'a-t -il alors de devoirs à rendre et à quelle fréquence avec le cned?
Pour toutes les questions concernant le CNED ou les autres cours par correspondance, le mieux est de les contacter directement afin de connaître leurs modalités, qui peuvent parfois varier d'une année sur l'autre. Ils sont les mieux placés pour répondre aux questions concernant leur fonctionnement. Tu trouveras une liste non exhaustive de coordonnées sur le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/liscpc.html.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 14:31

Bonjour

J'ai hésité entre le CNED réglementé et les CPC.

Mais, vue que la médecin de l'académie m'a cherché des poux dans la tête, prtéextant elle aussi que le handicap de mon fils n'tait que le fruit de l'imagination du corps médical et du nôtre dans la mesure où il n'est ni aveugle, ni cloué dans un fauteuil, ni sourd, je l'ai envoyé promener.

Donc, j'imagine que le CNED reglementé nous passera au dessus

Réflexion faite, nous avons choisi les cours PI qui s'adaptent aux besoins de notre fils et qui nous laissent tout de même une certaine liberté dans l'enseignement et dans le rythme de travail....

Donc le CNED, je ne l'utilise qu'en classe libre pour les langues niveau 6ème pour mon fils qui devaient rentrer en CM2 dans le système. Et, cela fonctionne très bien.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: merci   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 15:03

merci à vous deux pour ces infos

alors le pb de tout façon avec le cned c'est que le coût de la formation complète en inscription libre est de 645 euros (trop cher car je veux garder du budget pour les sorties et d'autres supports d'apprentissages)

il faudrait alors obtenir le cned réglementé mais l'ia donne -t-elle facilement son accord?

il me reste sinon à trouver un autre CPC moins cher si possible aux cours attrayants, qui ne fasse pas un emploi du temps de ministre à mon enfant et qui ne soit pas la bête noire de l'IA...(accessoirement si je peux avoir un certificat de scolarité c'est encore mieux!)

merci pour vos expériences et témoignages qui me sont très très précieux en ces moments non pas de doute mais de questionnement...

vic
Revenir en haut Aller en bas
laurencerhone




Nombre de messages : 93
Age : 49
Localisation : villefranche s/saone
Date d'inscription : 18/07/2009

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: re:cned ou pas   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 15:15

bonjour ,je viens d inscrire mon fils au cours valin en classe de 6 eme qui sont aussi tres chere ,au premier contact cela m'a l'air bien(j'attends de recevoir le carton pour me faire une idée plus précise Neutral )
Le premier contact avec le cours valin est plutot bon ,nous devons envoyé nous meme les declarations a l ia en precisant juste que notre fils suit un cours par correspondance soumis au controle de l'etat.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 15:28

Moins cher que le CNED en classe libre je ne sais pas.
Pi pour le CE2 est à 648.
Mais, les cours sont en noir et blanc. Donc pas forcément très attrayant.

Non l'IA ne donne pas son accord facilement. Cela dépend des régions.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 15:30

Euh et je crois même que les critères se sont considérablement durcis car il faut fournir un certificat médical en béton armé......

Il semblerait qu'un certificat médical du style hémirapésie, dyspraxie, dysgraphie sévère, troubles de 'lattention et de la mémorisation socciés des suites d'un AVC fait par un neurologue ne suffise pas dans mon académie.....

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 15:52

VIC531 a écrit:
il faudrait alors obtenir le cned réglementé mais l'ia donne -t-elle facilement son accord?
Il faut que la demande soit motivée (état de santé de l'enfant, mobilité ou éloignement géographique, etc.). On remarque une tendance au durcissement ces dernières années, probablement dû au fait que de plus en plus de familles optent pour l'instruction à domicile.

VIC531 a écrit:
qui ne soit pas la bête noire de l'IA...
Le simple fait d'opter pour l'instruction à domicile peut être une source de mécontentement des inspecteurs d'académie, y compris si le CPC est le CNED.

laurencerhone a écrit:
nous devons envoyé
nous meme les declarations a l ia en precisant juste que notre fils suit
un cours par correspondance soumis au controle de l'etat.
Il est à noter que c'est une obligation légale (article R131-3 du code de l'éducation) pour les établissements d'enseignement d'envoyer eux-mêmes la déclaration à la mairie. Le fait de s'en décharger sur les familles n'est pas réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 17:35

VIC531 a écrit:
merci à vous deux pour ces infos

alors le pb de tout façon avec le cned c'est que le coût de la formation complète en inscription libre est de 645 euros (trop cher car je veux garder du budget pour les sorties et d'autres supports d'apprentissages)
Un CPC privé pour moins cher, je crois que ça n'existe pas...

laurencerhone a écrit:
bonjour ,je viens d inscrire mon fils au cours valin en classe de 6 eme qui sont aussi tres chere ,au premier contact cela m'a l'air bien(j'attends de recevoir le carton pour me faire une idée plus précise Neutral )
tu leur as demandé des "échantillons" de cours ?
Dans certaines matières (svt, histoire-géo) il n'y a pas de cours ou insuffisants (français) (prévoir l'achat de manuels).
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 18:35

Le cours à distance actuellement le moins onéreux est EAD, mais il ne s'agit effectivement pas d'un établissement privé puisqu'il dépend du ministère de la communauté française de Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: merci   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 19:17

merci à toutes pour ces réponses

je me demande alors si je ne vais pas procéder librement et avec les cours du cned gratuit en ligne tout simplement pour me rassurer (et rassurer surtout mon entourage...)

est-ce que cela risque d'être franchement plus mal vu par l'IA ?
Est ce que les contrôles risquent d'être plus fréquents ou plus "méchants" ?

vic
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 19:32

VIC531 a écrit:
est-ce que cela risque d'être franchement plus mal vu par l'IA ?
Il n'y a pas de réponse exacte à cette question. Certains inspecteurs sont très respectueux des familles, d'autres inspecteurs sont particulièrement irrespectueux dès lors que l'enfant ne va pas quotidiennement dans un établissement scolaire.

VIC531 a écrit:
Est ce que les contrôles risquent d'être plus fréquents ou plus "méchants" ?
Les contrôles ne sont pas plus fréquents ou plus difficiles en fonction des supports utilisés par la famille. Ce qui fait la différence, dans la grande majorité des cas, c'est la personnalité de l'inspecteur et le fait que la famille suive ou non la progression de l'Education nationale. A partir du moment où ton enfant reçoit une instruction conforme à ses droits et que tu lui permets d'acquérir les connaissances requises par le décret 2009-259, l'inspecteur ne pourra pas t'imposer la rescolarisation, sauf à faire un abus de pouvoir, auquel cas tu pourras te défendre et faire valoir tes droits.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 19:32

As-tu la possibilité de rencontrer d'autres familles non scolarisantes ? Cela te permettrait très probablement de prendre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 23:03

Karine a écrit:
As-tu la possibilité de rencontrer d'autres familles non scolarisantes ? Cela te permettrait très probablement de prendre confiance.

je n'en connais aucune et j'aimerai beaucoup effectivement me rapprocher d'autres familles qui ont fait ce choix .
où puis-je trouver les coordonnées de famille ief?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyDim 22 Aoû - 23:07

Tu trouveras une liste de groupes de familles non scolarisantes en région sur le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/actu.html#is .
Adhérer à une association permet également d'avoir accès à l'annuaire interne des adhérents.
Revenir en haut Aller en bas
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: ok   Cned ou pas? EmptyLun 23 Aoû - 15:22

Karine a écrit:
Tu trouveras une liste de groupes de familles non scolarisantes en région sur le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/actu.html#is .
Adhérer à une association permet également d'avoir accès à l'annuaire interne des adhérents.


ça marche!
merci!
Revenir en haut Aller en bas
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyLun 23 Aoû - 17:17

Bonjour,
L'année dernière j'ai utilisé les cours gratuits en ligne pour le cp de ma fille, tout comme vous c'était pour une question de budget (quoique attention au budget imprimante et encres) et pour nous rassurer car c''était la première fois que nous faisions ief, en plus commencé en cours d'année. Pour cette année nous ferons autrement, je vais chercher plutôt des manuels.
Les cours gratuits sont gais, colorés, bien illustrer mais pas toujours très logique ni très passionnant surtout les supports pour les enseignants, mais ces cours ont le mérite d'exister c'est bien.
Pour notre premier contrôle l'inspecteur n'a pas fait aucun commentaire sur la méthode (il voulait surtout faire son test) et a à peine regarder les classeurs. Le fait que ce soit le cned ne fait pas la différence je crois sauf si ce sont les cours payants avec de vrais profs de leur camp qui corrigent.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyMer 25 Aoû - 9:51

marihan a écrit:
Bonjour,
L'année dernière j'ai utilisé les cours gratuits en ligne pour le cp de ma fille, tout comme vous c'était pour une question de budget (quoique attention au budget imprimante et encres) et pour nous rassurer car c''était la première fois que nous faisions ief, en plus commencé en cours d'année. Pour cette année nous ferons autrement, je vais chercher plutôt des manuels.
Les cours gratuits sont gais, colorés, bien illustrer mais pas toujours très logique ni très passionnant surtout les supports pour les enseignants, mais ces cours ont le mérite d'exister c'est bien.
Pour notre premier contrôle l'inspecteur n'a pas fait aucun commentaire sur la méthode (il voulait surtout faire son test) et a à peine regarder les classeurs. Le fait que ce soit le cned ne fait pas la différence je crois sauf si ce sont les cours payants avec de vrais profs de leur camp qui corrigent.

Merci beaucoup pour ce témoignage qui va hélas dans le sens des autres...un cpc ne rassurera pas d'avantage les inspecteur et ne les rendra pas moins méfiants ni mal disposés à notre égard...

vic
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyMer 25 Aoû - 19:52

Bonjour VIC,

C'est vrai que au vu des témoignages des uns et des autres tous les inspecteurs ne semblent pas très compréhensifs, mais personnellement pour ma première année d'IEF (niveaux CM1 et 5ème), j'ai eu la bonne surprise d'être contrôlée par des inspecteurs avec qui les rapports ont été très cordiaux, et finalement le contrôle a été un moment plutôt sympathique.
Personnellement pour le primaire, j'utilise beaucoup les manuels de la librairie des écoles http://www.lalibrairiedesecoles.com/
Pour moi c'est aussi complet qu'un cours par correspondance, beaucoup moins cher et cela permet d'aller à son rythme; bien sûr je dois assurer moi-même les corrections.
Mais tout dépend de ce que tu cherches exactement.
En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur à instruire ton enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyMer 25 Aoû - 20:22

ffcscnbqn a écrit:
Bonjour VIC,

C'est vrai que au vu des témoignages des uns et des autres tous les inspecteurs ne semblent pas très compréhensifs, mais personnellement pour ma première année d'IEF (niveaux CM1 et 5ème), j'ai eu la bonne surprise d'être contrôlée par des inspecteurs avec qui les rapports ont été très cordiaux, et finalement le contrôle a été un moment plutôt sympathique.
Personnellement pour le primaire, j'utilise beaucoup les manuels de la librairie des écoles http://www.lalibrairiedesecoles.com/
Pour moi c'est aussi complet qu'un cours par correspondance, beaucoup moins cher et cela permet d'aller à son rythme; bien sûr je dois assurer moi-même les corrections.
Mais tout dépend de ce que tu cherches exactement.
En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur à instruire ton enfant.

effectivement on peut toujours espérer que les choses se passent bien il n'y a qd même pas que de mauvaises expériences en matière de controle...en même temps j'ai travaillé plusieurs années à l'éducation nationale comme avs et je connais bien l'état d'esprit des enseignants (pas tous mais une très grande majorité...même si je sais aussi les difficultés liées à leur emploi et leurs conditions de travail qui ne cesse (comme pour beaucoup d'entre nous!)de se dégrader......pour autant tout le monde ou presque à l'air d'estimer que malgré tout les enfants doivent faire avec que c'est dans leur intérêt etc...et là par contre je ne suis pas d'accord mais c'est un autre débat...

pour les cpc je pense opter pour les cours pi juste pour un trimestre pour rassurer le papa qui verra passer des vraies corrections etc...mais la librairie des écoles c'est bien apparemment effectivement.

vic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyMer 25 Aoû - 21:23

Les cours Pi sont sympas.

Mais, je dérive. Je m'en sers comme point de départ pour approfondir les notions. Parce qu'il faut vraiment approfondir et faire des recherches.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyJeu 26 Aoû - 13:46

Citation :
effectivement on peut toujours espérer que les choses se passent bien il n'y a qd même pas que de mauvaises expériences en matière de controle

Oui il ne faut pas trop s'effrayer quand même, notre contrôleur n'était venu principalement pour faire ces tests mais il a été très gentil avec notre fille et courtois avec nous, nous avons réussis à discuter autour d'un café, ce n'était pas un ogre.
Avec le recul je dirais qu'il faut être bien sûr de ses choix et qu'évidemment la première fois c'est difficile, comme toujours pour les premières fois. On s'en fait tout un monde et c'est normal mais il ne faut pas non plus que ce soit toujours en négatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyVen 27 Aoû - 12:45

marihan a écrit:
Citation :
effectivement on peut toujours espérer que les choses se passent bien il n'y a qd même pas que de mauvaises expériences en matière de controle

Oui il ne faut pas trop s'effrayer quand même, notre contrôleur n'était venu principalement pour faire ces tests mais il a été très gentil avec notre fille et courtois avec nous, nous avons réussis à discuter autour d'un café, ce n'était pas un ogre.
Avec le recul je dirais qu'il faut être bien sûr de ses choix et qu'évidemment la première fois c'est difficile, comme toujours pour les premières fois. On s'en fait tout un monde et c'est normal mais il ne faut pas non plus que ce soit toujours en négatif.

ok message reçu mais c'est vrai qu'au vu des témoignages quand ça se passe mal ça se passe vraiment mal donc forcément j'appréhende un peu...mais effectivement je vais essayer de croiser les doigts et de rester positive!

merci
vic
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? EmptyVen 27 Aoû - 12:55

Vic531, il ne faut pas non plus oublier que les rapports sont positifs dans près de 80 % des cas et que les injonctions de rescolariser concernent moins de 1 % des familles, ce même s'il est vrai que les contrôles sont vécus dans une ambiance difficile dans plus de 60 % des cas. S'informer de ses droits, échanger avec d'autres familles permet de prendre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cned ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Cned ou pas?   Cned ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cned ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5è segpa cned ou 5è "normale" cned? besoin urgent d'avis!
» et le CNED ??
» le CNED
» num cned??
» CNED ? ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: