Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 IEF et activités avec autres familles sans les parents...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matylou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/09/2010

IEF et activités avec autres familles sans les parents... Empty
MessageSujet: IEF et activités avec autres familles sans les parents...   IEF et activités avec autres familles sans les parents... EmptyLun 13 Sep - 7:39

Difficile de trouver un titre efficace pour expliquer ma question!

J'ai bien compris que la non scolarisation ne permet pas de regrouper 2 ou 3 familles pour une éducation/instruction partagée. Il est nécessaire dans ce cas de se déclarer en école indépendante.

Mon problème est la suivant :
- J'envisage sérieusement de déscolariser ma fille de 5 ans. Je veux préalablement préparer mon organisation. Je veux aussi pouvoir expliquer à son papa (nous sommes séparés et il est opposé à cette idée) comment je prévoie l'instruction de notre enfant.
- J'envisage d'inscrire ma fille aux activités périscolaires qu'elles demande et également de la faire participer à des sorties ludiques/éducatives notamment avec d'autres familles déscolarisantes si possible.
- Je travaille à mon domicile (nounou agrée) il me sera difficile de faire des sorties en semaine.
Je suis très proche (presque amie) d'une maman qui a déscolarisé son petit garçon. J'envisageais de lui confier ma fille un ou deux jours par semaine et d'accueillir son garçon et éventuellement son bébé de même. Cela permettrait à ma fille de participer à des sorties qu'elle organise pour son fils et que je ne peux hélas pas faire moi-même. Et inversement, elle disposerait de temps pour elle pendant que je m'occuperai de ses loustics et la mienne.

Cela consiste simplement à se rendre mutuellement service en faisant plaisir aux enfants. Ce que nous faisons déjà de manière irrégulière et occasionnelle dans le cadre de notre amitié. Simplement ce serait plus fréquent et plus régulier.
Risquerions nous d'être considérées comme un regroupement illicite?

Le but n'est pas de détourner la loi mais de continuer à se rendre service, et d'organiser nos emplois du temps respectifs de manière à satisfaire nos besoins d'adultes et ceux de nos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Je constate que même si nous avons la loi pour nous protéger, celle-ci n'est quand même pas franchement faite pour nous faciliter la vie et souvent très culpabilisante !
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

IEF et activités avec autres familles sans les parents... Empty
MessageSujet: Re: IEF et activités avec autres familles sans les parents...   IEF et activités avec autres familles sans les parents... EmptyLun 13 Sep - 8:37

S'il ne s'agit pas d'instruction, vous pouvez échangez des moments de garde d'enfants. L'instruction en famille ne fonctionne pas selon des horaires de classe classiques. Les enfants peuvent apprendre un jour sur semaine ou bien un week-end. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Matylou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/09/2010

IEF et activités avec autres familles sans les parents... Empty
MessageSujet: Re: IEF et activités avec autres familles sans les parents...   IEF et activités avec autres familles sans les parents... EmptyLun 13 Sep - 10:42

merci beaucoup pour une réponse aussi rapdide.

Je dirai : Ouf ! C'est vrai que l'absence d'horaires définis facilite fortement l'organisation.

Il n'est pas question d'instruire nos enfants respectifs. En revanche nos loustics s'entendent bien et il est très sympa pour eux de partager des jeux entre eux ou avec d'autres bambins que toujours avec leurs seuls parents.
Même si l'on apprend beaucoup par le jeu, et que j'entends bien utiliser celui-ci au maximum comme outil d'apprentissage, on ne peut pas considérer celui-ci comme de l'instruction pure.

Je pense que nous avons tout intérêt, l'une comme l'autre, de consacrer quelques moments "travail" clairement identifiés comme tels, même si à priori j'aurai préféré éviter. En effet, si nous ne voulons pas qu'il se crée un amalgame notamment dans l'esprit de nos enfants et susceptible d'être perçu par un IA, mieux vaut que les temps de "travail" soient clairement définis, et forcément en dehors des moments où ils sont ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF et activités avec autres familles sans les parents... Empty
MessageSujet: Re: IEF et activités avec autres familles sans les parents...   IEF et activités avec autres familles sans les parents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF et activités avec autres familles sans les parents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à toutes et à tous !
» Rencontrer d'autres familles
» autres Familles IEF/Unschooling en Bretagne / France?
» Bac avec ou sans le CNED ?
» Et les parents?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: