Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 IA et Cours Pi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cath08




Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2010

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptySam 20 Nov - 12:30

Mon fils est inscrit aux Cours Pi depuis le 29 Octobre - j'ai reçu en début de semaine une lettre de la mairie me disant qu'ils avaient bien reçu notre décision d'assurer à domicile l'instruction de Kylian -
aujourd'hui je reçois une lettre le l'IA, me disant qu'ils accusent réception de ma demande d'instruire mon fils dans la famille ..... et qu'au moins une fois par an ils feront vérifier l'instruction donnée à Kylian ...

Je pensais que si l'enfant était inscrit à un CPC il s'agissait d'instruction à domicile et non en famille .... vis à vis de la loi c'est différent, non ????

Est ce que je dois leur faire un courrier en mentionnant que mon fils est instruit à domicile par l'intermédiaire de CPC au je laisse tomber ....

Catherine qui a un peu peur du futur contrôle ....... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathbroderie.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptySam 20 Nov - 13:06

As-tu envoyé une déclaration d'instruction en famille ?
Revenir en haut Aller en bas
cath08




Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2010

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptySam 20 Nov - 13:12

je n'ai rien envoyé, c'est les cours Pi qui ont prévenu la mairie et ensuite c'est la mairie qui a prévenu l'IA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathbroderie.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptySam 20 Nov - 13:39

Effectivement, c'est anormal, mais cela confirme bien la tendance actuelle de certaines administrations d'assimiler ces deux modes d'instruction. La législation ne prévoit pas que ces deux modes d'enseignement soient identiques. Tu peux répondre à l'inspecteur d'académie que tu n'as envoyé aucune demande d'instruction à domicile puisque ton fils est scolarisé à distance auprès de l'établissement XX comme en atteste le certificat de scolarité que tu joins.
Toute famille dont l'enfant est instruit à domicile est concernée par l'enquête de la mairie (pour vérifier les raisons du choix d'instruction à domicile + vérifier que l'enfant n'est pas privé de ses droits). De plus en plus d'inspecteurs d'académie imposent le contrôle pédagogique aux familles dont l'enfant est inscrit auprès d'un établissement d'enseignement à distance, bien que la loi prescrit que ce contrôle doit se faire après déclaration par la famille de l'instruction en famille. Ce contrôle a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme au droit de l'enfant à l'instruction : dans le cas d'un enfant inscrit auprès d'un établissement à distance, l'inspecteur doit donc vérifier les cours dispensés par l'établissement et les devoirs que l'enfant a renvoyés. L'enseignement dispensé par le Cours Pi ayant déjà fait l'objet d'un contrôle pédagogique par le ministère de l'Education nationale, il n'y a aucune raison pour qu'un inspecteur d'académie juge l'enseignement reçu par ton fils non conforme alors qu'un autre inspecteur l'a déjà jugé conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptySam 20 Nov - 17:14

Bonjour

Envoyez à votre IA un des certificats de scolarité que Pi vous a donné.

L'IA me l'avait demandé le certificat de scolarité. Et depuis pas de nouvelles.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
cath08




Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2010

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptySam 20 Nov - 17:24

Merci beaucoup Karine et Flo pour vos réponses

J'envoie une lettre lundi à l'IA avec photocopie du certificat de scolarité des cours pi

de toute façon l'IA n'a rien compris, car en plus du courrier ils m'ont joint une attestation d'instruction en famille - alors que j'ai déjà une attestation scolaire des cours Pi, pfffff ça commence mal tout ça Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathbroderie.com/
cath08




Nombre de messages : 28
Age : 60
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 22/10/2010

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptyMar 23 Nov - 12:51

suite au courrier de l'IA reçu samedi me disant que j'avais demandé l'instruction en famille pour Kylian - chose que je n'ai jamais demandé ....
(sur les conseils de Karine et Flo) je leur ai envoyé hier une lettre reocmmandée avec AR pour leur mentionner que je n'avais jamais demandé l'instruction en famille pour mon fils puisqu'il est scolarisé à distance, j'ai joint une photocopie du certificat de scolarité des cours Pi

ce matin coup de fil de l'IA, "nous avons bien reçu votre courrier, mais à partit du moment que votre fils n'est pas au cned, CPC ou pas il s'agit bien d'instruction en famille"

donc pour eux CPC ou pas c'est la même chose !!!!

la personne m'a dit que l'on serait convoqué en juin pour un contrôle des connaissances de mon fils

pfffff ça m'énnerve !!!! les gens ne connaissent pas les lois, ou ils font semblant de ne pas les connaître .... ou c'est moi qui comprend rien .... mais comme dit Karine la législation ne prévoit pas que ces deux modes d'enseignement soient identiques !!! donc c'est l'IA qui fait la sourde oreille .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cathbroderie.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptyMar 23 Nov - 13:41

No C'est le même problème que pour le contrôle pédagogique : la loi prévoit que ce soit l'enseignement qui soit vérifié, et les inspecteurs ne veulent souvent vérifier que les connaissances de l'enfant, ce qui n'est pas la même chose, et cela, même les familles tendent à l'oublier par méconnaissance des lois ou par peur de représailles. C'est une des raisons pour lesquelles les droits des familles reculent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptyMar 23 Nov - 15:01

Bonjour

Le problème est que les lois ont des termes extrèmement flous. Et, ce fourre-tout peut amener à des interprétations erronnées.

Personnellement, j'ai encore du mal à cerner la différence entre vérifier l'enseignement et vérifier les connaissances de l'enfant.

L'enseignement a pour but de donner des connaissances à l'enfant. Et c'est l'enfant qui ressortira toutes ces connaissances le jour de l'examen.

Si ce qu'il a appris n'est pas vérifier, comment va-t-on savoir ce qu'il a appris ? Comment va-t-on savoir qu'il a retenu ce qu'il a appris et qu'il a le niveau requis pour aller vers telle ou telle section et passer tel ou tel examen.


Flo
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptyMar 23 Nov - 16:48

Les parents savent où en sont les enfants et peuvent en informer l'inspecteur. L'inspecteur peut vérifier que les propos des parents ne sont pas de fallacieux mensonges en observant attentivement les productions de l'enfant.
Tu parles d'examen et d'orientation : cela se passent à la fin de la période d'instruction obligatoire, voire même après. De plus, comme cela est précisément stipulé dans la loi (et non de manière floue), le contrôle n'a pas pour objet de vérifier que l'enfant peut se présenter à tel examen ou peut postuler pour telle section : le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement dispensé à l'enfant est conforme à son droit à l'instruction et l'amène à la maîtrise du socle commun à l'âge de 16 ans.
Il ne faut pas oublier que les parents sont parfaitement aptes à vérifier que leur enfant a les connaissances requises par le décret, notamment parce qu'ils sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant et qu'ils l'observent quotidiennement. Un examen écrit et/ou oral de deux heures fait par une personne qui ne connaît pas vraiment l'enfant ne peut pas rendre compte de l'étendue des connaissances d'un enfant, ni de ses compétences : le stress, une fatigue passagère, une timidité importante ou tout autre événement ou ressenti de l'enfant peut le faire échouer là où il excelle habituellement. Le stress peut être d'autant plus important que l'enfant sait que, s'il échoue, il sera contraint à un changement non négligeable de sa vie et de son environnement (ce qui n'est pas le cas lorsqu'un jeune échoue au brevet ou au baccalauréat). Sans oublier que, très souvent, les inspecteurs ne savent pas tester un enfant sans lui faire passer des tests typiquement scolaires ou attendre des réponses formulées de manière scolaire : un enfant instruit en famille n'est pas un élève et il ne connaît donc pas systématiquement tous les codes utilisés en milieu scolaire et il peut ne pas savoir réellement montrer ses connaissances par faute de moyens au moment du contrôle pédagogique (non par défaut d'instruction mais par différence d'enseignement), ce qui n'est pas le cas les autres jours de l'année où l'enseignement s'inscrit dans une logique qu'il connaît, ce qui se retrouve dans les productions qu'il réalise tout au long de l'année.

Florianna, je relis ton message : veux-tu dire que tu ne sais pas où en est ton fils lorsqu'il n'est pas testé annuellement par un inspecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptyMar 23 Nov - 19:52

Bonjour

Tu dis
"l'enseignement dispensé à l'enfant est conforme à son droit à l'instruction"

Conforme par rapport à quoi ?
Que recouvre le droit à l'instruction ? Cette notion reste très floue pour moi.

Tu dis
"les inspecteurs ne savent pas tester un enfant sans lui faire passer des tests typiquement scolaires ou attendre des réponses formulées de manière scolaire"

Comme j'ai du reformater mon ordi,j'ai perdu le site où il y avait toute une banque de données sur les tests proposés par l' EN. Effectivement, ils attendent des réponses précises, numérotées par un codage particulier.

Ils sont formés pour réagir scolairement. Ils ne sont pas formés aux pédagogies différenciées ou aux autres formules d'enseignement.

Tu dis
"Florianna, je relis ton message : veux-tu dire que tu ne sais pas où en est ton fils lorsqu'il n'est pas testé annuellement par un inspecteur ?"

Personnellement, je n'ai pas encore eu d'inspection pour l'instant. Je n'ai pas de nouvelles. Mais, je m'y prépare. Je suis la dernière, à ma connaissance, de mon département à ne pas avoir eu d'inspection encore.

Je n'ai pas une connaissance affinée de tous les documents d'accompagnement pédagogiques pour chaque matière pour savoir exactement ce qui est attendu de la part des inspecteurs.

Je n'ai pas eu de contrôles. Donc, je ne sais pas ce qui m'attend.

Ceci dit, si j'ai pris un CPC, c'est justement pour faire le point sur les savoirs acquis et les compétences acquises. Je ne suis pas hermétiquement fermée à un retour dans le milieu scolaire. Si mon fils le demande, je le ferai. J'espère toutefois que les efforts fournis dans le cadre du CPC et les notes qu'il aura obtenues seront reconnus. Mais, je préfère ne m'attendre à rien de la part de l'EN.

C'est aussi pour me rassurer en cas de contrôle par un inspecteur qui insiste lourdement sur les tests. Même si un inspecteur pense que les devoirs et les notes données par le CPC ne valent rien par rapport à celles de l'EN. Moi, je saurai ce que vaut mon fils. Je sais à quelles difficultés je me suis confrontée. Je sais quels obstacles nous avons du vaincre pour parvenir là où nous en sommes. C'est vrai lui ne saura rien des heures que j'aurai passé à imaginer, façonner, bricoler, bidouiller. Lui n'imaginera peut-être même pas la somme de travail que cela demande. Mais, à la limite, cela m'est royalement égal. L'essentiel pour moi est qu'il feuillette tout ce que l'on a fait, qu'il s'y intéresse, qu'il apprécie ou non tous les efforts. Cela suffira à mon bonheur. Mais, moi, je ne saurai pas forcément lui expliquer tout cela, démonter toute son argumentation et lui prouver le contraire de ce qu'il avance.

Je lui fournirai un rapport de tout ce qui a été fait... Il en fera ce qu'il voudra.

Advienne que pourra.

Pour l'instant, je ne suis pas prête à sauter le pas de l'IEF pure justement parce que certaines choses restent encore floues. Le CPC est une transition entre le scolaire et l'IEF. Et pour l'instant, mon fils est partagé entre l'envie de retourner dans le système scolaire ou continuer le CPC. Nous pesons le pour et le contre.

Pour l'IEF pure, je verrai donc quand, ensemble, mon fils et moi aurons réfléchi objectivement à ce qui nous correspond el mieux.

Flo.

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptyMar 23 Nov - 22:10

florianna a écrit:
Tu dis
"l'enseignement dispensé à l'enfant est conforme à son droit à l'instruction"
Conforme par rapport à quoi ?
Que recouvre le droit à l'instruction ? Cette notion reste très floue pour moi.
Cela est défini par l'article L131-1-1. C'est précisé dans la loi.

florianna a écrit:
Ceci dit, si j'ai pris un CPC, c'est justement pour faire le point sur les savoirs acquis et les compétences acquises.
Penses-tu que tu n'aurais pas pu faire ce point ? S'il s'agit de comparer avec le programme en vigueur dans les établissements publics et privés sous contrat, cela peut se faire en utilisant divers supports disponible en librairie scolaires et para-scolaires. Cela dit, il est vrai que certains parents sont rassurés lorsqu'ils peuvent bénéficier d'un oeil enseignant extérieur sur les progrès de leurs enfants. Idem pour le choix entre un cours par correspondance et l'instruction en famille. Cela est respectable. Cependant on ne peut généraliser et imposer des modalités si elles ne sont pas adaptées à la famille et à l'enfant, d'autant plus que ces modalités ne sont pas stipulées dans la loi.

florianna a écrit:
C'est aussi pour me rassurer en cas de contrôle par un inspecteur qui insiste lourdement sur les tests.
Penses-tu que les tests ordonnés par l'inspecteur seront nécessaires pour évaluer objectivement le niveau de ton enfant alors que les devoirs rendus dans le cadre des Cours Pi montrent déjà le niveau de ton fils ?

florianna a écrit:
Pour l'instant, je ne suis pas prête à sauter le pas de l'IEF pure justement parce que certaines choses restent encore floues.
Mon propos n'est pas de t'influencer quant au choix du mode d'instruction. Tu n'as pas à te justifier vis à vis de moi Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi EmptyVen 16 Déc - 0:14

Même chose.

Mon enfant est inscrit à un cpc (cours pi) et courier de l'ia reçu : "vous déclarez vouloir instruire dans la famille votre enfant..."

Il n'y a aucune différence légale entre un cpc et ief ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IA et Cours Pi Empty
MessageSujet: Re: IA et Cours Pi   IA et Cours Pi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IA et Cours Pi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand saut
» SOS cours EAD
» COURS PI
» cours pi
» les cours PI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: