Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!

Aller en bas 
+3
Karine
LaurenceF
morgan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 14:41

bonjour,


Seuls mes deux aînés sont desco, (Niveau CM1 CM2) et j'ai deux à la maternelle(moyenne et grande section) et bébé.Comme ils ont un rhume je les ai gardé à la maison et j'ai décidé de faire "comme si" ils étaient aussi desco......et ben!!!!!!!je suis HS!!!!!!j'ai trouvé trés difficile de travailler avec les grands, sans cesse interrompue par les petits, puis bébé, difficile pour moi d'expliquer et pour les grands de se concentrer!!! j'ai essayé de donné des activités aux petits(vive le net!) mais des maternelles on est obligés d'être collée à eux ou je m'y prend trés mal!!! bref j'ai l'impression d'avoir tout survolé...je suis insatisfaite....pourtant l'année prochaine un des petits doit rentrer en cp et je veux le descolariser mais ça fait peur !!j'ai l'impression que plus il y a d'enfants, moins je travaille!!! bien sûr si je délaissais les apprentissages formels tout serait plus simple je pense mais je ne peux m'y resoudre, j'ai besoin de ce cadre, des enseignements formels, théoriques....

est ce que je suis plus nulle que la moyenne nationale ou quoi????


si vous avez le temps décrivez moi une journée ou mieux une semaine type. je suis pourtant allée consulter un site d'un instit qui avait une classe multi niveau (ce et cm) et il donne des bons conseils comme travailler avec les uns quand les autres sont en autonomie et vice versa mais!!!!dur dur!!! peut être est ce dû à un manque d'organisation car les aciivités en autonomie ne s'improvisent pas ....


bref HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci..... geek What a Face Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceF




Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 23/09/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 15:37

Bonjour!
Respire un grand coup et pas de panique...
Ici il y a 3/4 niveaux : 2 en sixième, 1 en CM1, 1 en MS, 1 en PS.Les deux derniers sont enseignés principalement suivant la méthode montessori, si bien qu'ils sont déjà très autonomes.
En effet la clé est qu'il n'y a que peu de place pour l'improvisation!
L'esprit général est le suivant : Je prépare le WE le programme quotidien pour chacun par jour de la semaine tout est rangé dans une pochette individuelle.Ils alternent donc les moments autonomes que j'ai préparés (matériel, fiches, autocontrôle etc...) et les grandes leçons où j'enseigne une nouvelle notion qu'ils mettent ensuite en application avec des exercices en autonomie.Ils m'appellent au secours quand ils bloquent sachant qu'en général je ne donne jamais de réponse directe mais je mets sur la piste ou j'indique où trouver la réponse.

Je fais les présentations de nouveaux matériels aux deux derniers en début de matinée comme cela ils ont la matinée pour s'entrainer ou passer à d'autres matériels , c'est aussi parce que c'est le moment où les plus grands se lancent en général dans des activités autonomes (calcul mental, préparation de dictée avec une fiche guide et des exerccies, écriture, lecture préparatoire etc...)

Nous avons aussi des règles pour favoriser la concentration
1) on parle à voix basse quand on vient demander quelque chose.Le voix" normale" n'est utilisée que pour le travail de groupe et les grandes leçons
2) on doit remplir son programme dans la journée quel que soit l'ordre choisi mais on doit toujours s'occuper quand je ne suis pas libre (déjà en grande leçon par exemple)
3) on ne doit jamais déranger une présentation ou une dictée.On essaie de ne pas troubler une grande leçon mais c'est moins grave
4) on se déplace silencieusement
5) on doit toujours essayer de trouver la réponse par soi même.
6) on n'interfère pas dans le travail de l'autre.
7)on termine ce que l'on a commencé.
Ce sont des règles et un mode de fonctionnement que nous avons toujours appliqué.L'autonomie s'est construite patiemment mais durablement.Les grands n'ont pas attendu la 6ème pour faire une partie du travail seuls (mais j'étais dans la pièce)

De cette façon - qui me demande du travail le WE- je suis très disponible pour chacun et les pédagogie sont de ce fait entièrement différenciée et individualisée.Je corrige leurs travaux au fur et à mesure qu'ils terminent pour pouvoir réexpliquer en cas de besoin.J'ai un classeur de suivi ou je note les programmes bien sûr chaque jour mais aussi les observations de leurs progrès et difficultés pour adapter le programme de la semaine suivante.J'y note aussi les idées, le matériel à prévoir et à fabriquer etc...
C'est très encadré mais les enfants ne le ressentent pas comme tel et c'est le but.

le temps :Nous travaillons de 9h00/9h15 à 11h45/12h00 parfois nous finissons bien avant puis de 14h00 à 16h00/17h00 ça dépend des enfants et du temps qu'ils souhaitent consacrer à leurs projets personnels (exposés, affichages, maquettes, expériences....)+mercredi matin.Pour les deux plus jeunes : ils travaillent le matin et l'après midi ils alternent à leur convenance jeux et travail.Je suis de celles qui pensent que les enfants ont besoin de travailler et que les vacances d'été sont trop longues.Il vaut mieux un peu chaque jour( demi journée 6 jours par semaine par ex) et moins de vacances que d'avoir un rythme très dense sur des semaines très courtes avec des vacances trop fréquentes et trop longues. Tout dépend de la nature du travail proposé et de la façon dont on "fait l'ambiance" autour d'eux. S'ils se sentent libres et que leur curiosité est encouragée, même les exigences de rigueur leur coûtent peu et les aident à grandir. Par ailleurs, s'insèrent toujours des ateliers de bricolage, des sorties, des travaux en groupe qui viennent ponctuer ce rythme.

La place du bébé: notre dernière dort encore le matin (9h00/11h00) et l'après midi (14h00/15h30) ensuite elle fricote dans la classe mais nous avons appris à laisser faire le petit dernier d'autant que l'après midi, passé 15h30, nous sommes dans des activités moins structurées.
J'ai allaité jusqu'à 9 mois et cela n'a jamais troublé la classe.J'étais dans ma chambre pendant les têtées, accessible en cas de besoin mais ils viennent à tour de rôle (pour une dictée, une lecture, une explication d'exercice) et privilégiaient les activités qu'ils pouvaient faire seuls dans la classe pendant que j'étais à l'étage.

Je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup.Si tu as besoin de détails, n'hésite pas.Le nombre d'enfants oblige à plus de préparation et à penser et repenser l'organisation régulièrement et longtemps à l'avance car il faut aussi intégrer le reste de la maison qui ne s'arrête pas de tourner pour autant, son mari et du temps pour soi.Mais je peux témoigner que c'est faisable!!!Prends une feuille et un crayon, cela aide à y voir clair (objectifs, temps, contraintes prévues, besoin de sommeil etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mere-poule.blogspot.com
LaurenceF




Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 23/09/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 15:39

j'ai oublié de préciser que j'ai 6 enfants et attends un petit septième pour février...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mere-poule.blogspot.com
Invité
Invité




GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 15:46

Bonjour

Sacré organisation.

Félicitations

Flo
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 16:05

Mille mercis pour la longue réponse! tu as raison je v prendre des notes déja de ton fonctionnement et de tes conseils! cela m'aide beaucoup....je pense que je pêche par manque de préparation. je vais essayer de rémédier à ça....

la descolarisation m'est un peu tombée sur la tête quand mes fils étaient en CE2 ET CM1....j'avais pas prévu cela sinon je me serai préparée Rolling Eyes Rolling Eyes alien

par ex quand tu parles montessori pour les petits j'a découverte cette approche sur CE forum, avant je n'avais jamais entendu ce mot Question c'est une approche qui m'intéresse mais aucun matériel et il faut du TEMPS pour préparer soi même, non? d'ailleurs cette pédagogie est réservée plutôt aux maternelles ou au dela? ça je ne sais pas... clown

je n'ai pris aucun cours ,mais je travaille quand même avec qq séquences du CNED en ligne.....sinon, à ma sauce avec tout :manuels scolaires, manuels de révision style "l année du CM2", des sites internet...des blogs....
mais ça aussi ça prend du temps de s'organiser autour de différents supports.

Et puis il y a aussi cette indéniable fatigue...je suis incapable de travailler en début d'apres midi et pour l'instant on ne travaille que les matins et aprés midi c libre; car deux sont en maternelle et je dois les récupérer à 16h donc ça fait court pour commencer un truc à 15h15....
c'st pour ça aussi que je pense l'année prochaine descolariser les deux petits parce que gérer desco et "sco" c une difficulté supplémentaire, et j'en ai conscience.

MERCI en tout cas....

Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 16:06

je vais aussi revoir avec eux les règles de vie....pour le calme et le respect du travail des autres...je vais surement leur donner à tous qq jours de congés! et en profiter pour avancer mon organisation...
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 16:09

euh....petite question, à quelle heure te lève tu et te couches tu??
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 16:17

tes enfants ne font pas de sieste?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 16:39

Morgan, tes jeunes enfants sont à la maison de manière exceptionnelle aujourd'hui (et peut-être pendant quelques jours), donc ce que tu vis aujourd'hui n'est pas forcément représentatif de ce que seraient ta vie et ton ressenti s'ils étaient à la maison de manière régulière. Ils sont probablement plus demandeurs de ton attention, d'une part parce qu'ils comblent leur besoin de maman, d'autre part parce qu'ils ont un rhume.
Il est très probable qu'avoir plus d'enfant à la maison te demandera de revoir ton organisation puisque ton organisation actuelle ne prend en compte que tes grands enfants, ce qui montre une fois de plus que ton vécu d'aujourd'hui n'est pas représentatif de ce que tu vivrais avec tous tes enfants à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 16:47

Oui, c'est vrai...ils étaient particulièrement agités aujourd'hui....c'est pour cela que lorsque je me sens débordée comme aujourd'hui je me pose des questions sur la gestion....et c'est rassurant de lire des témoignages d'autres personnes, de voir leur organisation...
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyLun 22 Nov - 18:25

laurenceF, (ou d'autres....)Peux tu me donner des idées de bricolage, travail en groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceF




Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 23/09/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyMer 24 Nov - 17:13

Bonjour,
tu as dit :
par ex quand tu parles montessori pour les petits j'a découverte cette approche sur CE forum, avant je n'avais jamais entendu ce mot c'est une approche qui m'intéresse mais aucun matériel et il faut du TEMPS pour préparer soi même, non? d'ailleurs cette pédagogie est réservée plutôt aux maternelles ou au dela? ça je ne sais pas... Non cette pédagogie n'est pas réservée aux maternelles, il existe d'ailleurs des lycées internationaux montessori dont un en région parisienne avec de très bons résultats. Je ne rentrerai pas dans le détail de la méthode pour les plus grands ici, trop long!

euh....petite question, à quelle heure te lève tu et te couches tu??je me couche vers 22h30/23h00.Entre 20h00 et 23h00 : dîner avec mon mari, discussions, fabriquation de matériels si besoin, préparation rapide pour le lendemain (découpage, remise en ordre des étagères etc...environ 30 min maxi), 2 ou 3 bricoles pour la maison, puis parfois couture ou tricot ou courriers et lecture. Je me lève à 7h15 tous les matins et réveille les enfants vers 7h45.Nous prenons le petit déj vers 8h00/8h15 en général.

tes enfants ne font pas de sieste?Non, seule la dernière dort encore le matin et l'après midi

Peux tu me donner des idées de bricolage, travail en groupe ?tu peux trouver des lapbooks à télécharger sur le site de l'association carpe diem.J'aime beaucoup ce qu'ils font.
avec Noël, questions bricolage, il y a de quoi faire.Plein de petits cadeaux à fabriquer (photophores, marque page, éphémérides, vide poches, livres de dessin, décorations pour le sapin etc...le vernis colle et la plasitifieuse sont très utiles!).tu peux trouver aussi des idées dans les magazines.
tu as tout le travail de sciences qui permet des"fantaisies" (germiniation, obsevation, dessins d'observation etc..)
il ya deux ans nous avons monté un projet : à partir d'un livre sans paroles nous avons inventé, et rajouté des bulles.
nous avons monté des scénettes de théâtre jouées devant les grands parents et cousins pour Noël et Pâques.Je vais en refaire une cette année pour Pâques.
les exposés sont aussi de bonnes activités.
la géographie permet beaucoup de bricolages car les enfants (primaire) font des livrets par pays ou régions qu'ils doivent illustrer à la manière d'un cahier de voyage (chercher des photos, récupérer des timbres, des recettes, des cartes etc...) qui viennent s'ajouter aux informations plus "formelles".
Les affichages pour la classe réalisés à plusieurs.Nous l'avions fait pour les fleuves, pour le commencement du monde (big bang et les ères jusqu'à l'homme)
Lundi les 3 ainés ont travaillé toute la matinée (et oui, changement de programme!) sur une frise historique : j'ai fait une frise en papier kraft qu'ils ont déroulé dans touououout l'escalier (-10000 à aujourdh'ui)puis au gré des papiers piochés dans le panier, ils devaient placer des périodes, des dates, des civilisations etc...au moyen de bande de papier de couleur.C'est ma dernière étape de poutre du temps.Ils prennent conscience de la durée de la Préhistoire et de l'histoire, de la durée d'un règne, de leur place dans l'histoire de l'humanité. Même des deux derniers sont venus voir et ont posé plein de questions aux grands.Et ce travail n'est pas fini, nous le reprendrons la semaine prochaine.

Tu verras, le plus dur c'est de démarrer.Une fois le démarrage passé, on a tellement d'idées qu'on ne sait plus où donner de la tête!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mere-poule.blogspot.com
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyJeu 25 Nov - 0:50

morgan a écrit:
je vais aussi revoir avec eux les règles de vie....pour le calme et le respect du travail des autres...je vais surement leur donner à tous qq jours de congés! et en profiter pour avancer mon organisation...

J'en suis là aussi Wink c'est pas évident de gérer du différencié, là il faut que je remette un peu à plat. Marrant comme on rencontre un peu les mêmes situations au même moment! Wink

Je fais du Montessori aussi. il faut du matériel mais que seulement, et puis c'est pas forcément cher. Mais alors c'set super sympa, surtout en géographie et en histoire (le matériel sert longtemps).

Attends je te donne l'adresse d'un blog où je pioche beaucoup : http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Table.html

Ca te paraîtra surement énorme et c'set normal Wink regarde déjà l'histoire et la géo qui sont des matières faciles d'accès, tu verras ce qu'on fait. La zoologie, la botanique c'est facile aussi. le langage et les maths c'set plus complexe mais vraiment très bien construit!

Une idée de travail perso ou collectif : http://lapbook.fr/ j'adore!

Merci Laurence d'avoir partagé ta façon de faire! flower
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyJeu 25 Nov - 9:23

Bonjour,
Je ne sais pas si ce blog http://participassionsief.blogspot.com/ a déjà été signalé dans cette conversation, mais c'est également une mine pour fabriquer son matériel Montessori.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyJeu 25 Nov - 10:10

En ce qui concerne les activités communes, tu peux également aller sur ces sites :
http://auxpetitesmains.free.fr/index.htm
http://juniorcity.net/
http://www.teteamodeler.com/

Et puis, il y a les jeux de société éducatifs, coopératifs ; les documentaires ou films ; les lectures communes (avec possibilité de bouger pour ceux qui en ont besoin); les chants ; les expériences, etc.

En autonomie, il peut également être possible de proposer aux enfants un logiciel ou site Internet auto-correctif.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyJeu 25 Nov - 12:13

Je confirme que carpe diem, c'est super! Et justement pour Noël ils ont un carnet d'activités à télécharger gratuitement, ça te permettrait de tester.


Je te donne les liens des bricos de noël que j'ai repérés pour cette année (ils sont adaptés à mes petits pas grands Wink ) :


http://www.ciloubidouille.com/2008/10/23/couronne-de-lavent-en-carton

http://www.ciloubidouille.com/2008/12/17/sapin-en-papier

http://www.ciloubidouille.com/2008/12/28/decoration-de-noel

http://www.ciloubidouille.com/2009/12/04/sapin-de-noel-2

http://www.ciloubidouille.com/2009/12/18/sapin-de-noel-en-boules

http://www.ciloubidouille.com/2006/11/03/gateaux-vitrails

http://www.ciloubidouille.com/2006/12/26/boules-de-noel

http://www.ciloubidouille.com/2007/12/10/sapin-de-noel

http://www.ciloubidouille.com/2008/12/06/calendrier-de-lavent-3


Et tiens, je vois que ça parle "frise" : ici aussi, frise géante plastifiée collée au mur qui n'attend que les images à patafixer dessus.

Autre propo sur le même thème : nous avons travaillé sur l'arbre généalogique de façon très basique mais très claire.


Si tu me donnes ton email, je t'envoie quelques docs, j'en ai plein! D'ailleurs si quelqu'un ici est sur Gigatribe (logiciel de partage de données) j'ai plein de docs en partage en montessori et en "divers" Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceF




Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 23/09/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyJeu 25 Nov - 18:32

j'ajoute juste que l'application de la pédagogie montessori suppose avant tout de la comprendre et donc de lire les écrits de Maria Montessori parce qu'en effet le matériel n'en est que la partie visible....l'observation silencieuse de l'enfant, les fondamentaux de cette pédagogie doivent être compris et maîtrisés pour pouvoir optimiser notamment l'utilisation efficace du matériel.
j'aime bien aussi le blog au fil des jours claudia elle a plein d'idées super.Après, chacun fait comme il veut mais moi j'ai mon top ten et je n'en sors pas sinon je passerai plus de temps sur internet que dans la classe!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-mere-poule.blogspot.com
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyJeu 25 Nov - 23:05

MERCI à toutes pour vos réponses, ça fait plaisir.....mari je te donnerai mon adresse mail...effectivement, laurenceF, je pense aussi qu'à trop chercher on est trop dans le net....ça je l'ai constaté....je v regarder tous les liens que vous m'avez envoyés.
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyJeu 25 Nov - 23:10

mari, les mp ne fonctionnant pas, je te donne mon mail ici: sevsaid@orange.fr
n'hésites pas à m'envoyer des docs....
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyJeu 25 Nov - 23:55

merci pour vos liens , je vais essayer pour commencer le lapbooks....par contre si vous avez des photos de vos frises historiques ça m'intéresse ou des documents pouvant aider car ce n'est pas mon point fort....mais j'envisage aussi d'en faire une...

merci encore et vive le forum!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptyVen 26 Nov - 23:51

Bonsoir morgan,
Je viens de mettre quelques photos de notre frise historique sur notre blog http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Si cela peut te donner des idées !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptySam 27 Nov - 15:55

Morgan, je viens de t'envoyer une variété de documents + la frise géante à afficher.

Dis moi ce que tu travailles/as envie de travailler et je t'enverrai ce que j'ai. Ca vaut pour tout le monde bien sûr, n'hésitez pas à demander. J'ai quasi toute l'année de CM1 en fiches et leçons purement scolaires (les cours de l'homme l'an dernier), des docs niveau CP, et beaucoup de ressources par thèmes, des images, des cartes en 3 parties, des fiches d'exercices, mais y'en a tellement!

Est-ce que quelqu'un ici est sur gigatribe?

C'est vrai qu'au début on passe bcp de temps sur Internet, mais pour moi ça a été assez indispensable. Pour me remettre à niveau, trouver les informations qui complètent mes connaissances (l'air de rien j'en ai passé des heures à réapprendre les bases de la préhistoire! j'étais juste ignare en la matière! ) , dénicher les images à coller sur la frise, trouver des exercices amusants sans être rébarbatifs, trouver des façons d'apprendre qui soient ludiques. Sans le net je n'aurais jamais fait aussi bien, c'est certain Wink Par contre avec le temps, j'arrive à m'en détacher, je maîtrise davantage les choses.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptySam 27 Nov - 15:56

J'avais mal lu ton message! J'ai des images à coller sur la frise, pour le moment c'est préhistoire et gaulois (ben oui, sont petits les miens! Very Happy ) dis moi si ça correspond à ce que tu fais Wink
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptySam 27 Nov - 16:16

erreur de manip! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! EmptySam 27 Nov - 17:28

Bonjour,
Je viens de découvrir que marc Le bris a mis ses cours en ligne http://marc.le.bris.free.fr/pages/pscolaire.html
Il s'agit de cours traditionnels très bien faits et toute la progression de l'année est proposée ; très pratique pour débuter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty
MessageSujet: Re: GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!   GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GESTION PLUSIEURS ENFANTS!!!PAS FACILE ET MEME GALERE!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 enfants de même age... vos conseils SVP
» Enfant ps motivé
» galere administrative !!!!
» des malouins!!!
» Arrêter la casse en cours d'année scolaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: