Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arrêter la casse en cours d'année scolaire...

Aller en bas 
+2
AnneJ
BriO
6 participants
AuteurMessage
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptySam 19 Nov - 23:16

... est-ce possible ?

J'ai attendu, attendu, j'y ai cru à la récupération de mon fils (en 5ème cette année) par le système scolaire classique. J'ai écouté les profs, la famille et ma raison... Et puis là, c'est la panique = désintérêt pour toute matière, 0 et 0 et 0... jamais il n'en avait récolté autant, et même les accrocher en collier ne me fait pas plaisir !...

Alors, je veux le descolariser à partir de la rentrée de janvier.
Est-ce envisageable ?
Hormis le fait que je vais me mettre à dos tout son collège, quel autre risque vais-je courir ?

Je ne vais pas l'inscrire au CNED (ou équivalent) mais choisir de continuer à utiliser les manuels de cette année, qui ne sont pas plus mauvais que d'autres.

Prendre le soutien d'un prof privé pour nous aider, lui et moi. Et voir parmi ses professeurs actuels, ceux qui pourraient m'aider sur le programme, par mail par exemple, lors des contrôles que je pourrais alors lui faire faire aussi...

Je cherche des familles qui scolarisent leurs enfants à domicile dans le 06. Et qui ont des enfants au collège.

Merci de vos conseils et de votre aide.
B




Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptySam 19 Nov - 23:27

Bien sûr, on peut déscolariser un enfant en cours d'année. Il suffit d'effectuer les démarches administratives (déclaration auprès de la mairie et de l'inspection d'académie par courrier) et c'est tout Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyDim 20 Nov - 7:10

Il n'y a aucun problème à déscolariser en cours d'année (à part celui que vous évoquez Evil or Very Mad ). Je l'avais également fait aux vacances de la Toussaint lorsque mon fils était en CP (il est maintenant au niveau 6ème) Wink et en souffrance et cela s'est ensuite très bien passé.
Maintenant mes deux collégiens sont en IEF et très contents de l'être.
Alors bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyDim 20 Nov - 9:11

Merci de votre réponse AnneJ et ffcscnbqn (gasp).

Ffcscnbqn (regasp), puisque vos enfants sont au collège, pourriez-vous me conseiller sur :

- le choix des manuels que vous utilisez ?

- zappez-vous certaines matières (technologie, physique chimie...) ?

- votre fonctionnement horaire. Les enfants travaillent-ils à leur rythme ou imposez-vous des heures comme en classe ? (Je vous demande ça parce que pour la motivation mon fils a encore beaucoup de boulot devant lui !!!... Et si je lâche prise, il replonge illico dans ses légos !)

- votre fonctionnement pour les évaluations et les passages de fin d'année

- Avez-vous établi une sorte de contrat de confiance entre vos enfants et vous ? Du genre : je dois aller au supermarché, quand je reviens l'exercice doit être terminé... etc. C'est la gestion du quotidien avec cette problématique supplémentaire qui me soucie un peu.

Voilà, pardon de faire feu de tout bois. Je me sens capable de prendre en charge mon fils, dans un niveau 5ème, mais je voudrais faire au mieux pour que le résultat soit positif. Et travailler avec sa maman, c'est peut-être aussi difficile pour un enfant, non ?

Merci de vos conseils dont je tiendrai compte.
B.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyDim 20 Nov - 11:28

Rebonjour BriO,
Pour le choix des manuels, j' ai présenté ceux que j'utilise sur mon blog : http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Jusqu'ici, j'ai zappé la technologie, faute de moyens adéquats. Autrement nous avons pratiqué les matières scientifiques de manière très libre , sauf en troisième, où en vue de la préparation du brevet je suis le programme. En particulier nous nous sommes régalés avec un programme comme le "petit Einstein" conçu pour l'IEF : http://www.carpediem.asso.fr/ProductListPage.aspx?Category=5
Nous avons fait le choix d'un horaire imposé, même si je revois régulièrement l'emploi du temps : par exemple, je me suis aperçue que mon fils de onze ans préfère travailler six jours par semaine le matin alors que celui de quatorze ans préfère la formule quatre jours et demi !
Pour les évaluations, nous avons choisi d'accepter les tests (en fait mes enfants sont contents de pouvoir se situer !) qui ne concernent que le français et les maths. Par contre nous ne faisons pas de préparation particulière et nous y allons très décontractés. Il n'y a jamais eu de problème avec les inspecteurs et de manière générale nous avons eu à faire à des personnes ouvertes avec qui le courant est bien passé.
Quand j'ai besoin de m'absenter je donne à mes enfants un programme (j'essaye de choisir des sujets sur lesquels ils peuvent être autonomes) , mais il arrive que je doive tout reprendre en rentrant surtout avec le plus jeune Neutral .
Le fait de travailler avec sa maman ne pose pas de problème à mes enfants, mais mon fils actuellement en troisième ira au lycée l'an prochain ; c'est à la fois son choix et le mien, mais cela doit dépendre des enfants !
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
Nathalie06




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2011

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Nous sommes pratiquement dans la meme situation   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyMer 23 Nov - 2:37

Bonsoir,

Nous habitons également Nice et nous envisageons de déscolariser au plus vite notre enfant de son collège (Il est en 5ème) .
suite aux nombreux harcelements qu'il subit et dont le collège ne veut peut pas entendre.

Il n'en peut plus !!


Avez-vous pris votre décision ? nous pensons l'inscrire au CNED, se faire aider d'un organisme d'aide soutien scolaire.

Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous et avec tout ceux qui se trouvent dans cette situation.

nathalie
Une maman en detresse.

Revenir en haut Aller en bas
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyMer 23 Nov - 8:26

Bonjour Nathalie,

J'aurais voulu vous répondre en MP mais c'est impossible.

Oui, j'ai pris ma décision, mon fils sera déscolarisé à partir de la rentrée de janvier 2012. Mon courrier à IA et à la mairie sont prêts, je les posterai la deuxième quinzaine de décembre, juste avant les fêtes. De même que j'informerai le proviseur et les profs à la même période, pour ne pas que mon fils essuie de commentaires ou de réactions désagréables.

J'ai trouvé le prof de math (qui est déjà celui de ma fille en 1ère S) et qui gèrera les cours de 5ème, et un peu la physique et chimie.

Je prendrai en charge le reste : français et anglais principalement, histoire-géo, et svt à dose homéopathique, en m'aidant de sites internet.

Je suis en train de collecter quelques bouquins complémentaires (genre 100 dictées, livres de grammaire, de morale, etc...), pour m'aider et le blog de ffcscnbqn est une mine d'infos. J'en profite pour la remercier vivement des informations qu'elle nous livre. C'est passionnant.

Je ne me ferai pas aider par le CNED, je préfère m'en tenir aux manuels scolaires et à mon planning personnel. Le CNED est exigeant, je le sais parce que j'ai fait mon BTS avec eux. Je connais leur fonctionnement et je ne pense pas que ce soit nécessaire, en ce qui concerne mon fils. Nous suivrons le programme au plus juste, et j'enrichirai à ma sauce. Ca devrait aller....

Ce serait bien que nous puissions nous parler et échanger nos idées et méthodes, et avancées (c'est le but !).... D'autant plus que nos fils sont en 5ème tous les deux et que nous habitons à 20 kms les uns des autres... Comment pourrions-vous procéder ?

Bon courage et à bientôt.
B.A

Revenir en haut Aller en bas
Nathalie06




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2011

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyMer 23 Nov - 22:51

bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse. En ce qui nous concerne nous sommes au tout début de notre réflexion.

Nous prenons les avis des uns et des autres. Ce matin nous étions très motivé mais cet AM la prof qui suit notre enfant en aide aux devoirs nous la déconseillé.

Nous attendons de rencontrer demain soir notre pédospychiatre qui suit notre enfant.

Nous avons décidé d' avancer petit à petit. Il y a temps de choses à régler avant (temps de travail, mode de garde, type d'enseignement, le coté financier).

C'est avec un grand plaisir que j'échangerais avec vous.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyJeu 24 Nov - 15:36

Hello Nathalie,

Vous avez raison de prendre votre temps et de bien peser le pour et le contre. Faites-vous confiance et faites confiance à votre instinct. Quand le moment viendra, s'il vient, alors vous serez prête...

Moi, ça m'a pris 4 ans avant de comprendre que la limite était atteinte et que ce n'était pas par l'enseignement scolaire classique que mon fils récupérerait les années perdues. Même avec des cours particuliers, le retard est trop important maintenant.

Mais avant ça, j'en ai demandé des conseils, et j'en ai pesé des "pour et contre"...

Alors que pour lui, c'est la seule solution et surtout, quitte à le tirer vers le haut, je préfère le faire aux heures de cours et non aux heures de devoirs. C'était un acharnement épuisant pour tous les deux et finalement, contre productif. Je rajoutais des couches de travail, sur des bases qui n'étaient pas solides, autant vous dire que l'édifice est chancelant !!! Lol !!!

Donc, bon courage et quelle qu'elle soit, votre décision sera la bonne.

Côté financier, hormis le prof de math 3 heures par semaine que j'ai négociées à un tarif primaire (et non collège), j'économise la cantine, l'essence pour l'emmener et le ramener, les chaussures de sport, les fringues de marque, l'énergie des devoirs du soir !... De vraies vacances !!!...

Pour le reste, je ferai avec ma propre culture, ma curiosité qui j'espère lui redonneront le goût d'apprendre...

Bon courage et à bientôt.
B.
Revenir en haut Aller en bas
Francine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/03/2010

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyVen 30 Déc - 17:23

Bonjour,
Nous avions déscolarisé notre fils à la fin du 1er trimestre de 6e - Depuis, il suit ses cours en CPC. 2 ans en CPC privé (6e et 5e) et depuis cette année par le biais du CNED inscription libre (4e)
L'essentiel est d'effectuer les démarches auprès de la Mairie et de l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyVen 30 Déc - 23:23

Et bien merci de vos réponses plutôt encourageantes et de vos conseils.
Merci Francine. J'ai envoyé les courriers adéquats à la mi décembre, en RAR. Aucune réponse à ce jour. Mais l'EN préparait/était en vacances...
Donc, c'est parti !
Mon fils commence l'IEF lundi 02 janvier, pour attaquer en début de semaine. Il est content, nous sommes prêts.
J'ai RDV le 03 avec le proviseur du lycée qui daigne enfin répondre à ma demande, sans doute après avoir entendu les profs de mon fils et pris conscience que "c'était vrai !"...
J'appréhende la mise en marche et j'espère que cette expérience sera bénéfique à mon fils. De toute façon, vu le résultat, il ne risque pas grand chose à suivre ma méthode plutôt que celle de l'EN !
Allez, haut les coeurs !

Meilleurs voeux à tous et toutes, petits et grands, pour cette année 2012 !
B.

Revenir en haut Aller en bas
nath65




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/02/2012

Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... EmptyMar 16 Oct - 23:36

Bonsoir à vous

Je viens de lire avec le plus grand intérêt vos témoignages et je me sens à présent moins seule dans ma chère ville de Nice Smile)
J'ai tout d'abord pratiqué l'Ief pour ma fille aînée au mois de février et j'assure qu'elle a retrouvé sa joie de vivre, s'est réconciliée avec les cours et suit actuellement les cours de 3ème via le cned. Elle est totalement autonome, concentrée et passionnée et surtout, elle a repris confiance en elle !!
Et voici que je pratique également l'ief pour ma seconde fille qui n'en pouvait plus de ce système infernal et stressant régnant dans son école. En voyant sa grande soeur aussi épanouie, elle ne rêvait que d'une seule chose : que je la déscolarise !!
Et depuis la semaine dernière, je ne reconnais plus ma seconde fille qui est redevenue une enfant absolument charmante, douce, attentive, passionnée !
J'ai adressé les lettres et en mai, j'ai reçu la visite de la mairie qui s'est très bien déroulé. En revanche, je n'ai toujours pas eu de nouvelles de l'Inspecteur Académique....
Est-ce normal ?
Je peux donc affirmer que l'ief convient parfaitement à certains enfants, tout comme le cned qui les ravit. Ce qu'elles faisaient en une journée d'école (la plupart du temps bâclé), elles le réalisent en une matinée, ce qui nous laisse beaucoup de temps pour les activités musicales, artistiques, culturelles et sportives !
Nous revivons !!
Finies les interminables heures de devoirs du soir !!
Bonne fin de soirée et à très bientôt
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty
MessageSujet: Re: Arrêter la casse en cours d'année scolaire...   Arrêter la casse en cours d'année scolaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter la casse en cours d'année scolaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quitter le lycée en cours d'année scolaire
» recherche de manuel scolaire pour les cours valin
» livre scolaire 5 eme qui correspond pour les cours valin
» dossier scolaire
» Dossier Scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: