|
| Comment faire le bon choix: | |
| | Auteur | Message |
---|
KIJULES
| Sujet: Comment faire le bon choix: Jeu 25 Nov - 16:05 | |
| Bonjour,
Je m'appelle Juliette et je suis maman de deux enfants adorables -en tant que mère je ne suis pas objective, donc allons y franchement. Mon ainé à 4 ans et demi et est MS dans une école nouvelle, privée, où normalement les enfants sont plus écoutés et respectés que dans le public (dans le public dans notre quartier, les classes de maternelles tournent autour de 33 élèves, selon moi, même avec une maitresse formidable, c'est impossible que les enfants soient bien). Elle n'a pas fait de PS. Depuis la rentrée tout va bien, elle n'a jamais rechigné à aller à l'école, saute du lit pour s'habiller, me dit à peine au revoir et semble vraiment adorer y aller, jouer avec ses copines, "travailler", etc... Reste qu'elle change, elle devient insolente, parfois même agressive, son vocabulaire s'appauvrit, elle devient autoritaire gratuitement, elle est très fatiguée même si elle se couche assez tôt (entre 7h30 et 8h, pour un lever autour de 7h30). Elle a des périodes de nervosité pendant lesquelles elle se mange les lèvres, devient d eplus en plus lente et de plus en plus tête en l'air, ce qu'elle n'était pas il y a encore quelques semaines. Sur le plan scolaire, cela semble être le neant. Au delà de ces transformations, la maitresse en elle même ne me semble pas fiable, elle est souvent en retard, voire tres en retard, les récréations sont très longues, le cahier très léger. Ma fille était plutôt en avance l'année dernière, mais je ne retrouve plus chez elle cette curiosité intellectuelle et artistique, elle est souvent trop fatiguée même le mercredi pour qu'on continue nos activités de l'année dernière et généralement sa capacité de concentration a baissé. On ne chante plus, elle dessine toujours la même chose, elle traine les pieds en excursion alors qu'avant elle me harcelait de questions.
Ce n'est pas tres important pour nous qu'elle apprenne vite à lire, ou qu'elle sache dessiner parfaitement à 6 ans ou quoi que ce soit du même genre. C'est juste que j'appréciais de pouvoir parler de tout avec elle, de la voir curieuse de tout de poser des questions sur son environnement, etc.. j'ai l'impression d'avoir un petit clone en face de moi, la même petite fille que la voisine, presque.
Son père et moi sommes OK pour la changer d'école, et nous penchons pour l'instant soit pour une montessori privée mais sous contrat, soit une école religieuse privée classique, en réaction surtout à son insolence. il faut savoir que ma fille n'a jamais été insolente, nous ne l'avons jamais punie, et nous avons toujours limité les règles au minimum. mais ces dernières ne sont pas négociables, et la politesse et le respect des autres sont en première ligne. J'envisage aussi de faire l'école à la maison, mais mon mari y est pour l'instant opposé : il considère que je ne pourrais plus finir ma thèse ni me reposer un minimum (le peti dernier ne fait toujours pas ses nuits à deux ans et demi...) et qu'il ne pourrait me soutenir autant qu'il le faudrait avec la charge de travail qu'il a et qui va probablement encore augmenter. J'entends bien ses arguments, et c'est vrai que je suis déjà frustrée de ne pas avoir déjà fini ma thèse et que je suis très fatiguée par deux ans et demi de nuits incomplètes.
Tout ce que je veux au fond, c'est faire le bon choix pour elle et son petit frère ensuite, la retirer de l'école se ferait sans doute contre sa volonté au moins dans un premier temps. D'un autre côté, l'école change les enfants et ne faut il pas que j'accepte aussi qu'elle vole de ses propres ailes.
Voilà, j'ai écris un roman, je suis désolée d'avoir été aussi longue ! j'aurais aimé avoir vos avis sur les changements de notre fille, si ils sont passagers ou non, et si la déscolarisé serait une bonne solution ou non.
Merci d'avance,
Juliette
| |
| | | Karine Admin
| Sujet: Re: Comment faire le bon choix: Jeu 25 Nov - 16:50 | |
| Tu décris une métamorphose plutôt négative de ta fille suite au changement du mode d'instruction. Il est probable que le mode scolaire et/ou la collectivisation ne lui convienne(nt) pas. Peut-être seras-tu rassurée de savoir que, parmi les mamans qui instruisent leurs enfants, certaines font des études supérieures et/ou préparent une thèse.
Dernière édition par Karine le Jeu 25 Nov - 20:42, édité 1 fois | |
| | | mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Comment faire le bon choix: Jeu 25 Nov - 19:42 | |
| Je comprends bien tes réticences par rapport à ta thèse, c'est vrai que c'set un gros travail qui demande de la concentration. Peut-être qu'il y a moyen de recourir à la garderie ou au centre aéré pour t'aider? S'il n'y a pas urgence, tu peux attendre quelques mois le temps de voir comment ta thèse progresse. Si l'école est à l'écoute comme tu dis, elle peut peut-être manquer quelques après-midis pour être plus reposée? Quant à ta question "D'un autre côté, l'école change les enfants et ne faut il pas que j'accepte aussi qu'elle vole de ses propres ailes" je suis bien embêtée pour répondre... C'est un choix éducatif. Oui l'école change les enfants, mais l'ief aussi. C'est à toi de savoir comment tu souhaites qu'elle évolue : soit c'set "façon école" (oui, il y a indéniablement un effet formatage), soit c'est "façon maison" (plus personnalisée). En ce qui me concerne, j'avoue que je ne sais pas si on peut "voler de ses propres ailes" à 4 ans. A 4 ans on vole forcément sous la direction de quelqu'un, maman ou maîtresse et que ce choix appartient au parent ; mais ce n'est que mon avis. | |
| | | KIJULES
| Sujet: Re: Comment faire le bon choix: Ven 26 Nov - 11:15 | |
| Merci pour vos réponses aussi rapides. Oui, je sais que certaines personnes arrivent à faire leur thèse avec les enfants, voire dans des situations bien moins confortables que la mienne. il faudrait que je me motive et que je m'organise rigoureusement, ou que je la finisse avant la fin de l'année scolaire et que l'on descolarise la petite en début d'année prochaine. Honnetement, j'ai peur qu'elle ne perde confiance en elle. Je sais que quelque soit le choix, il aura un impact sur la personnalité future de ma fille. Quand je dit voler de ses propres ailes, je voulait dire qu'il fallait que j'accepte qu'un jour elle subirait d'autres influences que celle de notre famille qui vont la changer sans que je puisse controler ces changements. j'en ai conscience et ce n'est pas du tout négatif. D'un autre côté j'ai peur que ce soit trop tôt et que cela la modèle, j'ai quand même l'impression que l'école à la maison respecterait plus ce qu'elle est intrinsèquement que l'école, et ce quelque soit l'école. Reste comment concilier mes aspirations avec ce nouveau mode de vie. Reste aussi à lui trouver des copines, car je sais que c'est ce qui lui plait le plus à l'école, voir d'autres enfants, jouer avec eux, etc...
Merci en tout cas de vos réflexions, je vais continuer d'explorer toutes pistes.
Bises Juliette
| |
| | | Karine Admin
| Sujet: Re: Comment faire le bon choix: Ven 26 Nov - 13:05 | |
| | |
| | | KIJULES
| Sujet: Re: Comment faire le bon choix: Ven 26 Nov - 19:46 | |
| Merci Karine,
Je viens de verifier et de m'inscrire. je pense prendre contact rapidement avec ce groupe.
Merci/ Bises Juliette | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire le bon choix: | |
| |
| | | | Comment faire le bon choix: | |
|