Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 comment faire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maïol




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/02/2011

comment faire? Empty
MessageSujet: comment faire?   comment faire? EmptyMar 7 Juin - 0:08

je dois déclarer que nous pratiquons l'ief, mais je suis perdue...
par ailleurs je voudrais inscrire mon fils (qui aura 6 ans ds 10 jours) au cned, il est déscolarisé depuis février, et je vois que nous avons du mal à trouver un rythme. je crois que des cours par correspondance vont nous aider... pour mes autres enfants qui sont + jeunes, je n'ai encore rien à déclarer vous confirmez?
du coup je dois dire quoi à qui? geek
merci de votre aide! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyMar 7 Juin - 0:38

Tu devras déclarer l'instruction en famille pour Oscar en septembre 2011, uniquement s'il est instruit en famille ou au CNED en classe libre. S'il est en cours par correspondance ou au CNED en classe réglementée, tu ne ddevras pas déclarer l'instruction en famille puisqu'il sera scolarisé à distance.

Tes enfants sont très jeunes, il n'y a rien d'anormal dans le fait que tu n'aies pas encore trouvé un rythme régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Maïol




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/02/2011

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyMar 7 Juin - 0:44

dc si je l'inscris au cned, je n'ai rien à dire à personne? mm pas à la mairie?
cned ou un autre cours (j'hésite avec les cours legendre), c'est pareil pour les déclarations?
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyMar 7 Juin - 9:48

S'il s'agit du CNED réglementé, pas de déclaration.
S'il s'agit du CNED libre (identique, mais pas accordé officiellement) : déclaration.
https://laia-asso.fr/formalites
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Maïol




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/02/2011

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyMar 7 Juin - 10:13

merci pour vos réponses si rapides!
donc si je comprends bien (quoi comment ça je suis stressée? geek ), si j'inscris oscar au cned ou au cours legendre, je ne déclare pas, c'est le cned ou legendre qui le fait, et je n'aurais qu'une inspection sociale par la mairie tous les 2 ans?
est ce que l'assurance scolaire est obligatoire du coup ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyMar 7 Juin - 12:22

Maïol a écrit:
si j'inscris oscar au cned ou au cours legendre, je ne déclare pas, c'est le cned ou legendre qui le fait
Si tu lis bien le message de Lysalys, cela dépend de la classe au CNED : la classe réglementée (soumise à autorisation de l'inspecteur d'académie, gratuite ou presque, conseil de classe) et la classe libre (non soumise à autorisation, payante, sans conseil de classe). A noter que les cours et corrections des devoirs sont les mêmes. Les formalités administratives diffèrent selon la classe : réglementée = scolarisé, libre = instruction en famille (bien que l'enfant soit instruit par le CNED et non la famille...).
Si tu inscris au cours Legendre, ton enfant est scolarisé et c'est le chef de cet établissement qui a l'obligation de déclarer en mairie.
Dans tous les cas, dès lors qu'un enfant reçois son enseignement à domicile, il est concerné par l'enquête de la mairie. Le contrôle pédagogique pour les enfants scolarisés à distance est sujet à interprétation et dépend du bon vouloir de l'inspecteur d'académie (certains inspecteurs contrôlent tous les enfants instruits à domicile, d'autres seulement les enfants instruits en famille, d'autres encore font une sélection parmi les cours et ne contrôlent que les enfants inscrits à certains cours par correspondance).


Maïol a écrit:
est ce que l'assurance scolaire est obligatoire du coup ou pas?
Non.
Revenir en haut Aller en bas
Maïol




Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/02/2011

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyMer 8 Juin - 8:50

et quels sont les cours qui sont le plus plébiscités?
j'ai l'impression que tous se ressemblent... mais les prix vont du simple au double pratiquement...
je ne pense pas que j'aurais le cned réglementé, du coup je déclare à qui? y a-t-il des exemples de lettres quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? EmptyMer 8 Juin - 12:05

Maïol a écrit:
et quels sont les cours qui sont le plus plébiscités?
Tu trouveras une liste non exhaustive sur le site de l'association : https://laia-asso.fr/cours-par-correspondance/

Maïol a écrit:
j'ai l'impression que tous se ressemblent...
En effet, les établissements d'enseignement à distance ont, pour la majorité d'entre eux, choisi une progression très proche, voire identique, à celle de l'Education nationale. Diffèrent la mise en page des cours, les supports utilisés, la flexibilité dans le rythme, le suivi personnalisé, la manière de corriger les devoirs.

Maïol a écrit:
je ne pense pas que j'aurais le cned réglementé, du coup je déclare à qui?
Si tu optes pour le CNED en classe libre, tu dois déclarer l'instruction en famille au maire et à l'inspecteur d'académie. Si tu optes pour un autre établissement d'enseignement à distance, tu n'as rien à déclarer : la déclaration incombe au chef de cet établissement.  

Maïol a écrit:
y a-t-il des exemples de lettres quelque part?
Oui, sur le site : https://laia-asso.fr/ressources/
Ce serait bien de visiter le site de l'association : il contient de nombreuses informations...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire? Empty
MessageSujet: Re: comment faire?   comment faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire?
» comment faire ?
» Comment faire le bon choix:
» depart à l'étranger et IA ,comment faire ?
» comment faire pour citer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: