Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 depart à l'étranger et IA ,comment faire ?

Aller en bas 
+4
mari
lysalys
stephanie72
valérie05
8 participants
AuteurMessage
valérie05




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2009

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyVen 18 Fév - 19:44

Bonjour à tous !


Cette année mes enfants sont en ief sans CPC et nous partons avec mon mari(et les enfants bien sur ) à l'étranger pour quelques mois .

Sachant que l'IA m'a déjà envoyé un courrier pour me dire qu'ils avaient bien pris en compte mes démarches d'ief et que je serais contrôlé courant de l'année mais sans me donner de date de contrôle .

Ma question est : dois-je les avertir de mon départ ? si ,oui comment dois- je faire ? courrier avec AR ?

Merci beaucoup pour vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyVen 18 Fév - 21:07

Bonsoir et tout d'abord bienvenue Very Happy

Il me semble qu'un simple courrier pour les prévenir de votre départ suffit!
Peut-être même préciser les dates exacts de votre voyage, je ne sais pas Question

Revenir en haut Aller en bas
valérie05




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2009

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptySam 19 Fév - 13:09

Bonjour !

Merci Stéphanie de votre réponse et de votre accueil Smile

Je vais faire un courrier ,j'espère que ça suffira .
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptySam 19 Fév - 16:19

N'oubliez pas également le courrier à la mairie pour signaler votre départ. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
valérie05




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2009

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptySam 26 Fév - 10:39

Bonjour !

Effectivement je n'avais pas pensé à la mairie ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyDim 27 Fév - 22:52

Mais si c'est un voyage privé, faut-il vraiment avertir la mairie? L'IA encore je comprends s'ils ont prévu de venir, par correction... mais la mairie?
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyLun 28 Fév - 9:43

La mairie recense le nombre d'enfants soumis à l'instruction obligatoire. Elle est en charge du contrôle à caractère social. Very Happy

"Article L131-5

Les personnes responsables d'un enfant soumis à l'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 doivent le faire inscrire dans un établissement d'enseignement public ou privé, ou bien déclarer au maire et à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, qu'elles lui feront donner l'instruction dans la famille. Dans ce cas, il est exigé une déclaration annuelle.

Les mêmes formalités doivent être accomplies dans les huit jours qui suivent tout changement de résidence ou de choix d'instruction."
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
valérie05




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2009

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyMar 8 Mar - 13:34

Bonjour !

merci de vos réponses .

Alors avant mon départ j'ai eue un contrôle de l'inspection académique ce matin ,on peut dire que ça ne s'est pas super bien passé .

Elle veut absolument faire passer les fameux tests à mes enfants (ils sont en ief sans cpc ) ,car soit disant elle n'est pas habilité à le faire ??!!

Je lui est montré la classe des enfants ,les livres avec lesquels je travaille ! et là ,elle demande à mes enfants de leur dire quelques mots en anglais ,avec le stress ou je ne sais quoi ,ils n'ont rien répondu !!

Elle a bondi immédiatement lorsque j'ai voulu refusée les tests en me prétextant que déjà ils ne connaissaient rien en anglais (alors que c'est faux )alors le reste .... !!

Je lui es donc montré le texte de loi mais pour elle ça ne compte pas,elle m'a même demandé ou j'avais bien pu trouvé ça !

J'aurais aimé savoir si c'était "obligé" d'y aller ? auquel cas je ne m'y rendrais pas ,quels seraient les sanctions ou autres ? (s'il y en a )

Sachant également qu'elle me l'a dit uniquement à l'oral (le rdv des tests)

Mes enfants doivent y aller Jeudi matin ,elle refuse que j'assiste aux tests ,ce que j'ai contestée bien évidemment .


Que dois-je faire ??

J'ai aussi une autre question ,car mon fils vient d'avoir 6 ans (février) mais "légalement" il es en grande section de maternelle ,personnellement je lui est pris un cpc car il sait déjà lire (cours st anne )mais je ne l'ai pas déclaré car pour moi il es pas en CP légalement et là aussi lors de sa venue elle m'a sauté dessus en me disant que je devais impérativement le déclaré à l'IA et à la mairie !!
est-ce vrai ??? alors que s'il était à l'école ils serait en GS ! j'ai rien compris .


En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyMar 8 Mar - 18:18

bonjour,

concernant votre enfant qui vient d'avoir 6 ans en février, il n'est pas soumis à l'obligation d'instruction puisque selon l'article L 131-5 du code de l'éducation " la présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de six ans ." Il n'y a donc pas de déclaration à faire pour lui .

Pour ce qui est du contrôle de ce matin, je ne sais pas si vous souhaitez apporter quelques précisions ; si c'est le cas, je n'ai pas saisi qui était présent , qui "ne soit pas habilitée à faire passer des tests" ? l'inspectrice d'académie ?
Est-ce que le rendez-vous de jeudi était prévu à l'avance, par courrier, ou vous en a t'elle parlé seulement ce matin ?

La question des tests est réellement épineuse !! je ne crois pas (sauf erreur de ma part) que l'on puisse citer un texte de loi pour refuser les tests;
par contre, on peut s'appuyer sur l'article 5 du décret du 23 mars 1999 dans lequel il est dit que " la progression retenue, dans la mesure compatible avec l'âge de l'enfant et de son état de santé et sous réserve des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués, doit avoir pour objet de l'amener, à l'issue de la période d'instruction obligatoire, à un niveau comparable [...] à celui des élèves scolarisés [ ...]"
du coup, en se basant sur nos choix éducatifs, on peut faire valoir notre démarche d'avoir choisi de ne pas utiliser de système de notation (pour préserver le plaisir d'apprendre sans peur de la mauvaise note, du jugement, de l'échec ...) et refuser l'évaluation;
d'autre part, des tests basés sur un niveau de classe (cp, cm1 ...) ne seraient pas forcément adaptés à ce que nos enfants, en IEF ont abordé ou pas (toujours par rapport à nos choix éducatifs);

ce qui ressort de notre première expérience de contrôle , c'est que nous avons expliqué ce dont je viens de parler, et le conseiller pédagogique a quand même posé des questions et testé notre enfant, mais bien moins que prévu et basé sur ce qu'il a observé de là où en était notre fils : pas des tests préétablis; pour nous, c'est un "moindre mal", même si ce n'est pas entièrement satisfaisant;

je ne me permettrais surtout pas de vous dire ce que vous devez faire, car je pense que c'est vraiment propre à chaque famille, ( chaque enfant aussi , qui vivent ces entretiens de manière bien différente ); à voir jusqu'où on souhaite aller dans la confrontation si besoin, rapport bénéfice/perte en quelque sorte ...

est-ce que l'idée de faire un "rapport d'activités", comme base de discussion pour le contrôle et que l'enfant pourrait commenter éventuellement, ne pourrait pas être une alternative aux tests et un moyen de rassurer l'EN ?

bonne réflexion,
Revenir en haut Aller en bas
fafa




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyMar 8 Mar - 18:44

bonjour,

je me rejoint à vous tout en m'excusant de détourner du sujet valérie05 ))

je suis en quelque sorte dans la même situation, voila je vient de recevoir le courrier de l'ia pour une inspection mais je suis sur un départ à l'étranger pour une durée indeterminé, que dois je faire exactement?

Pendant combien de temps peut-on s'absenter?
Quels sont les risques?

merci
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyMar 8 Mar - 22:47

A Valérie,

cette inspectrice veut faire du zèle apparemment, votre contrôle étant fait, vous n'avez aucune obligation d'accepter un autre rendez-vous surtout si ce rendez-vous a été mis en place oralement.

La circulaire n° 99-070 précise notamment que le contrôle ne doit pas comparer le niveau des enfants IEF en fonction du programme officiel, mais qu'il doit se faire en fonction des choix de la famille et en référence au contrôle antérieur. Donc en bref, elle pourra vérifier la progression à partir du prochain contrôle, celui de cette année servira de base. Enfin c'est comme cela que ça doit être!

Pour ce qui est des textes de lois, elle ne les connaît pas apparemment Mad (encore une!) et c'est très bien de les avoir citer même si cela n'a pas servi sur le moment (ce qui arrive assez régulièrement).

Et comme l'a dit LeatitiaA, pour votre petit bout de 6ans, les déclarations seront à faire en Septembre prochain.

Pour les sanctions, il ne peut normalement pas y en avoir puisqu'il n'y a pas de traces écrites du fameux rendez-vous de Jeudi mais elle peut vous faire un mauvais rapport et demander un second contrôle.

Et puis vous pouvez très bien ne pas être disponible ce jour-là (à moins que vous lui ayez répondu présents et là c'est plus délicat).

Je vous souhaite pleins de courage!

A Fafa,

tout dépend dans combien de temps vous partez! Si la date du contrôle ne vous convient pas vous pouvez leur écrire ou les appeler pour demander une date qui vous corresponde.
Ensuite, vous ne devez rien à personne, donc pas de limite de temps pour votre retour cela ne dépend que de vous.
Votre seule obligation est de bien prévenir l'IA et votre mairie de votre départ et peut-être préciser que c'est pour une durée indéterminé (et encore!)


Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyMer 9 Mar - 13:43

En effet, aucun texte précis n'interdit les tests, mais aucun ne les justifie !... D'autre part, effectivement nous ne sommes pas tenus de suivre la progression suivie par l'EN donc les tests correspondant à une classe donnée peuvent ne pas du tout convenir à nos enfants !

Quels sont les risques ?
- entamer un bras de fer avec l'inspection...

En citant les textes, en argumentant, certains finissent par enfin écouter la famille.
D'autres vont au contraire durcir leur position et menacer de signalement. Parfois simplement afin de faire pression, parfois avec cette intention... Le signalement en question (s'il a lieu) sera difficile à vivre... Cependant, si seul le refus des tests est en cause, il n 'y a logiquement aucune raison pour que ce signalement aboutisse à autre chose qu'un non lieu.

Dans votre cas, je vous conseille d'essayer d'obtenir un rendez-vous ou de téléphoner afin d'expliquer que le stress a empêché vos enfants de répondre, que des tests risquent d'avoir exactement les mêmes conséquences.
Aviez-vous réalisé un rapport pédagogique ? Cela peut être une alternative, un moyen d'expliquer quelles notions sont étudiées et de quelle façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyMer 9 Mar - 19:07

Bonjour,

Stephany et Lysalys ont tout bien expliqué, je voulais juste rajouté un point au sujet de la langue étrangère étudiée, qui n'est pas obligatoirement l'anglais mais n'importe quelle langue vivante fait l'affaire.
Tous les enfants n'aiment pas l'anglais et mes enfants sont malheureusement dans ce cas, ils n'ont jamais accroché avec l'anglais.
Mon ainée a donc étudié l'arabe et ma 2ème fille l'espagnol et l'inspecteur d'académie ne nous a jamais critiqué quand à ce choix et bien au contraire il les a encouragé à approfondir leurs connaissances dans ces langues.
Je pense qu'il est préférable que vous alliez à ce rendez-vous mais peut-être qu'ils serait judicieux d'envoyer en AR un rapport complet de vos choix pédagogiques pour les matières principales (Maths, Français, langue et éventuellement Hist-géo si vous en avez fait).
Si votre rendez-vous est demain donc trop tard pour un AR, remettez-lui en mains propre.

Bon courage et tenez-nous au courant du déroulement. flower
Revenir en haut Aller en bas
valérie05




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2009

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptySam 19 Mar - 14:29

Bonjour !


Merci à toutes pour vos réponses et désolé d'y répondre aussi tardivement (je suis en plein préparatif de départ à l'étranger )

Alors j'ai finalement été aux tests pour éviter tout stress avant de partir et éviter d'avoir un mauvais rapport de l'IA car effectivement c'est bien elle qui m'a visité pour le contrôle à domicile .

En arrivant ce matin là aux tests j'ai eue plusieurs "bonnes ??!! " surprises ,en effet la personne qui s'occupait de ça avait prévu (tout de même ) 4 à 5h de test non stop pour mes enfants ,(je rappelle qu'ils sont en CM1 et CE2 ) ,en me sortant une pile d'au moins 10 cms de feuilles à leur faire faire .
J'ai gentiment expliqué qu'il n'en était pas question et que je lui donnais 2h grand maximum et qu'après je récupèrerais MES enfants . Très mécontente ,elle s'est acharné sur eux en leur balançant des exercices de fin d'année de CM1 et CE2 . En entrant dans la salle (à la fin de ces 2h ) je lui demande des explications à savoir pourquoi faire des tests qui ne sont pas adaptés et là elle me réponds qu'elle ne c'était jamais occupée des enfants de CM1 et CE2 et qu'elle avait tout simplement pioché sur le net des évaluations par ci par là !!


J'étais vraiment énervée et contrariée !!

J'attends impatiemment le résultat de ce contrôle ,car vu que je pars pour 6 mois à partir de mardi ,je voudrais avoir la tête légère et ne pas y penser .

A bientôt et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Leoliae




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/03/2011

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptySam 19 Mar - 19:03

4 à 5 heures de tests ? Mais même au bac les examens ne sont pas si longs ... 4h maximum !
On voit bien qu'ils ne se sont jamais occupés d'enfants de cet âge, ni même d'une classe, je ne comprends même pas qu'ils puissent être juges de l'IEF.


Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? EmptyMar 22 Mar - 13:35

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: depart à l'étranger et IA ,comment faire ?   depart à l'étranger et IA ,comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
depart à l'étranger et IA ,comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire ?
» comment faire?
» comment faire?
» Comment faire le bon choix:
» Renseignements pour un depart en cours d'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: