Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyDim 28 Nov - 21:45

tout est dans le titre.
toutes vos bonnes idées sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyLun 29 Nov - 10:00

Bonjour,
Pour ma fille aînée, nous jonglons avec plusieurs niveaux. Very Happy Cependant, nous ne suivons pas précisément le programme donc difficile de te dire qu'il s'agit de tel niveau. Very Happy
- En sciences: cours du cned en ligne selon les thèmes (extraits) + divers livres et supports
- Histoire-Géographie Hatier 4e, collection Martin Ivernel et fiches d'activités qui vont avec + divers autres supports et nombreuses lectures historiques. + histoire de l'art selon la période ou en fonction des intérêts.
- Français : Différents petits cahiers + Bibliocollège au choix, certains sont en rapport avec la période. Par exemple, elle étudie actuellement Les lettres persanes de Montesquieu.
- Mathématiques : collection les basiques + Cned (extraits) + autres supports.
- Anglais : Cahier de soutien collège + coffret English today + autres supports
Tu peux également regarder sur notre blog : http://laventuredemietlou.blogspot.com


Dernière édition par lysalys le Mar 30 Nov - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyLun 29 Nov - 10:07

bonjour et merci de ta réponse.

je suis allée voir ton site, et j'y pioche des idées. c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyLun 29 Nov - 16:18

Bonjour Nassima,

J'ai quelques supports en commun avec Lysalys en particulier en histoire (j'utilise en plus les fonds de carte et documents à compléter qui vont avec le livre de Martin Ivernel) et en français pour les bibliocollège.
Autrement :

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyLun 29 Nov - 17:17

merci beaucoup de votre aide.

lysalys,

si j'utilise les basiques de bordas en math est-ce suffisant? bien sur ça va nous sembler une promenade par rapport à tout ce que le cned a exigé en math jusqu'à maintenant mais le programme devient lourd et répétitif. et je ne suis pas sure que cela permette de mieux comprendre.

on doit concentrer notre énergie sur l'expression écrite en français où je constate des lacunes par manque de lectures sans doute. c'est un domaine où j'ai du mal à l'aider car il n'aime pas lire( à part les bandes dessinées et les livres obligatoires) comment faites-vous avec vos enfants? je ne parle pas de la grammaire conjugaison et orthographe, mais plutôt de lui apprendre à rédiger, lui donner envie aussi ( c'est un domaine où il se braque de plus en plus)
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyMar 30 Nov - 10:30

Bonjour,

En ce qui concerne les mathématiques, le choix des basiques est récent. Mi a besoin d'exercices très clairs, de pages peu chargées. Nous avons essayé plusieurs supports, mais ceux-ci l'ont très souvent découragée. Dans ce cas, le temps passé à perdre confiance en elle, à ne pas parvenir à entrer dans les apprentissages étaient clairement un temps perdu pour elle... Avec les basiques, elle commence avec le sourire ! Et je constate effectivement de vrais progrès ! Les programmes scolaires sont souvent bien chargés, mais les apprentissages fondamentaux me semblent indispensables avant d'aller plus loin. Nous allons à son rythme. Cependant, j'ai remarqué que les différentes notions prévues sont abordées. Ensuite cela dépendra de ton enfant. Peut-être que ces quelques exercices suffiront, peut-être aura-t-il besoin de plus. A ce moment là, tu peux sans doute trouver un autre petit cahier supplémentaire ou jongler avec plusieurs niveaux (c'est ce que j'ai fait. De cette façon, je pioche dans le suivant si je souhaite lui proposer d'autres exercices).
Et puis, de temps en temps, j'édite quelques exercices du Cned, de façon à ce qu'elle voit aussi ce qui est proposé dans une structure plus classique.
Enfin, je lui propose également des séances ludiques afin qu'elle attende avec hâte certaines séances : jeu pour réviser les tables, calcul mental sous forme de jeux, repérage dans l'espace, dessins géométriques, etc. Enfin, elle a différents logiciels et adresses Internet pour s'auto-corriger et continuer de progresser.

En ce qui concerne la lecture, je n'ai pas besoin de les pousser comme tu as pu le lire. Very Happy
Par contre, je pense que le fait de lire beaucoup avec elles depuis qu'elles sont petites a contribué à ce goût. Aujourd'hui encore, nous lisons un minimum de 30 mns ensemble. Lorsque j'écris "ensemble", je veux dire que je lis et elles unissent leur voix à la mienne lorsqu'elles le souhaitent. Je les laisse m'interrompre (enfin j'aime bien finir ma phrase What a Face ) et poser leurs questions. Et, de temps en temps,je leur pose une question également (non systématique et généralement, il s'agit d'une occasion pour exprimer ce qu'elles ont ressenti face à tel ou tel passage, ce qu'elles pensent de telle ou telle idée).
Quant à écrire... Le journal a donné à Lou envie d'écrire... J'ai remarqué qu'elles ont besoin d'avoir des séances pour elles seules, sans que j'intervienne... Tant pis pour les fautes... Elles inventent également beaucoup d'histoires entre elles. Régulièrement elles m'en racontent. J'en profite parfois pour les aider à reformuler (avec discrétion, le plaisir de l'histoire doit rester), cela prépare à l'écrit... Il y a également la solution du blog.
Depuis peu, j'ai également mis en place des séances courtes où je prépare des fiches sur un thème donné avec plusieurs mots. A elles d'inventer ensuite un texte. Elles aiment beaucoup.


Dernière édition par lysalys le Sam 2 Avr - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyMar 30 Nov - 13:21

merci de tes éclaircissements lysalys.

ici nous avons un problème avec la partie "expression écrite" du français. soupirs, découragement et perte de confiance. autant je sais quoi faire lorsque cela concerne une matière scientifique, autant je suis perdue là. j'ai aussi beaucoup lu avec lui, acheté des quantités non négligeable de livres, mais il semblerait que dans son cas ce ne soit pas suffisant. ne serais-ce pas la faute au bilinguisme et au fait qu'autour de nous personne ne parle français? sauf papa, sœurette et moi ( nous ne parlons que français à la maison avec nos enfants, arabe entre papa et moi, nos enfants parlent l'arabe avec toutes les autres personnes qu'elles rencontrent ici) mais leur maitrise de l'arabe écrit est en deçà du français. malheureusement depuis que nous faisons espagnole l'arabe écrit est passé à la trappe.

mon fils n'a jamais eu aucun problème en math, ça semblait aller tout seul depuis tout petit, et même si moi aussi j'ai une formation scientifique je ne suis pas sure que j'y sois pour quelque chose car on ne travaille les math que scolairement alors que le français se travaille tout le temps de plusieurs manières. le français étant la base de tout apprentissage, nous devons trouver une solution. tes pistes sont précieuses. merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyMar 30 Nov - 14:26

Justement : comme le français est la base de tout (du moins pour les personnes qui parlent essentiellement en français Wink ), peut-être peux-tu chercher en fonction de ce qui leur plait?
Inventer un mode d'emploi fantaisiste, imaginer une aventure de super héros ou bien pluridisciplinaire en fonction de l'actualité ou des animaux ou bien encore de l'histoire,etc. Le principal intérêt étant de s'exprimer. Ici, lorsque j'attends trop, lorsque je recommence à vouloir faire du français pour du français, Lou se décourage, râle lorsqu'elle écrit. Au contraire, cela se passe mieux si je commence par la laisser choisir le thème ou que je lui propose des sujets lorsqu'elle hésite, puis je la laisse en tête à tête avec son pc... Et je reviens plus tard pour relire le texte avec elle. Parfois sans relire ou bien en corrigeant seulement les fautes... Cela dépend de ce que nous avions prévu.
Peut-être qu'en ce qui vous concerne, le bilinguisme est en partie lié au problème (même si je pense que c'est une formidable chance pour d'autres raisons!)... Peut-être se sentent-ils un peu tiraillés ? Ou bien comme ils acquièrent certainement plus que la majorité des enfants qui vivent avec une seule langue, peut-être ont-ils besoin de plus de temps... Je ne sais pas... Peut-être pourrais-tu leur proposer d'écrire un peu en arabe ? Ou bien un jour en arabe, un jour en français, comme ils en ressentent le besoin en demandant sans doute de temps à autre une production française.
J'espère que d'autres personnes te feront part de leur expérience et que ces différentes pistes pourront t'aider. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyMar 30 Nov - 18:35

j'ai essayé ta piste cet après midi : lui demander d'écrire sur le sujet de son choix.le résultat était bon dans l'absolu et excellent si je le compare à ses productions pour le cned. à part quelques erreurs en orthographe ( mais en le faisant corriger il s'est avéré qu'il connaissait la plupart des règles mais oublie de les appliquer quand il est trop pris par le sens du texte). je suis restée positive. ça m'a semblé facultatif. j'ai décidé que malgré la perspective du brevet l'an prochain, je me devais de rester zen sous peine de le déstabiliser.

de toutes les manières il dit clairement qu'il ne veut plus travailler le français avec le cned, que ça lui donne l'impression de toujours échouer.
pour l'instant il garde les matières scientifiques jusqu'à ce que je lui trouve d'autres supports. il veut arrêter le français, l'histoire géo éducation civique du cned et ne travailler que sur le Martin Ivernel et les fiches qui l'accompagnent. il veut aussi arrêter la technologie, les arts plastiques et l'éducation musicale. de toutes les façons si on passe à l'ief, je laisserai tomber tout apprentissage formel de ces 3 dernières matières.

pour l'anglais le cned lui semble au contraire facile mais barbant. en ce moment il lit quelques livres de jules Vernes ( simplifiés pour les intermédiaires). travaille un peu de grammaire et conjugaison sur la collection Langman.

je dois aussi trouver un autre support pour l'espagnole avec corrigés car l'Apuntaté est pas mal mais sans corrigés et je n'ai jamais appris l'espagnol, je suis entrain d'apprendre en même temps que lui.
il n'y aura pas d'autres langues, quand il sera au lycée il a déjà décidé prendra arabe en lv3. il pourra ainsi se concentrer sur l'espagnole qui est toute nouvelle pour lui.

voilà, j'ai fait un roman, mais j'étais assez stressée par tous ces chamboulements ces derniers temps et je me sentais incapable de naviguer sans cpc, alors que je commençais à trouver le notre de plus en plus lourd.

merci pour votre aide, ça fait du bien de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyJeu 2 Déc - 10:08

Contente de lire cette première tentative réussie et de voir que tout cela semble se préciser pour toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è EmptyJeu 2 Déc - 10:25

merci lysalys, Smile
merci ffcscnbqn Smile

je me sers de vos blogs, jusqu'à ce que je reçoive les livres que j'ai commandés, la poste est très lente, il lui arrive aussi d'égarer les colis.

merci infiniment de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty
MessageSujet: Re: laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è   laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
laisser tomber le cned, quels supports de remplacement en 4è
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?
» 5è segpa cned ou 5è "normale" cned? besoin urgent d'avis!
» Supports
» Programme à l'année
» supports histoire/géo 6ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: