Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?

Aller en bas 
+6
ally
Alix
Eric_Cholet
laetitiaA
Zaou
frdub
10 participants
AuteurMessage
frdub




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyDim 1 Juil - 19:25

Bonjour !
Je suis un peu perdue...
Mon fils n’est pas scolarisé actuellement (il aurait du faire sa PS cette année) : je ne me suis pas fixé de "programme particulier"...quand il voulait dessiner, on faisait du dessin, parfois de la peinture, un peu de bricolage, apprendre à dénombrer, etc...c'était vraiment à la demande..
Mais là il va avoir 4 ans, il est très demandeur et a envie d'apprendre et moi qui suis quelqu'un de très organisée j'ai besoin d'un support "papier" avec des pistes de progression pour la découverte des mathématiques, de la lecture, des sons, etc...et je me perds complètement sur internet.
j'ai vu qu'il y a des mamans qui fabriquent du matériel Montessori eux-même et qui font des activités Montessori : mais quels sont les ouvrages qui expliquent quelle est l'approche des mathématique/lecture comment procéder et le matériel associé ?

Je me demande aussi ce que vous avez comme "équipement de base" (de la peinture aux jeux...je lis des choses par-çi par là, mais c’est tellement éparpillé que je ne m'y retrouve pas.)

Bref, si vous pouviez- m'aider, je vous serais très reconnaissante je me sens vraiment perdue !
Merci Smile)

Revenir en haut Aller en bas
Zaou




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyDim 1 Juil - 21:04

Il n'y a pas vraiment d'équipement de base je crois Smile chacun fait à sa sauce.

Pour Montessori tu trouveras toutes les activités dans ce livre :
"Pédagogie scientifique : Tome 1, La maison des enfants" Maria Montessori.
Ce forum là est bien : http://montessoriletty.forum-actif.net/?sid=7972bbc374a7c3bbb3280e27ecbf0af8

En matériel Montessori la "base" c'est les lettres et chiffres rugueux. Tu peux les faire ou utiliser les livres de Balthazar.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink mais à la demande c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
frdub




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyDim 1 Juil - 21:39

Merci pour cette référence, je vais essayer de dénicher le livre dont tu me parles !
Je vais visiter le forum aussi...

Merci Smile

Et sinon, les cours Hattemer, vous en pensez quoi ? (pour le niveau maternelle)
Revenir en haut Aller en bas
Zaou




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyDim 1 Juil - 22:17

Personnellement je trouve ça trop artificiel, l'enfant apprend autant en suivant ses envies sans "cours", surtout à cet âge.
Enfin, suis ton intuition.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
frdub




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyDim 1 Juil - 22:31

D'accord, merci pour cet avis Smile je pensais m'en servir comme "roue de secours" pour les jours de "manque de temps" ou d'inspiration...(j’attends bébé 3 pour fin novembre, je sais que ça va être dur d'assurer les premières semaines, alors j'ai pensé aux cours Hattemer que par exemple une grand-mère pourrait faire avec lui )
Je pense faire un mix en fait...mais mon fils a besoin de structure, c’est lui qui réclame "comme un cours" du genre "aller maman maintenant je veux travailler, qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ?"
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyDim 1 Juil - 23:12

bonsoir,

pour les jours où mes enfants (surtout les plus jeunes : 3 et 5 ans) me demandent à travailler, j'ai un paquet de fiches imprimées à l'avance au gré de mes navigations sur internet, dans lequel ils piochent selon " leurs envies" ; j'ai remarqué qu'ils vont pendant une période se pencher vers un sujet (dénombrer, comparer des quantités, les sons, du découpage ....) qu'ils investissent spontanément en parrallèle sur la même période avec d'autres supports en libre accès (matériel de base : papier, crayons, ciseaux, règle, peinture, modelage ..., plateau avec perles pour dénombrer, formes à encastrer type attrimaths, livre balthazar , cahiers minimots , puzzles, perles à enfiler ...) ;
ils ont aussi à leur disposition des cahiers type cahiers de vacances, ou d'activités, qu'ils utilisent librement;
nous avons un certain nombre de jeux de société, une bibliothèque fournie et régulièrement réapprovisionnée avec les emprunts à la médiathèque ;
par moment, je mets des affichages , quand justement un sujet revient : ex pendant un moment l'alphabet avec des dessins sous forme de frise, les jours de la semaine ... je renouvelle, pour que cela ne devienne pas des papiers jaunis qu'on ne regarde plus , (à part les cartes murales , France et mappemonde, qui restent ) ;

ici, le mix se fait entre ce type de matériel, les activités de jeu libre et les sorties ;

une bibliographie est disponible sur le site : https://laia-asso.forumpro.fr/t67-livres-sur-l-instruction-a-domicile
Revenir en haut Aller en bas
Eric_Cholet




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2011

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyLun 2 Juil - 11:08

Bonjour frdub.

Pour la MS et la GS, vous pourriez aussi visiter le site
http://www.laboiteabonspoints.fr/
J'ai une amie qui a pris ce cours et qui en est satisfaite.

Vous me dites que vous êtes "quelqu'un de très organisée" ... qui a "besoin d'un support "papier" avec des pistes de progression pour la découverte des mathématiques, de la lecture, des sons, etc". Le Cours du Sacré-Coeur devrait certainement vous intéressé.

Bon courage et bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
frdub




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyLun 2 Juil - 11:42

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces idées !

Laetitia : je vois un peu plus maintenant ce qui manque chez moi, surtout pour le bricolage, etc...les vacances seront une bonne occasion pour s'équiper progressivement !

Eric Cholet : merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout la boite à bons points, les livrets m'ont l'air de qualité, en tous cas, cela me tente un peu plus que le cours Hattemer !
Quand aux cours du Sacré Coeur : ne sont t-ils pas destinés aux enfants à compter du niveau CP ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric_Cholet




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 01/08/2011

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyLun 2 Juil - 13:13

Oui, pour l'instant, les Cours du Sacré-Coeur ne proposent qu'à partir du CP. En effet, pour votre enfant, ce sera dans un an ou deux.

Tenez-nous au courant pour la boîte à bons-points. Il me semble que c'est un cours qui mérite d'être un peu plus connu.
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyLun 2 Juil - 13:19

je rajoute quelques idées , en vrac :
un plateau avec de la farine, pour dessiner avec les doigts, tracer
fabriquer de la pâte à sel
utiliser de l'argile
jeu de poiçon
jeu où l'enfant "cloue" des formes
intéressant sur le plan de la motricité fine, qui participe à la préparation à l'écriture ;

Revenir en haut Aller en bas
Alix




Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2009

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptySam 7 Juil - 12:11

Bonjour Frdub,
Il y a ecole-vivante.com où tu peux trouver des outils d'organisation et des méthodes à utiliser dès la maternelle. Ça fait un bout de temps que je les suis et j'aime beaucoup leurs livres car ils guident bien.
Il y a aussi Tête à modeler, mais c'est plus ludique, moins pro, il me semble. C'est bon pour butiner.
Pour les activités pour les tout-petits, je trouve la pâte à sel dont parle Lætitia formidable : je m'en sers pour plein de trucs, même pour faire des lettres et des chiffres. Il y a aussi tout le matériel pratique et sensoriel Montessori : la tour rose, l'escalier marron, les triangles constructeurs...
C'est vrai qu'il y a tant de possibilités que parfois, sans guide, on se perd un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptySam 7 Juil - 14:30

Bonjour,

Je vais vous fournir ma pratique, Frdub, afin de vous inciter à ne pas oublier l'approche pédagogique comme alternative au support pédagogique.

Je dois préciser mon approche pédagogique, elle conditionne ma stratégie pédagogique.
Je crois que les apprentissages doivent au maximum se réaliser par une approche ludique, mais je ne crois pas que les apprentissages puissent se réaliser de manière "performante" que par cette approche ludique. Cela me semble en lien avec le fait qu'au sein des apprentissages, une partie repose sur la compréhension, et cette partie se nourrit très bien de la motivation propre de l'enfant à apprendre et comprendre. Une autre partie repose sur des apprentissage bruts, c'est en particulier le cas de ce qui est de nature conventionnelle, comme l'alphabet, par exemple, cette partie me semble devoir être motivée complémentairement.
En conséquence, j'ai formalisé très tôt, j'ai dû commencer vers les trois ans et demie pour ma fille, mais au début d'une manière quantitativement très légère, un temps de travail d'apprentissage "plus ou moins ingrat", imposé, en faisant reposer la motivation de cette période sur une récompense extérieure, (carotte), et en supprimant la récompense si la période n'était pas effectuée. (Bâton).
J'ai donc différencié très tôt, dans la journée, une période réservée aux apprentissages formels, durant laquelle c'est moi qui choisit l'activité, le reste de la journée relevant de la négociation classique, la fille choisissant ses activités dans le panel habituel (dessin, peinture, pâte à modeler ...).

J'ai par choix stratégique mis l'accent sur l'acquisition de la lecture, j'ai utilisé des supports très simples ; l'apprentissage de l'alphabet par un poster associant une image à chaque lettre. Puis, au stade de la maîtrise, les lettres sur des petits cartons, sans dessin associé.
C'est par les petits cartons que j'ai introduit les syllabes, de la découverte à la maîtrise.
Le déchiffrement c'est fait sur des livres adaptés (beaucoup d'images pour peu de texte), la lecture se fait maintenant dans les livres d'enfant.
J'ai commencé assez vite le calcul également, on s'est "tapées" les tables d'addition, relativement dans la joie et la bonne humeur. A peu près pas de support, disons que le jeu de "dadas" à deux dés a beaucoup contribué à la maîtrise de l'addition dans l'espace 12 jusqu'à ce que je modifie les règles en autorisant la soustraction, ce qui a amené une maîtrise rapide de la soustraction dans l'espace 12. Le jeu de l'oie que j'utilise favorise la maîtrise de l'addition dans un espace 63.
Pour l'écriture, le support est un cahier. On a commencé par l'alphabet, on en est aux mots. J'initie dans la marge, elle complète la ligne. L'accent est actuellement mis sur la bonne tenue en main du stylo ...

J'ai utilisé assez peu d'autres supports ; l'ardoise "magique" s'est avérée utile.
Donc, assez peu de supports, plutôt une recherche d'un emploi ludique des supports dans la mesure du possible, et la carotte pour le reste.

Ma fille a aujourd'hui 5 ans et quatre mois, je termine ma seconde année d'apprentissages "formels", on doit atteindre environ une heure par jour actuellement, (mais avec des pauses qui rendent la période réelle plus longue).
Ma fille lit de manière autonome, même si je continue à "travailler" la lecture avec elle environ une demie-heure par jour. Elle additionne et soustrait de manière informelle, mais de manière maîtrisée sur un petit espace. Elle commence à écrire des mots, sur feuille libre, ou à l'aide d'un support magnétisé.

Sa motivation à apprendre et sa curiosité restent fortes, et comme nos apprentissages vont désormais s'orienter vers des horizons plus intéressants, (histoire géographie, formalisme de l'addition et de la soustraction, introduction de la multiplication et de la division, système métrique, physiologie etc ...) le moral du formateur est au beau fixe.

J'ai réalisé sans beaucoup de supports ni de difficultés d'ailleurs les objectifs pédagogiques que je m'étais fixés pour l'instant.

Un cas ne fait pas une généralité. J'ai la chance que ma fille ne semble pas rencontrer de difficultés particulière dans son développement cognitif et sensoriel, je précise que celui-ci ne s'est pas réalisé non plus plus rapidement que la moyenne.

Je veux surtout préciser qu'un travail autour de l'optimisation de l'usage des supports semble pouvoir permettre une progression satisfaisante à l'aide de supports basiques.

je sais que transposer n'est pas simple chez l'Homme, et que le meilleur résultat pour chacun de nous correspond souvent à l'emploi d'une méthode différente par chacun de nous. Je crois néanmoins qu'il peut être constructif de s'inspirer dans nos pratiques de ce qui nous intéresse dans la pratique d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
ally




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptySam 7 Juil - 18:39

Selon moi, peu importe le support ou la méthode, du moment qu'elle convienne/plaise à l'enfant.
Pour apprendre les notions mathématiques, mon fils était très réceptif, il pouvait faire des maths partout avec n'importe quoi : les casiers de la poste jusqu'à 24, puis ceux de la piscine jusqu'à 400, les étiquettes de prix du supermaché, les jeux de société....

Pour ce qui est des lettres, ça semblait bien moins l'intéressé. Il a tout de même appris l'alphabet en majuscule et minuscule principalement grâce au jeu vidéo lapin malin. A 4 ans, il maitrisait donc bien les alphabets. Restait les cursives, je m'étais dis que ce serait à faire cette année, l'année de ses 5 ans. Et pendant tout une année, il n'a pas avancé d'un millimètre, sur le sujet. Finalement, comme j'estime ne pas encore être en âge d'instruction obligatoire, je l'ai laissé faire, j'ai attendu qu'il soit réceptif et il s'est instruit dans d'autres domaines : les dinosaures, le système solaire, la préhistoire, le désert, les animaux de la savane, le corps humain... bref plein d'autres domaines pour lesquels il avait des milliers de questions. Il a aussi appris à lire les heures, à lie un quadrillage en jouant à la bataille navale, à casser correctement les oeufs...

Mais pour les cursives, point mort jusqu'à il y a 2 semaines où il a voulu un cahier de vacances "Cars" qu'il a vu dans les rayons du supermarché.
Et à présent, il découvre grâce à ce cahier les principales lettres, fait avec plaisir les quelques lignes d'écriture du cahier, et essaie d'en former d'autres sur des feuilles. Cette semaine, un soir, à 22h30, il réclamait à ne pas aller au lit, parce qu'il avait envie de faire encore une autre page de cahier avant d'aller se coucher !!!

Concernant les méthodes, j'ai regardé les alphas, on m'a aussi parlé des cahiers de balthazar. Tout cela m'emballait, mais n'emballait pas mon fils du tout (heureusement je n'avais pas encore investit, juste regarder en magasin ou chez des amies).
Et finalement, ma mère qui est en plein déménagement vide son grenier et retrouve "Daniel et Valérie", la méthode de lecture avec laquelle j'ai moi-même appris à lire avec elle quand j'étais enfant. Est-ce à cause de la valeur sentimentale de ce livre ? (celui de maman quand elle avait le même âge, celui que mamie lui a offert), il est emballé par ce livre et veut qu'on essaie d'apprendre à lire avec celui-là. En cherchant sur le net, on a même dénicher les cahiers d'exercice pour vraiment pas cher. On a décidé de commencer en septembre, peut-être même avant vu qu'il a presque fini son cahier de vacances. Apparemment, c'est le livre de lecture qu'il a choisi et ce n'est pourtant pas ce que j'aurais choisi moi, mais du moment qu'il apprenne à lire correctement, et avec plaisir, peu importe le livre finalement.

Enfin, concernant les vacance scolaires, j'ai un fils qui est bouillonnant d'apprendre en été, alors on travaille en été, et on se met en vacances en hiver lorsqu'il n'est pas très réceptif pour de nouveaux apprentissages ou bien on fait juste quelques révisions histoire de ne pas rester les bras croisés. Chaque année, ça m'inquiète, et chaque année, quand arrive l'été, c'est l'explosion après des mois de latence et des progrès fulgurants en une période très courte.
Revenir en haut Aller en bas
chloé13




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2011

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptySam 7 Juil - 20:52

frdub a écrit:
Bonjour !
Je suis un peu perdue...
Mon fils n’est pas scolarisé actuellement (il aurait du faire sa PS cette année) : je ne me suis pas fixé de "programme particulier"...quand il voulait dessiner, on faisait du dessin, parfois de la peinture, un peu de bricolage, apprendre à dénombrer, etc...c'était vraiment à la demande..
Mais là il va avoir 4 ans, il est très demandeur et a envie d'apprendre et moi qui suis quelqu'un de très organisée j'ai besoin d'un support "papier" avec des pistes de progression pour la découverte des mathématiques, de la lecture, des sons, etc...et je me perds complètement sur internet.
j'ai vu qu'il y a des mamans qui fabriquent du matériel Montessori eux-même et qui font des activités Montessori : mais quels sont les ouvrages qui expliquent quelle est l'approche des mathématique/lecture comment procéder et le matériel associé ?

Je me demande aussi ce que vous avez comme "équipement de base" (de la peinture aux jeux...je lis des choses par-çi par là, mais c’est tellement éparpillé que je ne m'y retrouve pas.)

Bref, si vous pouviez- m'aider, je vous serais très reconnaissante je me sens vraiment perdue !
Merci Smile)

Bonjour et bienvenue !
Tu peux aussi demander conseil à Ker Lann (www.ecolekerlann.org) la directrice est très accueillante et les cours ne sont pas très chers surtout si on tient compte de tous les bons les conseils et vraiment ils sont complets.(la directrice a une école maternelle primaire et prépare des cours pour le collège)
bonne chance

Revenir en haut Aller en bas
manoli




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyDim 8 Juil - 0:11

bonjour, je lis tout ça avec interet car je descolarise justement mon fils qui devrait rentrer en MS. pour ma part l'interet de la desco est de suivre son rythme et ses interets. l'idée est donc d'avoir un maximum de matériel en libre acces et de repondre aux demandes. chez nous aussi c'est dinausores espace, et carte du monde sur le mur. chaque fois c'est l'occasion de reconnaitre une lettre (un son) dans un mot, de parler du corps, de la vies animale, des régimes et de la chaine alimentaire... je ne me focalise pas du tout sur la lecture et les mathématiques qui apparaissent simplement d'eux-meme au fil des sujet abordés. je connais deux jeunes fille d'environ 7ans qui sont dans une école frenet et que j'ai vu faire des jeux de reconnaissance de lettre et apprendre a lire recement. dans beaucoup de pays nordique ou l'instruction a été un enjeu politique important on a repoussé l'age de l'aprentissage de la lecture a 7 ans. donc je prefere m'organiser autour de planning et d'activité et laissé tout ça pour plus tard quand il sera pres. la symbolisation n'a pas besoin d'etre amenée trop vite....
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2009

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyMar 10 Juil - 16:25

Super d'accord avec toi, Manoll. Il n'y a pas le feu.
Moi aussi j'aime bien ce que je connais de la pédagogie Freinet.
Revenir en haut Aller en bas
manoli




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyMar 17 Juil - 23:18

pour répondre aux dix miles questions de mon fils je me suis procuré des encyclopédies (ou du meme genrte) certaines pour adultes quand je veux privilégier la précision des information (et que ce soit complet) d'autres pour enfant mais plus agé que lui parceque sinon je trouve cela trop limité. ce qui est bien dans celles la c'est que les explications sont simple et ça m'aide beaucoup a trouver les mots pour expliquer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Spinoza1670




Nombre de messages : 12
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 22/09/2011

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyJeu 26 Juil - 19:32



Graphisme et écriture en maternelle par Catherine Huby

Je conseillerais les fiches de graphisme et écriture de Catherine Huby, le manuel de lecture de Thierry Venot pour la Grande section, le manuel de math de Cath Huby pour la GS :

Télécharger « Ecrire sur le cahier seyes 4 mm.doc »
Télécharger « graphisme et preparation a l-ecriture.doc » (progression période 1)
Télécharger « graphisme et preparation a l-ecriture2.doc » (progression période 2)
Télécharger « livret 1 - les lignes.pdf »
Télécharger « livret 2 - vagues et ponts.pdf »
Télécharger « livret 3 - pointes- i- u- t.pdf »
Télécharger « livret 4 - boucles rondes.pdf »
Télécharger « livret 5 - boucles longues- l- b.pdf »
Télécharger « livret 6 - rotations- o- a- c - autres lettres.pdf »
Télécharger « conscience phonemique 2.doc » (hors-sujet)

Principes pédagogiques pour l'apprentissage de l'écriture cursive :
1) Deux ou trois petites choses pour bien démarrer l’apprentissage de l’écriture liée.
2) L'apprentissage des gestes de l'écriture liée.

-------------------------------------------------

Manuels de Catherine Huby
1) à paraître en juillet 2012
Se repérer, Compter, Calculer en GS, Catherine Huby, Sophie Wiktor Extrait >>>


Extrait du livre du maître semaine de la première période >>>
2) déjà paru :

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Ecrire+et+lire+au+CP+livret+1
Après la méthode qui ne découpe pas les petits enfants de GS en oreilles sans yeux ni doigts, en doigts sans yeux ni oreilles et en yeux sans oreilles ni doigts (cf. Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture), le GRIP propose aujourd'hui deux méthodes d'apprentissage de la lecture au départ différent.

La première, Ecrire et lire au CP, par Catherine Huby, est analytique : elle présente une phrase, la fait analyser en mots, en syllabes, en lettres qui seront ensuite réutilisés pour écrire et lire de nouvelles syllabes, de nouveaux mots, de nouvelles phrases. Le cahier d'exercices est superbe.

La deuxième, Mon CP avec Papyrus, par Muriel Strupiechonski, est synthétique : elle présente les lettres, apprend aux élèves à les écrire, les reconnaître, entendre leur son, les associer entre elles pour écrire et lire des syllabes, des mots, des phrases. Le cahier d'exercices est magnifique.

D'autres textes de Catherine Huby :

Nuls en maths : les errances de la maternelle concernant le calcul [/font]
Revoir les nombres de 1 à 100 en CE1
Méthode de lecture CP : Ecrire et lire au CP
L'apprentissage des gestes de l'écriture liée et Enseigner l'écriture liée de la PS au CP
La dictée à l'adulte : la "rédaction à l'école maternelle
B-A, BA et apprentissage de la langue (L'utilisation de Borel-Maisonny n'est pas dangereuse pour la santé, bien au contraire)
Lecture : le régime enrichi
Constructivisme vs. "tu le sais, toi, maîtresse ? alors t'y as qu'à nous le dire, ça ira plus vite ?

Le constructivisme et la main à la pâte sont les deux mamelles de l'échec scolaire en science, telle est la thèse défendue par Catherine Huby dans ce texte polémiquement jouissif.

Pauvre Shéhérazade ! A propos de l'article "L’écrit douloureux de Shéhérazade, candidate à l’enseignement" (blog Interro écrite) qui montre les difficultés de maîtrise de la langue française d'une étudiante préparant les concours de professeur des écoles, Catherine Huby propose un commentaire passionnant.
Lecture en grande section : présentation du manuel de Thierry Venot, De l'écoute des sons à la lecture (GS).
L'école maternelle : une proposition de programme d'enseignement ambitieux pour l'école maternelle.
Nuls en maths ! (les élèves n'apprennent pas bien à calculer à l'école)
Manuel Compter, Calculer au CE1
Revenir en haut Aller en bas
http://ecolereferences.blogspot.com/
Pomme d'api




Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 26/10/2012

Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? EmptyVen 14 Déc - 0:09

Très intéressant ce sujet!!Je vais tout noter et regarder tout ça de plus près Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty
MessageSujet: Re: Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?   Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels livres supports et "matériel" pour niveau maternelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CPC pour un niveau cp
» quels cours pour une 4eme
» Livres support H-G et SVT pour la 6ème
» Quels cours par correspondance pour un 3eme?
» Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: