J'ai fait remarquer à une employée de la médiathèque locale, membre du même
RERS que moi (PUB!
) que, si le rayon "éducation" était bien fourni sur le rayon des pédagogies alternatives, par contre, l'instruction à domicile n'était mentionnée que dans un seul numéro d'une des revues proposées (L'école des parents?).
Elle: "Tu veux dire en maternelle, parce qu'en primaire, je te signale que c'est interdit."
Après un échange avec une de ses collègues dont une connaissance voyageait beaucoup avec ses enfants "Ah oui, mais il suivait un cours par correspondance." et un tour sur une page internet montrant l'Art. L. 131-2 "Ah bah, tu vois, je savais pas ça, moi.", elle cernait un peu plus le sujet. Une recherche de titres de livres sur Internet a donné en premier lieu "Vers une école totalitaire" dont le titre ne nous a pas plu. Elle m'a demandé de lui chercher des titres de livres à proposer à la médiathèque.
Ben, je les connais pas moi, les livres sur l'instruction à domicile.
A votre avis, qu'est ce qui serait bien comme livre d'introduction? Personnellement, je préférerais un livre qui décrive des expériences d'instruction à domicile plutôt que de critiquer l'Education Nationale ou le concept d'école, aussi j'hésite devant des titres comme "Une société sans école" ou "Les cahiers au feu".