Bonjour à toutes et tous,
c'est la troisième année que mes deux enfants de 9 et 7 ans suivent l'IEF; c'est souvent difficile, mais enrichissant, épanouissant et c'est une sacrée belle aventure .
Nous avons eu un contrôle IA pour notre aîné en 2009 et nous allons avoir un deuxième contrôle pour les deux enfants en janvier 2011.
Ce premier contrôle de 2009 a eu lieu de la manière suivante :
* convocation dans les locaux de l'inspection académique
* mon enfant seul dans une salle avec un conseiller pédagogique, assurant en fait un simple rôle de surveillant
* tests écrits durant trois heures en maths et français
* aucun entretien avec moi
* aucun entretien avec mon enfant
* aucune étude des productions de mon enfant
Résultat des tests : un compte-rendu lapidaire (5 lignes) mais heureusement positif du moins neutre (!!) 4 mois plus tard.
Lors de ce premier contrôle, j'ai été complètement dépassée par les évènements et surtout je ne connaissais pas mes droits en ce domaine. La lecture des textes de loi et de ce forum m'ont beaucoup éclairée en la matière , grand merci ...
Pour le prochain contrôle, auquel seront présents donc mes deux enfants, les modalités prévues sont les mêmes et chaque enfant aura droit à son conseiller pédagogique. (!) La situation est totalement ridicule : 3 heures d'examen scolaire à 7 et 9 ans, aucune prise en compte du contexte et des spécificités de l'IEF.
Je pense donc cette année faire valoir mes droits auprès des conseillers pédagogiques (CP)
J'hésite à envoyer un courrier préalable à l'inspecteur d'académie à ce sujet, car suite à mon interrogation sur les modalités du contrôle, les thèmes et niveaux de l'évaluation, il m'a juste été répondu qu'ils ( mes enfants) seraient "évalués en math et français" . Lumineux, non ?
Bien consciente que tous ces aspects sont illégaux, ma question est la suivante :
*si en cas de refus des CP de respecter les règles de déroulement du contrôle prévues par la loi, si je refuse donc à mon tour de laisser mes enfants pour ce contrôle, (et motive mon refus par lettre en redemandant un contrôle conforme à la législation bien entendu) quelles sanctions puis-je encourir ?
*avez-vous des expériences, des témoignages en ce domaine ?
Tous vos conseils seront bienvenus ...
Merci
Sarasvati