Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 besoin de conseil

Aller en bas 
+3
Karine
stephanie72
maman5*
7 participants
AuteurMessage
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 13 Déc - 11:12


Bonjour,

Je souhaite descolariser ma fille aînée actuellement en classe de CM2 à la fin de ce trimestre.
Pour cela je pensais prendre rendez-vous avec sa maitresse, puis avec la directrice afin de leur expliquer le malaise de ma fille à l'école et mon intention de la changer d'environnement scolaire. Je ne pense pas préciser mon intention de faire l'ief mais plutôt leur dire que je vais rechercher pendant ces vacances un établissement et un mode d'enseignement dans lequel elle serait plus épanouie.
Qu'en pensez-vous en fonction de vos expériences respectives?
Merci d'avance pour vos conseils, c'est très important pour moi avant de faire ce grand pas!
Enfin, y a-t-il des personnes qui ont descolariser leur enfants petit à petit, je veux dire pas forcément tous en même temps dans une fratrie? Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 13 Déc - 11:52

Bonjour,

le soucis avec le fait de leur dire ça c'est qu'ensuite l'école va vouloir savoir ou envoyer le dossier scolaire.
Le mieux est encore de simplement leur dire qu'elle ne retournera pas à l'école, leur demander le certificat de radiation et préciser que vous faites aussi les démarches auprès de l'inspection académique.
C'est vrai que cela peut engendrer des questions mais à l'avantage de ne pas vous mettre dans une situation délicate face à eux!!

Pour ce qui est de déscolariser les enfants petit à petit là je laisse le soin à d'autres de répondre, n'ayant pas connu cette situation!!


Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 13 Déc - 12:12

A moins que les relations avec l'école ne soient réellement bonnes, je déconseille généralement d'informer l'établissement de la déscolarisation tant que l'enfant le fréquente : il est arrivé que le professeur ou le personnel de l'école tentent de convaincre l'enfant de rester à l'école, lui fassent des remontrances, voire même le punissent ou l'humilient parce qu'il va être déscolarisé. Le choix de la déscolarisation est parfois vécu comme un affront pour les personnes qui avaient jusqu'alors la responsabilité de son éducation.
Comme le précise Stéphanie72, il faut les informer que toutes les démarches auprès de l'inspection académique seront effectuées, et il faut parfois les informer que l'instruction à domicile est légale et ne requiert pas l'autorisation de l'Education nationale (par méconnaissance de la loi, ou par volonté de faire changer la famille, il arrive que certains chef d'établissement fasse un signalement pour enfant en danger, ce qui est, dans la majorité des cas, classé sans suite après que le contrôle social a vérifié que l'enfant n'est pas maltraité et qu'il a accès à l'instruction).
Enfin, il arrive que l'école refuse de délivrer le certificat de radiation : c'est une faute du directeur de l'établissement s'il ne le délivre pas, car il est tenu de tenir ses listes scolaires à jour et de délivrer ce certificat à chaque fois qu'un enfant quitte son établissement. A noter que ce certificat n'est pas utile dans le cadre de l'instruction en famille et que sa non-délivrance ne nuit en rien à la poursuite de la déscolarisation.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 13 Déc - 12:20

Merci Karine pour cette précision!

Il est vrai que pour éviter toutes situations difficiles pour mes enfants j'avais fait le choix de prévenir les établissements au dernier moment justement Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 14 Déc - 11:24

Merci beaucoup pour ces précieux conseil,

Effectivement Stephanie je crois que je vais leur expliquer la situation simplement, c'est le mieux.
Oh là là Karine tu m'inquiètes "signalement", "refus de délivrer le certificat", enfin j'espère qu'on en arrivera pas là.
Je pensais en fait leur annoncer la veille ou l'avant- veille des vacances, sachant que ma fille ne retournerai pas à l'école à la rentrée.
Pensez-vous que je devrais plutôt envoyer les courriers à l'IA et à la mairie pendant les vacances et ne les prévenir qu'à la rentrée? Ce qui m'ennuie c'est que sa soeur resterai scolarisée encore au moins la fin de l'année dans cette école, donc j'aurai toujours à faire à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 14 Déc - 12:55

maman5* a écrit:
Oh là là Karine tu m'inquiètes "signalement", "refus de délivrer le certificat", enfin j'espère qu'on en arrivera pas là.
Je ne l'ai pas précisé pour inquiéter, mais informer que cela arrive parfois. Toutes les déscolarisations n'ont pas de suites administratives difficiles, mais il arrive parfois qu'il soit fait pression sur la famille pour qu'elle renonce à déscolariser son enfant. Il est important de le savoir pour y faire face et faire valoir ses droits si nécessaire.

maman5* a écrit:
Pensez-vous que je devrais plutôt envoyer les courriers à l'IA et à la mairie pendant les vacances et ne les prévenir qu'à la rentrée?
Je pense que tu peux les avertir oralement le dernier jour. Ce même jour, tu peux leur envoyer un courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception, pour qu'ils soient informés officiellement que ta fille sera instruite à domicile à compter du 3 janvier, éventuellement en rappelant l'article L131-2 du code de l'éducation ("L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix."). Tu pourras envoyer les courriers à la mairie et à l'inspecteur d'académie le 3 janvier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

maman5* a écrit:
Ce qui m'ennuie c'est que sa soeur resterai scolarisée encore au moins la fin de l'année dans cette école, donc j'aurai toujours à faire à eux.
Si le personnel de cette école a un comportement social normal, il n'y a pas de raisons que ta fille ou toi ayez des soucis avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 14 Déc - 14:20

Merci Karine pour ces conseils, je pense que je vais les suivre!
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 14 Déc - 16:47

Bonjour Maman5,

Il y a quatre ans j'avais déscolarisé mon fils, alors en CP, à la rentrée des vacances de la Toussaint. Comme il s'agissait de l'inscrire en CPC, je n'avais pas eu de déclaration à faire à l'IA ; par contre même si les enseignants étaient opposés à la déscolarisation par principe, un autre de mes fils qui était scolarisé dans cette même école n'a eu aucun problème, et les relations avec son enseignante sont restées agréables. Donc je ne pense pas que tu aies d'inquiétude à avoir pour ton autre fille Smile
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMer 15 Déc - 10:26

merci pou ce témoignage ffcsnbqn.
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMer 15 Déc - 15:40

Pour ma aprt l'école où était ma fille l'an dernier ne m'a pas délivré de certificat de radiation passant qu'il fallait que j'obtienne l'accord de l'ia
j'ai donc laissé courir puisque nous sommes en ief et donc pas besoin
Revenir en haut Aller en bas
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptySam 18 Déc - 20:50

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles.
Tout s'est finalement bien passé, et les enseignantes se sont montrées compréhensives.
C'est maintenant que l'aventure de l'ief commence vraiment, enfin après deux semaines de vacances...

Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptySam 18 Déc - 22:02

C'est super cheers

et bienvenue dans l'aventure Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 20 Déc - 11:23

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 20 Déc - 20:36

bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
maman5*




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 15/06/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyLun 20 Déc - 20:55

merci pour cet accueil et ces encouragements, maintenant je réfléchis à l'organisation du temps et de l'espace ainsi qu'aux supports, tout un programme!
Revenir en haut Aller en bas
luunah89




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 11/08/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil EmptyMar 21 Déc - 11:49

je ne sais plus si je t'ai souhiaté la bienvenue alors bienvenue! Tu verras cette partie est exaltante!
Revenir en haut Aller en bas
http://quoideneufachassignelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» la lettre que je viens de recevoir: besoin de conseil, svp
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil.
» besoin conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: