Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jérémy et Marion

Aller en bas 
+2
Karine
kinou
6 participants
AuteurMessage
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyDim 16 Jan - 21:53

flower Bonjour,
Je m apelle Karine et j instruit mes enfants a domicile depuis fin fevrier. Mon fils de 8 ans jérémy et ma fille Marion 5 ans.
Au début je les ai instruit suite a des violence a l'école et parce que mon fils asthmatique était souvent abscent a l'école mais maintenant je trouve ca géniale et mes enfants aussi.
Ils font du basquet du poney club et veulent jouer d'un instrument de musique. Ils n'ont pas d'amis vraiment mais plein de conaissance.Nous devons encore déménager donc re controle et autre en perspective.Nous espérons peu etre faire conaissance avec d'autres parents et enfants qui font comme nous car nous nous sentons un peu seul face a l'école dite normale et aux quoi que gentille, réflexion des voisins.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyDim 16 Jan - 22:14

kinou a écrit:
Nous devons encore déménager donc re controle
La législation prévoit une enquête de la mairie tous les deux ans et un contrôle de l'inspection académique chaque année. Le fait de déménager ne modifie en rien la fréquence de ces contrôles : si l'enquête de la mairie a eu lieu il y a moins de deux ans et si le contrôle pédagogique a eu lieu pour l'année scolaire 2010-2011, il n'y a pas de raison d'en avoir d'autre cette année.

kinou a écrit:
et autre en perspective.Nous espérons peu etre faire conaissance avec d'autres parents et enfants qui font comme nous
As-tu la possibilité de rencontrer d'autres familles non scolarisantes ? Tu trouveras une liste non exhaustive de groupes locaux sur le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/actu.html#is .
Revenir en haut Aller en bas
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyDim 16 Jan - 22:20

Pour les controles je sais.En fait je n ai pas eu de soucis meme un avis favorable, je comprend ses controle meme si j avoue que cela m ennuie quand meme.mais bon...il n y a jamais de vrai liberté...
En fait j attend vraiment de conaitre d'autres personne d'abord sur internet et après je verrai pour rencontrer.(J ai hélas eu une mauvaise experience d'une famille anti tout et très renfermé) ce qui n'ai heureusement pas le cas en majorité mais ca laisse perplex et un peu craintif.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyDim 16 Jan - 23:15

bonjour kinou et bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyDim 16 Jan - 23:35

bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 10:30

Bienvenue Kinou.
L'avantage d'une liste locale (ou parfois nationale, mais là ça peut-être plus compliqué pour les rencontres- Il faut être prêt à se dépacer), c'est que tu peux plus facilement repérer les familles qui vous ressemblent ou tout au moins avec qui vous pourriez vous entendre. Ensuite libre à vous d'envoyer un message privé afin de vous rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 11:25

Oui je suis désolé je ne voulai heurter personne je suis un peu sur la défensive parce qu aujourd hui j ai la visite de l inspection academique doublé d'une assistante social.Et mon fils commence déja a mal respirer ( asthme) alors je fais attention et cela me pompe de l'énergie.J ai pourtant essayé de lui dire que ca allai bien se passer ( il n'y a pas de raison)
rien y fait.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 11:49

kinou a écrit:
aujourd hui j ai la visite de l inspection academique doublé d'une assistante social.
Si la mairie a déjà fait l'enquête, l'assistante sociale n'a aucune raison d'être là. Si la mairie n'a pas fait l'enquête, l'Education nationale ne peut pas décider de se substituer à la mairie. La mairie doit en référer au préfet si elle est dans l'impossibilité de venir te poser les deux questions requises par l'article L131-10 du code de l'éducation (raisons de l'instruction à domicile + vérification que l'enfant n'est pas privé de son droit à l'instruction). Tout ce qui est de l'ordre de la vie privée sans lien direct avec l'instruction n'a pas à faire partie de cette enquête (religion, revenus, etc.).
Le contrôle pédagogique a pour objectif de vérifier que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et qu'il a pour objectif d'amener l'enfant à la maîtrise des connaissances précisées par le socle commun (discussion avec les parents, observation des supports utilisés et des productions de l'enfant réalisées au cours de l'année). Le contrôle pédagogique n'est pas un examen de passage imposé à l'enfant. Il ne doit pas y avoir de référence au programme officiel de l'Education nationale, mais référence au contrôle antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 11:53

On m a dit qu elle avait le droit de venir, bien sur je ne dit rien quand cela se passe bien inutile de tenter le diable.Mais c'est vrai que vraiment là je stress puisqu elle vien aussi voir ma maison la chambre des enfants........meme si tout vas bien
Merci pour les textes de lois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 12:10

kinou a écrit:
On m a dit qu elle avait le droit de venir
Qui "on" ?

kinou a écrit:
bien sur je ne dit rien quand cela se passe bien inutile de tenter le diable.
Et c'est parfois trop tard pour dire une fois que ça c'est mal passé.

kinou a écrit:
Mais c'est vrai que vraiment là je stress puisqu elle vien aussi voir ma maison la chambre des enfants
Pourquoi veut-elle voir la maison ? Elle n'a pas à visiter l'intégralité de la maison, seulement le lieu dédié à l'enseignement. Elle ne doit pas mener l'enquête de mairie, qui doit uniquement vérifier deux points très précisément stipulés dans la loi, de la même manière qu'elle mènerait un contrôle social suite à signalement pour enfant en danger. Puisque tout va bien, une telle intrusion dans ton domicile est abusif. Je rappelle que tu es en droit d'autoriser ou non les personnes à pénétrer ton domicile. Deux contrôles distincts au même moment me paraît être une manière de t'occuper pendant que ton fils sera contraint de passer un examen de passage : séparer parent et enfant est une technique fréquemment utilisée pour faire et dire des choses à l'enfant que l'on ne voudrait pas que le parent entende ou voit. Tu as le droit de demander à ce que ces deux contrôles se fassent à des moments différents.

kinou a écrit:
meme si tout vas bien
Ca, tu ne le sauras que lorsque tu auras reçu les rapports, non ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 13:15

Bienvenue Very Happy

Et bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 13:57

je te souhaite beaucoup de courage ainsi que ton petit bout Smile

je comprends pourquoi Karine insiste ( et répète alors que c'est fastidieux et que ça doit lui prendre beaucoup de temps, merci Karine flower au passage)pour que chacun de nous essaye de faire valoir ses droits et de faire respecter la loi en rapport avec la déscolarisation. c'est que pour que ce genre de chose qui t'arrive kinou tende à se repérer de moins en moins.

quand on défend son droit, on le fait pour soi et aussi pour les autres. car j'ai l'impression que plus on se tait plus les inspecteurs de l'EN et les AS dépassent le cadre de la loi concernant les contrôles.

bientôt ça va ressembler à de l'inquisition.

Kinou, pour t'éviter ce stress -inutile et déstabilisant- à toi et à ton fils ne valait-il pas mieux faire valoir ton droit à ne pas être inspectée et contrôlée plus que la loi ne l'autorise.

tu es dans ton droit, le faire valoir n'est en aucun cas tenter le diable.

courage flower
Revenir en haut Aller en bas
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 21:54

Bon écoutez cela c'est très bien passé ne cherchons pas la petite bete.Je leurs ai laissé un peu de latitude ils ont parlé en notre présence avec les enfants qui étaient bien dans leurs basquettes après quelques hésitations.Ils ont été super sympa comme la première fois m ont félicité pour le travail accomplie et m on donné un très bon avis favorable de plus l assistante social voyant que tout allai bien n a pas cherché a visiter la maison.Et non ils n'ont pas essayer de changer les propos des enfants et m on meme fait lire leurs notes après une tasse de café.Voila voila en tout cas merci pour vos conseils cela permet de se préparer et de connaitre les lois.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 23:10

heureuse pour toi et tes enfants kinou Smile
Revenir en haut Aller en bas
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyLun 17 Jan - 23:11

merci c'est très gentil
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyMar 18 Jan - 10:11

Contente pour vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyMar 18 Jan - 12:22

Merci beaucoup.Je suis soulagé d'avoir eu un inspecteur d'academie et une asistante sociale bien. Ca ne veu pas dire que je ne fais pas attention mais ils ont vraiment été corecte.
Je suis désolé qu il n'en soit pas ainsi pour beaucoup.C'est vrai que je leurs ai laissé un peu de latitude il suffi d'etre un peu diplomate et très vigilent voir maline.Mais ca dépend des personnes.
J'éspère que tout se passera bien pour chacun et chacune d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
edwige




Nombre de messages : 137
Age : 49
Localisation : lot
Date d'inscription : 05/04/2010

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyMer 19 Jan - 0:45

bienvenue à vous et votre famille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kinou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyMer 19 Jan - 0:48

merci.Je suis telement contente que mon fils est retrapé deux années de francais en 6 mois et telement surprise aussi...le niveau scolaire doit etre bien bas!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion EmptyMer 19 Jan - 10:17

Merci Kinou. Very Happy

"Je suis telement contente que mon fils est retrapé deux années de francais en 6 mois et telement surprise aussi...le niveau scolaire doit etre bien bas"
Il est vrai aussi que nos enfants n'ont pas besoin d'étudier autant puisque les explications déjà comprises n'ont pas à être répétées et rien ne vaut une instruction centrée sur eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Jérémy et Marion Empty
MessageSujet: Re: Jérémy et Marion   Jérémy et Marion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérémy et Marion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Experience de non école ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: