Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamaounette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/04/2011

controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent Empty
MessageSujet: controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent   controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent EmptyVen 1 Avr - 10:44

Bonjour

voilà je vous lis souvent pourtant c'est la première fois que je vais poster un message. $
En effet , ma fille se trouvant en 6 eme actuellement a reçu une convocation afin de se rendre à l^'inspection académique afin de je cite que"quatre inspecteurs pédagogiques (maths français svt et histoire) apprécient les qualités et les niveaux de l'instruction de l'enfant"

ma question est y a til déjà quelqu'un d entre vous dont l'enfant a été interrogés par 4 inspecteurs en même temps?

ma deuxieme questiion est ont ils le droit "d'apprécier le niveau de mon enfant comme dit dans la lettre?
(ma fille est inscrite en cours par correspondance sous contrat )

et ma dernière question est "puis je obtenir une aide juridique et adhérer par la même occasion a laia?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent Empty
MessageSujet: Re: controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent   controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent EmptyVen 1 Avr - 11:04

mamaounette a écrit:
En effet , ma fille se trouvant en 6 eme actuellement
Ce qui signifie qu'elle est scolarisée, car il n'y a pas de classe pour les enfants instruits en famille.

mamaounette a écrit:
a reçu une convocation afin de se rendre à l^'inspection académique afin de je cite que"quatre inspecteurs pédagogiques (maths français svt et histoire) apprécient les qualités et les niveaux de l'instruction de l'enfant"
Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme. Il n'est pas un test de niveau (tribunal administratif de Poitiers, 2006), il ne doit pas être fait en référence aux programmes officiels de l'Education nationale (circulaire n° 99-070, réponse du gouvernement aux législateurs en 2009, courrier du directeur de la DGESCO 2009), il n'a pas pour objet de valider un niveau scolaire (circulaire n° 99-070). L'inspecteur doit impérativement prendre en compte la progression de la famille, s'entretenir avec les parents sur la mise en oeuvre de l'enseignement, observer les supports utilisés et les productions réalisées par l'enfant au cours de l'année. Il revient à la famille de faire valoir ses droits.

mamaounette a écrit:
y a til déjà quelqu'un d entre vous dont l'enfant a été interrogés par 4 inspecteurs en même temps?
Oui, il est fréquent que les contrôles pédagogiques soient menées par un nombre de personnes pouvant aller jusqu'à 9 pour un seul enfant. A noter que la législation ne prescrit pas que tu doives laisser ton enfant seul avec des inconnus.

mamaounette a écrit:
ma deuxieme questiion est ont ils le droit "d'apprécier le niveau de mon enfant comme dit dans la lettre?
Théoriquement non, cela n'est pas prescrit par la loi.


mamaounette a écrit:
(ma fille est inscrite en cours par correspondance sous contrat )
Il faut impérativement en avertir l'établissement car c'est son enseignement qui va être vérifié. En cas de rapport négatif, c'est l'enseignement dispensé par l'établissement qui est mis en cause, et non les compétences de l'enfant ou de la famille.

mamaounette a écrit:
"puis je obtenir une aide juridique et adhérer par la même occasion a laia?
Le soutien juridique de LAIA est actuellement en pause. Si tu es adhérente d'une association (LED'A ou CISE), contacte cette association. Si tu n'es pas déjà adhérente d'une association, contacte CISE pour un soutien.
Revenir en haut Aller en bas
mamaounette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/04/2011

controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent Empty
MessageSujet: Re: controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent   controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent EmptyVen 1 Avr - 11:15

merci
karine mais comme je vous le dis dans un post précédemment ecrit comment peuvent ils
appliquer cette règle dont vous me parlez "Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme" s il ne teste pas l 'enfant. en théorie cela est impossible non?
suis je bête ou ce contrôle pédagogique porte sur des faits ambigües??
et comment ne pas laissé mon enfant avec des inconnus alors que sur certains sur ce forum disent qu ils ont déposés leurs enfants pour 2 heures de test avec d'autres enfants dans une salle . imaginez si tous les parents réagissaient comme moi on se retrouverait vite avec un multitude de parents conditions défavorables à la réussite de ce fameux test qui est censé être interdit? je n y comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent Empty
MessageSujet: Re: controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent   controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent EmptyVen 1 Avr - 11:50

mamaounette a écrit:
comment peuvent ils appliquer cette règle dont vous me parlez
Ce n'est pas une règle : c'est la loi.

mamaounette a écrit:
"Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme" s il ne teste pas l 'enfant. en théorie cela est impossible non?
Bien sûr que non ! Des contrôles se déroulent sans aucun test et permettent généralement une bien meilleure vue d'ensemble de l'enseignement. Ce qui est impossible, c'est de vérifier un enseignement uniquement sur la base de tests. Les tests ne font que vérifier ce que sait un enfant à un moment donné, et cela n'est valable que si l'enfant n'est pas trop intimidé ou dans une période fragile (fatigue, maladie, problèmes familiaux, etc.) qui lui ferait perdre ses moyens ou oublier une partie de ses connaissances. Un enseignement ne peut être vérifier qu'en prenant connaissance de la mise en oeuvre pédagogique, des manuels scolaires, des réalisations que l'enfant est amené à faire dans le cadre de cet enseignement.

mamaounette a écrit:
suis je bête ou ce contrôle pédagogique porte sur des faits ambigües??
Ce n'est pas du tout ambigüe. Il suffit de bien connaître la langue française et de savoir qu'un mot n'en remplace pas un autre, et ce d'autant plus dans un texte légal rédigé par des législateurs qui ne prennent pas un mot au hasard lorsqu'il s'agit d'écrire la loi. Il suffit également de sortir de la perspective scolaire qui ne considère que l'interrogation écrite et orale de l'enfant comme moyen de vérification.

mamaounette a écrit:
et comment ne pas laissé mon enfant avec des inconnus alors que sur certains sur ce forum disent qu ils ont déposés leurs enfants pour 2 heures de test avec d'autres enfants dans une salle
Il ne s'agit pas de faire comme les autres, mais de faire ce que vous pensez être le mieux pour votre enfant.

mamaounette a écrit:
imaginez si tous les parents réagissaient comme moi
C'est-à-dire ? Pour l'instant, je n'ai pas connaissance de votre réaction.

mamaounette a écrit:
on se retrouverait vite avec un multitude de parents conditions défavorables à la réussite de ce fameux test qui est censé être interdit?
Cette phrase ne veut pas dire grand-chose... Soit il y a un mot de trop, soit les parents sont une condition défavorables, soit...?
En France, les contrôles ne sont pas menés de manière uniforme sur tout le territoire. Cela peut varier d'une circonscription à une autre au sein d'une même ville. Certains inspecteurs proposent des contrôles individualisés basé sur un entretien avec la famille et une observation minutieuse des supports et productions ; d'autres imposent des tests sur table de plusieurs heures dès l'âge de 7 ans. Entre ces deux extrêmes, il y a tout un panel de possibilités. Je le répète : les tests ne sont pas interdits par la législation. Ils ne sont pas non plus obligatoires. Un contrôle qui ne porterait que sur des tests de niveau ne serait pas conforme, et cela a été confirmé par le tribunal administratif.

mamaounette a écrit:
réussite de ce fameux test
Je rappelle que le contrôle pédagogique n'est pas un examen de passage annuel, mais une vérification que l'enseignement est conforme. Il ne s'agit pas de vérifier que l'enfant peut passer en classe supérieure, mais de vérifier que l'enfant a accès à un enseignement qui lui permet d'acquérir les connaissances définies à l'annexe de l'article D122-1.
Revenir en haut Aller en bas
mamaounette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/04/2011

controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent Empty
MessageSujet: Re: controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent   controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent EmptyVen 1 Avr - 11:56

en effet j ai fait une faute je voulais dire que si tous les parents refusaient de quitter leurs enfants lors de ce controle il y aurait de nombreux parents dans la salle ce qui auraient pour conséquences : l 'échec de ce "test".
et d'ailleurs comment puis je savoir s'il y aura ou non d autres enfants et comment cet entretien va se déroulé car je n ai aucune info hormis qu'il y aura 4 inspecteurs dans les locaux ce jour là pour"apprécié les qualités et le niveau de l'instruction" c est ce qu'il ya écrit sur cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent Empty
MessageSujet: Re: controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent   controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent EmptyVen 1 Avr - 12:03

mamaounette a écrit:
je voulais dire que si tous les parents refusaient de quitter leurs enfants lors de ce controle il y aurait de nombreux parents dans la salle ce qui auraient pour conséquences : l 'échec de ce "test".
Non, ce n'est pas exact. Il y a des familles qui refusent tout ou partie de ces modalités et en proposent d'autres. La conséquence n'est pas un "échec de ce test", mais des modalités de vérification de l'enseignement différentes de ce qui était imposé.
Je le redis : ce contrôle n'est pas un examen de passage. Il peut être néfaste de mettre une telle pression sur des enfants si jeunes (perte de confiance, démotivation, etc.).

mamaounette a écrit:
et d'ailleurs comment puis je savoir s'il y aura ou non d autres enfants et comment cet entretien va se déroulé
Il suffit de téléphoner au secrétariat de l'inspection académique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent Empty
MessageSujet: Re: controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent   controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrôle de l'inspection académique
» 2eme controle de l'inspection académique
» date du contrôle de l'inspection académique fixée
» Qu verifie l'inspection academique lors du tou 1er contrôle?
» Refus de l'inspection académique pour L'IEF?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: