Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marihan




Nombre de messages : 30
Age : 59
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/01/2010

Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) Empty
MessageSujet: Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010)   Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) EmptyJeu 28 Jan - 15:43

L'académie nationale de médecine vient de publier ce rapport sur
Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant

http://www.academie-medecine.fr/detailPublication.cfm?idRub=26&idLigne=1768

A retenir :

Si on met l’enfant au centre de la
réflexion sur le temps scolaire il faut prendre en considération
l’apport des rythmes biologiques en attirant l’attention sur les
éléments suivants :


- le sommeil : de sa durée et
de sa qualité dépendent le comportement à l'école, le niveau de
vigilance et de performances. Il serait à cet égard important de
retarder l'entrée des enfants en classe en créant une période
intermédiaire d’activités calmes en début de matinée, car l’enfant
arrive fatigué à l’école, surtout lorsque son temps de sommeil n’est
pas respecté. De plus, un coucher tardif n’est pas totalement compensé
par un lever tardif.

- les variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance
: elles progressent du début jusqu'à la fin de la matinée, s'abaissent
après le déjeuner puis progressent à nouveau au cours de l'après-midi.
Deux débuts sont difficiles pour l'enfant : début de matinée et début
d'après-midi. A cet égard la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi,
vendredi) s'accompagne d'une désynchronisation avec diminution de la vigilance de l'enfant les lundi et mardi

- les variations annuelles de la résistance à l'environnement
: les périodes difficiles pour l’enfant sont l’automne, la période de
la Toussaint (dont les vacances devraient être étendues à 2 semaines), et l’hiver vers fin février ou début mars [31].

- le bruit : les grandes salles des cantines très bruyantes devraient être transformées en plusieurs petites unités pour amortir le bruit.


- la vie à l’école : il
faudrait tenter de diminuer le stress de l'enfant et le surmenage
scolaire par des programmes adaptés et non pléthoriques ; éviter le
transport de cartables lourds grâce, par exemple, à l’utilisation de casiers à l’école ; instituer une heure d’étude surveillée en fin d’enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cheminchemine.blogspot.com/
MamNature




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010)   Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) EmptyMar 9 Aoû - 11:25

Et la sieste ?

Il n' y a pas d'études sur le besoin de sieste à tout âge ?
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010)   Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) EmptyMar 9 Aoû - 11:54

je ne m'étais jamais posé la question sur la sieste. jusqu'à ce que je remarque que mes enfants ont éprouvé le besoin de faire une sieste régulièrement jusqu'à 10/11ans et de temps à autre après cet âge.

qu'en est t-il de ceux qui sont scolarisés? ça doit vraiment les fatiguer un tel rythme.

et il n'y a pas que les petits qui ont besoin de ce temps de repos, malheureusement c'est pris pour de la paresse par pas mal de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
MamNature




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/07/2011

Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010)   Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) EmptyVen 12 Aoû - 13:46

Nous sommes tous différents : nous avons un biorythme qui nous est propre.
Le sommeil : quelle inégalité !!!
Nous sommes des couche- tard, on cogite bien le soir et nos enfants font de même pour les vacances.
Ma fille qui était sous un antileptique lourd était incapable de se lever avant midi ! mais heureusement qu' on a vite changé.
Elle dort tard, on ne peut rien y faire : Se coucher deux heures avant c'est pareil, et si elle tombe de sommeil, cela vient naturellement.
Donc se lever le matin à 7 h 30, elle est bien éveillée quand le rythme est bien amorçé.
Et puis il y a le problème du petit -déjeuner : elle n'a pas faim !!
Travailler en hypoglycémie .... coup de barre assuré

Je m' inquiète pour le retour des semaines a 5 jours et du raccourcissement des vacances d'été !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est de pire en pire, qu 'est ce qu'ils vont encore nous sortir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010)   Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement du temps scolaire et santé (rapport 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enquête état de santé, mode de vie et motivation
» celles qui ont un emploi du temps
» concernant le temps du controle
» emploi du temps 6ème
» Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: Etudes, recherches, etc-
Sauter vers: