Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Allocations familiales après 16 ans.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eva




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMer 1 Juin - 0:02

Ma fille va avoir 16 ans. Elle est en IEF.
Vais-je perdre les allocations qu'on touche à partir de 2 enfants et le complément familial ?
Si c'est le cas, vais-je être obligée de l'inscrire à des cpc (obtention d'un certificat de scolarité) pour pouvoir continuer à toucher ces prestations ?

Ces questions me turlupinent vraiment, merci d'y répondre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMer 1 Juin - 0:14

Bonsoir Eva,

Les seules allocations que l'on perd sont l'ARS. Car à partir des 16 ans de nos enfants nous recevons un document à remplir avec justificatif à fournir, donc si ta fille est en IEF alors plus d'ARS mais cela ne change rien pour les autres prestations.
Revenir en haut Aller en bas
Eva




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMer 1 Juin - 0:22

Ouf, tu me rassures. Malheureusement je savais déjà pour l'ars. C'est sûr que les enfants/ados en ief n'ont aucun besoin. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMer 1 Juin - 14:19

Bonjour,

Dans le même ordre d'idées, lorsque l'enfant a + de 16 ans mais continue l'IEF, doit-il continuer à envoyer une déclaration d'instruction en famille à la mairie et à l'inspecteur d'académie même s'il n'est plus en âge d'être contrôlé ?
Car il me semble que pour continuer à percevoir les prestation pour notre enfant il faut qu'il soit scolarisé non ? alors comment le prouver quand l'enfant est en IEF ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMer 1 Juin - 16:45

Il n'y a plus de déclarations à faire lorsque l'enfant à 16 ans et +.
Les prestations de la CAF n'ont rien à voir avec le fait qu'un enfant soit ou non scolarisé sauf l'ARS bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMar 7 Juin - 9:38

Sur le site de la caf :
"J’ai 3 enfants âgés de 15 ans, 17 ans et 19 ans. Jusqu’à quel âge aurons-nous droit aux prestations familiales ?
Entre 16 ans et 20 ans, un enfant continue à être considéré à charge s’il est sans activité professionnelle, étudiant ou apprenti. S’il perçoit un salaire, son gain mensuel ne doit pas dépasser 55% du Smic brut. Cette limite d’âge est repoussée à 21ans pour l’attribution du complément familial et des aides au logement. Attention ! La condition d’âge des enfants n’est pas le seul critère d’attribution des prestations familiales. Ainsi, pour recevoir les allocations familiales, il faut avoir au moins deux enfants à charge de moins de 20 ans. "

Lien : http://www.caf.fr/web/Web141.nsf/VueLien/REPONSESJ%27ELEVEMESENFANTS?opendocument
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Eva




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMar 7 Juin - 22:47

C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Eva




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMer 19 Oct - 0:28

J'ai reçu un courrier de la caf, suite à la feuille ARS que j'ai renvoyé concernant, ce que ma fille fait puisqu'elle a 16 ans.
On me demande la photocopie du certificat de scolarité si elle suit un enseignement à distance par le biais d'un organisme public ou privé car je pourrais prétendre à l'étude de mes droits.
Ça veut dire quoi ? Cette lettre me fait peur.
Je n'ai évidemment pas de certificat de scolarité à renvoyer puisque ma fille n'est pas en CPC mais en IEF avec maxicours.
Une déclaration sur l'honneur suffirait-elle ?
Il est bien précisé dans la lettre que l'ars ne me sera pas versée.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMar 25 Oct - 8:31

Bonjour Eva,
J'ai un peu cherché et trouvé ceci : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/5870-allocations-familiales-et-enfant-a-charge
"Les caisses d'allocations familiales ont une définition de l'enfant à charge différente de celle des services fiscaux.
Est considéré comme enfant à charge, un enfant qui remplit les trois conditions suivantes :
- avoir moins de 20 ans
- ne pas percevoir à titre personnel une allocation logement ou une prestation familiale
- ne pas percevoir une rémunération mensuelle (salaire, indemnités chômage, indemnités journalières, indemnités de formation) supérieure à 55% du Smic brut."

Site caf :
"Enfant à charge

Vous assurez financièrement l'entretien et assumez la responsabilité affective et éducative d'un enfant que vous ayez ou non un lien de parenté avec lui, cet enfant est reconnu à votre charge pour le versement des prestations jusqu'au mois précédant :
- ses 20 ans
- ses 21 ans pour le complément familial et les aides au logement.

En cas de séparation ou de divorce, n'est pas considéré à charge au sens des prestations familiales l'enfant pour qui vous versez une pension alimentaire.

Si votre enfant travaille, sa rémunération nette mensuelle ne doit pas dépasser 836,55 €."
(lien là- j'ai ensuite tapé "enfant à charge" :
http://www.caf.fr)

Idem sur le guide CAF 2008 (pas retrouvé les autres) : "un enfant est considéré à votre charge de 16 à 20 ans s'il est étudiant, apprenti, sans activité professionnelle ou si sa rémunération mensuelle n'excède pas 55 % du SMIC".

"prétendre à l'étude des droits" signifie a priori que l'on va étudier si oui ou non tu peux bénéficier de cette aide, mais pas qu'elle va t'être refusée. Very Happy
Je pense donc que tu peux écrire une lettre sur l'honneur précisant que tu ne peux fournir un certificat de scolarité puisqu'elle suit une instruction en famille et non des cours par correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Eva




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMar 25 Oct - 12:42

Merci Lysalys.
Je vais faire comme ça en espérant que ça suffira.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMar 25 Oct - 13:08

Là encore, en cas de problème, tu peux demander le texte de loi qui les autorise à supprimer les allocations puisque ta fille ne perçoit aucun salaire.
Ceci dit, il s'agit sans doute d'une simple formalité avec peut-être un peu d'angoisse de leur part puisqu'ils ne sont sans doute pas habitués à une telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Eva




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyMar 25 Oct - 22:09

Je l'espère Lysalys et je prends note de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lilijolie29




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2013

Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. EmptyDim 13 Jan - 23:38

bonsoir,
ma fille de 19 ans est" installée"chez son petit copain qui a un appartement a son nom et percois les aides aux logement.ma fille est toujours domicilié chez moi et elle ne perçois aucune prestations de la caf a titre personnel.moi je percois toujours les prestations familiales (pour mes 3enfants car je n'ai pas dit que ma fille n'etait plus sous mon toi.SUIS JE EN TORD? .JE PRECISE QUE JE DONNE A MA FILLE DE L4ARGENT TOUT LES MOIS ET QUE JE LUI FAIS DES COURSES..MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE TR7S VITE....BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allocations familiales après 16 ans. Empty
MessageSujet: Re: Allocations familiales après 16 ans.   Allocations familiales après 16 ans. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allocations familiales après 16 ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allocations familiales ?
» CAP possible après l'IEF?
» Qu'en est-il de l'après IEF ?
» L'IEF après la maternelle ?
» après une année d'IEF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: