Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 CAP possible après l'IEF?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emalex




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2010

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 8:10

Bonjour!J'aimerai savoir comment faire si un de mes enfants souhaite faire un CAP après la 3ème. Le fait d'avoir pratiqué l'IEF peut il etre un problème à ce moment là? Comment se faire accepter dans un LEP sans dossier scolaire? Si des jeunes gens sont passés par là leur témoignage serai le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 10:33

Il peut toujours passer son brevet des collège, cela pourra lui servir en quelque sorte d'un justificatif de niveau.
Là où je passais mon brevet (on était des des candidates libres), les 4 autres étaient en CAP, mais voulaient quand même obtenir leur brevet par exemple.

Sinon, se renseigner auprès de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
emalex




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2010

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 11:24

Merci Anne!Je me pose la question parce qu'en ce moment le brevet des collèges et remis en question et peut etre amené à disparaitre.En meme temps celui de mes fils qui veut etre patissier n'a que 8 ans!!!!!!!!!!!! Mais comme tu vois je suis prévoyante et je préfère anticiper toutes les questions.Mon grand sèche aujourd'hui puisque c'est journée au collège pour les CM2 et qu'il n'a pas l'intention d'y aller. Du coup il se lance dans la couture et répare les doudous des frangins. Tu en es ou dans tes études? Toujours à la maison?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 12:33

AnneJ a écrit:
Il peut toujours passer son brevet des collège, cela pourra lui servir en quelque sorte d'un justificatif de niveau.
Oui, tout à fait : la législation prévoit que le DNB atteste de la maîtrise des connaissances requises par le socle commun à l'issue de la période d'instruction obligatoire.

emalex a écrit:
Je me pose la question parce qu'en ce moment le brevet des collèges et remis en question et peut etre amené à disparaitre.
Oui et non. Il n'y a pas si longtemps l'Etat envisageait de le rendre obligatoire.

emalex a écrit:
Mais comme tu vois je suis prévoyante et je préfère anticiper toutes les questions.
Tu ne peux anticiper qu'en fonction de la législation actuelle. Elle peut être amenée à évoluer, et c'est un peu tôt d'anticiper les formalités presque 6-8 ans à l'avance. Pour l'instant, tu peux te focaliser sur l'instruction de ton fils et lui permettre de s'épanouir et de developper ses intérêts et connaissances en patisserie (ou autre si cela évolue), ce sera certainement un plus pour lui plus tard et sa motivation sera apprécié par un éventuel maître de stage. Si le CAP est la voie scolaire pour apprendre, il peut exister d'autres modes d'apprentissage qui peuvent se faire en dehors de l'école et être ensuite validés.

Comme le dit très à propos AnneJ, tu seras toujours à temps de rencontrer le chef d'établissement de l'école où voudront étudier tes enfants afin de lui expliquer la situation. Pour les jeunes de moins de 16 ans, l'instruction étant obligatoire l'EN peut difficilement refuser l'inscription. Au-delà de 16 ans, le jeune peut apprendre auprès d'un professionnel ou dans un GRETA par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 12:37

Karine a écrit:
AnneJ a écrit:
Il peut toujours passer son brevet des collège, cela pourra lui servir en quelque sorte d'un justificatif de niveau.
Oui, tout à fait : la législation prévoit que le DNB atteste de la maîtrise des connaissances requises par le socle commun à l'issue de la période d'instruction obligatoire.
Ah bah super alors, je maîtrise le socle CAP possible après l'IEF? Icon_cool Laughing !
Mais alors, pourquoi on oblige pas les enfants non-scos qui doivent maîtriser le socle commun des connaissances à être titulaires du brevet des collèges à la fin de la période d'instruction obligatoire, ce serait plus simple, comme un minimum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 12:47

AnneJ a écrit:
Mais alors, pourquoi on oblige pas les enfants non-scos qui doivent maîtriser le socle commun des connaissances à être titulaires du brevet des collèges à la fin de la période d'instruction obligatoire, ce serait plus simple, comme un minimum ?
Oui, ce pourrait être plus simple pour les familles et les inspecteurs si le DNB remplaçait les contrôles pédagogiques annuels actuellement obligatoires pendant les 10 années de la période d'instruction obligatoire, mais cela signifierait que l'Etat doit faire confiance aux parents et cela n'est pas à l'ordre du jour visiblement.
D'un autre côté, on pourrait pensait que ce serait une discrimination vis à vis des enfants scolarisés qui n'auraient pas cette obligation. Mais il est vrai que les contrôles pédagogiques annuels et les contrôles à caractère social bisannuels sont déjà une discrimation.
Revenir en haut Aller en bas
emalex




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2010

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 14:00

Karine je suis bien consciente qu'il est un peut tot pour une question aussi précise mais je préfère savoir comment les choses se passent à l'heure actuelle.Je ne sais pas comment les envies de mes enfants vont évoluer ,la patisserie c'était plus pour l'anécdote! Mais j'élève 4 enfants et le bonheur de les avoir est aussi immense que la responsabilité que cela implique.Alors forcément je me pose des questions,parfois pas d'actualité je te l'accorde,mais le contraire serait inquiétant! Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 14:28

emalex a écrit:
Tu en es ou dans tes études? Toujours à la maison?
Oui, toujours Smile. J'ai passé mon brevet en 2008 (je l'ai "raconté" sur ce forum d'ailleurs) et je poursuis mes classes lycée à la maison (cette année, un mixte CPC (matières scientifiques + langues) et IEF Smile
J'ai aussi une grande soeur qui fait maintenant ses études Smile .

Edit: c'est par ici : https://laia-asso.forumpro.fr/d-autres-questions-f10/b2i-et-brevet-des-colleges-t375.htm (accroche toi, ça fait deux pages !!)


Dernière édition par AnneJ le Mar 6 Avr - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
emalex




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/04/2010

CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? EmptyMar 6 Avr - 14:56

Je ne connaissais pas ton parcours,je débute sur ce forum.En tout cas c'est chouette de te lire,j'avais remarqué tes réponses aux autres avant de participer aux échanges.Tu as l'air épanouie et sure de toi,c'est encourageant pour moi qui ai des enfants encore petits!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAP possible après l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: CAP possible après l'IEF?   CAP possible après l'IEF? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAP possible après l'IEF?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allocations familiales après 16 ans.
» La vie après la descolarisation...
» L'IEF après la maternelle ?
» après une année d'IEF
» après défimaths

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: