Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bonjour, besoin d'avis neutre :)

Aller en bas 
+3
virginiebis
laetitiaA
kro'
7 participants
AuteurMessage
kro'




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2011

Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) EmptyMer 8 Juin - 15:50

bonjour a tous, je viens aujourd'hui vers vous car je suis en pleine réflexion !

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE POUR LA PATIENCE DE ME LIRE, je vais essayer d’être le plus claire possible Wink

je suis maman de trois enfants, respectivement ages de 9, 7 ans et 17 mois

mes ainés ont tj été scolarisés avec des hauts et des bas ...

nous avons changé deux fois de région en 4 ans, donc nos garçons ont changés deux fois d’école et d'environnement.
l’intégration la première fois a été plus dure pour l'aine, car il est arrivé en fin de GS, le petits était alors en fin de PS.

nous venons donc actuellement de déménager pour cause pro, et donc, nos gars ont changé d'ecole en classe de cp pour le cadet et ce2 pour l'ainé et en cours d'année.

l'ecole n'est pas simple, car le cadet est considéré comme enfant "perturbateur", "violent", "hyperactif", nous sommes régulièrement convoqués.
mais au niveau "travail" pas de soucis, bien au contraire !!! tout est dans le comportement .....

Pour mon ainé, donc en classe de ce2, l’intégration est vraiment difficile, il ne travaille pas en classe, ne respecte pas les consignes, ne prends pas les corrections, dérange, bavarde, ne prends pas ses devoirs, ne prends pas ses cahiers, ne prends pas soin du matériel, bref, la cata !! ... pour les copains, c'est difficile, car c'est un enfant qui est complexé, n'a pas confiance en lui et tres influençable !!

a savoir que s'est comme cela depuis des années !! nous avons mis cela la première fois sur le fait d'avoir quitté notre région ......
après ça été la naissance de notre fille .... non, ils sont heureux avec elle ...
maintenant le deuxième déménagement .... c'est possible tout cumuler...

j'ai maintenant la sensation que c'est le stress de l’école, l'obligation, les règles a respecté ....

mes enfants sont des enfants de l’extérieur, ils ont besoin de bouger et rester en place est très difficile pour eux !!

est que l'ief serait une bonne solution ? j'ai la puce et mon boulot a la maison .... le tps pour eux, la patience, je ne suis pas sure d'en avoir assez, en sachant qu'ils sont en perpétuelle compétition entre frangins, pour tout !!!

je ne sais plus quoi faire, je suis moi même une personne pas sure de moi, la dernière personne qui parle a raison, je n'ai pas confiance en moi et en mes capacités, alors l'ief serait un supplice pour moi ?? !! les contrôles ??!!

je ne sais plus .....

merci de m'avoir lu, je sais pas si j'ai ete claire, mais l'ief serait elle un bon tremplin pour mes enfants en echecs , car la, c'est ca, personnes ne les supportent ensemble !!!

une maman en pleine detresse Sad

Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) EmptyMer 8 Juin - 23:25

bonsoir,

j'ai moi aussi un garçon de presque 7 ans, plein d'énergie , qui a beaucoup besoin de se dépenser physiquement, et j'imagine (il n'y a jamais été ) qu'à l'école cela lui serait assez difficile d'être immobile aussi longtemps, répondre aux consignes toute une journée, parler seulement quand il y est autorisé ...
j'entends régulièrement que des enfants (souvent des garçons je trouve) sont étiquetés "perturbateur, violent, hyperactif, dérangeant" ; n'est-ce pas le contexte qui l'engendre ou n'offre pas aux enfants la possibilité de se comporter autrement ?

j'ai 3 enfants (7, 4, 2 ans) en ief et je ne cache pas qu'il faut une bonne dose de disponibilité, d'énergie ... mais je ne suis pas sûre que ce soit plus difficile qu'avec des enfants scolarisés, qui rentrent avec plein de choses à exprimer et demandent beucoup d'attention en même temps en fin de journée ; pour nous, c'est étalé sur la journée, c'est peut-être moins intense ?
tu parles de "ton boulot à la maison", est-ce que tu as une activité professionnelle à domicile ? sinon, pour ce qui est du travail " d'intendance" de la maison, avec un peu d'organisation, cela peut se faire la journée avec les enfants ou quand ils jouent où ont leurs propres activités ;

pour ce qui est des relations entre frères, je pense que justement le fait de vivre ensemble, certes il y a des conflits mais aussi beaucoup de temps pour partager des moments de jeux, de complicité , des sorties ensemble, du temps partagé avec les adultes, ce qui ne peut qu'améliorer leur relation;

et enfin, la question des contrôles : c'est évidemment un sujet à prendre en compte, mais ce serait bien dommage de réduire le choix d'ief à cela ; il me semble que c'est d'abord un vrai choix éducatif, choix de vie et l'expérience fait que petit à petit on prend de l'assurance grâce au plaisir que l'on en retire !

bonne réflexion,
Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
virginiebis




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2011

Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) EmptyMer 8 Juin - 23:48

j ai 4 enfants de 8.7.5.et 2 ans et mes deux garcon etait impeu dans le meme cas et je travail a la maison et je regrette pas ief c est une question organisation mais mes enfants sont heureux et j aurais su il aurait jamais connu l ecole
Revenir en haut Aller en bas
kro'




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2011

Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) EmptyJeu 9 Juin - 12:20

merci pour vos reponses Smile

depuis hier, nous en avons beaucoup discuté avec les enfants, ils ont envie de "tenter" l'experience, mais je leur ai bien que rien n'est definitif, que s'ils eprouvent le besoin de retourner a l'ecole, rien ne les en empecheras !

pour l'organisation, je pense pouvoir gerer, je suis aller sur pas mal de site, de forum, lu beaucoup de temoignages, je pense pouvoir assumer tout cela .... ce qui me fait vraiment peur, c'est le H24, 365/365 J .... mais comme vous l'avez bien, est ce que les soirs, les we et les vacances sont justement leurs seuls moments de decompression, et du coup, c'est a la maison que "tout" sort .... tout a fait d'accord !!! c'est vrai que le fait d'etre plus "libre", cela amenera tout naturellement de la senerite, car plus de stress, plus de "competition", plus de course a la note, bref, le tps pour soit, pour avoir envie d'apprendre ....

car malheureusement, c'est ce qui se passe pour mon ainé, il n'a plus envie !!

j'ai lu dans une reponse que les enfants qui deviennent non sco apres une bonne periode de sco, ont un tps d'adaptation ? .... c'est a dire ???

mais en cas, merci beaucoup d'avoir pris le tps de me lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) EmptyJeu 9 Juin - 13:58

kro' a écrit:
j'ai lu dans une reponse que les enfants qui deviennent non sco apres une bonne periode de sco, ont un tps d'adaptation ? .... c'est a dire ???
Cela signifie que mettre en place une vie scolaire (c'est-à-dire horaires fixes pour les diverses activités de la journées , sujets d'études et méthodes d'apprentissage imposés, etc.) peut parfois compromettre l'instruction à domicile. Un enfant déscolarisé a souvent besoin d'un temps de latence où il choisit ses activités (il doit pouvoir choisir de faire ou de ne "rien" faire), le temps qu'il y consacre (quelques minutes ou toute la journée), les personnes qu'il côtoie (parfois certains enfants récemment déscolarisés ne veulent plus voir personne pendant plusieurs semaines, une sorte de sevrage de la collectivisation, avant de pouvoir à nouveau avoir une vie sociale choisie), etc. Un peu comme des vacances, mais sans devoirs de vacances et sans limite arbitraire dans le temps. Ce temps est utile à la reconstruction de lui-même, pour se retrouver, savoir qui il est et ce qu'il veut/aime ou ne veut pas/n'aime pas. Pendant ce temps, le parent doit être présent pour soutenir son enfant si besoin, pour observer comment il évolue, comprendre comment il fonctionne, ce qu'il aime faire et apprendre, et comment il aime faire et apprendre. Cette période transitoire varie d'un enfant à l'autre et peut être liée à la souffrance ressentie par l'enfant en milieu scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
france04




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2010

Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) EmptyVen 10 Juin - 14:09

j'ai un fils de bientot 12 ans déscolarisé à son entrée en sixieme et je peux te dire que ses anneées de mal etre à l'école ont laissé des traces tres longues à faire disparaitre:la peur que je déchire une page si le titre est souligné en vert au lieu du rouge ou l'habitude de repondre à une question quand on est sur d'avoir la bonne reponse à force de s'etre entendu dire si c'est pour dire n'importe quoi tais toi et j'en passe beaucoup.Au début de sa periode de descolarisation mon fils etait incapable de se defaire de ces mauvaises habitudes scolaires et en meme temps il n'osait plus revoir ses anciens copains comme s'il avait peur d'etre regardé comme une bete curieuse;Avec le temps il s'est libéré petit à petit aujourd'hui il travaille en prenant du plaisir en ayant enfin compris qu'il ne doit pas tout savoir avant de l'avoir appris et que c'est en se trompant qu'on apprend;par contre pour s'epanouir il a aujourd'hui completement oublié ses anciens copains qui lui rappellent l'ecole pour se faire de nouveaux amis dans les activités auxquelles nous l'avons inscrit en debut d'annee (judo musique et natation)qui lui apportent plus d'autonomie et d'equilibre que ne l'a jamais fait l'ecole mais il aura fallu 1 an pour que mon fils retrouve ses marques alors patience et courage
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) EmptyMar 14 Juin - 10:00

Le temps de reconstruction peut en effet être plus ou moins long selon les enfants...
Durant quelques semaines ou mois, il est parfois complexe de présenter des apprentissages. Mais je crois qu'il faut tout de même être vigilant(e) et tenter d'entendre quel est le problème. Pour ma part, je conseillerai plus tôt de ne pas tout abandonner, mais de proposer plus de jeux pédagogiques, ou projets libres de l'enfant (cela peut être de minis reportages vidéos, etc), simplement afin qu'il retrouve le goût d'apprendre. Et ne pas chercher à comparer à l'école... Plus les attentes sont lourdes, plus l'enfant peut être déstabilisé...
Compliquée l'instruction en famille ?
Un peu parfois, surtout lorsque l'on commence. Mais l'expérience en vaut vraiment la peine.

Dans ta présentation, tu parles d'enfants très dynamiques, mais également d'emploi. C'est beaucoup. Pour autant, ce n'est pas incompatible avec l'instruction en famille. Simplement, je crois important que tu réfléchisses aussi au moyen de te préserver du temps, du temps sans trop de risque d'interruption pour travailler et du temps pour toi ! Peut-être avec un relais du papa.
Peut-être aussi prévoir une pièce pour que les enfants se défoulent ou les laisser courir à l'extérieur. Pendant quelques temps, cela peut être une montée en puissance importante, puis redevenir plus calme. Ici, ma fille aînée avait énormément besoin de bouger. Les premiers temps d'instruction, elle courait autour de la table et sans s'asseoir ou presque complétait un exercice ! La cadette parlait tout le temps. Un débordement de vie parfois... fatiguant, mais tellement vivant ! En fait, elles se libéraient simplement et aujourd'hui, l'aînée a grandi, ne tourne plus autour de la table. La cadette est toujours bavarde, mais de manière "raisonnable". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
dorothée79




Nombre de messages : 52
Age : 48
Date d'inscription : 26/05/2011

Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) EmptyDim 19 Juin - 1:22

j'ai trois filles de 6 9 et 12 ans. Moi aussi je suis une personne qui manque de confiance, j'ai mis trois ans avant de dé-scolarisé mes enfants. Nous avons commencé l'IEF (depuis 8 mois) sans vraiment savoir comment faire. sans connaître des personnes dans la même situation. personnellement j'ai toujours été scolariser. donc pour te dire que je sautais sans parachute...et je suis maman solo, mon entourage avait peur, me disait de ne pas le faire, mes amies me disaient que c'était de la folie, que mes enfants me coller déjà trop....mais j'ai écouté que mon coeur. nous avons mis qq mois avant de trouver vraiment nos marques. elles ont repris le goût de l'apprentissage, elles adorent faire des exposés sur les animaux, la lune, les personnages célèbres...nous venons de mettre en place un journal. et puis elles ont le temps de jouer.....elles sont souriantes, joyeuses. Nous nous amusons énormément ensemble, je n'avais pas autant de fou rire avant. je ne regrette qu'une chose c de ne pas l'avoir fait avant. nous discutons aussi énormément de tout. avec un peu de recul je dois dire que ce n'est pas si difficile que ça, le plus dur a été de passer le cap de l'IEF. j'ai pris conscience il y a peu de temps que moi aussi je reprenais le goût de l'apprentissage. j'ai pris confiance en moi. cette expérience c que du positif. je te souhaite de trouver ce qui convient le mieux à tes enfants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin d'avis neutre :)   Bonjour, besoin d'avis neutre :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, besoin d'avis neutre :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, nouvelle du Var, besoin de vos experiences et avis
» bonjour, en reflexion intense! besoin d'aide...
» Besoin d'aide
» besoin de conseil
» besoin d'information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: