IEF Et école hors contrat steiner ( association)

luunah89

Date d'inscription : 11/08/2010

MessageSujet: IEF Et école hors contrat steiner ( association)   Mar 21 Juin - 14:28

bonjour tout le monde !

J'ai besoin de vos lumières.

Nous avons visité l'école maternelle Steiner ( qui est en fait une assoc) pour notre fils bientôt 2 ans. Mais figurez vous que ma grande 6 ans en octobre a craqué pour le lieu.
Nous y voyons une douce façon de la faire réintégrer la vie en collectivité dans le respect de sa petite personne.
Cette école accepte les enfants jusqu'à 6 ans, la primaire prenant normalement le relais.
Au départ la directrice m'a dit qu'elle ne pourrait dc pas l'inscrire car soumise à l'obligation d'instruction. J'ai émis l'hypothèse de reconduire un année IEF et pus libre à nous ensuite de mettre notre fille en école hors contrat, cpc, etc...
Puis elle a bien compris nos motivations et surtout l'envie de naele.

Est il envisageable de se déclarer en IEF, et de l'inscrire en même temps au sein de cette école , hors contrat sachant qu'elle n'aura 7 ans qu'en octobre 2012?

Peut être pourrions jouer sur le fait que cette école accepte les enfants jusqu' à 6 ans? Cela posera t il pbm au niveau des assurances?

La directrice parlait d'émettre un avis de "redoublement" pour ainsi dire, cause : manque de maturité pour l'entrée au cp...)ce qui donnerait un argument d'inscription, et ils lui ferait profiter de leur préparation au CP.
Seulement , entre nous, cet argument ne tient pas la route ( elle a déjà des bases de CP pour parler acquisition du programme, et a toute la maturité requise pour l'entrée en CP). Nous pensions donc ( dans le cas ou l'inscription serait possible juridiquement), la mettre le matin et le midi afin qu'elle puisse profiter des actvités sensorielles, et je lui ferais l'IEF Cp à la maison l'ap midi.

Pensez vous que ces deux " formules" puissent être combinées, juridiquement parlant?

Je suis un peu perdue. J'espère vous lire! merci beaucoup en attendant!

__._,_.___
leeloo

Date d'inscription : 22/06/2011

MessageSujet: Re: IEF Et école hors contrat steiner ( association)   Mer 31 Aoû - 19:47

bonjour,une ecole "hors contrat" est une école,et tu auras donc droit aux certificats de scolarité,et tes enfants sont reconnus comme étant scolarisés(j aurais 3 de mes enfants scolarisés en ecole hors contrat a la rentrée...)
Il n y aurais pas une ecole primaire steiner dans vos environs?ou je ne sais pas,chercher une autre école dite alternative pour mettre vos 2 enfants?(montessori...)
Je n ai pas les competences pour te repondre juridiquement parlant pour te répondre;toutefois ce serait un peu trop a mon sens de la mettre en ecole le matin et de faire l ief(du scolaire j entends)l apres midi,et un redoublement inutile ne me semble pas adapté non plus....A toi de voir!
bonne chance dans cette aventure...

IEF Et école hors contrat steiner ( association)
» contrat d'association : besoin des services de la FNO ? +vos avis sur le syndicat...
» Association et enregistrement auprès des impôts
» Idée pour le repas de l'école ?
» Rédaction du contrat d'association:qui paye?
» Association sans rachat de patientèle

:: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-