Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 histoire géo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: histoire géo   histoire géo EmptyLun 3 Oct - 11:46

bonjour,


je me posai la question suivante, est ce que si abordez des notions d'histoire de façon non scolaires enfin, en lisant des livres ect.....vous garder "quelques traces" en faisant copier l'essentiel dans un cahier, classeur???? comment restituer ce qui a été lu, appris?? et cela aussi bien pour nous que pour le contrôle?

merci
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyLun 3 Oct - 16:38

Non. Moi je fais confiance à leur mémoire et à leur capacité à lier les éléments les uns aux autres. Ce qui est très difficile avant le collège, je trouve.
Pour se rappeler, on en reparle au hasard des visites et des lectures, et il y a les images de la frise historique au besoin.

J'ai remarqué qu'ils se souviennent très bien de ce qu'on a travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyVen 11 Nov - 22:50

Bonsoir....
toujours ces cours d'histoire géo qui me cassent la tête!!! Rolling Eyes Alors....j'ai abordé les gaulois et les gellos romains avec eux...puis nous avons parlé des grandes invasions...cela à ma sauce on va dire....et là je souhatais m'appuyer sur CNED mais si je commence avec chacun leur niveau "supposé" (CM2 et 6iéme) ça fait un sacré saut dans le futur et je dois zapper pleins de trucs...notamment les cours 6ième(grèce antique....egypte)....


bref JE RAME!!!!!!!

Questions:1) lors des controles que j'ai pu avoir(deux) l'IA ne s'est pas attardé sur les cours d'histoire/géo, sans doute parce que c'étaient des "primaire" mais qu'en est il lorsqu'il s'agit du niveau secondaire?

2) quels sont les notions d'histoire incontounables à acquérir selon vous? J'ai bien envie de leur faire un cours commun et de reprendre là ou j'étais arrivé même si cela signifie qu'ils travaillent deux classes ou plus en dessous de leur niveau....qu'en pensez vous?????

3) si vous aviez des propositions de plans merci de me les faire partager....


je ne suis pas la seule j'espère à autant galérer pour l'histoire(j'espère What a Face )
j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir le temps de penser à l'histoire, d'organiser les cours ect.....et je change tout le temps d'avis!!!je m'énerve moi même...

merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
sandy210673




Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Evry (91)
Date d'inscription : 08/07/2011

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptySam 12 Nov - 18:09

Bonjour Morgan,

Je comprends ton soucis, moi aussi je me suis pris la tête en début d'année ! J'ai 2 enfants de 8 et 10 ans qui sont désco depuis la rentrée 2010. L'année dernière je leur ai fait les cours du CNED en ligne mais... ils n'ont pas vraiment accroché et pas retenu grand chose Sleep ! Cette année je fait presque tout sous forme de jeu, que j'ai trouvé sur internet ou en magasin ou que j'ai inventé et fabriqué moi même.

Et pour l'histoire, j'ai dû le créer moi même car je ne trouve rien nul part ! Alors voilà ce que j'utilise : L'Histoire de France en BD édition Casterman. Les enfants la lise quand ils veulent. Ils regardent régulièrement "Il était une fois l'Homme" en DVD. Et j'ai créé un jeu de plateau avec les 5 époques de l'histoire, des questions simples pour chaque période. Je leur met d'abord 8 questions par période, puis quand il connaitrons bien les réponses je rajouterai 3 questions par périodes etc... Quand on joue, j'ai sous le coude l'Histoire de France en BD ainsi que les "AIDE-MEMOIRE passeport CE2, CM1 et CM2" des éditons Hachette. Comme ça j'étaye chaque réponse. Du coup, ils étudient la même chose, pour la grande c'est parfois des révisions mais d'ici la fin de l'année ils connaitrons l'essentielle des 5 périodes.

Pour la géographie, je sors un peu des programmes. Sous forme de jeu, toujours, j'ai imprimé la carte de France et ses régions, une autre avec ses départements, une autre avec les fleuves et les massifs montagneux. J'ai imprimé et découpé des étiquettes avec le noms de chaque régions, de chaque départements, de chaque fleuves, de chaque massifs montagneux. Ils ont pioché chacun leur tour une étiquette qu'ils ont placé sur la carte. Au bout d'une semaine ils savaient placer les régions de France, les fleuves et les massifs montagneux. Les départements on les apprends avec 2 jeux achetés à la fnac éveil " Ma première carte de France" et "Brainbox Voyage en France".
Un autre travail que je leur ai fait faire en géo et qui leur fait travailler les math c'est de dessiner le plan de leur chambre.

Voilà comment on fait ! J'espère que cela t'a donné des idées ! Very Happy

_________________
Maman de 2 loulous (2003/2009) et d'une louloute (2001)
Déscolarisation des 2 ainés depuis la rentrée 2010
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyDim 13 Nov - 23:47

Merci beaucoup pour ta réponse sandy!!!....j'ai vraiment l'impression de faire une "fixette" sur l'histoire....mais ...c'est compliqué!...ça me rassure et me donne des idées ce que tu m'as écrit....
c'est vrai que le premier cours sur les gaulois et romains que je leur ai préparé les a intéréssé...mais j'avais eu de la chance....j'avais trouvé au moment pile poil ou j'en avais besoin des livres supers en brocante....puis j'avais complété par la bibli et un "c'est pas sorcier" spécial gaulois....

en fait il faut que je me réorganise pour arriver à préparer une progression logique et surtout pour préparer les cours....

merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyDim 13 Nov - 23:58

Je viens d'aller voir l'histoire de france en BD....il en parle de façon trés positive pour les primaires...mais qu'en est il du collège?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyMer 16 Nov - 17:56

Primaire, collège... l'Histoire, c'est l'Histoire non?
Revenir en haut Aller en bas
sandy210673




Nombre de messages : 35
Age : 50
Localisation : Evry (91)
Date d'inscription : 08/07/2011

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyMer 16 Nov - 23:01


Tout à fait d'accord avec mari !!! L'important c'est qu'il connaisse les grandes lignes ! A t-on besoin de savoir tous les détails, toutes les dates ?? Est ce important pour avoir une vie heureuse, équilibrée, autonome ?? Je n'ai presque rien retenu de ce que j'ai vu en Histoire au collège ou au lycée... Faut dire que pendant les 12 ans où j'ai été assistante de direction cela ne m'a pas vraiment servi ! Aujourd'hui, je m'y remet, pour l'expliquer aux enfants ! On apprend ensemble, on cherche ensemble et on comprend ensemble c'est beaucoup plus enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyJeu 17 Nov - 0:54

J'ajoute que même en primaire, on peut approfondir les choses, ce n'est pas réservé au collège!
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyVen 18 Nov - 13:14

Bonjour............ Basketball

vos conseils sont cohérents mais je vous explique ce qui me ....gêne Wink , bloque Suspect , turlupine study ,,,,,,

c'est que je n'ai pratiquement pas fait d'histoire avant...donc en regardant les programmes pour savoir ce qu'il faut enseigner je vois, pour citer un exemple, qu'un enfant scolarisé de 6ième...(oui je sais!!!!!je ne dois pas calquer les enseignements de l'EN ... lol! ) devrait apprendre la grèce antique....l'egypte....bref.....on ne parle plus dans ce programme des gaulois ...ou des autres évenements historiques qui ont suivi....

donc je me dis tantot je m'attaque à ce genre de thème farao tantot je me dis que je vais plutot continuer ou j'en étais king queen ...même si cela ne correspond absolument pas à leur niveau...ce qui est relatif, étant donné que je SAIS que je dois m'adapter à leur progression et non ....enfin vous me suivez? Suspect
je me casse vraiment la tête pour ne pas partir dans n'importe quelle sens et faire machine arrière...

je pense que , si j'ai bien compris il vaut mieux reprendre ou j'en étais et avancer au fur et à mesure....sans me soucier du programme EN en cours?? Question

Dernière question, faut il aborder l'histoire de france puis plus tard l'égypte, rome.... ou procèder par chronologie....franchement si vous aviez un plan de progression, juste les titres, je suis preneuse pirat (mes fils ont 10 et 12 ans).....


en espèrant que mes interrogations pourront aider d'autres personnes sinon je dois être en "cas" scratch geek


bonne journée flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyVen 18 Nov - 14:40

Bonjour Morgan,
J'avais fait une ébauche de programme pour les années collèges de mon fils de 11 ans. Je l'ai publié sur mon blog : http://ffcscnbqn.blogspot.com/2011/10/prevision-de-programme-dhistoire-pour.html
Ensuite, tant mieux si cela vous donne des idées, mais c'est à adapter en fonction de chacun. Si je ne respecte pas exactement les nouveaux programmes de l'EN, j'essye de raccrocher à pau près en troisième pour un éventuel brevet des collèges Wink
Bon courage pour établir votre propre programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
carline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2011

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptySam 19 Nov - 13:49

Bonjour,

ffcscnbqn ,

Peux-tu s'il te plait, me donner les reférences pour trouver "le cahier des signes des temps" (histoire), ou le titre exact . Je ne connais pas et je pense que ça plairait aussi à mon fils. j'ai cherché sur amazon je n'ai pas trouvé?
Peut être y a t'il d'autres thèmes aussi?

Merci beaucoup.
A bientôt.

EDIT / je me suis peut être trompée car j'ai vu un avis sur ton blog (super aussi) mais dans la partie droite un avis fouilles archéologiques? ce n'est peut être pas toi?
Je suis pas fortiche en informatique je m'y éduque au fur et à mesure car c'est loin d'être mon domaine.

EDIT bis/ ...oui oui je me suis trompée c'est sur un autre blog. Désolée+++!

Sinon pour l'histoire Rome Cartage Alexandrie... avec les BD..celles d'Alix sont pas mal aussi, ici ça plait beaucoup ensuite on peut élargir.
Je vais allez voir les BD pour la France.


Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptySam 19 Nov - 14:48

Bonjour Carline,
Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion en me demandant "le cahier des signes des temps". Question
Si c'est au programme STOW dont parle l'autre blog, il s'agit d'une série de livres en anglais (simple). Je vends le premier volume sur Price-Minister si cela t' intéresse ! http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=443872484
S'il s'agit d'autre chose , peux-tu me préciser l'article.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
carline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2011

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptySam 19 Nov - 18:27

ffcscnbqn,

J'ai été voir sur le blog et je me suis trompée, désolée.

Je pensais qu'il s'agissait d'un cahier d'activités/jeu à remplir pour apprendre(ou réviser/réapprendre) les dates de l'histoire. Mais en français surtout.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptySam 19 Nov - 20:18

Pas de problème. Connais-tu "la gazette de la terre" aux éditions buissonières http://www.editions-buissonnieres.fr/histoire_tome_1.html ou les cahiers des éditions Retz http://www.editions-retz.com/manuel-Parascolaire-Decouverte_du_monde-5-35-0-1.html (Il faut fouiller leur site Wink ) qui seraient susceptibles de t'intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
carline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/09/2011

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyDim 20 Nov - 1:40

Non, je ne connais pas du tout.
Merci de tes liens, ok je vais aller voir et y fouiller.
re-merci.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyJeu 24 Nov - 20:28

BONJOUR, cheers

Merci pour vos réponses
FFCSCNBQN: je suis allée voir ton blog (super!) et en particulier ta programmation concernant 'histoire.....



Me reste encore 3 quetions!!! Rolling Eyes
1/ faites vous des leçons écrites ou "uniquement" des lectures et autres approche ludique?

2/ pour celles qui ont deux enfants d'age rapprochés (10 et 12 ans) comme moi faites vous un cours unique ou deux cours distincts?

3/quand aborder l'histoire "étrangère" je veux dire l'égypte antique.., la gréce ancienne...il vaut mieux favoriser la chronologie et passer de l'histoire de france à l'histoire "étrangère"...

Je suis pas du tout calée en histoire!!!!! What a Face
Merci pour vos réponses, en attenadnt je vais parcourir une pile de livres trouvés en brocante et à emmaeus et tenter de m'approprier tout cela geek
Revenir en haut Aller en bas
ffcscnbqn




Nombre de messages : 211
Age : 63
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 04/06/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyVen 25 Nov - 10:21

Bonjour Morgan,
Je vais te donner notre mode de fonctionnement (j'espère que tu auras d'autres réponses pour pouvoir comparer et choisir Wink )
Cette année mes enfants suivent un programme proche de celui du collège niveau 6ème pour le plus jeune et troisième pour l'aîné et j'utilise des cours par correspondance pour cette matière. Ils lisent leur cours, surlignent les notions importantes, apprennent les définitions et les dates et restituent ensuite ce qu'ils ont appris de mémoire sur leur cahier. En plus des cours j'utilise beaucoup "histoire à la carte" en particulier avec l'aîné.http://www.histoirealacarte.com/ Cela l'aide à mémoriser et est plus vivant.
Comme l'aîné de mes deux enfants déscolarisés ne l'a été qu'en cinquième, nous avons continué à suivre le programme (ou à peu près) de l'EN, donc chacun a travaillé sur une période différente.
Nous étudions donc l'antiquité cette année avec mon fils de onze ans, mais il a auparavant étudié l'histoire de France quand il était d'âge CM avec le livre de la librairie des écoles.http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/manuel-d-histoire-de-france,4
Nous suivions alors la pédagogie proposée : lire le cours, répondre aux questions, copier et apprendre le résumé.
J'essaye également de proposer des lectures suivies (quand il y a lieu) en rapport avec la période étudiée, soit des romans modernes, soit des oeuvres d'époque (par exemple "l'affaire Caiüs"de H. Winterfield" & "l'Odyssée" pour l'antiquité, le roi Arthur" de M. Morpugo & "Yvain, le chevalier au lion" pour le Moyen-Âge...).
Puis quand nous pouvons faire des visites qui "collent" avec notre programme c'est parfait : avoir visité Verdun avant la rentrée a considérablement facilité l'étude de la première guerre mondiale...
Bon, j'espère que tu trouveras des idées.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffcscnbqn.blogspot.com/
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo EmptyVen 25 Nov - 14:34

Mille mercis pour ta réponse détaillée qui m'éclaire enfin.......je vais me faire mon petit programme pour chacun de mes fils!
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoire géo Empty
MessageSujet: Re: histoire géo   histoire géo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire-géographie
» FRISE HISTOIRE
» supports histoire/géo 6ème
» J'ai besoin d'idées pour l'histoire en CE2 et CM2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: