AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour ou contre l'école à la maison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 18 Oct - 17:51

maman d'un bébé de trois mois je m'interroge énormément sur la pratique de l'école à la maison, sur les avantages et les inconvénients de cette méthode :

-l'aspect financier : - arrivez vous à boucler vos fins de mois avec un salaire pour toute la famille?
-est-ce que j'aurai le temps pour un job d'appoint (repassage chez moi, cours particuliers, ménage...), pour arrondir les fins de mois?

-la socialisation : -vos enfants arrivent-ils à jouer avec d'autres? Ont-ils des activités en dehors de la maison (association, sport,...)?
-les enfants plus âgés (pré-ados, et ados) ne préféraient-ils pas être scolarisé en école?
-côtoient-ils des enfants différents (handicap, religion, culture, nationalité...)

-l'intendance : -arrivez vous à gérer votre maison, votre rôle de mère, de maman, d'épouse?
-avez vous du temps pour vous?
-n'y a t il pas confusion, pour vos enfants, entre votre rôle de mère et celui d'institutrice?

-la maîtrise : -je ne suis pas prof, j'ai une licence en droit, mais aucune formation pédagogique, je me demande déjà si je stimule assez/trop mon fils alors qu'il a que trois mois, comment faites vous pour être de bonnes institutrices?

-méthodologie : -avez vous fait le choix d'une méthode d'enseignement alternative? Si oui, faites vous à coté le programme du CNED?

-compétence : -est-ce que l'enseignement à la maison ne pénalise pas nos enfants sur le long terme, arrivent ils à intégrer de bonnes écoles? à trouver de bons emplois?

-l'entourage : -vous comment vos proches ont pris ce choix?



Voilà, je crois avoir fait le tour de mes NOMBREUSES interrogations,

j'attends avec impatience vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 18 Oct - 22:54

Bonjour Smile,
as-tu parcouru le forum auparavant Wink ?
Certaines (si ce n'est presque toutes) des question que tu soulèves y ont déjà été abordées maintes fois, cela pourra t'apporter des éclairages différents Smile
A titre personnel (et je dis ça sans vouloir vexer, il ne faut pas le prendre mal), je pense que de telles questions relèvent justement de préjugés sur l'école à la maison (ou autres dénominations...) mais bon Wink.
La socialisation est un sujet récurrent (il y a même un section spéciale sur ce forum, c'est dire Wink ) ^^
Citation :
la socialisation : -vos enfants arrivent-ils à jouer avec d'autres? Ont-ils des activités en dehors de la maison (association, sport,...)?
Non, bien sûr, nous sommes des bébés bulles Wink... En fait, je ne vois pas pourquoi les enfants non-sco n'arriveraient pas à jouer avec d'autres. Quel serait leur/notre problème ? (on a un seul oeil p'têt cyclops ?) Pour les activités, je n'en ai jamais été très fana je dois avouer, pourtant, je ne suis pas "asociale", à chacun son tempérament et les activités qui vont avec ^^.

Citation :
les enfants plus âgés (pré-ados, et ados) ne préféraient-ils pas être scolarisé en école?
Le mieux serait peut-être de leur poser la question (pour ma part, la réponse était non, de même que pour mes sœurs ; certains non-scos ont de tellement mauvais souvenirs à l'école qu'ils ne veulent pas y remettre les pieds non plus...) Wink ? Mais généralement, étant donné qu'il s'agit le plus souvent d'un choix pris par les parents ET les enfants, il n'y a pas de problème... Dans la plupart des familles, les enfants ont le choix de retourner à l'école s'ils le désirent (c'est le cas dans la nôtre aussi).

Citation :
côtoient-ils des enfants différents (handicap, religion, culture, nationalité...)
Pardonne-moi de tiquer sur les enfants "différents".
A titre purement personnel, je ne vois pas pourquoi un enfant avec un handicap, une religion, une culture différente de la mienne serait justement un enfant différent.... ? ça me dérange même. Parce que mon petit frère qui est autiste, il n'est pas "différent" pour moi, il est juste lui-même, avec sa personnalité et ses particularités. Sans qu'il soit "différent" et "pas comme moi" scratch.
A part ça, en quoi le fait de faire l'école à la maison les empêcherait les non-sco de côtoyer d'autres enfants de tous horizons scratch ? Au contraire, alors que l'école regroupe les personnes en fonction de leur classe d'âge, de leur milieu (assez globalement, c'est ça...) huit heures par jour, l'école à la maison permet de s'en affranchir de ces carcans dans une certaine mesure.
De plus, les enfants qui sont dans une même école sont globalement issus du même "coin", donc la « mixité» est aussi assez relative selon les régions Smile.
Enfin, l'école/l'EN peut parfois se montrer assez rigide voire carrément fermée dès qu'il s'agit d'accueillir dans ses rangs - par exemple - des enfants atteints de handicap (pas forcément moteur...) qui nécessitent des dispositions particulières. Donc, ce n'est pas forcément là qu'on y trouve vraiment des personnes "de toute sorte" on va dire.

Citation :
-n'y a t il pas confusion, pour vos enfants, entre votre rôle de mère et celui d'institutrice?
L'idée de faire ce genre de confusion ne me serait même pas venue ; ce n'est pas parce qu'on apprend à quelqu'un qu'on se prend pour une instit... et je n'ai jamais vu ma maman comme une enseignante Wink.

Citation :
-la maîtrise : -je ne suis pas prof, j'ai une licence en droit, mais aucune formation pédagogique, je me demande déjà si je stimule assez/trop mon fils alors qu'il a que trois mois, comment faites vous pour être de bonnes institutrices?
Beeeeen... y'a des mamans (sans connotation péjorative) qui se prennent pour des enseignantes, d'autres pas du tout.
En tout cas, nul besoin d'attester d'un quelconque niveau soi-même pour pouvoir accompagner ses enfants (avoir des diplômes n'est pas forcément synonyme d'être capables de leur apprendre quoi que ce soit, et vice versa). Surtout de la motivation et de l'envie Wink

Citation :
-méthodologie : -avez vous fait le choix d'une méthode d'enseignement alternative? Si oui, faites vous à coté le programme du CNED?
Pour mon petit frère, c'est programme 100 % sur mesure, ; pour nous, c'était plus traditionnel (pas de difficulté d'apprentissage, envie de "tracer") avec des cours par correspondance puis homeschooling.

Citation :
compétence : -est-ce que l'enseignement à la maison ne pénalise pas nos enfants sur le long terme, arrivent ils à intégrer de bonnes écoles? à trouver de bons emplois?
Crois-tu que si c'était le cas, des parents se lancerait dans l'école à la maison ? non ! justement, ça ne pénalise pas du tout l'avenir des enfants (des études nord-américaines ont même montré le contraire). Que leur objectif soit de devenir artisan ou de faire de longues études.

Citation :
-l'entourage : -vous comment vos proches ont pris ce choix?
Pour nous c'était facile, ça nous était égal ; et l'entourage ne l'a finalement même pas mal pris, un peu surpris mais c'était tout Smile (après tout, ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants, aux dernières nouvelles Wink, et on ne peut pas seulement agir comme notre entourage nous aimerait voir faire).
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Jeu 20 Oct - 17:36

Merci AnneJ pour ton témoignage,

je reviens dessus :

Il ne faut pas s'arreter à un mot qui n'est en soi pas péjoratif un "jeune" et différent d'un "vieux" c'est un fait ils n'ont pas le meme age ils sont donc non semblable.
Il y a un autre fait nous avons tendance à vivre avec des gens qui nous "ressemble", classe social, age, religion... L'ecole casse (en partie) cela en mettant ensemble des enfants non semblable avec des valeurs, des ages, ... Différents.

Je me trompe peut être mais j'ai peur qu'en faisant l'école à la maison à mon fils je lui impose MA vision du monde, qu'il ne puisse pas se faire SA propre vision du monde, je ne demande pas a être jugé, ou que l'on me rappel que c'est un préjugé sur l'école à la maison, si je viens ici c'est pour faire évoluer cette vision, c'est pour pouvoir avoir un avis éclairé sur la chose, puis me faire ma vision de l'IEF.

Anne J comment matériellement c'est organisé pour toi, avais tu une pièce réservée à l'enseignement?

J'attends d'autres témoignages avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Clic de Souris



Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Jeu 20 Oct - 20:07

Les enfants, à l'école, sont classés par année de naissance, il n'y a pas beaucoup de "brassage" puisque tous viennent du même quartier.

Quand on était en IEF, on a rencontré des enfants de tous les âges, et de toute la région avec lesquels les enfants se sont très bien entendu, il n'y avait pas ce recul qu'on peut souvent observer chez des scolarisés face à des enfants d'âge différent. Les idées sur l'éducation/instruction était très différente d'une famille à l'autre, ce qui faisait toute la richesse des rencontres.

Pour augmenter les confrontations au "monde extérieur", mes enfants allaient en centre de loisir, et dans des clubs (le classement s'y fait plutôt par niveau, et non par âge pour ceux qu'ils fréquentent)

Pour l'organisation, sachant que c'était pour 1 enfant de moins de 6 ans, il n'y avait pas de pièce réservé, on "travaillait" plutôt dans la salle à manger, ses oeuvres étaient affichées dans la chambre ou la cuisine, et on se mettait aussi parfois par terre, ou dans la cuisine ou le salon, ou dehors etc.
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Jeu 20 Oct - 22:33

bonsoir,

la question de la socialisation est en effet un des sujets les plus abordés quand on parle d'IEF ; je précise que l'IEF : Instruction En Famille est à distinguer de l'école à la maison ; chez nous par exemple, il n'y a pas d'école, nous ne sommes pas dans le même contexte (par rapport à la question de la confusion maman/maîtresse ); pour ma part , je ne suis pas une maîtresse qui applique un programme , évalue, sanctionne ... je suis une maman qui vit au quotidien avec ses enfants et les accompagne, entre autre pour leur instruction , mais je ne suis pas la seule, ils apprennent avec d'autres personnes aussi, dans d'autres lieux qu'à la maison ... il ne sont donc pas uniquement en relation avec moi, mais aussi avec les membres de la famille élargie, leurs copains (que nous n'avons pas selectionnés en fonction de nos valeurs Smile donc ils sont "différents " de nous, forcément !! );
nous fréquentons un groupe de familles non scolarisantes avec lesquelles nous participons à des sorties pédagogiques, des temps de jeux, de discussions ... et les familles constituant ce goupe ont pour point commun la non sco, pas forcément plus ;

pour ce qui est de la transmission de notre vision du monde, je crois que cela relève plus de l'état d'esprit de la famille que de la situation école ou pas ; comment les parents se positionnent quant à la transmission de leurs valeurs, l'ouverture d'esprit, la place laissée aux enfants pour partager leurs idées, poser leurs questions, les laisser cheminer plutôt que de leur proposer un modèle tout fait ...
la confrontation avec "le monde extérieur" ne se fait pas "automatiquement" dès que l'on est en situation de groupe, la rencontre se fait si la personne est dans cette démarche ;

les questions initiales sont vraiment très générales, il est donc bien difficile d'y répondre ;
- vivre avec un seul salaire, tout dépend du montant de celui-ci ... de nos priorités ...
-méthodologie ; autant de familles non scolarisantes et autant de manière de pratiquer, c'est là une des grandes libertés (pour l'instant !!) pouvoir adapter au mieux à nos enfants
-pour ce qui est de la question " ne pénalise t'on pas nos enfants " croyez-vous sincèrement que quelqu'un va répondre que "oui, nous sommes conscients de les pénaliser, de leur fermer des portes pour leur avenir, mais que nous continuons ainsi ???" la question est peut-être mal formulée ?

bonne réflexion,
Revenir en haut Aller en bas
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Jeu 20 Oct - 22:54

merci laetitia et clic de souris,

laetitia tu parles de regroupement de famille non scolarisante, je ne savais meme pas que ca existait,

ce sont des associations ou ca passe via le forum?
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Jeu 20 Oct - 23:01

il existe des associations nationales (Laia, Leda, Cise) qui organisent des rencontres ponctuelles, sur plusieurs jours notamment , mais aussi des groupes locaux qui fonctionnent pour certains en association, d'autres pas ; ce forum a une vocation d'information générale , les familles non scolarisantes se rencontrent par d'autres moyens que ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyril



Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Sam 22 Oct - 16:36

Citation :
Il y a un autre fait nous avons tendance à vivre avec des gens qui nous "ressemble", classe social, age, religion... L'ecole casse (en partie) cela en mettant ensemble des enfants non semblable avec des valeurs, des ages, ... Différents.

Au contraire, l'ecole regroupe des enfants par classe d'âge et par catégories socio-professionnelles des parents. En banlieue parisienne les élèves d'une école de Neuilly ne sont pas ceux d'une école de Saint-Denis. Cette absence de brassage et plus généralement les mauvaises conditions de socialisation (citons par exemple la forte concentration dans un espace restreint propice à la violence chez les mammifères et le fait de se voir imposées certaines fâcheuses compagnies), est selon moi une raison de ne pas mettre ses enfants à l'école.

Citation :

Je me trompe peut être mais j'ai peur qu'en faisant l'école à la maison à mon fils je lui impose MA vision du monde, qu'il ne puisse pas se faire SA propre vision du monde, je ne demande pas a être jugé, ou que l'on me rappel que c'est un préjugé sur l'école à la maison, si je viens ici c'est pour faire évoluer cette vision, c'est pour pouvoir avoir un avis éclairé sur la chose, puis me faire ma vision de l'IEF.

A l'école, votre fils aura une vision du monde directement tirée de ses condisciples et de ses enseignants. A l'école, les enfants, pour la plupart ne construisent pas de weltanschauung propre. Ils intègrent syncrétiquement des idées par imitation de ce qu'ils voient autour d'eux. A vous de voir si cette conception du monde est meilleure que celle que vous redoutez d'imposer ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Sam 22 Oct - 22:15

merci cyril pour ce témoignage,

je crains effectivement la délinquance, la violence, et c'est effectivement vrai, l'école leur imposera "leur" vision de monde, je préfère et de loin que mon fils ne réflechisse pas ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril



Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Cranves Sales (74380)
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Dim 23 Oct - 2:53

C'est plus une opinion qu'un témoignage. Ma fille n'a que 7 mois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matvir



Nombre de messages : 35
Localisation : côtes d'Armor et Pyrénées
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Dim 23 Oct - 8:51

J'ai juste quelque chose à rajouter. Je suis maman de 3 enfants, pour nous le respect est quelque chose de très important. Je fais en sorte que mes enfants respectent TOUT LE MONDE. A l'école, ils ne comprennent pas grand chose : "pourquoi quand l'un deux tient la porte, les personnes ne disent pas merci, aussi bien les enseignants que les enfants...", "Pourquoi ma fille se fait traiter de salo...pe par l'une de ses soit disant copine", "Pourquoi quand mon fils se fait un avion en papier pour jouer dans la cour, on se dépêche de lui prendre pour lui déchirer..." "quand mon fils se fait embêter, les maitresses lui disent d'aller jouer ailleurs, et quand sa grande soeur prend sa défense, on lui dit de se mêler de ce qui la regarde!" , et ils m'en ramènent un peu plus chaque jour. Mon fils avait confiance en lui jusqu'à il aille à l'école, et maintenant il s'est refermé sur lui-même, n'a plus du tout confiance en lui, et ne comprend pas pourquoi les autres sont comme ça! Donc l'école ne rend pas sociable, loin de là!
Revenir en haut Aller en bas
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Dim 23 Oct - 12:16

je suis choquée par ton témoignage, tes enfants ont l'air jeune en plus, quel honte, plus je vous lis plus mon choix parait évident.
Revenir en haut Aller en bas
matvir



Nombre de messages : 35
Localisation : côtes d'Armor et Pyrénées
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Dim 23 Oct - 12:23

Mon choix me paraissait évident aussi... Et la peur m'a envahie à quelques jours de la rentrée... Serais-je capable d'assumer seule mes 3 petits, loin de ma famille??? Le papa rentre dans quelques jours maintenant, et je pense que la solution va s'imposer d'elle-même. Je ne supporte plus ces crises d'angoisse, cette violence et cette méchanceté gratuite!
Revenir en haut Aller en bas
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Dim 23 Oct - 12:30

oui c'est ce qui me fait peur également,

je pense que si je me lance je vais me rapprocher de famille qui pratique l'IEF, pour ne pas être seul...
Revenir en haut Aller en bas
matvir



Nombre de messages : 35
Localisation : côtes d'Armor et Pyrénées
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Dim 23 Oct - 12:54

Oui tu as raison, et je pense que la plus grande récompense que tu auras, c'est de voir tes enfants heureux et épanouis.
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Dim 23 Oct - 17:09

matvir a écrit:
Mon choix me paraissait évident aussi... Et la peur m'a envahie à quelques jours de la rentrée... Serais-je capable d'assumer seule mes 3 petits, loin de ma famille???

Si cela peut te rassurer, on est loin de la famille aussi et ça roule Wink
Et il est certain que lorsque mes loustics voient des actes de violences au centre aéré, ils sont révoltés. Ils ne sont pas habitués à ce que ce genre de chose soit la norme.
Revenir en haut Aller en bas
matvir



Nombre de messages : 35
Localisation : côtes d'Armor et Pyrénées
Date d'inscription : 24/05/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Dim 23 Oct - 21:56

Et comment te sens-tu loin de tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 25 Oct - 8:53

akimene a écrit:
Merci AnneJ pour ton témoignage,

je reviens dessus :

Il ne faut pas s'arreter à un mot qui n'est en soi pas péjoratif un "jeune" et différent d'un "vieux" c'est un fait ils n'ont pas le meme age ils sont donc non semblable.
Il y a un autre fait nous avons tendance à vivre avec des gens qui nous "ressemble", classe social, age, religion... L'ecole casse (en partie) cela en mettant ensemble des enfants non semblable avec des valeurs, des ages, ... Différents.

Je me trompe peut être mais j'ai peur qu'en faisant l'école à la maison à mon fils je lui impose MA vision du monde, qu'il ne puisse pas se faire SA propre vision du monde, je ne demande pas a être jugé, ou que l'on me rappel que c'est un préjugé sur l'école à la maison, si je viens ici c'est pour faire évoluer cette vision, c'est pour pouvoir avoir un avis éclairé sur la chose, puis me faire ma vision de l'IEF.

Etant donné notre expérience avec des enfants ados scolarisés, cela me fait rire... jaune...
Mes filles ont respectivement 13 ans 1/2 et 10 ans 1/2 et sont instruites en famille depuis 4 ans 1/2. Elles sont très intéressées par les personnes différentes (différentes au sens autres qu'elles-mêmes). Elles ont des correspondantes dans de nombreux pays tellement elles sont intéressées par d'autres cultures, d'autres façons de penser, s'intéressent aux enfants, aux jeunes, aux personnes âgées, se fichent que quelqu'un soit étiqueté handicapé ou non.

Mais, car il y a un mais ! Depuis quelques temps, elles ont pu remarquer qu'un certain nombre d'ados scolarisés avaient une attitude totalement différente et les repoussaient car elles n'allaient pas à l'école... Je me demande si c'est l'ouverture d'esprit qu'on apprend à l'école... Ma propre expérience (au collège ou d'observation) tend plutôt à me montrer que les ados de cet âge ont tendance à repousser ceux qui n'entrent pas dans un certain moule ! Il ne saurait donc être question d'un manque de socialisation des enfants non scos. En va-t-il de même pour les enfants scos ?
Affranchies de ce regard, elles grandissent en se découvrant elles-mêmes et non en se construisant selon un prisme réducteur. Elles se fichent de la mode (chouette, mon portefeuille est ravie de ne pas suivre une pesante pseudo norme), même si elles ont appris qu'il valait mieux ne pas trop explorer leur style lorsqu'elles participent à des activités communes avec des ados scolarisés. Mais cela ne les empêche pas de sortir dans la rue avec des tenues parfois décalées (sans être trop excentriques Wink ), simplement parce qu'elles cherchent leur propre style.

Ah ! Et elles sont tellement peu sociables que chaque jour, elles consacrent au moins une heure et demi à discuter sur Internet avec leurs amis ou camarades de tous pays. Et je suis alors persona non grata parce qu'elles entendent bien être seules pour s'exprimer sans moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 25 Oct - 12:50

merci pour se témoignage lysalys, néanmoins il ne faut pas prendre mal ce que j'ai dit, je pense que mes interrogations sont communes à une majorité de personne voulant se lancer dans l'IEF...
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 25 Oct - 13:07

Je ne suis pas fâchée après toi. Very Happy
Ce n'est pas ta peur qui me faisait sourire jaune, mais le fait que le collège ouvre suffisamment aux autres étant donné notre expérience.
Simplement, c'est un préjugé qui revient fréquemment et qui peut-être responsable de certains rejets...
L'attitude des enfants n'est pas liée à leur instruction, mais à l'éducation qu'ils reçoivent, à ce qu'ils vivent chaque jour et cela passe aussi par les pressions du collège.
S'interroger sur les possibilités d'ouverture des enfants est plutôt positif. Very Happy Mais si nous ne cloîtrons pas nos enfants, comment pourrions-nous les empêcher d'avoir leur propre opinion et là encore, je crois que cela dépend surtout de l'éducation reçue !
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 25 Oct - 13:57

oui c'est vrai,

en parcourant j'ai pu m’apercevoir que certaines familles avait du prouver leur bonne foi, que la garde de leur enfant aurait pu, ou a été retiré, ca m’effraie enormement,

comment se passe concrètement les controles?
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 25 Oct - 21:47

Des enfants retirés, il y a très très peu de cas et l'instruction en famille n'était pas le seul motif d'enquête.

Comment se passent les contrôles ? tout dépend. Je t'invite à regarder sur le forum (ou même les blogs), tu trouveras plusieurs récits de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
akimene



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 25 Oct - 23:01

oui c'est ce que m'a dit une amie aujourd'hui, et c'est vrai qu'on c'est pas ce qui se passe une fois la porte fermée, ..
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mer 26 Oct - 1:02

matvir a écrit:
Et comment te sens-tu loin de tout le monde?

Très bien! Very Happy Si j'avais été plus près, je me serais sentie plus "observée".
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   Mar 1 Nov - 11:24

akimene a écrit:
oui c'est ce que m'a dit une amie aujourd'hui, et c'est vrai qu'on c'est pas ce qui se passe une fois la porte fermée, ..
Sans doute... Maintenant, cela dépend aussi des autres particularités (religion, conflits familiaux, etc). Et bien sûr, je n'ai pas dit qu'une famille cumulant les particularités aurait nécessairement des problèmes.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour ou contre l'école à la maison?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'école à la maison?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre la corrida ?
» Pour ou contre la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ?
» pour ou contre le vaccin de l'hépatite b?
» Pour ou contre la suppression de 2 jours feriés ..etc ...
» Le bracelet électronique, pour ou contre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Pourquoi choisir l'IEF ?-
Sauter vers: