AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 annonce a un enfant de 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manoli



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

MessageSujet: annonce a un enfant de 4 ans   Mar 3 Juil - 23:03

bonjour, je suis désolé si je met ce message une deuxieme fois, j'étais pas au bon endroit je crois et je découvre tout juste le fonctionnement du forum...

mon fils ainé qui aura 4 ans fin aout a fait une année de petite section. il s'y est amusé, sa maitresse proposait plein d'activité interessantes, il y a des copains....
je l'ai inscrit a l'école parce qu'il le voulait tres fort (il avait bien compris que quand on est grand....) et parceque j'étais enceinte avec 8.5 de tension. mais c'était pas mon objectif.
aujourd'hui j'ai retrouvé la peche, je suis contente qu'on ai fait le teste de l'école et malgres la super maitresse je suis toujours convaicu que ce n'est pas ce que je veux pour ma famille. je ne veux pas le réinscrir mais j'ai peur qu'il prenne ça comme une "punition".
il me demande deja souvent pourquoi il n'y va que les matins...il est petit pour se rendre compte qu'il a besoin de jouer librement a la maison que quand il rentre a 16h30 ou 17h le soir il est frustré et fatigué et que notre vie de famille en patie....
comment lui en parler? quels mots avez-vous utilisez? qu'avez-vous dit? comment transformer ça en une super perspective? surtout que tout le monde a l'exterieur lui demande "alors l'école?" "t'es pas a l'école aujourd'hui?".

j'ai pensais qu'il pourrait profiter des copains au centre aéré ou il y a beaucoup plus de liberté et flexibilité mais j'ai peur que ce soit a double trachant... comment vos enfants a cet age vivent-ils ou ont-ils vécu les moment collectifs avec les scolarisés?

merci de me raconter vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
c2s



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Mar 3 Juil - 23:29

s'il aime vraiment l'école et n'en souffre pas c'est pas évident :-/
Pour ma part j'ai retiré 2 enfants de l'école : mon fils 3 ans et ma fille 6 ans et demi.
C'est particuliers car s'est arrivé au moment d'un déménagement pendant les vacances du coup on a radié et on n'a pas réinscrit à l'école suivante.Des fois mon fils m'a demandé s'il y retournerait au début mais je leur ai expliqué que l'école de la nouvelle ville n'était pas comme celle d'avant.Ce qui était vrai ! Car auparavant nous étions dans un village de 300 habitants donc les écoles c'était du style CP/CE1/CE2 dans la même classe.Ils faisaient beaucoup de choses,des sorties sympa.Il y avait même le père noel qui venait 2 fois (une fois à l'école 1 fois à la mairie)
Malgré tout ma grande avait des problèmes avec certains élèves car elle était la 1ère de classe et elle a un caractère un peu authoritaire (enfin disons qu'elle aime "mener") du coup les garçons la rejetaient et pire ils l'insultaient...ça pouvait être la traiter de chouchoutte du maître ou pire : grosse m*....elle en souffrait.
sinon j'ai remarqué que les 2 étaient plus agressifs et individualiste qd ils étaient à l'école.Alors je leur parlé de tout ça,je leur ai exposé l'école à la maison et dis tout ce qu'on ferait.Je leur ai fait une commande sur le site 10 doigts et ils étaient très content.
Là on leur planifie pleins de sorties et on leur a fait un emploi du temps du coup pas le temps de s'ennuyer !
Revenir en haut Aller en bas
meydey76



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Mer 4 Juil - 0:06

Bonsoir,

Un enfant, aussi petit soit-il, tant qu'il n'a pas expérimenté de lui-même la situation, cherchera à y accéder...inconsciemment...Alors même si c'est douloureux pour toi, met-le à l'école, toute la journée s'il le désire...Tu dis toi-même qu'il te pose la question à savoir pourquoi il ne va pas en classe l'après-midi. Laisse-lui la chance de découvrir...au risque qu'il soit déçu, mais c'est ainsi.
Moi mon garçon, idem, l'école que le matin. A force d'entendre sa maîtresse me rabattre les oreilles qu'il faudrait le mettre pour toute la journée (MS) Rolling Eyes , il a voulu y aller. Il y a été...ça n'a pas duré longtemps je t'assure...Il pleurait en me demandant de ne plus le mettre à l'école l'après-midi. Puis au final, suite à des bousculades - insultes et j'en passe, je l'ai retiré de l'école, d'un commun accord avec la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Zaou



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Mer 4 Juil - 9:25

Mon garçon a été à l'école le matin en PS cette année.
D'un coté il a bien intégré le fait qu'il FAUT y aller (mais si papa l'année prochaine je serai encore à l'école mais dans une autre classe c'est la maitresse qui l'a dit).
D'un autre coté j'ai lancé la desco non officiellement deux semaines avant les vacances en demandant chaque matin "tu as envie d'aller à l'école aujourd'hui?".
Premier jour : "non parce que je suis malade kof kof" "mais non tu n'es pas malade" "si je suis malade kof kof" "tu crois devoir être malade pour que la maîtresse ne se mettent pas en colère que tu ne vas pas à l'école?" "Oui"
Deuxième jour : "non je n'ai pas envie d'y aller".
etc
Deuxième semaine : "non je n'ai pas envie d'y aller et je ne comprend pas pourquoi il faut aller à l'école".

Sur les dix jours d'école il n'a pas voulu y aller du tout mais au début il croyait vraiment qu'il devait y aller. Le conditionnement est fort, déjà à cet âge.
Je précise qu'il a adoré la plupart des activités et jouer avec ses camarades là bas. Mais la maison, c'est quand même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Mer 4 Juil - 22:18

Mes enfants adooooorent manger des bonbons et des gâteaux. Je refuse que ça soit à longueur de journée parce que je pense que ce n'est pas bon pour eux. L'école, c'est pareil Wink Pour les besoins de copains et d'activités, ils vont au centre aéré!
Revenir en haut Aller en bas
manoli



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Jeu 5 Juil - 0:30

merci pour vos reponses.
pour ce qui est de laisser faire l'experience, la c'est les vacances et je veux profiter de cette coupure pour changer le cap donc ce n'est de toutes façons pas possible et puis ça ne me tentais pas trop, pour moi qu'il y aille une année était déja une experience. j'ai pas envie d'aller au bout du roulot pour dire stop. et puis je doute qu'il s'en dégoute meme quitte a etre sur les nerfs de fatigue...je retiens l'idée du conditionnement et je vais tenter des "antidotes" maison. je lui ai toujours dit que l'école c'est pas obligatoire et qu'il y a des "grands" qui reste a la maison (il en connais deux) il a eut des periodes (surtout apres la naissance ou il a plus voulut y aller et il est resté avec nous. pour le moment j'ai opté pour faire comme si c'était une suite logique je lui dit "quand on fera l'école a la maison...." et je lui raconte ce qu'on fera. je vais prendre un grand agenda pour coller les tracts et autres des sorties prévues et écrir/dessiner nos emploi du temps. je pense que meme si on est moins rigoureux pas la suite au début il va falloir bien remplir les semaines pour qu'il n'ai pas l'impression que du coup il va plus rien se passer. on va préparer le matériel ensemble aussi...un peu plus tard quand ce sera plus officiel.

et pour ce qui est du centre aéré, mari (et tout ceux qui combine ies et centre), comment tes enfants le vive? on ne les harcele pas en leur demandant pourquoi il vont pas a l'école? ils ne sont pas exclu? jugés? critiqués? les enfants peuvent parfois etre si cruel entre eux? et les animateurs ont-ils eut besoin d'explications?

Revenir en haut Aller en bas
c2s



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 22/03/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Jeu 5 Juil - 0:42

je n'ai pas l'expérience du centre aéré mais je pense que les autres doivent plutôt être du genre envieux...
Revenir en haut Aller en bas
mari



Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Jeu 5 Juil - 1:17

Pour le centre, les enfants en général n'y parlent pas d'école, donc la question ne se pose pas. Bon, c'est vrai que les miens sont petits encore (tous moins de 9 ans), peut-être au collège les autres gamins seront plus curieux. C'set arrivé que d'autres enfants/adultes leur demandent "à quelle école ils vont" : le grand leur citait sa dernière école, et les autres disent qu'"elles vont pas à l'école, elles vont au centre aéré". Et ça s'arrête à ça! Y'en a bien qu'on sent s'interroger, mais personne n'est jamais agressif!

Les animateurs chez nous sont super, ils le savent et... ben voilà, peu leur importe je crois! Very Happy C'set simple hein, on explique que non, ils ne vont pas à l'école, ils sont instruits à la maison et ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Sam 29 Sep - 10:01

Je reviens là dessus.
Ma petite de 6 ans voudrait retourner à l'école.
Elle connait : en PS, elle n'est rentrée qu'à Pâques (elle est née en août) parce qu'elle ne supportait pas. C'était difficile pour elle de se séparer même après, mais on a ifni par résoudre le problème.
MS, ça a été.
Elle a fait une demi GS, puis nous avons déscolarisé toute la famille pour faire de l'IEF. Elle rechignait le matin pour se lever, n'avait pas envie d'y retourner l'après midi et dès qu'elle pouvait gratter un jour (un frère ou une soeur malade), elle le faisait.
Elle était complètement ravie d'arrêter l'école.

Elle lit aujourd'hui couramment et a déjà fait une partie du programme de CP.

Et depuis 3/4 jours, elle réclame d'aller à l'école.
Elle s'en fait une image complètement idéalisée, s'imaginant dans une espèce de super Moyenne Section avec des copines avec qui jouer toute la journée et une maîtresse qui lui ferait faire des coloriages magiques en s'extasiant. Je la connais, forcément, et je sais qu'elle aurait un mal fou avec l'école : elle bouge tout le temps, elle DÉTESTE écrire même si elle essaie, au bout des 4 lettres elle est crevée ; elle lit couramment et s’ennuierait ferme en CP en lecture ; elle n'est pas capable pour autant de suivre un CE1 surtout avec son problème d'écriture ; elle a du mal avec l'autorité (même si, en groupe, ça asse peut-être).
En plus, on vit entre deux pays, donc ça poserait des problèmes d'organisation et les deux grands sont non sco et pas question d'être rescos.

Je suis un peu démunie face à cette demande...
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Sam 29 Sep - 11:41

Bonjour,

Si elle ne veut pas entendre raison suite à vos arguments, j'ai peur qu'il ne faille s'appuyer sur le fait que les décisions importantes vous reviennent dans son intérêt à elle.

Mais en ce moment, une stratégie dilatoire est peut-être possible, en disant que l'année scolaire étant engagée, il est trop tard, et que donc, on en reparle l'été prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Paprika



Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Sam 29 Sep - 15:45

Merci Jean-Philippe. Oui, mon idée était de dire ok, mais après l'hiver (on passe l'hiver à la montagne) en espérant qu'un coup de collier de notre part pour la faire plus travailler + le sport au grand air lui auront fait perdre ces idées là.

Sinon, ben on verra bien. Si il faut la remettre à l'école on le fera (ce sera plus facile de bosser avec les grands sans Zébulon à sauter partout).
Revenir en haut Aller en bas
http://apprendrealairlibre.wordpress.com/
Christelle02
Admin
avatar

Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Mer 3 Oct - 13:58

Ca me rappelle ma dernière à la caisse du supermarché ; la caissière : " ben t'es pas à l'école??" elle : " non ma mère n'a pas voulu m'inscrire" lol!

Je pense que si on leur propose d'autres choses intéressantes et d'autres façons de voir des copains ( notamment d'autres non scos) l'envie de l'école devient susbsidiaire.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Christelle, maman de tous ses enfants^^
Revenir en haut Aller en bas
nachenza



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Ven 5 Oct - 17:17

Bonjour,

Je me joins à votre discussion, car je commence à être confrontée à ce problème.
C'est l'entourage ou les rencontres diverses qui lui parlent de l'école. Je réfléchis donc à une réponse adaptée quand elle me demandera d'y aller.
Je pensais lui dire "l'école c'est pour les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir leur parents qui peuvent rester avec eux".....
Pour le moment elle n'a que 2 ans et demi, mais depuis septembre, dés qu'on croise quelqu'un, on lui en parle....c'est vrai que c'est souvent ce que demande les adultes aux enfants pour entrer en contact avec eux (je faisais pareil avant...).
Revenir en haut Aller en bas
Zaou



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Sam 6 Oct - 21:28

Nouvelle conversation avec mon fils :
- Je veux aller à l'école !
- Ah bon pourquoi?
- Pour faire mon anniversaire.
- Ah oui je comprend à l'école tu peux faire ton anniversaire avec plein de monde et jouer avec eux ensuite (on vient de déménager loin de nos racines, compliqué de le faire à la maison). Mais tu sais si tu retournes à l'école on pourra plus faire les activités avec les autres non-sco, et tu devras y aller tout les jours, et tu devras obéir à la maîtresse et attendre sur le banc quand elle le dit entre deux activités (ce qu'il détestait).
- Je veux aller à l'école que les jours où on a rien d'autre de prévu.
- C'est pas possible c'est soit tout les jours soit pas du tout.
- Pas du tout alors.

Fin ^^
Ca nous semble évident mais il y a plein de trucs qu'ils ont du mal à intégrer en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
manoli



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 03/07/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Mer 24 Oct - 17:00

bonjour, mon fils voulait continuer l'ecole et meme l'apres-midi et cette ete je me demandais bien comment j'allais demarer l'ief (choisi par conviction) tout c'est ameliorer quand j'ai resolu de repondre moi meme aux enquiquinantes question sur l'ecole qu'on lui posait. du coup il n'avait pas a assumer mon choix (qu'il ne se representait pas en plus) face aux autres. et puis finalement l'ecole ca voulait dire "etre grand" passer la journee avec des copains et se detacher de moi. du coup la parade: le centre aere! et ca marche du tonnerre! vie de group mais contrantes plus legeres, jeux, activites, sorties...
on peux surement y faire son anniversaire ou des coloriages magiques!
Revenir en haut Aller en bas
nachenza



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   Jeu 25 Oct - 14:52

Depuis la semaine dernière, nous avons réaménagé notre bureau et lui avons fait son coin à elle. Bon, on a la possibilité car c'est grand. On lui a expliqué que c'était son école et que c'est avec papa et maman qu'elle ferait école.
Maintenant, quand on nous pose la question d'entrée en discussion classique "alors, elle va à l'école ?". On répond oui. Ca évite qu'elle se sente différente et nous, ça nous évite tout le reste...
Evidemment, il y a la question "à quelle école ?". Et là, on dit "celle de notre maison".
Donc, en test depuis 1 semaine.
Jusqu'à maintenant, les interlocuteurs ont été un peu déstabilisés, mais la première réponse étant oui elle va à l'école, ça atténue le reste.
A suivre pour notre fille quand elle grandira, voir comment ça se passera. Parce que l'école à la maison à 2 ans et demi...il ne se passe rien pour le moment à part l'installation de son "espace".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: annonce a un enfant de 4 ans   

Revenir en haut Aller en bas
 
annonce a un enfant de 4 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exclure un enfant de maternelle???dsl long
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» enfant et console de jeux
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» petit bureau d'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: