Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Besoins de conseils pour débuter l'IEF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nènètte




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2013

Besoins de conseils pour débuter l'IEF Empty
MessageSujet: Besoins de conseils pour débuter l'IEF   Besoins de conseils pour débuter l'IEF EmptyDim 20 Jan - 22:50


Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 3 ans qui se nomme William, qui est pleins de vie. Mon fils n'ira pas en maternelle, car je souhaite lui faire l'IEF.
Je me pose tous pleins de questions, comment débuter l'IEF ? comment préparer mon fils pour commencer l'IEF ? Je désir petit a petit le préparer au CP, tout en douceur.
Mon loulou n'apprécie pas trop d'être dirigé ( lorsqu'il s'agit de lui demander de faire quelques choses de ludique), n'est pas très intéressé par le dessin. Mais aime beaucoup les livre de voitures, ou tous les jeux très manuels.
Je ne sais pas très bien de quelle façon je pourrais débuter l'IEF, Pourriez vous m'apporter vos conseils ?

Merci d'avances pour vos réponses,

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Zaou




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

Besoins de conseils pour débuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour débuter l'IEF   Besoins de conseils pour débuter l'IEF EmptyLun 21 Jan - 10:01

Suis les envies de ton fils et encourage le Smile.
Tu peux lui proposer des "activités" que tu trouves intéressantes et l'accompagner dans ses découvertes.

Ca me semble déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
Mélodie




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/06/2011

Besoins de conseils pour débuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour débuter l'IEF   Besoins de conseils pour débuter l'IEF EmptyLun 21 Jan - 13:12

Bonjour nènètte

Mon fiston a 4 ans et demi, jamais scolarisé. On est en apprentissage informel (pas de programme ni de planning). Je tiens un blog avec sa marraine, commencé un peu après ses 3 ans. Si ça t'intéresse, les articles concernant l'IEF sont ici Smile

Revenir en haut Aller en bas
Amandyne




Nombre de messages : 11
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Date d'inscription : 07/01/2013

Besoins de conseils pour débuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour débuter l'IEF   Besoins de conseils pour débuter l'IEF EmptyLun 21 Jan - 22:26

Bonjour et bienvenue !

J'ai une petite fille de 2 ans et 1/2, je lui ai aménagé son coin avec étagères à son niveau avec ses jeux/feutres/cahiers, etc. Elle a un petit miroir accroché au mur où elle adore se regarder quand elle se coiffe, etc. A cette âge, il apprécie faire tout seul, elle adore aussi m'aider dans mes tâches quotidiennes.
Je lui propose des activités, mais j'essaie de la laisser aller vers ce qui l'intéresse.

Au plaisir de discuter :-)


Revenir en haut Aller en bas
nènètte




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/01/2013

Besoins de conseils pour débuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour débuter l'IEF   Besoins de conseils pour débuter l'IEF EmptyMar 22 Jan - 17:48


Merci beaucoup pour vos conseils, il m'aideront dans mes activités avec mon loulou.

Merci Mélodie, pour ton blog qui est bien intéressant, je n'est pas encore terminé de le lire.

C'est vrai, que sans m'en rendre compte je l'accompagne dans ses découvertes un peu tous les jours. Il adore que je lui ouvre ses livres, que je lui raconte ce qu'il y a dessus.
Hier, en fin d'après midi, il a commencer a s’intéresser un peu au coloriage, a parement il préfère les feutres aux crayons de couleurs. Le but c'est de trouver ce qui peut l'intéresser, le suivre dans sa curiosité.

Ton idée est sympa Amandyne, concernant l'aménagement d'une étagère.

Je me demandais, pour vos enfants, comment pensée vous vous organisez pour le cp ?
Leur imposerez vous un programme établie ou pas ?
Quelques part avec un programme établie, les enfants le vivent t'il comme une contrainte ou pas forcément ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaou




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 24/06/2012

Besoins de conseils pour débuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour débuter l'IEF   Besoins de conseils pour débuter l'IEF EmptyMer 23 Jan - 2:21

Ca dépend des enfants, ça dépend des parents, ça dépend comment c'est amené, ça dépend de combien tu es strict avec ton "programme", ça dépend de combien tu as peur de l'inspection.
Personnellement je n'en utiliserai pas.

A 4 ans, en unschooling, mon fils sait parfaitement lire, compter/reconnaître les nombres à + de 1000 et à une culture générale assez impressionnante. Je me dis qu'il n'y a vraiment pas besoin de programme...
Revenir en haut Aller en bas
http://vitalitepaleo.com/
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils pour débuter l'IEF Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils pour débuter l'IEF   Besoins de conseils pour débuter l'IEF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils pour débuter l'IEF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman ayant besoin de quelques conseils pour debuter l'IEF
» Besoin de conseils
» Besoin d'avis et de Conseils pour le CNED
» Quels conseils pour déscolarisation en cours d'année?
» Besoin de conseils !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: