Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cours académique de France trop "lourds"?

Aller en bas 
+2
l'abeille
sabdam
6 participants
AuteurMessage
sabdam




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyMar 2 Juil - 10:17

Je me demande sinles cours académiqies de France sontntrop exigeants en termes de temps et charge de travail. J'en ai lu que du positif hormis l'avis de stressgirl mais ce point me tracasse.
À la base, j'étais partie sur pi pour ma fille (6e) car j'aime les idées de la directrice, la souplesse, les enfants mis encontact, les concours et le magazine écrit en partie par les enfants. Mais pour les cp un peu austères, pas de découverte du monde.
Donc après je me suis dit pi pour ma fille et ker lann pour mon fils et là je me dis pi ou c a f pour ma fille et ker lann ou c a f pour mon fils. Bref, perdue :/
Revenir en haut Aller en bas
l'abeille




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyMar 2 Juil - 14:25

Bonjour,

mes enfants ont fait le cp avec pi. la matière découverte du monde se trouve dans le français.
leur idée c'est que des élèves de cp doivent d'abord acquérir les bases de français et maths, et pour découverte du monde ce n'est qu'une approche.
Revenir en haut Aller en bas
sabdam




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyMar 2 Juil - 18:58

Merci l'abeille!
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyJeu 4 Juil - 7:39

A mon avis (ça vaut ce que ça vaut Smile ), les matières comme découverte du monde, musique, arts plastiques, ne sont pas indispensables pour un cpc.

Heureusement que les enfants ne nous attendent pas pour découvrir le monde.
En IEF on peut facilement les remplacer par des sorties ou des activités quotidiennes: entretenir un potager (ou un jardin), suivre une recette de cuisine, visiter: une ferme, un musée, aller à la médiathèque, se balader en forêt ou dans un parc, faire un herbier, lire l'heure, utiliser un calendrier (avec des aimants ou des petites fiches: dates, jours, mois, années), faire un plan de la maison puis du quartier (pour apprendre à se repérer). Et avoir chez soi quelques objets comme un globe terrestre, quelques cartes géographiques, une balance de Roberval, quelques encyclopédies...

Pour l'art: l'enfant peut dessiner sur ce qu'il a vu, vécut ou ressenti. De façon totalement libre aussi. On peut lui proposer différents support ou techniques: peindre avec les doigts, peindre un objet, pâte à sel, feuilles de calque, différentes sortes de papier... Et en musique: lui faire écouter un peu de tout (musiques classiques, d'ambiance, contemporaines, ce qu'on aime) et chanter et danser si ça nous plait.

Bon je te laisse cogiter. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
sabdam




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyJeu 4 Juil - 7:44

Curieuse, tu as tout à fait raison, c'est aussi ce que je me dis finalement et c'est ma manière de concevoir la desco finalement. Une grandenpartie de ce qu'ilsnferont eux-mêmesnou avec moi sera ainsi plus 2-3 heure le'matin d'apprentissage plus "formel" avec les cours pi que je choisis finalement pour justement cette souplesse et légèreté et le côté "réseau" des enfants que je trouve sympathique et convivial.
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyJeu 4 Juil - 8:23

En tout cas tu as l'air d'y avoir beaucoup réfléchi. J'adorerai avoir des nouvelles, si tu passes en cour d'année, pour savoir comment tout ça s'est mit en place et à évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
sabdam




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyJeu 4 Juil - 9:45

Oui oui, Curieuse, je donnerai des nouvelles (et poserai sans doute des questions ;D) régulièrement! Et pour la réflexion, en effet j'y pense beaucoup, essaie d'avoir une vue d'ensemble pour faire le meilleur choix possible. Parfois je réfléchis trop peut-être (cf ces derniers jours à me tracasser pour le choix des cpc pour finalement rester sur mon premier choix ^^). Curieuse, fais-tu partie du groupe de discussion adhérent?
Revenir en haut Aller en bas
Curieuse




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/04/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyJeu 4 Juil - 11:55

Non, ma fille est encore trop petite, qui sait où nous (ma petite famille) en seront dans trois ans, si (financièrement) on pourra se lancer dans l'aventure. Si d'ici là nous n'avons changé d'avis alors on envisagera de devenir adhérent.
Revenir en haut Aller en bas
sabdam




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyJeu 4 Juil - 16:55

Je te le souhaite! A ta fille aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francini




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyMar 30 Juil - 17:58

bonjour,
oui cours et devoirs très lourds
voir du coté du cned : plus simple
ce qui ne veut pas dire que le niveau est bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Elivéia




Nombre de messages : 32
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 29/05/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptySam 10 Aoû - 12:27

Tu as eu raison de choisir PI, ma fille adore, elle peut communiquer avec d'autres enfants, c'est vrai que c'est convivial, on est toujours bien reçu au téléphone, il y a des facilités de paiement, beaucoup de souplesse au niveau rendu des devoirs et on est bien aidé aussi pour le controle, c''est vraiment sérieux et les cours bien faits.
Revenir en haut Aller en bas
Francini




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2013

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyLun 2 Sep - 11:50

Bonjour
mon fils a suivi les cours académiques de France en 6e et 5e et ils sont effectivement très lourds
3 pages copie double d'exercices en francais , en maths
du coup, il a suivi les cours du cned pour la 4e et 3e et là, ouf quelle différence ! et il a réussi son DNB alors...........
Revenir en haut Aller en bas
Sirine44




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2012

Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? EmptyLun 2 Sep - 13:48

Bonjour

Mon fils aussi a fait les cours academique en 6eme et il n'a pas aime du tout , à part le cours de svt toutes les matières sont mal faites. Leurs manuels sont pas terribles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours académique de France trop "lourds"? Empty
MessageSujet: Re: Cours académique de France trop "lourds"?   Cours académique de France trop "lourds"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours académique de France trop "lourds"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours academique de france
» cours académique de france ?
» Le grand saut
» inspection académique
» inspection academique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: