Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IEF et enfants "à problèmes"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juliana




Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Uruguay
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptyMer 11 Juin - 21:45

Bonjour, je me présente avant tout, je m'appelle Juliana, j'ai 23 ans, je suis maman de Alain, 6ans et demie, Paul 5ans à la fin du mois, et Diego 16mois. Je vis en Uruguay, depuis le mois d'octobre avec mon conjoint.
Mes enfants etaient scolarisés lorsque nous étions encore en France, ne sachant même pas que d'autres solutions étaient possible... On ne parle toujours que du CNED, et je n'étais pas super embalée. Finalement avant de partir, comme mes petits ne parlaient pas un mot d'espagnol, je ne voulais pas mettre en peril leur petite carrière d'ecolier, et pour mon fils ainé, j'ai opté pour une inscription au CNED, un espece de CP aménagé, sur deux ans. Ils sont scolarisés içi, mais l'ecole n'est que l'après midi, ce qui me laisse donc toute la matinée pour mon fils ainé.
Je vais reprendre un point important, parce que je ne suis pas très claire je crois dans mes explications...Embarassed
Mon fils Alain, pour commencer, a eu une meningite à meningocoques lorsqu'il avait 7 mois. Après avoir vu une quantité de neurologues et psy, on a fini par conclure que mon fils n'avait aucune sequelle, juste un "petit" soucis cognitif (ce mot je ne l'ai d'ailleurs entendu qu'une fois, personne n'a jamais voulu me le redire, comme si ca leur était egal!). Il n'a parlé qu'à 4 ans, là aussi, la faute soit disant venait de moi, que j'anticipais ses demandes, et qu'il n'avait donc jamais besoin de formuler une phrase. Pour moi, je sentais que je l'aidais surtout, car il a souvent essayé, et ca se transformais en scènes "violentes", de rage de ne pas pouvoir s'exprimer librement. A l'ecole, c'etait la catastrophe, en grande section de maternelle, les travaux étaient trop durs pour lui, ou trop simples, ca dépendait. A la fin de l'année scolaire, une auxiliaire de vie scolaire lui avait été finalement attribuée et là il faisait de gros progrés. "Malheureusement" nous avons du partir...
Me voilà içi, en Amerique du Sud, perdue avec mes bouquins du CNED, avec mon fils qui me regarde avec ses grands yeux bleus, sans trop comprendre ce que je lui raconte...
Apprentissage de la lecture, pfiou j'essaye tant bien que mal, j'ai laissé les bouquin du CNED pour une methode syllabique (la journée des tout-petits)
Apprentissage de l'écriture, il recopie très bien, fait de jolies lettres, mais c'est comme si il n'associait pas lecture et ecriture... Comme si l'ecriture était une forme de dessin de précision...
Maths, ca peut aller, enfin dans la base, genre reconnaitre un chiffre sous differentes formes... Pour les additions et soustractions, là encore, je suis peut-être plus perdue que lui...
Decouverte du monde, ca au moins ca avance un peu... On a la chance d'avoir des miliers de ressources à portée de la main, donc là pas trop de soucis...

Pour mes autres petits, Paul, ca va, pour lui l'école est sacrée, il adore y aller et ne veut la quitter pour rien au monde... et Diego, et bien du haut de ses 16 mois, se demande peut-être pourquoi il m'arrive de craquer si je n'y arrive plus...

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes soucis, j'espère que ces confidences porteront leurs fruits, que quelqu'un içi pourrait me donner des "tuyaux" pour avancer... Je suis dans une configuration un peu particulière, mais je ne baisserai pas les bras, quit à tout reprendre depuis le debut!

Merci d'avance pour vos réponses...

Juliana
Revenir en haut Aller en bas
juliana




Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Uruguay
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptyMer 11 Juin - 23:31

Je viens de relire mon message... Je souhaitais préciser que maintenant mon fils commence à parler espagnol... Pour lui evidement c'est dur, donc pour ces raisons, je ne lui fais pas de langues "en plus". L'anglais viendra plus tard...
J'aimerai aussi savoir comment vous organisez vos emplois du temps, combien de temps par matière et combien de fois par semaine.
Pour être sa "petite maîtresse" bien disponible, j'ai engagée une nounou qui vient 1h30 chaque matin pour s'occuper des deux autres...
Et aussi dans le soucis du detail, j'ai vu que j'avais oublié un s à bouquin... ;-) même si c'est pas très important...
Cool
Juliana
Revenir en haut Aller en bas
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptyJeu 12 Juin - 0:14

salut juliana !!
je dèbarque juste ds la desco, donc pas de conseil a te donner ;-)
juste t'envoyer plein de courage !!

une chose m'interpelle cependant...je sais curiositè...23 ans tu as ???????????



clarys
kèzia 8ans
naïm 6ans bientôt
t'ao 3 1/2 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
juliana




Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Uruguay
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptyJeu 12 Juin - 2:25

Oui oui j'ai bien 23 ans, et j'en aurai 24 en Juillet, pas d'erreur! Je suis de 1984... J'ai eu mes enfants très tôt! hihi, et j'adore ca d'ailleurs!
bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptyJeu 12 Juin - 13:32

juliana a écrit:
Apprentissage de la lecture, pfiou j'essaye tant bien que mal, j'ai laissé les bouquin du CNED pour une methode syllabique (la journée des tout-petits)
Il est rare que les méthodes globales soient adaptées à des enfants de plus de 5 ans. Ma fille qui a l'âge d'Alain n'a pas accroché avec la méthode Boscher (La journée des tout petits, elle trouvait trop rébarbatif), ni avec Pilou et Lalie, et maintenant nous utilisons les supports de La Planète des Alphas, ainsi que les opportunités qu'offre la vie courante.
Il est possible aussi que le fait d'apprendre à parler et lire dans deux langues en même temps retarde un peu l'assimilation phonème/graphème, puisque le Français et l'Espagnol ne prononce pas les lettres de la même façon. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'arrivera pas à lire Wink Et puis tous les enfants ne sont pas prêts à entrer dans le monde de l'écrit au même : pour certains c'est avant 5 ans et pour d'autres après 8 ans...

juliana a écrit:
Apprentissage de l'écriture, il recopie très bien, fait de jolies lettres, mais c'est comme si il n'associait pas lecture et ecriture... Comme si l'ecriture était une forme de dessin de précision...
D'un côté, cela ne me choque pas dans la mesure où tu dis que ton fils a un retard cognitif, ce qui peut expliquer qu'il n'assimile pas les mêmes choses au même rythme que les autres enfants. Tu peux peut-être profiter des objets de la vie courante pour lui montrer que l'écrit est partout (ou presque) et que ces dessins représentent des mots ("regarde, sur la bouteille de lait, là, il y a écrit lait", etc.). Peut-être aussi que sa difficulté vient du fait qu'il écrit en cursif alors que l'écrit qui nous entoure est en script ; si c'est le cas, lui montrer la correspondance des lettres en script et cursif. Ce sont juste quelques idées, à voir si cela te/lui convient ou non...

juliana a écrit:
J'aimerai aussi savoir comment vous organisez vos
emplois du temps, combien de temps par matière et combien de fois par
semaine.
Pour l'instant, j'ai opté pour un emploi du temps souple qui varie en fonction de l'envie/réceptivité de mes enfants et de ma disponibilité. Cela va de rien à 1h30 par jour, et de 1 à 7 jours par semaine. Les apprentissages qui sont de l'ordre de la culture générale (géographie, histoire, etc.) se font de façon informelle, à travers des DVD, des sorties, des jeux, des lectures, etc.
Revenir en haut Aller en bas
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptyJeu 12 Juin - 13:56

juliana a écrit:
Oui oui j'ai bien 23 ans, et j'en aurai 24 en Juillet, pas d'erreur! Je suis de 1984... J'ai eu mes enfants très tôt! hihi, et j'adore ca d'ailleurs!
bisous!

gènial ;-)))))
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
juliana




Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Uruguay
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptyJeu 12 Juin - 17:01

Merci pour vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
juliana




Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Uruguay
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptySam 14 Juin - 5:17

Merci encore pour vos réponse...
J'ai fouillé à droite et à gauche sur le net, sur le site de la planète des alphas notament. Il y a du matériel sympa que je pourrai me faire envoyer par ma famille restée en France. Mais avant j'aurai une question:
Quand tu dis, Karine, que tu utilises les supports de la planète des alphas, tu veux dire par là que tu les as acheté? Trouvés sur le net? Les figurines sont-elles "nécessaires"?
J'ai téléchargé la police de cette méthode, je pensais les imprimer et en faire des petites cartes plastifiées (pour éviter le coût des figurines)...
Si ce n'est pas trop te demander, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment se deroule une seance de travail avec cette methode, etc...?
Je te remercie d'avance, parce que le CNED je n'en peux plus, j'ai laissé complètement tombé, je n'ai gardé que le bouquin de maths, qui n'est pas trop mal, mais les autres ne sont pas du tout comme j'attendais...

Ah autre question qui me vient Embarassed oups
Je ne sais pas trop si elle est dans le bon forum... Lorsqu'un enfant est sur le territoire francais, il a l'obligation à l'instruction "francaise" je dirai... Mais à partir du moment où l'enfant n'est plus sur le territoire, il est donc soumis aux lois du pays dans lequel il se trouve et non pas aux lois de sa nationalité? C'est bien ca? Je suis un peu confuse... Parce que pour le CNED j'avais du demandé l'autorisation de l'attaché culturel de l'ambassade de France (il me semble!)... Et comme je souhaite arreter d'envoyer les évaluations, je voulais savoir si je dois communiquer avec cette personne pour une radiation...

Merci encore pour ces réponses!

Amicalement
Juliana
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptySam 14 Juin - 10:13

bonjour jeune et courageuse maman ;-)))

ALors, baeucoup d'éléments à prendre en compte dans ta situation :-)
POUR MOI ( j'insiste hein?) 2 choses importantes :
- 6 ans 1/2 c'est bien jeune encore pour être un expert de la lecture
- garçon : différent des filles, souvent attirés par des connaissances différentes ( entendre moins académiques ;-).

Peut être a t'il des soucis de par sa méningite, mais il n'empêche que les méthodes de lecture actuelles laissent à désirer.
ëtre dans un pays étranger fait absorber beaucoup de choses qui peuvent focaliser son énergie ailleurs que sur les apprentissages pédagogiques.

en ce qui concerne plus précisément les alphas, les 2 achats indispensables sont le conte audio avec le livre de l'histoire. C'est par là que ça commence, par là que l'enfant rentre dans le monde des alphas ( et le parent aussi) après tu pourras adapter effectivement en faisant des étiquettes au lieu de figurines. Mais le conte audio est indispensable.
C'est une méthode vraiment très sérieuse, très efficace. Et si jamais tu te lances dans cette méthode là, on pourra discuter en privé ( parce que ça peut être très long par écrit) de comment t'en servir.
Et j'y pense, si ton fils a eu des soucis de langage, les alphas sont utilisés par certains orthophonistes :-) c'est dire! PLus qu'une méthode syllabique, c'est une méthode phonémique, axée sur le bruit des lettres et non leur nom ...


POur la réglementation france-étranger, je n'en sais rien :-/

pourquoi ne pas regarder dans le pays où tu es ce qu'il en est des apprentissages montessori? y a t'il des familles non sco là bas? les contacter, elles pourraient t'être d'un grand soutien.
Il y a tellement de supports pédagogiques différents ...

QUant à l'organisation de l'emploi du temps ... béh ... euh ... c'est le fouillis total. PArfois une heure, parfois deux, parfois des mots croisés, parfois des maths avec réglettes, parfois des maths avec perles montessori, parfois du français dans las cahiers de vacances, parfois du français dictées muettes, parfois du français avec les alphas etc....etc.... 6 ans 1/2, on n'est pas à science po hein? ;-)

Sandra avec Evan 7 ans et Ayla bientôt 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptySam 14 Juin - 18:05

juliana a écrit:
Quand tu dis, Karine, que tu utilises les supports de la planète des alphas, tu veux dire par là que tu les as acheté? Trouvés sur le net? Les figurines sont-elles "nécessaires"?
J'en ai acheté une partie d'occasion (le kit de base, indispensable comme le dit Sandra : livre + CD), et j'ai aussi acheté les figurines, mais on peut parfaitement faire sans. Avant de les avoir, j'avais imprimé des petites cartes et cela faisait parfaitement l'affaire. Peut-être même mieux pour certaines activités. Les figurines ont surtout un aspect ludique en plus, mais on peut parfaitement faire sans. J'ai aussi fabriqué du matériel simplement en imprimant et découpant du papier Wink Et j'ai trouvé des idées d'utilisation et activités en échangeant avec d'autres familles.

juliana a écrit:
Si ce n'est pas trop te demander, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment se deroule une seance de travail avec cette methode, etc...?
Nous avons commencé par l'histoire, puis par des jeux de style loto/domino. Nous faisons encore de temps en temps une séance de sauvetage des Alphas en inventant des "formules magiques" selon l'Alpha concerné (comme dans l'histoire). Et nous avons des fiches pédagogiques avec des exercices que nous faisons de temps en temps. Comme je l'ai dit, pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un emploi du temps plus strict et régulier, et je vois que mes enfants n'oublient pas d'une fois sur l'autre même si on ne fait rien (ou plutôt autre chose Wink ) pendant plusieurs jours ou semaines.

juliana a écrit:
Lorsqu'un enfant est sur le territoire francais, il a l'obligation à l'instruction "francaise" je dirai... Mais à partir du moment où l'enfant n'est plus sur le territoire, il est donc soumis aux lois du pays dans lequel il se trouve et non pas aux lois de sa nationalité? C'est bien ca? Je suis un peu confuse... Parce que pour le CNED j'avais du demandé l'autorisation de l'attaché culturel de l'ambassade de France (il me semble!)... Et comme je souhaite arreter d'envoyer les évaluations, je voulais savoir si je dois communiquer avec cette personne pour une radiation...
En général, la famille doit respecter la législation du pays dans lequel elle vit. Donc si l'IEF y est interdite, il n'est pas possible de garder les enfants à la maison. Pour le CNED, tu dois en avertir le responsable, afin qu'ils ne t'envoient plus les cours. Le CNED a ceci de particulier qu'il n'est accordé en classe réglementée que sur autorisation, contrairement à d'autres CPC privés. Je te conseille également de te renseigner auprès des autorités uruguayennes afin de connaître les modalités concernant l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptySam 14 Juin - 21:11

vous auriez des liens a donner pour trouver, les fameux alphas???
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptySam 14 Juin - 21:14

on oublie ma question, j'ai, enfin, trouvè ze site ;-)cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
juliana




Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Uruguay
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptySam 14 Juin - 22:39

Wahou merci pour vos réponses!

Sandra:
oui je me suis bien mis dans la tête qu'on était pas à science po... mais j'ai mis du temps à m'y faire... lol l'histoire c'est que comme toute maman je crois, je voulais que mes petits soient dans les normes, jusqu'à comprendre que ces normes n'étaient pas "logiques" et n'étaient que le fruit de l'EN...
Maintenant sur les petits travaux que je lui fais faire, c'est très doux, quelques heures par ci par là... une petite demie heure pendant la sieste du petit frère, ou quelques lignes d'écriture pendant que je prépare à manger... Rien de bien militaire!
Il est vrai aussi que depuis notre arrivée içi, nous absorbons tous beaucoup de choses... Je dis "nous" car moi je ne parlais pas un mot non plus et maintenant je suis quasiment bilingue! Et quand j'ai pris conscience de l'impact que ca a eu son mon état (fatigue, maux de tête), j'ai tout de suite baissé le niveau. J'ai alors bien compris qu'ils ne pouvaient pas tout faire en même temps!

A part ca, je ne crois pas de l'IEF existe içi... Je vais me renseigner à ce sujet... Et les methodes Montessori je vais voir aussi...

Et je serai ravie qu'on en discute en privé si tu le souhaites...
Voici mon adresse MSN: juliana06190@hotmail.fr

Karine:
Merci pour tes réponses, je vais donc me faire envoyer le livre et le CD. J'avais en effet peur d'investir dans des "outils" qui ne serviraient pas.
Pour l'IEF en uruguay, comme je disais à Sandra, je ne sais pas si ca se pratique, et je ne sais pas non plus si c'est légal. De toutes façons, ils vont à l'école içi l'après midi, mais seulement pour apprendre la langue et les "coutumes". Les activités pédagogiques étant par ailleurs, à un niveau totalement different du systeme francais. Du moins de ce que j'en ai vu jusqu'à présent.
Pour le CNED, je vais directement appeler lundi et je serai fixée.

Clacla:
C'est quoi ce site alors ? Shocked

Merci pour vos réponses encore une fois...

Grosses bises à toutes!
Juliana
Revenir en haut Aller en bas
clacla




Nombre de messages : 42
Localisation : finistère
Date d'inscription : 10/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptySam 14 Juin - 23:41

http://www.planete-alphas.net/
et voilà !!!!
on trouve des livres d'occass sur amazon apr exemple !!
je pense prendre le livre + cd pour commencer et après je verrais...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-magelier.over-blog.com
juliana




Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Uruguay
Date d'inscription : 02/06/2008

IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" EmptyDim 15 Juin - 0:42

Super merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF et enfants "à problèmes" Empty
MessageSujet: Re: IEF et enfants "à problèmes"   IEF et enfants "à problèmes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF et enfants "à problèmes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?
» question budget : activité "extra scolaire"
» IEF "cool" compatible avec ls contrôles?
» reportage photo sur "l'école autrement"
» IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: