Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 l'imcompréhension des gens pour l'ief

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ANNA




Nombre de messages : 11
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 12/03/2009

l'imcompréhension des gens pour l'ief Empty
MessageSujet: l'imcompréhension des gens pour l'ief   l'imcompréhension des gens pour l'ief EmptyJeu 9 Avr - 3:40

Salut c'est anna, de la martinique

je suis toujours en pleine réflexion concernant l'ief.

J'ai parlé à la maitresse de ma fille de 3 ans qui est en PS de notre inten tion de partir en famille pour le mois de mai en métropole(mon mari doit y passer un examen) et qu'à cause de cela ma fille devrais rentrer en vacances plus tôt.
Elle tout a de suite cherché un prétexte en me disant que c'est un peu génant car elle prévoyais des évaluations pour le mois de juin et que cela risquerait d'avoir des répercussions sur la scolarité futur de ma fille.A croire que je ressemble à une idiote.

je lui ai aussi dit que je réfléchissais à me lancer dans l'enseignement à la maison.

Elle m'a dit : elle est déjà scolarisée, vous ne pouvez pas l'enlever (ce que m'avait déjà sorti la directrice)
moi: Oui je peux, car je sais qu'il y a des parents qui le font
Elle : ha bon? je ne sais pas. Mais les gens ne sont pas bien renseignés
moi: l'école n'est pas obligatoire avant 6ans, donc je peux l'enlever.
Elle: mais si c'est pour l'enlever pourquoi l'avez vous inscrite, il y avait d'autres enfants qui avait besoin d'une place etc...
Alors que ma fille était parmi les prioritaires vus qu' elle avait déjà trois ans à la rentrée et que c'est en fonction du lieu de résidence (nous habitons à 2 pas de l'école).

Et la tatie qui travaille avec la maitresse en classe croit toujours tout savoir et se prend pour un exemple à suivre en faisant des reflexions du style: moi j'ai fait ceci avec mon fils, ou on ne n'admets pas ceci ou cela etc...

Bon, vous avez compris que ces gens commençais sérieusement à me gonfler

Donc j'aurais tant aimer etre en contact avec des personnes pratiquants l'ief (surtout en martinique) car c'est interressant d'avoir du monde avec soi pour ne pas se sentir seule face à ceux qui nous prennent pour des extras terrestres. j'ai déjà essayer sur le net mais j'ai des problèmes avec ma messagerie ces temps ci.

je vous remercie par avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.A+
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

l'imcompréhension des gens pour l'ief Empty
MessageSujet: Re: l'imcompréhension des gens pour l'ief   l'imcompréhension des gens pour l'ief EmptyJeu 9 Avr - 9:43

ANNA a écrit:
J'ai parlé à la maitresse de ma fille de 3 ans qui est en PS de notre inten tion de partir en famille pour le mois de mai en métropole(mon mari doit y passer un examen) et qu'à cause de cela ma fille devrais rentrer en vacances plus tôt.
Elle tout a de suite cherché un prétexte en me disant que c'est un peu génant car elle prévoyais des évaluations pour le mois de juin et que cela risquerait d'avoir des répercussions sur la scolarité futur de ma fille.A croire que je ressemble à une idiote.

je lui ai aussi dit que je réfléchissais à me lancer dans l'enseignement à la maison.



Citation :
Elle m'a dit : elle est déjà scolarisée, vous ne pouvez pas l'enlever (ce que m'avait déjà sorti la directrice)
Faux: si elle est en maternelle, je crois que tu peux la retirer quand tu veux (c'est ce qu'avait fait ma mère en PS parce que je ne m'y plaisais vraiment pas).

Citation :
moi: Oui je peux, car je sais qu'il y a des parents qui le font
Elle : ha bon? je ne sais pas. Mais les gens ne sont pas bien renseignés
Généralement, c'est une décision sérieuse et réfléchie qu'on ne prend pas à la légère... (beaucoup de profs disent ça, jusqu'au jour où ils déscolarisent eux-mêmes leurs enfants Laughing : 40% des inscrits au CNEd en classe libre sont des enfants d'enseignants Rolling Eyes .)

Citation :
moi: l'école n'est pas obligatoire avant 6ans, donc je peux l'enlever.
L'école n'est pas obligatoire du tout (c'est l'instruction qui l'est).
Ma petite soeur n'est jamais allée en maternelle, aucun problème à ce jour...

Citation :
Elle: mais si c'est pour l'enlever pourquoi l'avez vous inscrite, il y avait d'autres enfants qui avait besoin d'une place etc...
ça c'est pas ton affaire lol!.


Par contre, lorsqu'elle aura plus de 6ans, tu devras en informer l'inspection académique de martinique. tu pourras (ou devras) "subir" un contrôle d'ordre pédagogique tous les 2ans.
Bonnes continuations pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

l'imcompréhension des gens pour l'ief Empty
MessageSujet: Re: l'imcompréhension des gens pour l'ief   l'imcompréhension des gens pour l'ief EmptyJeu 9 Avr - 13:41

AnneJ a écrit:
40% des inscrits au CNEd en classe libre sont des enfants d'enseignants Rolling Eyes
Tu peux citer les sources ? Merci.

AnneJ a écrit:
Par contre, lorsqu'elle aura plus de 6ans, tu devras en informer l'inspection académique de martinique. tu pourras (ou devras) "subir" un contrôle d'ordre pédagogique tous les 2ans.
Ce n'est pas tout à fait cela. A partir de la rentrée scolaire de l'année civile des 6 ans, il faudra envoyer un courrier déclaratif à la mairie et à l'inspection (ne pas oublier la mairie). Ensuite, il y a un contrôle à caractère social tous les deux ans (pour connaître les raisons de la nonsco et vérifier que l'enfant n'est pas à l'abandon intellectuel), et un contrôle pédagogique annuel (pour vérifier que l'enfant a accès à un enseignement conforme à son droit à l'instruction. Voir le site de l'association sur les formalités.
Revenir en haut Aller en bas
ANNA




Nombre de messages : 11
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 12/03/2009

l'imcompréhension des gens pour l'ief Empty
MessageSujet: ANNA   l'imcompréhension des gens pour l'ief EmptyJeu 9 Avr - 16:49

Merci pour vos réponse

quand j'en est parler à la personne du rectorat, elle m'a quand même dit d'informer la mairie et l'académie que je la déscolarisais bien qu'elle ne soit qu'en PS.

J'espère qu'ils accepteront mes raisons de vouloir la déscolariser, car à part les problèmes que j'ai constaté au niveau de l'école, je n'en ai pas de particuliaires. Car meme avant de l'inscrire je n'avais pas envi de la scolariser, je n'étais pas sure de moi et de plus je n'avais pas le soutien complet de son père car lui non plus ne savais pas trop quoi choisir.
De plus ma fille aime l'école, elle n'a pas pleuré à la rentrée, et à la dernière recontre parents profs la maitresse m'a dit que ma fille travaille bien et que ca se voit qu'elle travaille aussi à la maison.

Mais je ne pense pas qu'elle sera une ignorante même si elle ne va pas à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

l'imcompréhension des gens pour l'ief Empty
MessageSujet: Re: l'imcompréhension des gens pour l'ief   l'imcompréhension des gens pour l'ief EmptyJeu 9 Avr - 18:55

ANNA a écrit:
quand j'en est parler à la personne du rectorat, elle m'a quand même dit d'informer la mairie et l'académie que je la déscolarisais bien qu'elle ne soit qu'en PS.
Il est fréquent que le personnel de l'Education nationale ne connaisse rien à la partie du code de l'éducation qui réglemente l'instruction hors école Evil or Very Mad Tu n'as aucune déclaration à envoyer.

ANNA a écrit:
J'espère qu'ils accepteront mes raisons de vouloir la déscolariser
Tu n'as pas à donner de raisons pour déscolariser, le choix du mode d'instruction n'est pas soumis à autorisation, ils ne peuvent pas refuser une déscolarisation. Les déclarations que les parents envoient lorsque leur enfant a 6 ans sont de simples déclarations pour informer du mode d'instruction de l'enfant, mais il ne s'agit pas de demande d'autorisation. Et je répète que tu n'as aucun document à envoyer si ton enfant a moins de 6 ans, et ce même s'il a déjà été scolarisé.

ANNA a écrit:
Mais je ne pense pas qu'elle sera une ignorante même si elle ne va pas à l'école.
Tu trouveras sur le site de l'association une liste non exhaustive de personnes qui ont appris en-dehors de l'école, elle te rassurera peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'imcompréhension des gens pour l'ief Empty
MessageSujet: Re: l'imcompréhension des gens pour l'ief   l'imcompréhension des gens pour l'ief Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'imcompréhension des gens pour l'ief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doc pour la CAF
» Pour maman44
» Coucou je suis calide
» pour Djibouti
» contôle pour un ado de 16 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: